Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

The Breakfast Club : un film méconnu à découvrir absolument

Cette fois-ci je suis sûr de moi, vous ne connaissez pas ce film ou alors vous ne serez pas nombreux à le connaître !

The-Breakfast-Club-affiche-cinema

The Breakfast Club est sorti le 11 septembre 1985 sur nos écrans. Je n’avais jamais entendu parlé de ce film avant 2005, soit 20 ans après sa sortie !

C’est ce film qui a fait germer l’idée de lancer un blog traitant notamment de films cultes tel que celui-ci. C’est pour dire !

john-hugues-realisateur

Ce film est l’oeuvre du réalisateur/scénariste John Hugues ! Un précédent article sur Geek Vintage lui a été entièrement consacré.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Breakfast Club est totalement génial pour ceux appréciant les films teenagers ou teen movie américains des années 80.

Pourtant, l’histoire sur le papier n’est franchement pas intéressante : 5 lycéens avec des personnalités très différentes et divergentes se retrouvent un samedi après midi au lycée en retenue avec un pion chargé de les surveiller. Au niveau de l’histoire, c’est tout ! Il tient facilement sur un ticket de métro ce scénario et pourtant …

the-breakfast-club-teen-movie

Chacun de ces personnages est catalogué. Il y a le rebelle, la fille à Papa, le sportif, la névrosée et l’intellectuel (en vo the brain, the prom queen, the criminal, the basket case and the athlete). Véritable huit clos, tout le film se déroule dans le lycée dans lequel ils vont apprendre à se connaître.

Bande annonce en Vo :

Le casting est très bon. Certains acteurs ont réussi à percer plus que d’autres dans le milieu. On trouve notamment :

  • Emilio Estevez qui est le frère de Charlie Sheen (excellent acteur d’ailleurs !). Il joue le sportif poussé par son père a devenir un champion de lutte
  • emilio-estevez

  • Anthony Michael Hall qui est l’intellectuel du groupe (que l’on retrouve dans l’excellente série DeadZone, qui pourra faire l’objet dans quelques mois d’un article ici !). La métamorphose de l’acteur ado/adulte est impressionnante !
  • Anthony-Michael-breakfast-club-dead-zone

  • Judd Nelson (le criminel) qui a eu une longue carrière de films de séries B.
  • Molly Ringwald qui a tourné à plusieurs reprises avec John Hugues dans Seize bougies pour Sam (Sixteen Candles) ou encore Rose bonbon (Pretty in Pink).

  • Ally Sheedy: on a pu voir Ally dans de très bons films pour ado comme WarGames ou Short Circuit (que de souvenirs vintage !). Elle a également fait une apparition dans The Dead Zone aux côtés de Anthony Michael Hall.

personnages-breakfast-club

The Breakfast Club a connu un certain succès à son époque et c’est notamment grâce à cette ambiance si particulière, ses dialogues à la Audiard et ses insultes à gogo.

Voici un petit extrait de dialogues

- John Bender : Comment ça se fait que t’as tout ce bordel dans ton sac?
- Claire Standish : Comment tu peux sortir avec autant de filles?
- John Bender : Je t’ai demandé avant!
- Claire Standish : C’est sans doute parce que je ne jette jamais rien.
- John Bender : Moi c’est pareil.

Breakfast club

La bande originale du film est à tomber à la renverse aussi avec des grands classiques de l’époque : Don’t you (forget about me) des Simple Minds, We Are Not Alone de Karla DeVito, Fire In The Twilight de Wang Chung,…

Faites vous plaisir The Breakfast Club est sorti en DVD. On le trouve aux alentours de 6 euros !

fin-breakfast-club-film

Et vous « Qui pensez-vous être » ?

Encore de(s) article(s) ...

Les ’90, la naissance du casino au cinéma

Dans les 90, le poker en ligne et ses people n’existaient pas encore ou alors tout le monde s’en foutait.

Et pour tout vous dire, moi j’ai découvert ce jeu avec Terence Hill dans Pair et Impair. Très marrant mais pas vraiment de quoi me détourner des jeux vidéos.

Et puis il y a eu ce premier ovni, sorti en 1994 : Maverick.

Pair et Impair : le meilleur nanar de Bud spencer et Terence Hill

Pair et impair est un vrai super nanard italien des années 70 ! Ce film est une vraie catastrophe, mais dans le bon sens du terme.

Pair et Impair est une comédie réalisée par Sergio Corbucci et sortie en 1978 (en toute franchise, je pensais qu’il datait du milieu des années 1980).

A mon sens, ce film est une pure réussite dans la filmographie du duo culte Terence Hill et Bud spencer.

L’histoire est pourtant très légère et complètement loufouque (c’est peu dire !). Johnny Firpo (joué par Terence Hill) se voit charger d’une mission de la plus haute importance : mettre fin aux agissements d’un gang de bookmakers clandestins avec à leur tête Paragoulis.

