Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Jeux vidéo

Quel plaisir de ressortir ses vieilles consoles gardées précieusement, comme un trésor de guerre. Notre rêve de gosse de toutes les posséder ainsi que les jeux est aujourd’hui possible : NES, Snes, Mega Drive, Atari ST, Dreamcast, PS2, Xbox… Aucune n’y échappera. Vive le retrogaming et les retrogamers. Ok je craque légèrement là.

Les 6 jeux de poker mythiques chez Nintendo

Le poker est un jeu qui a su traverser les époques et rester toujours à la mode. Il existe différentes périodes qui marque son avancée au niveau mondial. Du jeu de cartes de luxe peint à la main et réservé à l’élite, il est devenu un jeu familier grâce à l’avènement de l’industrie et donc de la fabrication peu chère de jeux de cartes en série.

Puis est arrivée la phase des jeux vidéos, qui a aujourd’hui évolué vers le poker en ligne.

Une chose est sûre, à toute époque ce genre requiert un sens de la logique, une capacité à faire des probabilités, et à developper une stratégie. Parce qu’on aime le poker sur console, je vous propose une balade dans les jeux vidéos de poker qui sont devenus mythiques grâce au talent de Nintendo.

« Peek-A-Boo Poker » sur Nintendo Nes, Hacher International, 1991

Peek-A-Boo Poker est le premier jeu de poker sur Nintendo, et il a marqué son temps, car il s’agit en fait d’un jeu de strip poker.

Vous affrontez Full House Francine, Double Dealing Debbie et Poker Penny, 3 belles femmes assez faciles, qui se déshabilleront au fur et à mesure de vos victoires et de leurs échecs. Le niveau de jeu étant assez facile, vous n’aurez pas de mal à arriver à vos fins.

(Lire la suite…)

Aero The Acro-Bat, une mascotte de plus ?

Aero The Acro-Bat n’est pas forcément un jeu ultra connu. Sorti à l’époque où Sonic se faisait déjà un nom depuis 2 ans, et où Mario était peinard depuis des années en tant que tête de gondole de Nintendo, le titre de Sunsoft voulait imposer lui aussi sa mascotte, en optant pour le côté cool de Sonic. Dans l’univers du cirque. Avec des méchants clowns en guise d’ennemis. Oui, je sais, dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais le jeu est tout de même intéressant.

Description

Aero The Acro-Bat - Box

  • Titre: Aero The Acro-Bat
  • Sortie:  1993
  • Type: Plate-forme
  • Supports: SNes, Megadrive, GBA (2003)

 

 

Aero the Acro-Bat, pouet pouet

Aaaah, l’univers du cirque. Ses clowns déprimants, sa musique techno, ses animaux malingres, ses chauves-souris masquées, ses… Wait what ?

Oui, le héros de ce jeu est une chauve-souris nommée Aero, qui va braver les trapèzes et les cercles de feu afin de protéger le cirque d’un de ses anciens pensionnaires, Edgar Ektor, un clown diabolique.

(Lire la suite…)

Street Fighter 2 : Vous-êtes plutôt Ken ou Ryu ?

Chacun a son personnage préféré sur Street Fighter, non ? Quel est le vôtre ?

ken-street-fighter

A titre perso, je dirai que je suis un grand fan de Ken et je ne sais absolument pas pourquoi (peut-être à cause de son uppercut enflammé et de sa tenue aux couleurs de Sangoku ?)

Bref ! Avant d’attaquer sur ce monstre de Street Fighter 2, revenons quelques instants sur sa genèse. Peu de personnes connaissent Street Fighter 1 (et oui, avant le 2 il y a 1 !).

Street Fighter 1, tu connais ?

gameplay-street-fighter-arcade-1987

Capcom lance en août 1987 en arcade le 1er volet de SF dans lequel on voit pour la première fois nos acolytes Ryu et Ken. Ce jeu pose quelques bases, mais ne révolutionne pas grand chose. A vrai dire, 2 écoles s’affrontent sur ce jeu : ceux qui adorent et ceux qui détestent (il n’y a pas d’intermédiaire) !

(Lire la suite…)

A & C Games : la meilleure adresse rétrogaming à Toronto

Pour ceux qui auraient l’occasion de passer par Toronto, voici le lieu incontournable pour étancher votre soif inépuisée de rétrogaming… J’inaugure donc cette rubrique « Tourisme»  qui vous présentera tous les bons plans du Geek Vintage parti à l’aventure dans la nature hostile ou dans des beaux coins urbains.

Tour d’horizon du magasin

A & C Games est une boutique située aux environs du centre ville pas loin de l’Université de Toronto. D’ailleurs je vous conseille d’y passer à l’occasion, ce lieu n’est pas indiqué dans les guides touristiques mais a tout du campus américain hollywoodien. La première chose qui marque est le soin du détail qu’a apporté Chang TOY (un nom prédestiné), gérant de la boutique, pour mettre dans le bain le visiteur avant même de pénétrer dans sa caverne aux merveilles. Même le trottoir est mis à contribution avec des tags qui évoquent les personnages incontournables de nintendo dans leur versions 8 ou 16bits.

