Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Culture Geek

Les bases de la culture et philosophie Geek vue par des geeks !

Petite rétrospective du poker en ligne, des années 80 à aujourd’hui !

Depuis ses humbles premiers pas au début des années 1990, le poker en ligne a volé de succès en succès.

Après des tâtonnements, à mi-chemin entre logiciels et sites de jeux dans les années 1990, le poker en ligne réalise sa percée la plus significative au milieu des années 2000 et assoit sa popularité auprès d’une communauté passionnée de joueurs en ligne.

Planet-poker

On sort aujourd’hui sa petite machine à remonter le temps et vous invite à retracer l’évolution du plus célèbre jeu de cartes sur écran, en commençant par les premiers jeux PC, puis en passant par les premières salles en ligne, jusqu’à nos jours.

Dès la fin des années 1990, Il était possible de jouer au poker en ligne et gratuitement. Alors qu’on ne comptait en 1996 qu’une quinzaine de sites de jeu d’argent en ligne, leur nombre s’envola au-delà des 200 l’année suivante.

Le poker en ligne s’est rapidement établi comme l’un des jeux les plus appréciés par les joueurs. L’explosion du marché des jeux d’argent en ligne à une époque où la régulation n’était pas encore stricte a participé à couronner le poker roi des jeux en ligne.

Tout amateur de poker qui avait en sa possession un ordinateur devenait immanquablement une recrue toute trouvée pour agrandir les rangs de l’immense communauté de joueurs que l’on connaît aujourd’hui.

IRC-Poker

Les tout premiers jeux de poker en ligne ressemblent plus à des éléments de code de logiciel qu’à des jeux d’argent. Par exemple, IRC Poker est une forme de poker développée par Todd Mummert and Greg Reynolds, dont les parties se disputaient via les protocoles Chat IRC, qui étaient jadis très populaires.

Ces embryons de jeux utilisaient de l’argent virtuel. Afin de rejoindre une partie, il fallait télécharger un programme qui permettait de se connecter à un serveur IRC. On pouvait alors jouer avec les autres membres, et chaque action correspondait à une commande clavier. Old school, vous dites ?

Poker vintage

Au milieu des années 90, les premières licences relatives aux jeux d’argent en ligne furent délivrées aux grandes sociétés de paris. La toute première table virtuelle à argent réel s’ouvrit en janvier 1998, donnant la possibilité aux amateurs de poker venus du monde entier d’engranger des gains véritables en jouant au poker en ligne.

Randy-Blurner

Planet Poker, fondée par Randy Blumer, restera le numéro 1 du jeu de cartes en ligne jusqu’à l’année suivante. En 1999, il sera détrôné par Paradise Poker qui se démarque par la fluidité des passes et un graphisme amélioré. Malgré son succès, le site finit par tomber dans l’oubli à cause de changements de réglementations dans de nombreux pays, et avec l’arrivée de nouvelles plateformes offrant une meilleure expérience de jeu.

Pendant presque une décennie, Poker Room sera la destination préférée des joueurs de poker en ligne. Innovant et de qualité bien supérieure à ses concurrents, Poker Room a su ouvrir de nouveaux horizons dans l’arène du poker virtuel, notamment en devenant le premier site compatible avec Mac, Linux, et plus tard avec des applications mobiles.

Cette ascension fulgurante du poker dans les années 1990 était annonciatrice de la deuxième vague de popularité que connaît le jeu depuis 2000. Avec des plateformes de jeux de poker gratuit qui sont très sophistiquées, le futur du poker en ligne s’annonce brillant. Ces plateformes sont pensées pour permettre aux utilisateurs de se connecter plus facilement et plus rapidement, tout en profitant de jeux plus réalistes aux graphismes, sons et commandes optimisées.

Les développeurs de jeux et sociétés de paris collaborent à la création d’une expérience interactive, plus intéressante, loin des premiers balbutiements du poker en ligne.

Comment l’accéléromètre a transformé l’expérience de gaming ?

Ceux qui ont tenu entre leurs mains pour la première fois un iPhone de première génération ont certainement ressenti un « effet bœuf » et ceci à cause d’un microcomposant, l’accéléromètre, qui permet de détecter l’inclinaison (pour ceux qui s’y connaissant en composants électroniques), la vitesse et la distance de déplacement.

manettes-detection-mouvements

L’accéléromètre est maintenant presque victime de son propre succès – en très peu de temps, il est devenu un composant indispensable faisant partie intégrale de l’expérience des utilisateurs de smartphones.