Les films cultes pour ados de John Hugues des années 80 / 90

Ce nom ne vous dit peut être rien, mais si vous aviez entre 8 et 15 ans dans les années 80-90 vous avez obligatoirement adoré un de ses films ! John Hugues est le réalisateur, scénariste ou producteur d’un grand nombre de films cultes pour ados des années 80-90.

A vrai dire, mon premier souvenir au ciné, c’était pour un de ses films (en tant que scénariste), et pas des moindre : le cultissime « maman j’ai raté l’avion » (Home Alone) sorti en 1990 avec Macauley Culkin.

Bon autant le dire tout de suite, John a fait pas mal de ce que l’on pourrait appeler poliment des « grosses bouses », comme Beethoven, Denis la Malice, …

Quel film vous a fait commencer le poker et/ou les jeux en ligne ?

Je l’avais loué en VHS à l’âge de 15 ans, quelques mois après sa sortie, dans le vidéo club de ma ville. L’âge de visionnage d’un film est simplement fondamental pour avoir ce déclic : trop jeune, on passe à côté du sujet et trop vieux, c’est trop tard !

Le pitch de départ :

Mike McDermott est un jeune joueur de poker et un étudiant en droit. Un soir, il perd toutes ses économies pendant une partie face à Teddy KGB. Il renonce aux cartes cette nuit-là. Mais, son meilleur ami, l’Asticot, sort de prison peu après et doit rembourser ses dettes…

American Psycho, It’s Hip To Be Square

Avant que Christian Bale ne fasse la chauve souris dans la nouvelle trilogie Batman de Nolan, avant qu’il ne joue un anorexique dérangé dans The Machinist, ou qu’il combatte des dragons dans Le Règne du Feu, il joua un rôle assez impressionnant en tant que golden boy dans un film de 2000, American Psycho

8 commentaires sur “The Breakfast Club : un film méconnu à découvrir absolument”

  1. Clark Gaybeul dit :

    Salut,
    je fais partie de ceux qui connaisse et adore ce film.
    De très bon acteur avec un charisme exceptionnel.
    Un film a conseillé vivement.
    Merci pour ce super article
    @+

  2. rootsarts dit :

    Un film culte pour moi.
    Le film d’une génération.

    Un chouette article.

  3. Kulilin dit :

    Note pour plus tard : sortir de chez moi acheter le dvd et le regarder.
    L’article donne envie, enfin pour moi qui apprécie les teen movies des années 80 ^^

  4. Chet_Donely dit :

    « Anthony Michael Hall qui est l’intellectuel du groupe (que l’on retrouve dans l’excellente série DeadZone, qui pourra faire l’objet dans quelques mois d’un article ici » 

    Tu cites Deadzone pour « situer»  cet acteur alors que ce gars a joué dans le plus mythique des films geek: « Weird science» (créature de rêve en VF)!

    Et j’emboite la pas sur un de tes futures – possibles :) – article, film qui a donné naissance 10 ans plus tard à la série culte: « Code Lisa»  (titre vf)!

    Bon, t’es à moitié pardonné car tu m’as fait redécouvrir cette petite perle que j’avais « entre-vu»  quelques part il y a 15ans! :)

  5. thelonious dit :

    Merci merci merci….. !!!!!!
    Ca fait des années que je recherche le nom de ce film que j’ai vu il a plus de 20 ans. Je n’en avais que de très vague souvenir, je me souvenais juste d’un film où des collégiens étaient en colle et d’un passage ou une fille utilise ses pellicules pour un dessin.
    Ce dont je me souvient surtout c’est de quand je l’ai vu, un excellent souvenir pour moi, avec des amis dont certain ne sont malheureusement plus là aujourd’hui. Beaucoup de choses peuvent accompagner un souvenir important pour soi, un lieu, une musique, une odeur… bizarrement pour moi c’était ce film. Ce n’est donc pas tant le film en lui même qui m’intéressais de retrouver mais plutôt le souvenir du moment qui avait accompagner son visionnage.
    Donc encore merci à toi !

  6. June dit :

    Merci beaucoup pour ce site je cherchait tout le temps le nom de se film que j’ai vue à la télé en 2013 ! Et je l’avait adorée !! Pourtant je ne suis pas grande et j’adore se type de film !! :)

  7. leroy dit :

    Je viens de découvrir ce film aujourd’hui et vraiment j’ai adoré ! C’est bien plus qu’une histoire d’ados ! C’est beaucoup plus profond !

  8. anna dit :

    L’article est très bien tourné et nous fait part de l’évolution des carrières de ses acteurs.
    Si j’avais une remarque à formuler, ce serait que la retenue ne se déroule pas uniquement le samedi après-midi mais toute sa journée.
    C’est un film a priori léger mais profond en réalité.
    Les dialogues sont vraiment super, je recommande !

Laisser un commentaire

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.