(Lire la suite…)

Kick Off 98, un passage 3D désastreux

Foutre de Dieu, encore un jeu de foot ? On va se croire dans la chambre d’un joueur professionnel à ce rythme là sur Geek-Vintage ! Ouais, mais pour une fois, parce que ça fait longtemps que j’avais pas touché ce jeu, je vais vous conter la merveilleuse histoire de Kick Off 98, un horrible jeu de baballe. Mais putain, si on le prend au 15ème degré (et qu’on l’achète à moins de 5 euros), ce titre vous fera marrer comme il m’a fait marrer à l’époque. C’est parti mon kiki.

Description

Kick Off 98 Titre

  • Titre: Kick Off 98
  • Type: Sport (Football)
  • Date de sortie: 1997 (DOS, Windows)

Bon Dieu, par où commencer ?

La liste pourrait être longue, comme le nombre d’équipes nationales représentées dans le jeu: 120 ! (Lire la suite…)

International Superstar Soccer… Deluxe!

Keuaaaa, encore un article sur un jeu de foot, on est sur Geek-Vintage ici, pas sur France Football !
Il est vrai qu’après l’article sur l’anime et manga Captain Tsubasa, ainsi que celui sur le jeu Captain Tsubasa 3 sur SNES, vous avez peut-être peur que Pierre Menes se ramène pour faire des bruits de pet avec ses dessous de bras tout en faisant parler sa culture footballistique. Vous avez peut-être peur aussi de sentir les merguez du dimanche après-midi pendant que, sur le terrain en contrebas, se déroule un match entre le CPB Trifouillis-Les-Oies 2 et le FC Bourboule 4.

J’avoue, ne me clouez pas sur la croix, j’aime le foot, et je le pratique même en club. Haaaaan, vade retro satanas, tu ne fais pas du Badminton comme tous les informaticiens (si, mais pas que…) !!

Mais, c’est pas de ma faute ! C’est à cause de tous ces jeux de foot auxquels j’ai pu jouer, notamment le foutrement formidable ISS Deluxe, sorti sur Super Nintendo !

Description

ISSDeluxe_introTitre: International Superstar Soccer Deluxe (Oui, ISS Deluxe, c’est plus rapide)
Type: Sport (Football)
Date de sortie: 1995 (Super Nintendo), 1996 (Megadrive), 1997 (Playstation)

Un jeu de foot comme un autre ?

La SNES a connu quelques jeux de foot assez sympatoches dans sa longue vie, notamment Super Soccer et son intro courte mais géniale, Eric Cantona Football Challenge (heu, ouais non, pas celui-là), Sensible Soccer, Kick Off ou encore le fantastique Fifa 96 et sa vue isométrique.

(Lire la suite…)

Sonic, les 2 séries animées

La licence Sonic a donné lieu à pas mal de produits dérivés, notamment des comics et des dessins animés (et même des pogs, vintage powa !), mais ce sont les 2 premières séries animées concernant le hérisson bleu qui vont être traitées dans cet article. Allez, on y va, car “j’ai failli attendre” !

Description

1er anime:

AOSTH_SonicTailsTitre: Les aventures de Sonic le Hérisson (Adventures of Sonic the Hedgehog)
Origine: France/Etats-Unis/Japon
Date de diffusion: A partir du 06/09/1993 (Etats-Unis). A partir du 25/09/1995 (France).
Résumé: Le Dr Robotnik (Eggman) échafaude mille et un stratagèmes maléfiques pour conquérir la planète Mobius. Malheureusement pour lui, il est sans cesse confronté à Sonic et à son compère Tails qui l’empêchent d’arriver à ses fins. Robotnik est aidé dans ses basses oeuvres par Scratch et Grounder, 2 robots débiles et par un robot singe, Coconuts, qui, lui, au contraire, est le symbole de la traîtrise et la malignité perverse de la série.

(Lire la suite…)

Yoshi’s Island, un jeu magique

1995. La Super Nintendo est sur sa fin. En effet, les consoles 32 bits, la Saturn et la Playstation, ont débarqué et Nintendo bataille encore pour sortir des jeux toujours plus impressionnants sur sa console phare du moment.

Des titres tels que Killer Instinct ou Donkey Kong Country 2 en mettent plein la vue, mais le jeu qui retire tout particulièrement notre attention et qui sortira la même année que les 2 jeux précités, 1995, est Yoshi’s Island aka Super Mario World 2 aka’l sont jolies les filles de mon pays, laï laï laï laï, laï laï laï laï (désolé pour l’interlude Enrico Macias, désolé, je le referai plus… ou pas).

Description

Cover Yoshi's IslandTitre complet: Yoshi’s Island (Super Mario World 2)
Date de sortie: 1995 (Super Nintendo)
Type: Plateforme
Support: Super Nintendo, Game Boy Advance (Super Mario Advance 3)
Histoire: Alors qu’une cigogne emmène dans son baluchon Bébé Mario et Bébé Luigi à leurs parents, le sorcier Kamek, dévoué à Bowser, chaparde Bébé Luigi mais pas Bébé Mario qui atterrit dans une contrée mystérieuse remplie de Yoshis. Ceux-ci décident, en compagnie de Bébé Mario, de partir à la recherche de Bébé Luigi et de ramener les 2 bambins à leurs parents.

(Lire la suite…)

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Je suis un fan presque inconditionnel de la première trilogie de la Guerre des Etoiles et je vais le prouver une fois de plus.

Il n’existe rien d’autre à part les épisodes 4, 5 et 6 (et les films avec les Ewoks). Les épisodes 1, 2 et 3 n’ont jamais existé, ainsi que toutes les séries animées qui sont sorties depuis plus ou moins 10 ans !

