La mythologie et l’Égypte ancienne dans les jeux vidéo

Sans m’en rendre compte, j’ai joué à pas mal de jeux vidéo en rapport avec la mythologie et l’Egypte ancienne.

Je vous propose aujourd’hui mon best-of des jeux mythologiques toutes plateformes confondues, que cela soit sur console portable, de salon ou PC !

Jeux vidéo Egypte

Rassurez-vous, je ne vais pas parler d’Assassin’s Creed Origins, malgré ses qualités. On parlera de jeux rétro ou de jeux qui ont plus de 10 ans.

L’Egypte dans les jeux vidéo, vaste sujet ! Découvrez mon top 5 des jeux en rapport avec cet univers passionnant. Tous les styles sont représentés : de la plateforme, de l’aventure, de la stratégie et même du point & click !

Super Mario Land sur Gameboy

La Gameboy, cette machine que j’ai eu dès sa sortie en 1989 a eu pour son lancement un jeu exceptionnel qui s’est gravé dans ma mémoire.

Exit Bowser et Peach ! On navigue dans 4 mondes bien différents chacun inspirés par l’Egypte antique, les Bermudes, l’île de Pâques et la Chine.


On se retrouve dès le 3ème niveau dans la grande pyramide dans lequel on affronte un sphinx (qui est très similaire à Bowser).

Je connaissais déjà très bien Mario, mais l’univers de cet épisode est bien différent des autres épisodes consoles de la série.

C’est incontournable dans la carrière de Mario reste le meilleur jeux de la console avec sa musique totalement magique et envoûtante !

Prince of Persia sur SNES

Encore une princesse à délivrer en 2h et un jeu de plateforme, mais avec une dose de combat à l’épée ! Le jeu se déroule au Moyen-Orient (on ne sait pas où précisément).

Prince of Persia

Ce jeu qui a vu le jour grâce à Jordan Mechner exige de vous une précision dans vos déplacements et vos sauts sous peine de finir sur des pics sortant du sol. J’ai joué à la version PAL sur Super Nintendo et je me souviens d’un jeu terriblement difficile.

La logique des combats au sabre en face à face était assez nouvelle pour l’époque. Un classique dans l’univers des mille et une nuits ! A noter que le jeu est devenu plus difficile à prendre en main du fait de sa jouabilité un peu rigide.

A ma grande surprise j’ai apprécié un des suites Les Sables du temps sortie dans les années 2000.

Age Of Mythology sur PC

Et pourquoi pas plutôt Age of Empires ? Tout simplement car je n’y ai pas joué à l’époque ! J’ai par contre profité dans les années 2000 de sa suite Age of Mythology éditée par Microsoft, dans lequel il possible de jouer les Egyptiens (en plus de Grecs et des Scandinaves).

Age Of Mythology Egypte

Je n’ai pas vraiment joué à la campagne solo mais j’ai bien usé le mode multijoueur. Si je ne dis pas de bêtise, il est possible de l’acheter sur Steam (version remasterisée) et de trouver encore du monde pour faire une partie.

Il serait bête de s’en priver ! Ce jeu de stratégie est un classique et ne demande qu’à être découvert par un jeune public qui pourrait découvrir un monde inspiré de la mythologie et des légendes de la Grèce, de l’Égypte et des pays nordiques.

Tomb Raider : La Révélation Finale (The Last Revelation)

Tout le monde se souvient du disque de démo de Tomb Raider 1 sur Playstation 1 et de cette 3D qui semblait révolutionnaire à l’époque !

Je vais vous parler de l’épisode 4 qui sort en 1999 sur Playstation / PC (et aussi sur Dreamcast en 2000). Toute l’énigme se déroule en Egypte : Horus a déjoué le dieu maléfique Seth et l’a emprisonné dans une tombe secrète…

Tomb Raider La Révélation Finale

Cinq mille ans plus tard, Lara Croft découvre le tombeau perdu et libère involontairement le Dieu Set. Je me souviens encore du niveau de la Vallée des rois en jeep avec une maniabilité d’un autre temps. Cela m’a fait immédiatement penser au jeu de machine à sous tomb of Nefertiti auquel j’ai joué la semaine dernière en mode démo.

D’un point de vue graphique, aucun grand changement à prévoir (sauf au niveau de l’équipement de Lara) ! Par contre, pour une fois l’histoire est assez captivante.

Egypte 1156 Av. J.-C sur PS1

La jaquette du jeu pourrait faire croire qu’il s’agissait d’un jeu culturel. Je me souviens parfaitement qu’il s’agissait du jeu que personne ne voulait s’échanger dans classe au collège. J’étais tombé dans le piège et je n’avais pas apprécié ce jeu par manque de maturité !

Egypte 1156

Egypte est un point & click dans lequel vous devez enquêter sur le pillage d’une tombe royale. Avec le recul, je regrette de ne pas avoir poussé le jeu un peu plus loin car malgré tout il m’avait laissé un bon souvenir.

Il ne s’agit que d’un avis ! N’hésitez pas à compléter ce mini top dans les commentaires. Quel est votre jeu d’Egypte préféré ?

Encore de(s) article(s) ...

Test du GPI CASE de Retroflag + Retropie

Il y avait eu une grosse hype à l’annonce et au lancement de ce boîtier qui reprend presque à la perfection les lignes de la Gameboy FAT de Nintendo (pas de procès ou d’action en justice à ce sujet d’ailleurs ?).

Presque immédiatement en rupture à sa commercialisation, je n’avais pas réussi à mettre la main sur un exemplaire (les prix avaient un peu flambé également).

Plusieurs mois se sont maintenant écoulés et j’ai ainsi pu demander à Arcadia Retrogaming de m’envoyer un exemplaire du GPI Case de Retroflag pour me faire ma propre opinion.

Le TOP 5 des hits sur Gameboy

La Gameboy de Nintendo est sortie en 1989. Cette console portable a connu un succès énorme dès son lancement. Equipée d’un écran monochrome dans sa première mouture, elle est plébiscitée par les joueurs pour sa ludothèque de grande qualité.

Au total, près de 120 millions d’exemplaires seront écoulés dans le monde sur une dizaine d’années. Aujourd’hui encore, les fans de cette console sont encore nombreux. Mais savez-vous quels sont leurs jeux préférés ? Découvrez notre sélection ci-dessous.

Pourquoi le remake de jeux vidéo se démocratise-t-il en France ?

En 2020, le marché des jeux vidéo se porte à merveille. Si de nombreuses nouveautés viennent remplir les bacs chaque mois, une tendance revient sur le devant de la scène : le remake.

En effet, depuis plusieurs années, les créateurs ont décidé de miser sur une réédition de leurs célèbres titres. Et le public est au rendez-vous. Focus sur ce nouveau phénomène qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Je vais vous parler d’un jeu interactif comportant de nombreuses scènes cinématiques. Il s’agit d’un style de jeu vraiment à part significatif d’une époque, celle notamment des jeux/films interactifs avec la mega cd ou la 3do.

Les plus passionnés auront déjà deviné le nom de ce jeu (en même temps c’est marqué dans le titre). Il s’agit bien sûr de Rebel assault 2 : the hidden empire développé par Lucasart entertainment et sorti sur Playstation 1 en 1996 sur le vieux continent dans un très beau coffret contenant 2CD.

Laisser un commentaire