Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Restauration d’une New Astro City pour se faire la main !

Tout commence en mai 2010 ! Je vois sur leboncoin une borne Killer Instinct Nintendo au prix de 700/800 euros à 150km de chez moi. Jusque là rien de transcendant pour moi.

Mais au second plan, je vois une New Astro City Sega dans un état très moyen en train de prendre la poussière. Après un échange téléphonique, je dis à cette personne que je souhaite la voir. Ok le rendez-vous est pris et je loue rapido un camion pour la journée du lendemain (à ce prix là, il ne faut pas se priver).

Dans ce laps de temps, l’annonce sur leboncoin est publiée pour la NAC ( Mode vendeur « relou» ). Au final, je pars le lendemain pour aller la chercher après la visite d’une personne qui ne l’a pas prise ! Ouf, j’avais déjà loué le camion.

Gps-new-astro-city

roadtrip new astro city

Je pars seul pour ce roadtrip en urgence pas vraiment prévu ! La route se passe bien ! J’arrive un peu à la bourre (merci au GPS qui se perd !) J’arrive, j’inspecte la borne et on l’allume. La borne n’est pas fonctionnelle (grosse bouillie de pixel à l’écran). La borne est bien crade et il manque une porte !

new-astro

new-astro city

Petit détail : j’ai pris une grosse châtaigne en mettant la main dans la borne (plus quelques petites lors du chargement).

Bon je me décide et je l’achète (400euros pour info, avec 3 jeux mvs dont l’excellent Metal Slug X) et vient le moment du chargement. Et là grosse blaque : je dois charger la borne avec la femme du vendeur (galère) !

Retour NAC sega

Et hop me voilà de retour sur la route !

Durant les mois suivants, j’ai nettoyé, réparé, poncé et repeint cette NAC. Elle a eu droit à de nombreux soins et elle est aujourd’hui terminée à 95% (me reste plus qu’à remettre le monnayeur en yen, à repeindre une porte et à acheter un banc ou 2 tabourets qui vont bien).

Vous pouvez retrouver tout le détail de ce WIP pour cette NAC sur Gamoover (forum de passionnés d’arcade dédié) : WIP New Astro City débutant Geek vintage (merci à aganyte encore une fois pour son aide).

Quelques photos de la remise en état :

A la base, je cherchais 2 bornes de mon enfance qui sont au final très difficile à trouver : un Space Harrier deluxe et une Outrun deluxe (pensez à moi si vous voyez une de ces bornes) ! Je pense que commencer par une NAC était une bonne chose et je peux ainsi profiter pour l’instant de mon slot MVS.

Même si je sais que cette borne est commune, cela n’a pas la même saveur que si je l’avais acheté 800/900 euros en bon état et livré chez un spécialiste. Je suis parti la chercher et j’ai travaillé plusieurs mois pour avoir un résultat proche du neuf.

Je continue maintenant mes recherches et je pense avoir trouver quelques pièces qui devraient rentrer prochainement à la maison. N’hésitez pas à passer à l’acte. J’étais totalement débutant (et je le suis toujours) et on peut y arriver.

Ps : je mettre une nouvelle photo lorsqu’elle sera totalement terminée ! Et hop une catégorie « arcade»  vient d’être ajouté à Geek vintage.

Encore de(s) article(s) ...

Arcadefromscratch : fabriquez facilement votre borne d’arcade sur mesure

J’ai découvert l’atelier ArcadeFromScratch au détour de mes pérégrinations sur Facebook. Comme quoi cet outil social souvent décrié peut aussi vous réserver de belles surprises.

Le concept ? Max, le créateur d’ArcadeFromScratch vous accompagne pour vos projets de borne d’arcade les plus fous et vous permet de fabriquer le futur joyau de votre salon / salle de jeux, une borne d’arcade entièrement personnalisée.

Pinball Arcade – l’application / jeu de référence pour faire une partie de Flipper

Quelle appli vintage à télécharger pour vos vacances ?

Je l’ai trouvé sans trop chercher ! J’ai tout de suite pensé à PINBALL Arcade !

Pour ceux qui l’ignore (et pour la petite histoire), on ne dit pas flipper outre-Atlantique pour désigner un flipper, mais pinball !