Après avoir parlé du jeu de rôle sur table Star wars dans un précédent article, je vais vous présenter cette fois-ci un jeu/film interactif culte des années 1990.

jeux-video-star-wars

J’ai dû jouer (ou au moins tester) à presque tous les jeux star wars et je dois avouer qu’il n’y a pas beaucoup de très bons jeux. Pour ne retenir que quelques excellents titres vintage :

  • La série des Star wars sortie sur Super Nintendo : ces jeux de plate-forme en 2D sont franchement excellents. D’ailleurs, si vous avez à vendre le Super Star wars sur Super nintendo Pal en boîte, je suis preneur.
  • La série des Rogue Squadron qui a débuté sur la Nintendo 64 et qui a continué sur Gamecube avec 2 suites.
  • la série des Jedi Knight sur PC et consoles

Vous n’avez qu’à compléter cette liste dans les commentaires !

Ici, je vous parle d’un jeu interactif comportant de nombreuses scènes cinématiques. Il s’agit d’un style de jeu vraiment à part significatif d’une époque, celle notamment des jeux/films interactifs avec la mega cd ou la 3do.

rebel-assault-2

(Lire la suite…)

Import JAP vol.1 : Bahamut Lagoon

Il existe de nombreux jeux Super Nintendo qui valent le détour. Certains rentrent dans la catégorie des jeux jamais édité en France. Bahamut Lagoon en fait malheureusement partie. Ce tactical RPG a été développé par Square en 1996, depuis il n’a subit aucune réedition sur une autre plateforme et aurait pu sombrer dans les limbes de l’oubli si la communauté de gamers n’avait pas pris le relais.

bahamut lagoon, sa boite, sa notice et surtout le jeu

Tactical Dragon-Playing Game

Bahamut Lagoon, le bien nommé, vous met à la tête de plusieurs dragons. Vous dirigez ces reptiles ailés aux proportions dantesques au tour par tour. Leurs attaques dévastatrices ont pour objectif de réduire les factions ennemis à un vulgaire tas de cendre.

(Lire la suite…)

Alex Kidd, le jeu inclu dans la Master System

Alex kidd The Miracle World est un jeu qui était inclus au sein de la console SEGA Master System (à partir des versions de 1990), La Master System, un des ancêtres de la Saturn, était une console 8 Bits, WWWhhhhaooouuuu me direz vous, et bien oui ! Il y a 25 ans, c’était le must… Quand on compare les anciennes consoles aux actuelles, on se dit que les consoles de 2035 devraient envoyer du lourd !!!

master-system

jaquette-alex-kidd

Bref, la petite particularité de la Master System (qui était génial) était que vous aviez un jeu inclus dans la console, ce qui permettait donc de jouer même si vous aviez craqué toute votre tirelire pour la MS (Master System) et qu’il ne vous restait plus rien pour un jeu (à noter que le jeu n’était pas inclus dans certaines versions de la MS). Cette petite particularité a permis à Alex Kidd de devenir une célébrité rapidement.

Au delà d’être un jeu, Alex Kidd était également la mascotte de SEGA avant la naissance de Sonic sur Mega Drive. Alex est représenté comme un enfant avec une tête et des points disproportionnés. Cette mascotte était censé concurrencer Mario de Nintendo.

N’ayant pas la carrure face à Mario, SEGA donna naissance à Sonic « the Hedgehog»  qui remporta un plus fort succès auprès des gamers de l’époque…

(Lire la suite…)

Mortal Kombat 2, « Finish Him !» 

La mode m’a toujours quelques peu décontenancé. En effet, regardez, par exemple, au début du XXème siècle, porter la moustache, c’était top, et cela a duré jusqu’à Charles Bronson et Freddie Mercury (et aussi Bennett dans Commando), alors qu’aujourd’hui c’est considéré comme dépassé.
Ou encore la taille des culottes qui se réduisent au fur et à mesure que le temps passe (ficelle powa…).

Et bien, prenez Mortal Kombat 2, c’est un peu la même chose, quand le jeu sortit, ce fut une putain de claque graphique, alors qu’aujourd’hui, cela paraît vraiment ultra kitsch. Oh, et ça tombe bien dites donc, c’est de ce jeu dont je vais vous parler !

Description

snespackageTitre complet: Mortal Kombat II
Date de sortie: 1993 (Arcade), 1994 (Consoles)
Type: Jeu de combat
Support: Super Nintendo, Megadrive, Amiga, Game Gear, Master System, 32x, Game Boy (portages initiaux ne comprenant pas les portages, quelques années plus tard, sur Playstation et PC)
Histoire: Je vous avoue que l’histoire ne m’a jamais vraiment intéressé, je la zappais à chaque fois que je lançais le jeu, mais si cela vous intéresse, voici le lien Wikipédia du jeu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortal_Kombat_II

Et vla les gros graphismes

(Lire la suite…)

Avant le FPS, il y avait Metal Slug…

Metal Slug, c’est un jeu de plateforme en 2D (un opus en 3D est sorti, mais sans succès) où il faut dégommer le plus de méchants sans se faire tuer un peu genre shoot them up.

marco-rossi

Le truc c’est que vous vous faites toucher une fois et vous êtes mort, sachant que plus ça va, plus ça tire dans tous les coins. Cela devient vite difficile surtout pour les boss qui sont en général assez durs ! Je me souviens notamment du gros sous marin où il faut dégommer tous ses canons afin de pouvoir l’emporter…

char metal slugLe nom Metal Slug est tiré du char utilisé dans le jeu, meta slug signifie littéralement limace de métal. Lorsque vous êtes en véhicule, vous avez une plus grande résistance représentée par une jauge de carburant qui diminue au fur et à mesure que vous vous faites toucher par les ennemis. Cette jauge peut être à nouveau remplie si vous trouvez un bidon de gaz oil avant que votre véhicule ne soit totalement détruit.

