Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Star Tours à Eurodisney Paris : l’attraction star wars vintage !

logo-disney-star-tours

Après une longue pause hivernale, Geek vintage est de retour (ou presque) avec Star Tours. Petit rappel pour poser l’ambiance : vous êtes dans la peau d’un touriste de l’espace en route vers Endor et vous utilisez une agence de voyage spatial. Voici le programme de l’attraction d’Eurodisney, Star Tours.

Star Tours, c’est du très bon Star Wars vintage qui respecte à la lettre la première trilogie de la Guerre des Etoiles.

Star-Tour-affiche-publicité

C’est l’une de mes attractions favorites à Disneyland Paris, malgré les années. Pour ceux qui ne connaissent, il s’agit d’un véritable simulateur de vol de vaisseaux spatiaux dans l’univers de Star Wars.

Le pré-show de Star Tours est juste hallucinant. Un vrai truc de dingue ! La file d’attente est magique ! On se croit vraiment dans une zone d’embarquement d’un terminal spatial, au milieu des droïds, de spots publicitaires, de cartes spatiales, d’un StarSpeeder 3000 en cours de réparation…

star-tour-pre-show

Imaginez la réaction d’un gamin de 10 ans en plein dans son époque de Fan boy de jeux de rôles Star wars ! L’effet était garanti ! Je me souviens m’être fait « agressé » par un Wookie dans la file d’attente, qui comparait la longueur de mes cheveux à celle de ses poils (véridique).

C’est ça d’avoir les cheveux longs ado aussi ! Les hôtesses étaient habillées également aux couleurs de l’agence de voyage Star Tours et l’on avait droit à une vraie mise en scène (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui) lors de l’embarquement.

Starspeeder-Star-Tours

Vous arrivez ensuite dans un hall d’embarquement, direction l’un des StarSpeeder 3000.

rex-star-tours

On ne se rend absolument pas compte qu’il s’agit d’une salle de cinéma couplée à un simulateur de vol.

Tout est maitrisé dans le moindre détail (ouvertures des portes, lumières, effets sonores,…) Après s’être installé dans l’un des sièges du vaisseau un droïde pilote de type RX-24, surnommé Rex décolle et c’est le début des problèmes. J’ai dû faire au final une bonne vingtaine de fois en l’espace de 15 ans.

Attention vidéo Spoiler du ride Star Tours :

Encore une anecdote : le StarSpeeder (enfin le simulateur) est tombé en panne la première fois que j’ai fait l’attraction, bien entendu au pire moment : au dessus de l’Etoile Noire (ça fait vraiment mauvais genre et ça avait bien cassé l’ambiance) !

Le post show sponsorisé par IBM à partir de 1993 avec de nombreux équipements spécifiques était top ! On pouvait trouver l’Astroport Services Interstellaires.

photobox-star-tours

Des jeux spécifiques avaient été inventés par IBM comme le Photomorph (permettait de se prendre en photo et la déformer sur l’écran) mais surtout le Star Course.

star-course-star-tours

J’ai eu l’occasion de jouer 1 fois à Star Course et il m’a laissé un très bon souvenir. Pour information, il s’agissait d’un jeu multijoueur sur un grand écran. Chaque joueur en position debout pilotait un vaisseau et devait éviter des astéroïdes.

IBM a mis fin à ce partenariat en 2005 si j’en crois Wikipédia, ce qui est bien dommage. Pour quelles raisons ? Aucune idée ! La fin de ce partenariat marqua la fin de l’Astroport.

J’ai eu l’occasion de faire un dernier vol durant l’été 2010 et en toute franchise Star Tours n’est plus ce qu’il était :

  • le pré-show reste très bon, mais aurait du être modernisé au fil des années (remplacement par exemple de tous les écrans cathodiques qui sont devenus ternes).
  • le show reste magique pour une personne ayant découvert cette attraction étant jeune, mais nos yeux se sont habitués à la HD et la qualité de l’écran du simulateur ne convient plus à nos exigences actuelles. Les sensations en vol sont bonnes mais plus suffisamment extrêmes.
  • Astroport-Services-Interstellaires

  • Le point noir concerne le post show : Et là c’est la cata. Depuis qu’IBM ne sponsorise plus l’attraction des bornes d’arcades ont été mises dès la sortie du simulateur. Alors certes, il y a des bornes d’arcades Star Wars (Notamment des Star Wars Pod Racer deluxe), mais cela ne colle pas du tout au thème. On trouve un Air Hocket également et j’ai même pu faire un tour de F355 deluxe (très bonne borne d’arcade notamment que j’adore). Cela casse l’effet immédiatement.

