Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Jeux vidéo

Quel plaisir de ressortir ses vieilles consoles gardées précieusement, comme un trésor de guerre. Notre rêve de gosse de toutes les posséder ainsi que les jeux est aujourd’hui possible : NES, Snes, Mega Drive, Atari ST, Dreamcast, PS2, Xbox… Aucune n’y échappera. Vive le retrogaming et les retrogamers. Ok je craque légèrement là.

Les 6 jeux de poker mythiques chez Nintendo

Les 6 jeux de poker mythiques chez Nintendo

Parce qu’on aime le poker sur console, je vous propose une balade dans les jeux vidéos de poker qui sont devenus mythiques grâce au talent de Nintendo.

Peek-A-Boo Poker est le premier jeu de poker sur Nintendo, et il a marqué son temps, car il s’agit en fait d’un jeu de strip poker. Vous affrontez Full House Francine, Double Dealing Debbie et Poker Penny

Aero The Acro-Bat, une mascotte de plus

Aero The Acro-Bat, une mascotte de plus

Aero The Acro-Bat n’est pas forcément un jeu ultra connu. Sorti à l’époque où Sonic se faisait déjà un nom depuis 2 ans, et où Mario était peinard depuis des années en tant que tête de gondole de Nintendo, le titre de Sunsoft voulait imposer lui aussi sa mascotte, en optant pour le côté cool de Sonic.

Dans l’univers du cirque. Avec des méchants clowns en guise d’ennemis. Oui, je sais, dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais le jeu est tout de même intéressant.

Street Fighter 2 : Vous-êtes plutôt Ken ou Ryu ?

Street Fighter 2 : Vous-êtes plutôt Ken ou Ryu ?

Chacun a son personnage préféré sur Street Fighter ! Quel est le vôtre ?

A titre perso, je dirai que je suis un grand fan de Ken et je ne sais absolument pas pourquoi (peut-être à cause de son uppercut enflammé et de sa tenue aux couleurs de Sangoku ?)

Bref ! Avant d’attaquer sur ce monstre de Street Fighter 2, revenons quelques instants sur sa genèse. Peu de personnes connaissent Street Fighter 1 (et oui, avant le 2 il y a 1 !!!).

A & C Games : la meilleure adresse rétrogaming à Toronto

A & C Games : la meilleure adresse rétrogaming à Toronto

Premier focus sur les lieux à connaître si vous êtes de passage par Toronto. Cet article inaugure une toute nouvelle rubrique « Tourisme / Balade Geek« .

Nous allons ici découvrir les trésors que renferment A & C Games, une enseigne indépendante particulièrement fourni en rétrogaming, créneau sur lequel ils ont eu le flair de se positionner.

Vous constaterez au passage que cette échoppe au premier abord modeste a plus d’un tour dans son sac.

Kick Off 98, un passage 3D désastreux

Kick Off 98, un passage 3D désastreux

Foutre de Dieu, encore un jeu de foot ? On va se croire dans la chambre d’un joueur professionnel à ce rythme là sur Geek-Vintage !

Ouais, mais pour une fois, parce que ça fait longtemps que j’avais pas touché ce jeu, je vais vous conter la merveilleuse histoire de Kick Off 98, un horrible jeu de baballe. Mais putain, si on le prend au 15ème degré (et qu’on l’achète à moins de 5 euros), ce titre vous fera marrer comme il m’a fait marrer à l’époque. C’est parti mon kiki.

Bricol’Geek Vol.3 : Créer ou recréer une boite de NES grâce à Photoshop

Bricol’Geek Vol.3 : Créer ou recréer une boite de NES grâce à Photoshop

Vous avez encore vos vieux jeux de NES, vous êtes nostalgiques du bon vieux temps ou vos cartouches étaient bien rangées dans leurs belles boites sur votre étagère ?

Vous regardez votre magnifique collection, avec des yeux qui crient « NES » quand à ce moment une boite en très mauvais état apparaît et la c’est le drame (ou presque), comment faire pour que cette boite retrouve sa jeunesse et puisse ainsi être présentée à juste titre au milieu de vos autres jeux qui eux sont magnifiques…

Tout à coup vous vous rendez compte que parmis tous vos jeux, il y en à quelques uns qui mériteraient un coup de lifting !

