Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Lectures

Les lectures de notre enfance, ça marque ! On se souvient tous d’un livre. Perso, je me souviens des Livres dont vous êtes le héros

Le petit Prince, dessine moi un mouton…

Petit-PrinceLe petit Prince est très probablement LE joueur ultime du pictionnary et équivalents. Ou en tout cas il le serait s’il connaissait ce jeu. N’étant à priori pas le cas, il préfère découvrir l’univers en le parcourant sautant de planète en planète. Comment ? Vous ne savez pas qui est le petit prince ? Saint-Exupéry peut-être ? /floutage de l’image pour annoncer un flash-back…

« Le petit Prince»  est un livre, et probablement le plus connu, d’Antoine de Saint-Exupéry publié en 1943 aux USA et 1945 en France. Celui-ci était un écrivain, poète et aviateur français, né en 1900 et décédé en 1944. Une autre de ses œuvres célèbres est « Vol de nuit« , publié en 1931.

L’histoire – La forme – Le début

Le narrateur est le personnage principal dans ce livre, un aviateur avec lequel on fait vite le rapprochement avec l’auteur. Au début de l’histoire il se remémore son enfance, et plus particulièrement le rapport qu’il entretenait avec les adultes : ils ne se comprenaient pas.

(Lire la suite…)

Le petit Nicolas

Ou, le cancre las…

En effet, le titre de substitution est nul mais il permet d’entrer dans le vif du sujet. Car vous l’aurez deviné, nous parlerons d’école ici. Et pas de n’importe quelle école, la version vieille France, avec les blouses et tout.

Alors je vais tout de suite clarifier les choses, je n’évoquerai ici que rapidement le film éponyme. Le vrai sujet ici sont les livres des maitres Sempé et Goscinny. Nous sommes sur un site vintage ici.

Coté vintage, ici, on est servi, la première fois que l’on a pu rencontrer le petit Nicolas date des années 50.

La genèse

Sous le pseudonyme d’Agostini, René Goscinny et son compère Jean-Jacques Sempé, sous son vrai nom lui, publient quelques 28 gags entre 1955 et 1958 dans l’ hebdomadaire belge « Le Moustique» . Ses gags sont présentés sous forme de bande dessinée.

Ce genre de littérature ne siant peu à Sempé, la publication est arrêtée.

Le petit Nicolas refera une apparition dans le journal « Sud-Ouest Dimanche»  et devant le succès de cette parution, il deviendra récurrent dans le journal « Pilote»  dès son premier numéro.

Le synopsis

Le petit Nicolas est un écolier des années 50. Les histoires relatent ses aventures à l’école ou en dehors, bien souvent accompagné de ces amis. La classe de Nicolas, n’est pas ce qu’on qualifier d’exemplaire et les bêtises sont monnaies courantes.

(Lire la suite…)

La bibliothèque rose, les livres pas que pour les filles…

Pas que pour les filles, je le signale parce que j’ai un nombre un peu conséquent de volumes de « Fantômette»  dans ma bibliothèque… Maintenant un peu cachés parmi les bouquins de SF mais ils sont toujours là. Histoire de varier les plaisirs, et parce que mine de rien c’est un peu lié, je parlerai aussi de la bibliothèque verte dans cet article, mais mon expérience littéraire avec ces livres étant nettement moins importante, je ne l’évoquerai que plus brièvement.

Avant d’entrer dans l’aspect personnel lié à ses lectures, un petit peu de généralité histoire de :

Historique

comtesse-de-segur

Bibliothèque Rose : La bibliothèque rose est une série de livres publiée aux éditions Hachette. Elle a été créé par l’idée de M. Louis HACHETTE (et ouais c’est fou cette coïncidence) en 1856. Suite à un voyage en train avec Napoléon III et le comte de Ségur naquit l’envie de publier les histoires de la comtesse de Ségur, créées pour ses propres enfants, pour en faire profiter les autres enfants.

Bibliothèque Verte : Elle aussi publiée aux éditions Hachette, la bibliothèque verte a été créée en 1924 dans le but de mettre à disposition des adolescents et préadolescents des histoires plus en rapport avec leurs attentes, la bibliothèque rose étant plutôt destinée aux plus jeunes.

(Lire la suite…)