Pour s’y rendre c’est très simple : Star Tours se situe (plus pour longtemps) dans Discoveryland (presque en face de Space Moutain), juste à côté de la gare de chemin de fer.

X-wing-star-tour

Vous trouverez également une boutique de produits dérivés de la Guerre des Etoiles en forme de station de la planète Hoth (si je ne me trompe pas) juste au pied de l’attraction. Franchement, vous ne pouvez pas la rater puisqu’un X-Wing à l’échelle 1 vous accueille !

L’attraction commence franchement à dater puisque sa mise en service a eu lieu en 1987, mais il faut absolument le faire au moins une fois avant sa fermeture !

Star Tours Paris est sur le point de fermer en France (si ce n’est pas déjà fait), puisque Star Tours 2 a été annoncé dans les autres parcs Disney : Floride, Californie et Tokyo. Et oui ! Star Tours 2 est presque prêt à décoller aux States et au Japon !

Teaser Star Tours 2 :

En attendant, je croise les doigts pour que Star Tours 2 Paris arrive début 2012 (et non pas début 2013) ! Pas de spoiler sur ce Star Tours 2 ici !

Encore de(s) article(s) ...

Les montres vintage CASIO ! Le top quand on a 10 ans (ou plus)

Casio a été une marque qui a su marquer mon enfance avec style ! Cela n’a pas été le cas pour vous ? Découvrez quelques modèles de montres vintage qui en avaient sous le capot : Casiotron, CMD-10, G-SHOCK et autres.

Les années 80 a été une période de diversification assez importante : instruments de musique, téléviseurs de poche, montres, jeux électroniques…

L’homme qui marche – ou – le Walkman

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.

Voilà comment en une phrase faire un double sous-entendu lié au sujet de cet article. En effet nous parlerons musique et plus précisément de quelque chose que les plus jeunes n’auront connus que par des allusions de vieux.

Ainsi donc pour fêter dignement les 25 ans du walkman et l’arrêt définitif de la production du produit originel, voici un petit article rétrospectif sur un appareil qui,à défaut d’être décoré d’une pomme, était sacrément révolutionnaire !

6 commentaires sur “Star Tours à Eurodisney Paris : l’attraction star wars vintage !”

  1. Kenshiro dit :

    Malgré son âge, elle a l’air sympa cette attraction. Je retourne à Disney Land Paris cet été, et je l’aurais bien essayée, par curiosité. Mais si tu dis qu’elle sera fermée, pas cool…

  2. paul dit :

    moi j’y vais dans un mois et j’ai hâte de faire cette attraction je vous dirai comment c’est 😉

  3. Yop dit :

    Kenshiro ==> Elle ne sera peut-être fermée ! Star Tour 2 arrivera plus tard en France

    paul ==> Il ne faudra pas oublier que Star Tour est une ancienne attraction 😉 Tu pourras nous dire si elle est toujours ouverte ?

  4. Retroblogueur dit :

    @Yop: Je l’ai refaite l’été dernier et je confirme tes propos, cette attraction était de celle qui me faisait compter les jours, gamin, avant de me rendre au parc. J’ai eu une impression d' »abandon » de l’attraction lors de ma dernière visite. Et puis, je ne sais pas pourquoi, cette dernière m’a rendue malade !
    Si Star Tour 2 fait référence à la récente trilogie … bof bof. la Lune Noire, ça ça a de la gueule !

  5. Yop dit :

    Content de te revoir Retro 🙂 J’ai vu que ton blog a repris une activité soutenue ces dernières semaines !

    J’avoue mon but de 2012 sera d’être invité à l’avant première « VIP » de Star Tour 2 (même si l’attraction porte sur la prélogie 😉

  6. hetitus dit :

    J’ai toujours été un grand fan de l’attraction depuis ses début à paris.

    Il est vrai qu’elle commence à vieillir, si des personnes sont intéressé j’avais écrit à l’époque de la sorties en Floride un article sur star tour 2.

    http://www.geekinparis.com/les-nouvelles-attractions-des-parcs-disneyland

    Pour l’instant pas de date prévu en France 🙁

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.