Concrètement, vous pouvez jouer en solo ou en duo (sur le même écran) et pour gagner, vous devez dégommer tout ce qui passe ou presque et éviter surtout ce que vous balance l’ennemi tout en libérant des prisonniers au fur et à mesure de l’avancement du niveau.

(Lire la suite…)

Mystic Quest Game Boy : un incontournable méconnu

Pour beaucoup d’entre vous mystic quest est un nom qui vous évoque quelque chose. La version Supernes (Mystic Quest Legends) n’a rien à voir avec celle de la Game Boy. Ce jeu du studio Square est sorti en 1991 (1993 pour la France). Il s’agit d’une véritable quintessence des meilleurs éléments de gameplay de l’époque, des musiques inoubliables, un scénario gigantissime. Les qualificatifs ne manquent pas pour clamer haut et fort que ce jeu est un joyau.

jaquette mystic quest FR

Premiers pas :

Mystic Quest vous met dans la peau d’un gladiateur réduit en esclavage par son seigneur et condamné à se battre jusqu’à ce que mort s’en suive.

(Lire la suite…)

Worms…

Les Worms, tout le monde connait les Worms ! D’ailleurs on se souvient de quelques parties en réseau Kulilin et moi…

illus-worms

Voilà un jeu qui a fait couler de l’encre du pixel. Pour tous les jeunes gamers qui n’ont jamais joué au Worms, nous espérons que cet article vous donnera l’envie de tester ce vieux magnifique jeu d’artillerie (en version 2D bien sur!)

Un peu d’histoire

worms-winner

Le mot »  Worms »  désigne une série de jeux vidéo basée sur le fait de contrôler une équipe de vers de terre équipés d’armes tantôt réalistes, tantôt délirantes et de les faire s’entretuer. Plutôt cool hein ?

(Lire la suite…)

World Cup sur Game Boy : Allez mange !

S’il y a un jeu de sport qui a marqué mon enfance, bien avant les Pro Evolution Soccer et autres FIFA, c’est le World Cup sur Game Boy.

world-cup-gameboy

Alors non, ce n’est sans doute pas un jeu qui aura marqué l’histoire par ses graphismes, on ne peut non plus le comparer à un Mario ou un Tetris, et encore moins un Zelda, mais ce jeu a tout de même le mérite à mes yeux de figurer parmi ma collection Vintage.

Initialement sorti sur Nintendo NES. Le jeu avait connu un certain succès pour une raison très simple, le côté complètement décalé et un concept que je n’ai encore retrouvé dans aucun titre toutes consoles confondues.

world-cup-pochette

J’avais de fait découvert le jeu chez un ami, lui aussi fan de sports. Je ne peux m’empêcher de repenser encore une fois avec nostalgie (non pas la radio, tu sors !) à ces moments bénis de découvertes de nouveaux, sans être blasé parce que les graphismes ne sont pas à la hauteur de nos attentes désormais tellement tatillonnes.

Louée soit l’innocence qui nous a fait sauté de joie à la vue d’une cartouche de Game Boy dont la package était aussi élaboré qu’un pack de flamby – ok, plus de marques je promets.

(Lire la suite…)

Devil May Cry, Dante le chasseur de démons…

Encore des démons !!! Et oui ! Devil May Cry (le diable peut pleurer) est un jeu sorti sur PS2, édité par Capcom, à l’époque très attendu, il a su combler de nombreux fans de ce genre de jeu.

Il faut savoir que Devil May Cry devait être à la base le 4ème épisode de la série Resident Evil ! Et oui !

Mais au fur et à mesure du développement, le gameplay ayant tellement changé, il devient un jeu à part entière et fut rebaptisé.

dante-devil-may-cry

L’univers et le scénario sont inspirés en bonne partie de La Divine Comédie (de nombreuses références à la mythologie sont présentes). Un jeu qui vient de sortir appelé Dante’s Inferno (que je viens d’acquérir sur XBOX 360 mais il n’est pas vintage, donc passons), s’inspire de la même œuvre…

(Lire la suite…)

SEGA Saturn : Une étoile au firmament du jeu vidéo [Invité/Guest : Retroblogueur de Retroblog]

Je remercie Retroblogueur pour cet article vous présentant la Sega Saturn et vous invite à découvrir son blog Retroblog !

retroblog

Vous parler de la SEGA Saturn, c’est vous inviter à vous replonger au milieu des années 90, une époque bénie pour les Geeks trentenaires, lesquels virent le jeu sur console considérablement évoluer et se diversifier.

SEGA - Saturn (logo)

Cette période c’est avant tout celle de l’avènement du support CD, timidement introduit par NEC et son CD Rom 2 puis popularisé par SEGA et son Mega-CD. C’est également celle de l’augmentation en puissance des machines de salon, lesquelles passèrent de 16 à 32 bits (voire 64 bits si l’on considère que la Nintendo 64 appartient à cette génération).