Voici donc une application qui va vous permettre d’emporter dans votre poche ou votre sac durant vos vacances, 40 ans d’histoire du flippers !

Arm Champs II : la découverte des bornes d’arcade de bras de fer

Des machines d’arcade, il y en a de toutes sortes et pour tous les publics. Imaginez donc une borne de bras de fer avec ses adversaires pixelisés qui brûlent d’envie de vous tordre le bras.

Cet engin n’est pas une fiction mais continue même à garnir les salles d’arcade du monde entier. De passage par Montréal j’ai eu l’occasion de les découvrir.

Roadtrip dans la caverne d’Ali Baba de Hans, plus de 2 tonnes de bornes d’arcade !

Cette fois-ci je repère une Terminator 2 Midway à la frontière de la Bretagne et de la Normandie sur le BC. Le prix est correct mais ce n’est que le début car les bornes sont souvent par troupeaux.

Je demande donc au vendeur (Hans de son prénom) s’il n’a pas d’autres machines ! Qu’est-ce que j’apprends ! Hans est un ancien exploitant qui a arrêté son activité en 1993 et il lui reste des vieux stocks ! YES !!!

Quelques jours plus tard, je reçois des photos de Hans et là c’est énorme !!!

9 commentaires sur “Restauration d’une New Astro City pour se faire la main !”

  1. Alphajet dit :

    Franchement, vraiment beau travail … beaucoup de travail! Pour un résultat superbe. Ca donne envie d’en avoir une chez soi!

  2. Geekmedia dit :

    Plus d’un an et demi de travail et un résultat spectaculaire. Je compte acheter une NAC dans l’année qui vient, mais peut être que maintenant je vais élargir mes recherches aux machines à rénover.
    Merci pour cet article.

  3. EricG dit :

    Belle restauration, vraiment

  4. Retroblogueur dit :

    Juste MAGNIFIQUE.
    Tu as fait un super boulot. Sûr que cette borne tu peux en être fier ! Bravo pour le sérieux de ta restauration, tu peux ne plus te considérer comme débutant dorénavant ;-)

  5. Yop dit :

    Merci à vous :-) Lancez vous ! Achetez votre borne !

    > Geekmedia : en fait j’ai mis 6 mois ! Pas plus.

    >Retroblogueur : sisi je suis encore un gros débutant ! La preuve, j’ai craqué pour une nouvelle borne : un twin Virtua racing en parfait état (il y a la platine/écran qui déconne et je ne sais absolument pas quoi faire) ;-) Ton tour viendra Retro, ce n’est qu’une question de mois ;-)

    Il me reste quelques détails à faire sinon sur cette NAC : pose du monnayeur en Yens, retouches peintures, serrures porte et je crois que c’est tout !

  6. Booloo dit :

    Metal Slug X… Rien que pour ce jeux je t’envie !

    J’ai adoré les Metal Slug ! d’ailleurs j’avais fait un article sur ce jeu de fou !

    Au passage beau boulot pour la borne, tu va pouvoir te reconvertir d’ici quelques temps ;-)

  7. yamarendan dit :

    Pour avoir eu l’occasion d’y jouer je confirme que le boulot réalisé est magnifique. La borne est vraiment nickel et je ne sais pas si c’est le monnayeur avec le sticker ’100yen’ mais quand on joue dessus on se croirait dans une salle d’arcade japonaise tellement il est rare de trouver des bornes en aussi bon état en France ;)

    Vivement qu’on se fasse une revanche de Puzzle Bubble ou Windjammers dans ton salon !

  8. le basque dit :

    Bonjour,

    Je trouve le travail réalisé magnifique et j’hallucine de lire que tu ne t’y connaissais pas!!!

    J’ai acheté ma NAC ce week end sur Paris aprés 3 mois de recherches intenses. La carosserie à pas mal de petits petes et de frottés sur les cotés mais le devant est superbe. Je pense qu’un jour, si j’ai une maison, je referais tout cà meme si je n’ai aucune expérience dans le domaine. Encore une fois ton exemple donne du courage.

    Au plaisir de te lire.

    Le basque.

  9. Bless dit :

    Tres beau travail, ça donne envie !!! Mais pour l’instant pas la place et pas l’argent :s

Laisser un commentaire

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.