Et dans l’univers des jeux, l’accéléromètre est également essentiel dans les manettes Wiimote des appareils comme la Wii de Nintendo, et dans la PlayStation Move et la Kinect Xbox.

En effet, le gaming est bien le secteur dans lequel l’accéléromètre a créé une véritable révolution dans l’expérience du joueur. Dans les jeux n’ayant pas cette capacité à détecter les mouvements et utilisant à la place des boutons virtuels sur l’écran, il est beaucoup plus difficile et moins agréable de contrôler et de manier le jeu.

(Lire la suite…)

La mode vintage : c’était mieux avant ?

Cet article ne relatera pas, comme il est pourtant coutume sur ce site, des souvenirs de jeunesse émanant de l’esprit nostalgique d’un geek barbu (ou pas) dont les yeux humides d’émotions trahissent tant la joie de la remémoration que la tristesse liée au fait que le temps remémoré soit révolu. Car en effet, était-ce mieux avant ? Comment expliquer ce goût, cette attirance, cette obsession même pour certains, du vintage ?

La mode vintage existe bel et bien, nous sommes en plein dedans et … non je ne ferais pas de jeux de mot prévisible gras et marron…

Je précise tout de même que je ne suis ni anthropologue, ni philosophe, ni psychologue et qu’il ne s’agit ici que d’une analyse à mon niveau, sans prétention, présentée de la manière la plus claire possible. Je me rends compte qu’outre le coté non exhaustif, je peux tout à fait me tromper sur certains points. Je vous invite à ne pas me flageller mais tout commentaire constructif sera accueillit avec le plus grand des plaisirs.

La mode vintage, une mode nouvelle ?

Évidemment, chaque génération croit avoir la science infuse et a tendance à oublier que les générations d’avant aussi ont vécu. Et donc, si le goût du vintage consiste à ressortir les éléments d’une époque plus ou moins lointaine qu’on apprécie, on pourrait être surpris de constater que ces éléments sont eux-mêmes fortement inspirés des générations plus anciennes etc…

(Lire la suite…)

Avis sur Star Wars Identités : l’exposition interactive

Montréal accueille depuis le 19 avril l’exposition inédite Star Wars Identités. Les fans ont l’occasion d’y retrouver un évènement entièrement dédié à la saga de Georges Lucas et réalisé en partenariat avec le studio Lucas Arts. Les affiches réalisées par l’agence BleuBlancRouge ont buzzé sur les murs facebook de vos amis à mesure que les blogs les relayaient. Quelques impressions personnelles pour lever le voile sur cet hommage passionné à une galaxie lointaine, très lointaine.

Star wars identités

Avertissement : cet article présente des détails de l’exposition Star Wars Identités et quelques clichés. Si vous souhaitez, comme moi, garder la surprise de découvrir tout sur place il est déconseillé d’aller plus loin.

(Lire la suite…)

Les Crados…

Les Crados c’est donc un lot de carte à collectionner édité par PANINI à la fin des années 80.

Je me souviens qu’à ce moment c’était magique !!! Gamin, j’adorais regarder ces cartes surtout les petits détails propres à chaque personnage ainsi que leur nom sous forme de jeu de mots plus ou moins dégueu et bien évidemment, j’adorai également les versos ! Car oui, chaque verso de carte représentait un permis, un certificat, un diplôme ou un avis de recherche d’un autre personnage.

permis

certificat

on-recherche

Les cartes Les Craddos étaient éditées en France par AVIMAGES, qui eux mêmes reprennait les carte US : Les Garbage Pail Kids créées par Art Spiegelman et Mark Newgarden en 1985.

(Lire la suite…)

Jeu concours épisode 1 : gagnez 2 numéros de Ig Magazine et des affiches !

Bonne nouvelle : vous pouvez gagner sur Geek vintage 2 exemplaires du dernier numéro d’Ig Magazine numéro 8 et 3 affiches de Marcus !

C’est grâce à Ig Magazine que Geek vintage vous invite à participer à un jeu simple et fun.

a-gagner-jeu-concours-ig-magazine

IG Magazine est bien plus qu’un simple magazine de jeux vidéos (pour ceux ne connaissant pas)! Il s’agit en quelque sorte de la bible du jeu vidéo actuel mais aussi passé.