International Superstar Soccer… Deluxe!

International Superstar Soccer… Deluxe!

Keuaaaa, encore un article sur un jeu de foot, on est sur Geek-Vintage ici, pas sur France Football !
Il est vrai qu’après l’article sur l’anime et manga Captain Tsubasa, ainsi que celui sur le jeu Captain Tsubasa 3 sur SNES, vous avez peut-être peur que Pierre Menes se ramène pour faire des bruits de pet avec ses dessous de bras tout en faisant parler sa culture footballistique. Vous avez peut-être peur aussi de sentir les merguez du dimanche après-midi pendant que, sur le terrain en contrebas, se déroule un match entre le CPB Trifouillis-Les-Oies 2 et le FC Bourboule 4.

Yoshi’s Island, un jeu magique

Yoshi’s Island, un jeu magique

1995. La Super Nintendo est sur sa fin. En effet, les consoles 32 bits, la Saturn et la Playstation, ont débarqué et Nintendo bataille encore pour sortir des jeux toujours plus impressionnants sur sa console phare du moment.

Des titres tels que Killer Instinct ou Donkey Kong Country 2 en mettent plein la vue, mais le jeu qui retire tout particulièrement notre attention et qui sortira la même année que les 2 jeux précités, 1995, est Yoshi’s Island aka Super Mario World 2 aka’l sont jolies les filles de mon pays, laï laï laï laï, laï laï laï laï (désolé pour l’interlude Enrico Macias, désolé, je le referai plus… ou pas).

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Je vais vous parler d’un jeu interactif comportant de nombreuses scènes cinématiques. Il s’agit d’un style de jeu vraiment à part significatif d’une époque, celle notamment des jeux/films interactifs avec la mega cd ou la 3do.

Les plus passionnés auront déjà deviné le nom de ce jeu (en même temps c’est marqué dans le titre). Il s’agit bien sûr de Rebel assault 2 : the hidden empire développé par Lucasart entertainment et sorti sur Playstation 1 en 1996 sur le vieux continent dans un très beau coffret contenant 2CD.

Import JAP vol.1 : Bahamut Lagoon

Import JAP vol.1 : Bahamut Lagoon

Il existe de nombreux jeux Super Nintendo qui valent le détour. Certains rentrent dans la catégorie des jeux jamais édité en France. Bahamut Lagoon en fait malheureusement partie.

Ce tactical RPG a été développé par Square en 1996, depuis il n’a subit aucune réedition sur une autre plateforme et aurait pu sombrer dans les limbes de l’oubli si la communauté de gamers n’avait pas pris le relais.

Alex Kidd, le jeu inclu dans la Master System

Alex Kidd, le jeu inclu dans la Master System

Alex Kidd…

Si vous n’avez pas connu les consoles SEGA Master System, ce nom doit sans doute vous être inconnu. Par contre pour les « old-gamers », rien que le fait d’apercevoir le titre de cet article doit vous provoquer un flash-back…

Alors Alex Kidd, c’est quoi ? C’est qui ?

Mortal Kombat 2, « Finish Him ! »

Mortal Kombat 2, « Finish Him ! »

La mode m’a toujours quelques peu décontenancé. En effet, regardez, par exemple, au début du XXème siècle, porter la moustache, c’était top, et cela a duré jusqu’à Charles Bronson et Freddie Mercury (et aussi Bennett dans Commando), alors qu’aujourd’hui c’est considéré comme dépassé.
Ou encore la taille des culottes qui se réduisent au fur et à mesure que le temps passe (ficelle powa…).

Et bien, prenez Mortal Kombat 2, c’est un peu la même chose, quand le jeu sortit, ce fut une putain de claque graphique, alors qu’aujourd’hui, cela paraît vraiment ultra kitsch. Oh, et ça tombe bien dites donc, c’est de ce jeu dont je vais vous parler !