C’est enfin celle qui vît apparaître un nouvel acteur aux côtés des Atari, Nintendo, NEC ou SEGA, un dénommé Sony dont le porte étendard ne sera autre que la Playstation.

(Lire la suite…)

Captain Tsubasa 3, le Tactical-Football RPG

Ouais ouais, je vous vois venir, « Han les jeux de foot, y’a que Fifa ou PES ! LOL!» . T’as raison Jean-Kevin, en jeu de foot de « base» , les références sont FIFA et PES et leurs ancêtres (l’énorme ISS 98, le merveilleux ISS Deluxe sur Super Nes (« GOAAAAAAAAAAAAAL !!» ), les très bons FIFA sur MegaDrive).

Mais un genre a fait son apparition bien avant ces grosses pointures, le Tactical Football RPG !

« Mais qu’est ce que c’est que ça ?»  me demanderez-vous ma chère Maryse, et bien, c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus, du foot à la sauce RPG (RPG du genre Final Fantasy Tactics).

Et, quand on mixe ce genre avec LA référence manga du foot, j’ai nommé Captain Tsubasa, cela donne sur Super Nes: Captain Tsubasa 3.

Description

ct3

  • Titre Complet:Captain Tsubasa 3, Kôtei no Chôsen
    Date de Sortie (uniquement Japon): 17 Juillet 1992.
    Type: Tactical Football RPG.
    Support:Super Famicom (Super Nintendo)
    Histoire: Les pérégrinations des héros de Captain Tsubasa, et de certains inventés pour le jeu, dans leurs clubs respectifs avant de partir à la conquête de la Coupe du Monde avec l’équipe du Japon.

Han l’aut’, Subjectif Man va !

(Lire la suite…)

Seiken Densetsu 2, ma vie en Square

Je me suis confié moi-même (ça m’arrive souvent) la lourde tâche de parler d’un jeu qui a marqué mon enfance, et sans doute influencé mon attirance pour un grand nombre de jeux.

Secret-of-mana

Je veux bien sur parler d’un des plus grands RPG Vintage auquel il m’ait été donné de jouer, l’intemporel et éternel Seiken Densetsu 2, plus connu sur le continent Européen sous le nom de Secret Of Mana.

Secret-of-mana-jeu-super-nintendo

C’est sans aucun doute l’un des plus grand RPG sur Super Nintendo à mes yeux et il restera une des références dans le domaine avec un certain The Legend of Zelda: A Link to the Past, Némésis incarnée mais aussi, et çà peu de personnes le savent (sauf si tu es un petit malin et que tu as comme moi fait un tour sur Wikipédia), principal responsable du développement de SoM.

(Lire la suite…)

Streets Of Rage, LE beat them all de Sega [Invité/Guest : Stinky de L'univers d'un Geek]

Je remercie Stinky du blog L’Univers d’un Geek (BluRay, Japanimation, Cinéma et Jeux vidéo…) d’avoir accepté mon invitation pour réaliser un article sur Geek Vintage.

univers-d-un-geek

Les rues de la rage

sega-logo

Nous sommes en 1991, Sega surprend un peu tout le monde avec la Megadrive (ou Genesis aux States), Sonic le hérisson a le vent en poupe (plus « djeuns » que Mario, plus rapide, plus vifs) il propulse Sega et la Megadrive en position de leader du marché dans certains pays.

Alors que Nintendo s’apprête à sortir la Super Nes, Sega se doit de réagir et va donc lancer une des saga qui restera dans la mémoire de nombreux fans de beat them all.

(Lire la suite…)

Super Mario Bros 3, LE jeu de la NES

Non, je ne commencerai pas cet article par « Aaaaah…» . Oui, mon cher confrère Kulilin m’a fait la remarque que la plupart des articles de Geek-Vintage commence par ce fameux râle, pouvant être pris comme une forme de jouissance par rapport au fait que l’on parle nostalgiquement de nos expériences dans le monde Geek.

Alors, comment faire pour innover ? Pour vous montrer, d’une façon différente que nous sommes tous pour la plupart des Francis Cabrel en puissance (« C’était mieux aaaavant» ).

Et bien, je pourrais pleurer comme une madeleine, en évoquant, par exemple, le souvenir d’un jeu vidéo qui a marqué mon enfance, sûrement le meilleur jeu de plateforme de la Nes selon moi, Super Mario Bros 3.

Descriptif du Jeu

super-mario-bros3

  • Année de sortie:1988(Japon), 1991(France)
  • Genre: Plateforme
  • Plateformes: Nes, Super Nes (Super Mario All Stars), GameBoy Advance (Super Mario Advance 4)
  • Scénario: A votre avis, Peach a ENCORE été enlevée, et les rois des 7 pays ont été transformés en animaux par les 7 différents fils de Bowser qui ont dérobé les sceptres de ces mêmes rois. Mario et, si l’on joue à 2, Luigi, doit-doivent parcourir les 8 mondes pour sauver Peach des griffes de Bowser.

(Lire la suite…)

Destruction Derby 2, le jeu de stock car mythique !

pochette-destruction-derby

Destruction Derby 2 est le deuxième volet du jeu, Destruction Derby 1 qui était sorti l’année précédente (95). Les 2 jeux tournaient sous PS.

