Star Tours à Eurodisney Paris : l’attraction star wars vintage !

logo-disney-star-tours

Après une longue pause hivernale, Geek vintage est de retour (ou presque) avec Star Tours. Petit rappel pour poser l’ambiance : vous êtes dans la peau d’un touriste de l’espace en route vers Endor et vous utilisez une agence de voyage spatial. Voici le programme de l’attraction d’Eurodisney, Star Tours.

Star Tours, c’est du très bon Star Wars vintage qui respecte à la lettre la première trilogie de la Guerre des Etoiles.

Star-Tour-affiche-publicité

C’est l’une de mes attractions favorites à Disneyland Paris, malgré les années. Pour ceux qui ne connaissent, il s’agit d’un véritable simulateur de vol de vaisseaux spatiaux dans l’univers de Star Wars.

Le pré-show de Star Tours est juste hallucinant. Un vrai truc de dingue ! La file d’attente est magique ! On se croit vraiment dans une zone d’embarquement d’un terminal spatial, au milieu des droïds, de spots publicitaires, de cartes spatiales, d’un StarSpeeder 3000 en cours de réparation…

star-tour-pre-show

Imaginez la réaction d’un gamin de 10 ans en plein dans son époque de Fan boy de jeux de rôles Star wars ! L’effet était garanti ! Je me souviens m’être fait « agressé » par un Wookie dans la file d’attente, qui comparait la longueur de mes cheveux à celle de ses poils (véridique).

C’est ça d’avoir les cheveux longs ado aussi ! Les hôtesses étaient habillées également aux couleurs de l’agence de voyage Star Tours et l’on avait droit à une vraie mise en scène (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui) lors de l’embarquement.

Starspeeder-Star-Tours

Vous arrivez ensuite dans un hall d’embarquement, direction l’un des StarSpeeder 3000.

rex-star-tours

On ne se rend absolument pas compte qu’il s’agit d’une salle de cinéma couplée à un simulateur de vol.

Tout est maitrisé dans le moindre détail (ouvertures des portes, lumières, effets sonores,…) Après s’être installé dans l’un des sièges du vaisseau un droïde pilote de type RX-24, surnommé Rex décolle et c’est le début des problèmes. J’ai dû faire au final une bonne vingtaine de fois en l’espace de 15 ans.

Attention vidéo Spoiler du ride Star Tours :

Encore une anecdote : le StarSpeeder (enfin le simulateur) est tombé en panne la première fois que j’ai fait l’attraction, bien entendu au pire moment : au dessus de l’Etoile Noire (ça fait vraiment mauvais genre et ça avait bien cassé l’ambiance) !

Le post show sponsorisé par IBM à partir de 1993 avec de nombreux équipements spécifiques était top ! On pouvait trouver l’Astroport Services Interstellaires.

photobox-star-tours

Des jeux spécifiques avaient été inventés par IBM comme le Photomorph (permettait de se prendre en photo et la déformer sur l’écran) mais surtout le Star Course.

star-course-star-tours

J’ai eu l’occasion de jouer 1 fois à Star Course et il m’a laissé un très bon souvenir. Pour information, il s’agissait d’un jeu multijoueur sur un grand écran. Chaque joueur en position debout pilotait un vaisseau et devait éviter des astéroïdes.

IBM a mis fin à ce partenariat en 2005 si j’en crois Wikipédia, ce qui est bien dommage. Pour quelles raisons ? Aucune idée ! La fin de ce partenariat marqua la fin de l’Astroport.

J’ai eu l’occasion de faire un dernier vol durant l’été 2010 et en toute franchise Star Tours n’est plus ce qu’il était :

  • le pré-show reste très bon, mais aurait du être modernisé au fil des années (remplacement par exemple de tous les écrans cathodiques qui sont devenus ternes).
  • le show reste magique pour une personne ayant découvert cette attraction étant jeune, mais nos yeux se sont habitués à la HD et la qualité de l’écran du simulateur ne convient plus à nos exigences actuelles. Les sensations en vol sont bonnes mais plus suffisamment extrêmes.
  • Astroport-Services-Interstellaires

  • Le point noir concerne le post show : Et là c’est la cata. Depuis qu’IBM ne sponsorise plus l’attraction des bornes d’arcades ont été mises dès la sortie du simulateur. Alors certes, il y a des bornes d’arcades Star Wars (Notamment des Star Wars Pod Racer deluxe), mais cela ne colle pas du tout au thème. On trouve un Air Hocket également et j’ai même pu faire un tour de F355 deluxe (très bonne borne d’arcade notamment que j’adore). Cela casse l’effet immédiatement.

Pour s’y rendre c’est très simple : Star Tours se situe (plus pour longtemps) dans Discoveryland (presque en face de Space Moutain), juste à côté de la gare de chemin de fer.

