Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Pair et Impair : le meilleur nanar de Bud spencer et Terence Hill

terrence-hill-bud-spencer

Pair et impair est un vrai super nanard italien des années 70 !

Ce film est une vraie catastrophe, mais dans le bon sens du terme.

Pair et Impair est une comédie réalisée par Sergio Corbucci et sortie en 1978 (en toute franchise, je pensais qu’il datait du milieu des années 1980).

A mon sens, ce film est une pure réussite dans la filmographie du duo culte Terence Hill et Bud spencer.

L’histoire est pourtant très légère et complètement loufouque (c’est peu dire !).

Johnny Firpo (joué par Terence Hill) se voit charger d’une mission de la plus haute importance : mettre fin aux agissements d’un gang de bookmakers clandestins avec à leur tête Paragoulis.

Paragoulis-pair-impair

Pour remplir sa mission, Johnny fait appel à son demi-frère, Charlie Firpo (Bud Spencer), routier et ancien croupier d’un des casinos de Paragoulis. Je vous laisse découvrir la suite du scénario aux rebondissements improbables qui réserve quelques surprises (et une fin à la happy end).



La recette de ce film reste la même que dans les autres films de ce célèbre duo : Bud Spencer est une grosse brute épaisse qui encaisse les coups sans bouger et distribue des tartes dans la gueule à longueur de temps, tandis que Terence Hill, le beau blond intelligent très agile, saute partout dans tous les sens pour éviter les coups de ses adversaires.

bud-spencer-pair-impair

Le film est très rythmé. Il n’y a presque aucun moment creux. Le film est vraiment monté à la hache. Les scènes s’enchainent les unes après les autres, sans réelle cohérence. On passe d’une course de stock car à une course de poker en quelques minutes.

pair-impair-terrence-hill

Note spéciale pour la musique qui est vraiment entrainante ! Effet garanti !

Les bagarres sont bien crétines et les gags sont au ras des pâquerettes, mais pourtant la magie opère.



Par contre, n’attendez rien des autres acteurs/cascadeurs qui sont totalement nuls ! Ce n’est pas compliqué, on voit toujours les mêmes seconds rôles d’un film à l’autre. Les doubleurs du duo Spencer/Hill sont très doués et ont donné un charisme supplémentaire au duo à mon sens.

Je ne sais pas quand j’ai découvert ce film, mais j’ai toujours une cassette VHS (avec une qualité d’image vraiment pitoyable) qui traîne dans les cartons que j’ai dû enregistrer à l’âge de 10 ans. Elle doit avoir bientôt plus de 20 ans, la pauvre !

Pair et Impair est un film grotesque mais pourtant cultissime ! Sûrement parce que l’enthousiasme de ce duo est resté sans équivalent encore aujourd’hui.

terrence-hill-poker-pair-impair

Ce film a une saveur particulière des films d’une autre époque ! Je me demande quelle serait la réaction d’un gamin 10 ans d’aujourd’hui regardant ce film ! Est-ce que ce serait le grand kiff ou au contraire un grand moment de solitude pour nous !

Sans hésitation, le meilleur duo Hill-Spencer (ce n’est que mon avis). La liste de leurs films est longue, mais je me souviens avoir apprécié également « Bonjour l’ami, adieu le trésor»  (même s’il est largement inférieur à Pair et Impair).

J’ai dû voir ce film au moins une 30ème de fois (et 1 de plus avant de rédiger cet article avec toujours le même plaisir) ! Le dvd ne coûte qu’une poignée de raisins, alors n’hésitez pas trop pour le voir ou le revoir.

Alors pour vous, le duo Terence et Bud est grotesque ou totalement culte ? Quel est votre film préféré ?

Encore de(s) article(s) ...

American Psycho, It’s Hip To Be Square

Avant que Christian Bale ne fasse la chauve souris dans la nouvelle trilogie Batman de Nolan, avant qu’il ne joue un anorexique dérangé dans The Machinist, ou qu’il combatte des dragons dans Le Règne du Feu, il joua un rôle assez impressionnant en tant que golden boy dans un film de 2000, American Psycho

Clerks, les employés modèles : le premier film de Kevin Smith !

Clerks est un film réalisé et écrit par Kevin Smith. Vous savez le réalisateur que l’on présente comme un Geek ultime ayant réalisé Dogma (que tout le monde connaît et dont je ne suis pas fan d’ailleurs).

Ce film est une petite merveille que j’ai découvert il y a 1 ou 2 ans par hasard. Le synopsis sur le papier est très simple et n’est pas particulièrement vendeur.

Suspiria, Dario Argento fout les boules

Dario Argento n’est pas forcément le réalisateur auquel je pense forcément quand je veux me regarder un bon petit film horrifique. Mal m’en prend, car Suspiria est une petite merveille d’horreur. Et c’est le seul film de Dario Argento que j’ai vu.

Alien (Ridley Scott) : Nostromo, Monstre & compagnie

Alien : cette saga culte n’a plus besoin d’être présentée. Tout le monde la connaît pour une simple raison : rarement des long-métrages SF auront été d’aussi bonne qualité au fil des opus.

Inutile d’enfoncer des portes ouvertes en étalant les qualités du premier long métrage, pilier fondateur d’une longue lignée. Cet article tente plutôt de vous en apprendre plus sur les coulisses du film, la construction de ce mythe des temps modernes.

Invasion Los Angeles (They Live) : Vois la vie en Rayban

Carpenter est un maître de l’horreur et du suspense. Des films comme Fog ou le terrifiant The Thing sont d’une rare intensité et tension (bon, il a fait aussi Jack Burton dans les griffes du Mandarin, très kitsch).
Mais le réalisateur ne s’arrête pas là. Il peut nous offrir des petites merveilles de science-fiction comme l’oeuvre dont il va être question aujourd’hui : Invasion Los Angeles.

2 commentaires sur “Pair et Impair : le meilleur nanar de Bud spencer et Terence Hill”

  1. Vince dit :

    Les Terence Hill/Bud Spencer sont des classiques, qui repassent assez régulièrement d’ailleurs !

    Et comme tu dis les doubleurs contribuent vraiment à l’ambiance délirante des films du duo !

    Culte.

  2. Mayweed dit :

    Trés bon film du duo effectivement mais j’ai toutefois une petite préférence pour « Attention les dégâts» 

Laisser un commentaire

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.