La version 1 du jeu ayant connu un fort succès, le 2 fut encore plus magnifique, et il faut noter aussi que DD2 (Destruction Derby 2) à été ajouté à la gamme platinum de playStation en 1997, ce qui est quand même un gage de qualité !

destruction-derby-2

Développé par Reflections Interactive (série Driver) et édité par Psygnosis, DD2 est sorti sur PS, SATURN et PC (MS-DOS).

(Lire la suite…)

Bricol’ Geek vol.1 : le cartmodding

les_dessous_de_la_supernes

Le cartmodding est une technique et une pratique qui consiste à bricoler ses cartouches de consoles pour en modifier les jeux inclus dedans. Beaucoup de rétrogamers parcourent les lignes de geek-vintage.com sans connaître l’existence de ce petit monde de passionnés qui arpentent le net avec plein de photos de leurs « créations ». En route pour le voyage !

Euh mais c’est légal de faire guili guili à mes vieilles cartouches de mega drive ?

Tout d’abord, il semble bienvenue de préciser que le cartmodding ou toute technique s’en rapprochant ne rentre pas tout à fait dans le cadre légal de l’utilisation de vos consoles favorites. Le cartmodding par définition suppose de modifier un objet manufacturé pour le détourner de son utilisation première. Sans compter les droits d’auteur et de rémunération des artistes non respectés.

(Lire la suite…)

GTA, la naissance d’un mythe !

Grand Theft Auto

Une légende (oui tout à fait), ce jeu est une légende. Bon d’accord, ce jeu ne plait pas à tous le monde, et d’ailleurs à l’époque il avait provoqué des remous dans le monde du jeu vidéo et de nombreuses versions ont été censurées dans certains pays.

Rockstar, l’éditeur du jeu a même connu de nombreux procès et GTA San Andreas a failli être interdit au moins de 21 ans lors de sa sortie.

Ba oui, il faut le dire, le bu dans GTA (Grand Theft Auto pour « grand vol de voiture» ) est de devenir le BIG BOSS et cela par tous les moyens sont bons :

(Lire la suite…)

Nintendo 64 – Débuts sentimentaux

Ça fait un petit moment que je n’avais pas écrit… J’ai argumenté Yop sur mes futurs articles, et j’me suis laissé déborder par la reprise de mes études… Hé oui, je suis encore un petit jeune, n’oubliez pas, vous, très chers lecteurs !

J’ai récemment posté une liste de mes jeux sur un forum… Ceux que je possède vraiment, les miens, quoi … Et pour mon âge, rien que de penser au total de petits euros (et francs) dépensés à l’époque des achats, je me sentais presque honteux. Mais c’est tellement bon !

C’est en dressant cette liste que j’ai repensé à l’article que j’avais promis à Yop. Cet article concernant la très belle, la divine, la magnifiiiique Nintendo 64.

nintendo-64-1Sois cool, Dude, ne détruis pas ton Joystick toi aussi !

(Lire la suite…)

Retrogaming strikes back

Du 18 au 19 septembre 2009, le festival du jeu vidéo a été placé sous le signe du retrogaming.

Un week-end ensoillé de fin septembre, un passage obligé par la capitale, le festival du jeu-vidéo au même moment : une sacrée coïncidence. Du coup, j’en ai profité pour me faire un week-end à thème geek et rétrogaming. Suivez le guide !…

En effet, cette édition du festival du jeux-vidéo avait mis dans sa besace de nombreuses animations et stands faisant appel à l’historique de notre loisir préféré.

Déjà pour vous situer le contexte, voici une petite vidéo de l’ambiance du salon.

http://www.dailymotion.com/videohttps://www.dailymotion.com/relevance/search/festival+du+jeu+vid%C3%A9o+2009/video/xarof3_le-festival-du-jeu-video-2009_videogames

Quelle musique atroce n’est ce pas (désolé pour les fans)

(Lire la suite…)

La Zoubida – Les aventures de Moktar

moktar-pc

Lagaf’ ne fut pas que le talentueux présentateur du Bigdil – le jeu de la ménagère de moins de 50 ans qui a fait les bons jours de TF1 entre 1998 et 2003 – ce ne fut pas non plus le pilote de jet ski le plus aventureux du globe, tout commença pour lui comme ancien G.O du Club Med dans la Classe de Fabrice sur FR3 avec son compère un certain Jean-Marie Bigard.

http://www.dailymotion.com/videohttps://www.dailymotion.com/video/x8ye1m_jeanmarie-bigard-et-vincent-lagaf-m_fun

Quel talent !

Lagaf’ est aussi allé taper dans la chanson, il fut ainsi l’auteur du tube légendaire de l’été 1990 « Bo le lavabo»  – un brûlot contre la musique techno qui n’est pas sans rappeler Boris et sa soirée disco – qu’il enchaîna d’un second tube : La Zoubida, démonstration :

http://www.dailymotion.com/videohttps://www.dailymotion.com/video/x5q22_lagaf-la-zoubida_music

Et là l’œil avisé des geeks que vous êtes aura remarqué dans ce sublime clip au montage osé des images animées au style BD consommé, et bien oui mesdames et mesdames, vous avez devant vos yeux, surgit du passé, les images du célèbre diptyque de jeu de plateforme made in France sorti en 1991 :

(Lire la suite…)

Windjammers : sous les frisbees la plage

Jackette d'origine Windjammers

Windjammers est un des premiers jeu d’arcade que j’ai découvert. Ce melting-pot entre Blood Bowl et Roland Garros vous emmène sur des terres que le gameplay n’avait jamais explorées. Vous affrontez un solide gaillard dans un match endiablé de frisbee / tennis.

