Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Les machines à sous de collection bien vintage !

La mode des bornes d’arcade et flippers continuent d’exploser depuis 2 ans et cela n’est pas prêt de s’arrêter ! Certaines machines atteignent des prix qui sont au-delà du raisonnable pour un loisir, devenu un luxe.

Bref, c’est comme ça ! C’est souvent à ce momentlà que je m’intéresse à autre chose. Et c’est tombé cette fois-ci sur les machines à sous vintage ! Ce n’est pas un sujet si éloigné.

Il y a un point commun avec les bornes ou flippers : c’est toujours système mécanique ou électronique assez complexe qui est utilisé avec un monnayeur. Je suis encore en phase d’hésitation pour l’achat de mon premier modèle.

A qui s’adresse ce type de machines ?

Surtout pas aux joueurs ! Si vous avez envie de jouer (notamment en ligne) aux machines à sous, je vous renvoie à cette page qui vous présente tous les prestataires de machine à sous.

C’est vraiment un marché de collectionneur assez petit mais qui, je pense, va se développer encore et encore. Et vous, qu’est-ce que vous pensez de ce type de machine ?

L’histoire des bandits manchots

Les premières machines à sous sont nés au XVIII siècle au USA. La création de cette machine revient habituellement à Charles Frey, qui a déposé un brevet en 1905 pour la Liberty Bell.

Liberty-Bell-slot

La période de la prohibition a eu pour conséquence d’entraîner l’interdiction de ce type de machines. Les législateurs américains ont effet décidé par le vote de lois de les supprimer. En France, elles sont totalement interdites dans les cafés dès 1937.

C’est à ce moment là que les exploitants ont eu une idée qui a permis la survie des bandits manchots !

Le joueur ne gagne plus d’argent mais des jetons, qui seront ensuite échangés contre des boissons ou autres. Les machines classiques à rouleaux ont connu de beaux jours jusqu’aux années 60.

Elles ont été progressivement remplacées par les machines à sous électromécaniques. Plus tard, sont arrivés les machines vidéo que l’on connait encore aujourd’hui dans tous les casinos.

Quelques modèles de machines à sous

Il y a de nombreux fabricants (Pace, O.D. Jennings, Mills, Rockola, Watling, Caille…) et modèles (Comet, All Star, Roman Head, Front Castle, Horse Bonus, War Eagle, Duchess, Governor). Voici une sélection de 3 machines que dont je suis fan.

Mills Castle Front de 1935

Vous ne trouvez pas qu’elle a un look de Transformers (c’est censé être un château) ?

Jennings Tic Tac Toe

Jennings-Tic-Tac-Toe

Elle est magnifique avec la tête d’indien !

Pace Kitty de 1937 The Black Cat Kitty Twin Jackpot

Pace-Kitty-Slot

Elles ressemblent toutes à véritables coffres forts ! Hélas ces machines valent toutes beaucoup d’argent ! Je vous laisse chercher les prix sur le net !

Encore de(s) article(s) ...

Les montres vintage CASIO ! Le top quand on a 10 ans (ou plus)

Casio a été une marque qui a su marquer mon enfance avec style ! Cela n’a pas été le cas pour vous ? Découvrez quelques modèles de montres vintage qui en avaient sous le capot : Casiotron, CMD-10, G-SHOCK et autres.

Les années 80 a été une période de diversification assez importante : instruments de musique, téléviseurs de poche, montres, jeux électroniques…

Star Tours à Eurodisney Paris : l’attraction star wars vintage !

Petit rappel pour poser l’ambiance : vous êtes dans la peau d’un touriste de l’espace en route vers Endor et vous utilisez une agence de voyage spatial. Voici le programme de l’attraction d’Eurodisney, Star Tours.

Star Tours, c’est du très bon Star Wars vintage qui respecte à la lettre la première trilogie de la Guerre des Etoiles.

C’est l’une de mes attractions favorites à Disneyland Paris, malgré les années. Pour ceux qui ne connaissent, il s’agit d’un véritable simulateur de vol de vaisseaux spatiaux dans l’univers de Star Wars.

L’homme qui marche – ou – le Walkman

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.

Voilà comment en une phrase faire un double sous-entendu lié au sujet de cet article. En effet nous parlerons musique et plus précisément de quelque chose que les plus jeunes n’auront connus que par des allusions de vieux.

Ainsi donc pour fêter dignement les 25 ans du walkman et l’arrêt définitif de la production du produit originel, voici un petit article rétrospectif sur un appareil qui,à défaut d’être décoré d’une pomme, était sacrément révolutionnaire !

L’abonnement Wanadoo 512k. Que de souvenirs

Je vais vous parler de Wanadoo. Et oui Wanadoo ! Ça vous parait loin, mais pourtant c’était il n’y a pas encore très longtemps ! Mais, ne serait-ce que 5 ans sur internet, ça parait des siècles.

J’ai toujours un fort capital sympathie pour Wanadoo (ce qui n’est franchement pas le cas pour Orange).

Cette marque défunte évoque de nombreux souvenirs pour tous ceux qui ont basculé du 56k au 512K au lancement de l’ADSL en France avec notamment l’offre Extense.

Laisser un commentaire

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.