Avant le FPS, il y avait Metal Slug…

Avant le FPS, il y avait Metal Slug…

Metal Slug !!!!! aaaaaaahhhhh, ce jeu m’a coûté de nombreuses pièces de 10frs sur les bornes d’arcade…

Tous ça pour taper encore plus comme un demeuré sur les touches de la borne au fur et à mesure des niveaux qui s’avèrent de plus en plus balèzes… Alors, bon, oui, c’est un jeu de guerre, mais tellement poilant, je dirai même humoristique !!!

Je l’ai découvert lors de vacances dans le sud, et non, je ne vous dirai pas combien de pièce de dix balles j’ai mis dans la borne…

Mystic Quest Game Boy : un incontournable méconnu

Mystic Quest Game Boy : un incontournable méconnu

Mystic Quest est sans conteste un bijou vidéoludique des années 90. En plus d’être l’épisode fondateur de la série « Secret of Mana » ce jeu fait cracher ses tripes à cette bonne vieille brique grise de Nintendo.

Si vous ne connaissez pas encore ce chef d’oeuvre 8bit il est temps de rattraper votre retard !

Worms…

Worms…

Non, non, on ne va pas à la pêche, on va juste exploser les petits vers du pêcheur de la rive d’en face…

Lol, non plus sérieusement, Worms est un jeu de type artillerie dont le premier opus a vu le jour en 1995, et oui, 15 ans déjà que les petits vers existent sur nos écrans de PC ou TV…

Vrai phénomène lors de sa sortie, les Worms ont connu un franc succès !

Team 17, qui ne connait pas ce nom, c’est l’équipe de développement qui a réalisé les worms dont fait parti Andy Davidson, le créateur du concept du jeu…

World Cup sur Game Boy : Allez mange !

World Cup sur Game Boy : Allez mange !

S’il y a un jeu de sport qui a marqué mon enfance, bien avant les Pro Evolution Soccer et autres FIFA, c’est le World Cup sur Game Boy.

Alors non, ce n’est sans doute pas un jeu qui aura marqué l’histoire par ses graphismes, on ne peut non plus le comparer à un Mario ou un Tetris, et encore moins un Zelda, mais ce jeu a tout de même le mérite à mes yeux de figurer parmi ma collection Vintage.

Initialement sorti sur Nintendo NES. Le jeu avait connu un certain succès pour une raison très simple, le côté complètement décalé et un concept que je n’ai encore retrouvé dans aucun titre toutes consoles confondues.

Devil May Cry, Dante le chasseur de démons…

Devil May Cry, Dante le chasseur de démons…

Hop, un petit tour chez les démons pour se défouler ! Devil May Cry, littéralement : « le diable peut pleurer », oui, le nom de ce jeu m’a toujours laisser perplexe, « Dante le chasseur de démon » ou « Dante » tout court aurait suffit !

Ce jeu personnellement est une tuerie, surtout le 1 et le 2, après bon, voila, les éditeurs exploitent la licence jusqu’au bout, logique !

Prenez en main le destin de Dante, mi-homme, mi-demon et sauvez l’humanité du retour du seigneur du monde inférieur…

SEGA Saturn : Une étoile au firmament du jeu vidéo [Invité/Guest : Retroblogueur de Retroblog]

SEGA Saturn : Une étoile au firmament du jeu vidéo [Invité/Guest : Retroblogueur de Retroblog]

Je remercie Retroblogueur pour cet article vous présentant la Sega Saturn et vous invite à découvrir son blog Retroblog !

Vous parler de la SEGA Saturn, c’est vous inviter à vous replonger au milieu des années 90, une époque bénie pour les Geeks trentenaires, lesquels virent le jeu sur console considérablement évoluer et se diversifier.

Cette période c’est avant tout celle de l’avènement du support CD, timidement introduit par NEC et son CD Rom 2 puis popularisé par SEGA et son Mega-CD.