Sorti en 1994 sur Neo Geo AES, ce jeu développé par Data Est Corporation (notamment éditeur de Magical Drop et Battle Wings) a connu un succès qui perdure avec les années.

Pour l’époque, et même maintenant, le jeu est particulièrement nerveux. Il faut de bons réflexes pour attraper le frisbee qu’on vous envoit et le renvoyer avec l’angle et la force qui le fera aller dans le filet et vous fera gagner de précieux points. Les caractéristiques de vitesse et de force de chaque personnage prennent alors tout leur sens.

On peut en faire dans le salon ?

Non pas tout à fait, les terrains proposés sont virtuels mais diversifiés. Cependant ne vous attendez pas à jouer sur les bords des chutes du Niagara où sur le terrain de golf privé de Barak Obama. Les arènes dans lesquelles nos gladiateurs « des temps modernes » (oui le jeu date un peu quand même) s’affrontent sont assez stéréotypées.

(Lire la suite…)

Super Mario Bros le Film (ou « OMFG, c’est quoi cette bouse ??» )

Je vous le dis de suite avant de commencer, j’ai honte, honte de parler de ce film, honte de l’avoir vu aussi… Bon, en même temps, après avoir fait un article sur la saga NY 1997/LA 2013, il était normal de contrebalancer avec une merde. Un bon gros nanar (oui, parceque comme le dis si bien le très bon site Nanarland, un nanar c’est un mauvais film rigolo) bien dégoulinant, y’a même du ketchup de scénario con qui dépasse, hop, spluuurp… Ah, y’a pas à dire, les fast food, c’est dégueulasse, mais on y retourne toujours, c’est un plaisir quelque peu honteux, un peu comme les mauvais films…

Ou alors, on peut considérer que c’est une bouse intersidérale qui mérite la conspuation plutôt que la moquerie rigolote.

Cet article va essayer de vous montrer de quoi il retourne.

Description du film

Super Mario Bros

  • Titre : Super Mario Bros
  • Réalisateurs : Rocky Morton, Annabel Jankel, Roland Joffé
  • Année de sortie : 1993
  • Acteurs Principaux : Bob Hoskins, Dennis Hopper, John Leguizamo

Synopsis

Brooklyn. Les frères Mario, Mario et Luigi, sont 2 plombiers dont les finances sont au plus bas, notamment à cause de la société Scapelli qui leur rafle tous leurs clients. Par un concours de circonstances, Mario et Luigi rencontrent Daisy, une jeune archéologue qui se bat pour sauver un terrain de fouille où l’on a retrouvé de curieux os de dinosaures. Une nuit, Daisy se fait enlever par Spike et Iggy, deux vilains pas beaux, à l’endroit où se trouvent les fouilles, qui l’emmènent dans une autre dimension. Là, les attendent le Roi Koopa, seigneur de cette autre dimension, où les humains ont directement évolué des dinosaures. Mario et Luigi décident eux aussi d’aller dans cette dimension pour sauver Daisy.

(Lire la suite…)

NES – Origine d’une console

Allez, on est partis pour le premier article que je rédige pour Geek-Vintage !

Aujourd’hui, toi le lecteur qui regarde ça attentivement de tes petites mirettes éblouies, tu vas pouvoir découvrir un de mes plus grands vice, encore plus que le lait concentré en tube ou le SAV des émissions :

LE RETROGAMING.

Nes_image1Ça, mon enfant, c’est une manette de NES, ou Famicom, la première console de jeux de Nintendo !

Le phénomène Geek, toute cette communauté réunie autour de plusieurs pôles intéressants a reconnu cet espace-temps qui semble ressortir de nulle part comme un très bon moyen de détente, mais aussi une collection à part entière, pour certaine, une inspiration, un art venant des plus vieilles années de certains d’entre nous.

(Lire la suite…)

City Builder : un dieu urbain

Huit heures, Jeudi matin.

J’ai emménagé il n’y a que quelques minutes, juste le temps d’entendre mon conseiller me hurler qu’il est impératif d’ouvrir l’accès vers l’hôtel de ville. « Logique»  me dis-je.

Les premières heures avec les différents corps de métier municipaux sont aléatoirement productives. Rapidement, je me retrouve à dessiner des zones vertes, bleues ou jaunes sur une carte de la ville encore bien vide, ces carrés colorés sont censées, m’explique-t-on,  délimiter des zones constructibles résidentielles, industrielles ou même commerciales.

boite_us

Je sculpte la ville à mon image, au gré de mes envies, sans voir qu’inexorablement, mes flouzes s’envolent avec la même proportion que ma naïveté enfantine devant ce jeu de construction grandeur réelle.

(Lire la suite…)

Rick Dangerous, L’Indiana Jones des jeux vidéo des années 90

Rick Dangerous est un des meilleurs jeux de plateforme de l’époque, complètement inspiré d’Indiana Jones, Rick est à la recherche de la tribu perdue des Goolus en Amazonie.

rick dangerous

Le jeu commence alors que votre avion s’est crashé, vous êtes dans une caverne et l’action commence dès que vous bougez le premier pas doigt. Le scénario du jeu se déroule en 1945.

Ça y est, ça vous revient (pour ceux qui connaissent), ce jeux de plateforme, super balèze, ou chaque niveaux est remplis de pièges et infestés de sauvages et autres ennemis.