X-wing-star-tour

Vous trouverez également une boutique de produits dérivés de la Guerre des Etoiles en forme de station de la planète Hoth (si je ne me trompe pas) juste au pied de l’attraction. Franchement, vous ne pouvez pas la rater puisqu’un X-Wing à l’échelle 1 vous accueille !

L’attraction commence franchement à dater puisque sa mise en service a eu lieu en 1987, mais il faut absolument le faire au moins une fois avant sa fermeture !

Star Tours Paris est sur le point de fermer en France (si ce n’est pas déjà fait), puisque Star Tours 2 a été annoncé dans les autres parcs Disney : Floride, Californie et Tokyo. Et oui ! Star Tours 2 est presque prêt à décoller aux States et au Japon !

Teaser Star Tours 2 :

En attendant, je croise les doigts pour que Star Tours 2 Paris arrive début 2012 (et non pas début 2013) ! Pas de spoiler sur ce Star Tours 2 ici !

Encore de(s) article(s) ...

Formation au no-code : quelles sont les 4 bonnes raisons de l’envisager en 2024 ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes rêvent de créer leur propre application mobile ou site internet. L’avantage est qu’elles peuvent maintenant y arriver aisément, car il n’est plus indispensable de posséder des compétences en programmation.

En effet, les outils no-code existent désormais et permettent de réaliser tous types de projets sans écrire une ligne de code. L’idéal serait toutefois de se former au no-code pour en tirer le meilleur parti. Voici 4 raisons qui vous convaincront de faire le pas.

Techniques spécifiques liées à la photographie de mode en studio

La photographie de mode en studio participe à la création d’images captivantes qui révèlent avec élégance les atouts des vêtements, accessoires et modèles.

Il convient de souligner que ce domaine est extrêmement exigeant, nécessitant des compétences techniques et artistiques éprouvées ainsi qu’une connaissance approfondie des différentes méthodes propres à cette forme particulière de photographie.

Quelles sont les différentes pannes pouvant survenir sur un iPhone ?

Les iPhone font partie des portables les plus prisés et les plus utilisés au monde. Ce qui est tout à fait normal, car ils sont pour la plupart très jolis, mais disposent également de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Certaines sont même exclusivement réservées aux smartphones du géant américain Apple.

Comment faire un PC watercooling ? Quelques conseils et astuces !

Un peu d’informatique aujourd’hui ! Durant le premier confinement, je me suis lancé dans la création d’un PC watercooling rigide.

Pourquoi ? Tout simplement parce que j’en avais envie depuis de nombreuses années. A cela s’ajoute aussi que mon PC mine 24h sur 24 de l’Ether et que le watercooling permet de refroidir la carte graphique plus efficacement dans un silence presque total.

7 commentaires sur “Star Tours à Eurodisney Paris : l’attraction star wars vintage !”

  1. Kenshiro dit :

    Malgré son âge, elle a l’air sympa cette attraction. Je retourne à Disney Land Paris cet été, et je l’aurais bien essayée, par curiosité. Mais si tu dis qu’elle sera fermée, pas cool…

  2. paul dit :

    moi j’y vais dans un mois et j’ai hâte de faire cette attraction je vous dirai comment c’est 😉

  3. Yop dit :

    Kenshiro ==> Elle ne sera peut-être fermée ! Star Tour 2 arrivera plus tard en France

    paul ==> Il ne faudra pas oublier que Star Tour est une ancienne attraction 😉 Tu pourras nous dire si elle est toujours ouverte ?

  4. Retroblogueur dit :

    @Yop: Je l’ai refaite l’été dernier et je confirme tes propos, cette attraction était de celle qui me faisait compter les jours, gamin, avant de me rendre au parc. J’ai eu une impression d' »abandon » de l’attraction lors de ma dernière visite. Et puis, je ne sais pas pourquoi, cette dernière m’a rendue malade !
    Si Star Tour 2 fait référence à la récente trilogie … bof bof. la Lune Noire, ça ça a de la gueule !

  5. Yop dit :

    Content de te revoir Retro 🙂 J’ai vu que ton blog a repris une activité soutenue ces dernières semaines !

    J’avoue mon but de 2012 sera d’être invité à l’avant première « VIP » de Star Tour 2 (même si l’attraction porte sur la prélogie 😉

  6. hetitus dit :

    J’ai toujours été un grand fan de l’attraction depuis ses début à paris.

    Il est vrai qu’elle commence à vieillir, si des personnes sont intéressé j’avais écrit à l’époque de la sorties en Floride un article sur star tour 2.

    http://www.geekinparis.com/les-nouvelles-attractions-des-parcs-disneyland

    Pour l’instant pas de date prévu en France 🙁

  7. Patrice dit :

    J’ai adoré faire cette attraction ! C’est vrai que certaines choses datent un peu, mais rien ne remplace l’immersion dans l’univers Star Wars de toute façon ! C’était super !

Laisser un commentaire