Captain Tsubasa 3, le Tactical-Football RPG

Captain Tsubasa 3, le Tactical-Football RPG

Ouais ouais, je vous vois venir, « Han les jeux de foot, y’a que Fifa ou PES ! LOL! ». T’as raison Jean-Kevin, en jeu de foot de « base », les références sont FIFA et PES et leurs ancêtres (l’énorme ISS 98, le merveilleux ISS Deluxe sur Super Nes (« GOAAAAAAAAAAAAAL !! »), les très bons FIFA sur MegaDrive).

Mais un genre a fait son apparition bien avant ces grosses pointures, le Tactical Football RPG !

« Mais qu’est ce que c’est que ça ? » me demanderez-vous ma chère Maryse, et bien, c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus, du foot à la sauce RPG (RPG du genre Final Fantasy Tactics).

Et, quand on mixe ce genre avec LA référence manga du foot, j’ai nommé Captain Tsubasa, cela donne sur Super Nes: Captain Tsubasa 3.

Seiken Densetsu 2, ma vie en Square

Seiken Densetsu 2, ma vie en Square

Je me suis confié moi-même (ça m’arrive souvent) la lourde tâche de parler d’un jeu qui a marqué mon enfance, et sans doute influencé mon attirance pour un grand nombre de jeux.

Je veux bien sur parler d’un des plus grands RPG Vintage auquel il m’ait été donné de jouer, l’intemporel et éternel Seiken Densetsu 2, plus connu sur le continent Européen sous le nom de Secret Of Mana.

Streets Of Rage, LE beat them all de Sega [Invité/Guest : Stinky de L’univers d’un Geek]

Streets Of Rage, LE beat them all de Sega [Invité/Guest : Stinky de L’univers d’un Geek]

Je remercie Stinky du blog L’Univers d’un Geek (BluRay, Japanimation, Cinéma et Jeux vidéo…) d’avoir accepté mon invitation pour réaliser un article sur Geek Vintage.

Nous sommes en 1991, Sega surprend un peu tout le monde avec la Megadrive (ou Genesis aux States), Sonic le hérisson a le vent en poupe (plus « djeuns » que Mario, plus rapide, plus vifs) il propulse Sega et la Megadrive en position de leader du marché dans certains pays.

Alors que Nintendo s’apprête à sortir la Super Nes, Sega se doit de réagir et va donc lancer une des saga qui restera dans la mémoire de nombreux fans de beat them all.

Super Mario Bros 3, LE jeu de la NES

Super Mario Bros 3, LE jeu de la NES

Non, je ne commencerai pas cet article par « Aaaaah… ». Oui, mon cher confrère Kulilin m’a fait la remarque que la plupart des articles de Geek-Vintage commence par ce fameux râle, pouvant être pris comme une forme de jouissance par rapport au fait que l’on parle nostalgiquement de nos expériences dans le monde Geek.

Alors, comment faire pour innover ? Pour vous montrer, d’une façon différente que nous sommes tous pour la plupart des Francis Cabrel en puissance (« C’était mieux aaaavant »).

Et bien, je pourrais pleurer comme une madeleine, en évoquant, par exemple, le souvenir d’un jeu vidéo qui a marqué mon enfance, sûrement le meilleur jeu de plateforme de la Nes selon moi, Super Mario Bros 3.

Destruction Derby 2, le jeu de stock car mythique !

Destruction Derby 2, le jeu de stock car mythique !

3… 2… 1… GOOOO !!!!!!!

Appuyez à fond sur le champignon, ne faite pas de cadeau et surtout essayez d’arriver en entier ! Telle est la devise d’un jeu old school comme destruction derby 2.

Ce jeu de stock car mythique était le « must have » de l’année 96, avec ses courses où tous les coups sont permis tout en optimisant la gestion des dégâts de la voiture.

Tous les fans de jeux de bagnoles ont ou se doivent de tester ce jeu ! Véritablement culte sur PlayStation.

GTA, la naissance d’un mythe !

GTA, la naissance d’un mythe !