Chaque numéro est composé de plus de 250 pages sans pub traitant de l’actualité, réalisant des dossiers de tests de jeux,…

Le numéro 8 à gagner met par exemple à l’honneur les studios Blizzards, consacre un dossier sur un éventuel GTA en MMO et sur la technologie du Motion Capture,…

screen-ig-magazine-numero-8

Pour participer, vous allez devoir identifier le plus (voire la totalité) de jeux/consoles/accessoires issus d’une photo prise à l’occasion de la première soirée des auteurs de la team de Geek vintage.

(Lire la suite…)

Soirée Geek Vintage saison 1 : la rencontre des auteurs et le début des hostilités !

La première rencontre IRL des auteurs de la team de Geek vintage a eu lieu le 5 juin dernier !

Cet événement marquant dans la vie du blog méritait largement d’être relayé sur GV. C’est Yamarendan qui est à l’initiative de cette rencontre retrogaming sur Nantes.

rencontre-geek-vintage-saison-1

Hélas, tous les auteurs n’étaient pas présents. Les personnes présentes étaient yamarendan (en même temps c’était chez lui), Gwen, Kulilin et moi-même (Yop).

Les absents qui ont toujours tort étaient au nombre de 2 : Booloo et Max (en espérant que vous n’aurez plus d’excuse la prochaine fois).

(Lire la suite…)

Nous entrons officiellement dans l’ère des retro 90 ! [invité/guest Le joueur du grenier]

Je remercie le Joueur du Grenier pour le temps consacré à l’écriture de cet article (et je m’excuse du délai de publication très long).

Découvrez à la fin de ce billet, une vidéo de ce joueur inclassable. Toutes ses vidéos sur Dailymotion.com/joueurdugrenier.

joueur-du-grenier

Ca y est pour moi c’est officiel, l’ère de la mode des années 80 est terminée, nous entrons dans l’ère de la mode des années 90.

Pourquoi maintenant ?

dorothee-tremblement-de-terre

Et bien jusque là je dirai que les fans de retro gaming, de goodies 90, de vieilles séries anime un peu ringardes étaient minoritaires.

Ils étaient considérés comme des originaux qui se cachaient et fermaient leur porte pour écouter Bernard Minet chanter le générique de Bioman.

Des gens bizarres qui s’éclataient à écouter Dorothée chanter Tremblement de terre.

(Lire la suite…)

Bricol’ Geek vol.1 : le cartmodding

les_dessous_de_la_supernes

Le cartmodding est une technique et une pratique qui consiste à bricoler ses cartouches de consoles pour en modifier les jeux inclus dedans. Beaucoup de rétrogamers parcourent les lignes de geek-vintage.com sans connaître l’existence de ce petit monde de passionnés qui arpentent le net avec plein de photos de leurs « créations ». En route pour le voyage !

Euh mais c’est légal de faire guili guili à mes vieilles cartouches de mega drive ?

Tout d’abord, il semble bienvenue de préciser que le cartmodding ou toute technique s’en rapprochant ne rentre pas tout à fait dans le cadre légal de l’utilisation de vos consoles favorites. Le cartmodding par définition suppose de modifier un objet manufacturé pour le détourner de son utilisation première. Sans compter les droits d’auteur et de rémunération des artistes non respectés.

(Lire la suite…)

La « Vraie » histoire des MMORPG…ou presque

Nombreux sont les Geeks qui ont au moins une fois dans leur vie joué à un mmorpg, traduction pour le profane (qui soit dit en passant ne s’attardera pas longtemps sur cet article) « Massively Multiplayer Online Role Playing Game ».

mmorpg-culte

La première réaction est de penser à World of Warcraft, Lord of The Ring Online, Guild Wars ou un Final Fantasy Online pour les connaisseurs.

Le premier jeu à pouvoir mériter une telle appellation n’est ni un Ultima Online ou un Guild Wars, pas plus que Neverwinter Nights (Et non, toi qui pensais tout savoir, Neverwinter Nights a tout d’abord été un jeu online avant d’être le titre connu de BioWare, mais j’en parlerais plus bas. Ne cherche pas j’ai dit plus loin !).

Ultima-Online-Neverwinter-Nights

Cela remonterait à la fin des années 70, 1979 donc vraiment la fin, avec les premiers « Mondes Virtuels », appelés MUD (ou Multi User Dungeons) crée dans les universités Américaines et offrant réellement les premières interactions entre des joueurs se connectant en simultané.

(Lire la suite…)

Basil Poledouris, un compositeur de musique de films américains hors normes !

Basil-Poledouris

Il existe peu de compositeurs de musiques de films qui vous marquent à vie ! Pourtant, Basil Poledouris fait largement partie de cette élite.