(Lire la suite…)

Le génial Yu Suzuki : un des plus grands créateurs de jeux vidéos

Vous avez forcément joué à un jeu conçu par le grand concepteur de jeux vidéo alias Yu Suzuki dans votre enfance ou votre adolescence.

Yu-Suzuki

Yu Suzuki m’a bercé inconsciemment dans ses créations durant plus de 15 ans.

Ce n’est qu’il y a quelques années que j’ai mis un nom et un visage sur tous ces jeux vidéo fabuleux !

J’ai presque joué à tous ses jeux, notamment dans des salles d’arcades, pas toujours très bien fréquentées.

Vous savez les salles d’arcade de fêtes foraines où régnait une ambiance assez pesante parfois.

J’ai ensuite découvert sa vision du jeu vidéo expérimental sur console avec notamment le mythique jeu Shenmue.

C’est en 1983 que Yu Suzuki rejoint à l’âge de 24 ans la firme Sega et devient en quelques années une référence en matière de jeux d’arcade.

Des œuvres majeurs ont été produites sous sa direction que ce soit des jeux de courses ou de combats.

jeux-arcade-yu-suzuki

Yu Suzuki s’est essayé avec succès à de nombreux styles différents.

(Lire la suite…)

La saga Gameboy

Aaaah, la Gameboy, que de souvenirs. Tenir entre ses mains un objets si petit et si phénoménal. Je vais tenter par cet article de vous faire partager ma passion pour cette si grande « petite machine« .

Un peu d’histoire tout d’abord

La Gameboy fut créée en 1989 (nous ne l’avons vue qu’en 1990 en Europe pauvres de nous) par Monsieur Gunpei Yokoi (et son équipe, ne l’oublions pas) pour la très célèbre société Nintendo.

Gameboy

Gunpei Yokoi était déjà à l’origine, à l’époque (1980) de la création des fameux jeux électroniques « Game & Watch« .

Mais si, ces tout petits appareils sur lesquels on pouvait apprécier le fait de jouer à un jeu relativement simpliste mais souvent très prenant, et surtout, grande classe, portable.

Mais ceci est une autre histoire, revenons à nos moutons, la Gameboy donc, voyant le jour avait pour objectif déjà de s’assurer une bonne place sur le marché des consoles portables, la Gamegear étant sortie peu après, mais aussi et surtout de permettre aux acquéreurs de profiter de jeux de bonne facture dans une machine portable, fiable et surtout peu chère.

Ah ils sont forts chez Nintendo, ils avaient tout compris.

(Lire la suite…)

Une autre vision de Fallout

War. War never changes.

fallout pochette jeu

La licence Fallout est probablement la licence de jeu de rôle PC la plus connue à ce jour. Ou du moins, la plus idolâtrée par des hordes de fans à lunette. Et pour cause, ce monument ludique post-apocalyptique possède probablement le scénario le plus prenant des RPGs de son époque.

Mais là n’est pas la question, car je ne vais pas refaire un énième papier falloutien comme on en trouve sur la toile, non.

Ce que je voudrais, c’est vous expliquer pourquoi je perçois en Fallout l’excellence, la perfection du jeu de rôle numérique. Car, mise à part le 3, qui est trop récent pour être sur ce site, et bien trop banal pour être un véritable Fallout (mais pas un mauvais jeu, qu’on se le dise), c’est bien ce qu’est cette licence : une excellence vidéo-ludique.

Et pourtant, ne voyez pas en moi un fanboy inconditionnel prêt à retourner la planète pour une véritable suite. Simplement, je retrouve en cette série, ce qui fait un bon jeu de rôle, avec des choix, de vrais choix moraux qui conduisent à des conséquences inexorables, une réelle évolution, une exploration qui semble infinie, et une histoire immersive au point de vous faire oublier pendant des heures que la vraie vie vous attend.

fall-out-2-jeu-rpg.jpg

Justement, l’histoire, parlons-en. Fallout raconte l’histoire d’une réalité alternative dans laquelle une guerre nucléaire a éclaté. Pour que la vie puisse continuer sur Terre, des abris anti-atomiques furent créés.

(Lire la suite…)

La dreamcast, une console fabuleuse pour tous les geeks

dreamcast-logo-rougeLa dreamcast a été ma première console Sega (hormis la Game Gear, mais bon pour le peu que j’y ai joué).

Au niveau des caractéristiques, la bête était impressionnante en 1998. La Dream est dans mon esprit la première console 128 bits de l’époque accompagnée d’un processeur Hitachi SH-4 cadencé à 200 MHz et disposant de 16 Mo de mémoire vive, de 8 Mo de mémoire vidéo et de 2 Mo de mémoire audio, ainsi que d’un modem 56K (ou 33K pour la version européenne).

Cette console devait relancer SEGA après l’énorme flop en Europe de la Saturn face à la Playstation 1.

Elle débarque en 1999 chez moi. Je décide de racheter la dream d’une connaissance d’un ami pour 1200 francs (très bonne affaire). Petit détail, le logo sur le capot est rouge (et non bleu).

dreamcast-sega

Qu’est-ce que cela signifie ?

Et oui, il s’agissait d’une Dreamcast japonaise. C’était le top du top à l’époque. Je disposais de l’essentiel : 2 manettes, 1 pistolet, 1 carte mémoire Godzilla et 3 jeux (Sonic Adventure, Sega Rally2, House Of Dead 2).

(Lire la suite…)