Basil Poledouris était l’un des meilleurs en la matière. Hélas, j’ai bien dit « était« . Il se situe au même niveau dans mon estime que le génial John Williams, c’est pour dire.

Ses oeuvres musicales totalement grandioses ont marqué mon esprit.

Petit Flashback et retour sur sa formidable carrière :

« Basil Poledouris, né Basilis Poledouris le 21 août 1945 à Kansas City (Missouri) et mort le 8 novembre 2006 à Los Angeles (Californie) des suites d’un cancer, était un compositeur de musiques de films américain d’origine grecque.

Basil Poledouris a été initié à la musique via le piano, dès l’âge de sept ans.

Plus tard, il abandonnera ses études de musique pour se consacrer au cinéma, car il le considérait comme « la musique de sa génération, un art nouveau sans aucune règle, s’accordant parfaitement avec la façon dont les Beatles changeaient le monde et dont le monde lui-même changeait» . (source wikipédia)

Son plus grand succès est sans conteste la musique réalisée pour le film Conan. Les plus jeunes ne connaîtront peut-être pas et il sera indispensable d’y consacrer un article à part entière.

conan-the-barbarian

C’était l’époque au notre ami Arnold Schwarzenegger n’était qu’un simple acteur et non pas gouverneur de La Californie, pour notre plus grand plaisir. (Lire la suite…)

Les warhammers, le jeu des batailles fantastiques !

Tous Geek qui se respecte est fan des jeux de rôles et donc des warhammers !logo-warhammer

Les warhammers sont des figurines à peindre et à collectionner qui ont été créés par Game Workshop. Personnellement je les peignais plus que j’y jouais, mais cet univers m’a accompagné pendant longtemps…

A l’origine Warhammer est un univers fantastique/médiéval créé par Steve Jackson et Ian Livingstone, 2 britanniques fans de fantastique qui possédaient une boutique et qui ont importé Donjons et Dragons.

On retrouve notamment certaines figurines (ultra marine) dans « Space Crusade » 

Pionniers de l’édition de jeux de rôle en Europe, ils sont à l’origine de White Dwarf et de Fanzine-magazines sur l’univers de jeu de rôle et des warhammers.

Mais à l’époque (1980) trouvant l’univers trop « naïf » et voulant jouer à une échelle plus importante, ils ont inventé un « wargame » (jeu de guerre) qui a connu un fort succès : Warhammer Fantasy Battle. La première édition de ce jeu parue en 1983.

Warhammer Fantasy Battle

(Lire la suite…)

Rick Dangerous, L’Indiana Jones des jeux vidéo des années 90

Rick Dangerous est un des meilleurs jeux de plateforme de l’époque, complètement inspiré d’Indiana Jones, Rick est à la recherche de la tribu perdue des Goolus en Amazonie.

rick dangerous

Le jeu commence alors que votre avion s’est crashé, vous êtes dans une caverne et l’action commence dès que vous bougez le premier pas doigt. Le scénario du jeu se déroule en 1945.

Ça y est, ça vous revient (pour ceux qui connaissent), ce jeux de plateforme, super balèze, ou chaque niveaux est remplis de pièges et infestés de sauvages et autres ennemis.

(Lire la suite…)

Le génial Yu Suzuki : un des plus grands créateurs de jeux vidéos

Vous avez forcément joué à un jeu conçu par le grand concepteur de jeux vidéo alias Yu Suzuki dans votre enfance ou votre adolescence.

Yu-Suzuki

Yu Suzuki m’a bercé inconsciemment dans ses créations durant plus de 15 ans.

Ce n’est qu’il y a quelques années que j’ai mis un nom et un visage sur tous ces jeux vidéo fabuleux !

J’ai presque joué à tous ses jeux, notamment dans des salles d’arcades, pas toujours très bien fréquentées.

Vous savez les salles d’arcade de fêtes foraines où régnait une ambiance assez pesante parfois.

J’ai ensuite découvert sa vision du jeu vidéo expérimental sur console avec notamment le mythique jeu Shenmue.

C’est en 1983 que Yu Suzuki rejoint à l’âge de 24 ans la firme Sega et devient en quelques années une référence en matière de jeux d’arcade.

Des œuvres majeurs ont été produites sous sa direction que ce soit des jeux de courses ou de combats.

jeux-arcade-yu-suzuki

Yu Suzuki s’est essayé avec succès à de nombreux styles différents.

(Lire la suite…)