Qui ne connait pas GTA ?…

Grand Theft Auto, le jeu le plus « trash » jamais inventé ! La première fois que je l’ai vu tourné, c’était sur la PS1 (PlayStation 1) d’un pote. Ma première impression : « C’est quoi ce jeu de merde avec une vue de dessus et des graphismes très limités ! » (même si graphiquement à l’époque c’était pas ça, il y avait moyen de mieux faire graphiquement à l’époque sur une PS quand même).

Très vite, je me suis ravisé une fois que j’ai eu la manette de la PS1 entre les mains …

Ah ce moment là, je ne me doutais pas que ce jeu deviendrait une légende…

Nintendo 64 – Débuts sentimentaux

Nintendo 64 – Débuts sentimentaux

J’ai passé une bonne partie de la soirée, que dis-je, de la NUIT à préparer cet article et vous donner ainsi une entière satisfaction… !

Cet article traitera donc d’un sujet qu’il est merveilleux : La Nintendo 64 !

Née de la collaboration entre Silicon Graphics et Nintendo, cette console va voir débarquer de grands classiques, des jeux qui feront référence dans toute la culture vidéo ludique !

Retrogaming strikes back

Retrogaming strikes back

Du 18 au 19 septembre 2009, le festival du jeu vidéo a été placé sous le signe du retrogaming.

Un week-end ensoillé de fin septembre, un passage obligé par la capitale, le festival du jeu-vidéo au même moment : une sacrée coïncidence. Du coup, j’en ai profité pour me faire un week-end à thème geek et rétrogaming. Suivez le guide !…

La Zoubida – Les aventures de Moktar

La Zoubida – Les aventures de Moktar

Vincent Lagaf’ ne fut pas que le talentueux présentateur du Bigdil – le jeu de la ménagère de moins de 50 ans qui a fait les bons jours de TF1 entre 1998 et 2003 – ce ne fut pas non plus le pilote de jet ski le plus aventureux du globe, tout commença pour lui comme ancien G.O du Club Med dans la Classe de Fabrice sur FR3 avec son compère un certain Jean-Marie Bigard…

Windjammers : sous les frisbees la plage

Windjammers : sous les frisbees la plage

Windjammers est un des premiers jeu d’arcade que j’ai découvert.

Ce melting-pot entre Blood Bowl et Roland Garros vous emmène sur des terres que le gameplay n’avait jamais explorées. Vous affrontez un solide gaillard dans un match endiablé de frisbee / tennis.

NES – Origine d’une console

NES – Origine d’une console

Allez, on est partis pour le premier article que je rédige pour Geek-Vintage !

Aujourd’hui, toi le lecteur qui regarde ça attentivement de tes petites mirettes éblouies, tu vas pouvoir découvrir un de mes plus grands vice, encore plus que le lait concentré en tube ou le SAV des émissions

LE RETROGAMING.

City Builder : un dieu urbain

City Builder : un dieu urbain

Huit heures, Jeudi matin.

J’ai emménagé il n’y a que quelques minutes, juste le temps d’entendre mon conseiller me hurler qu’il est impératif d’ouvrir l’accès vers l’hôtel de ville. « Logique » me dis-je.

Les premières heures avec les différents corps de métier municipaux sont aléatoirement productives. Rapidement, je me retrouve à dessiner des zones vertes, bleues ou jaunes sur une carte de la ville encore bien vide, ces carrés colorés sont censées, m’explique-t-on, délimiter des zones constructibles résidentielles, industrielles ou même commerciales.

Rick Dangerous, L’Indiana Jones des jeux vidéo des années 90

Rick Dangerous, L’Indiana Jones des jeux vidéo des années 90

Un des meilleurs jeu des années 90, Rick Dangerous est devenu un jeu culte pour de nombreux geek ! Un gameplay simple, un jeu basé sur la mémoire et les reflex, non ??!! Et si ! Mais évidemment si vous dites ça à vos parents en 1990, ils croyaient que vous vous foutiez de leurs gueules ! Mais non, c’est vraiment un super jeu !

Jeu de plateforme, pleinement inspiré d’Indiana Jones, il à fait le succes de Core Design (qui n’existe plus aujourd’hui, paix à son âme qui nous à laissé un super souvenirs !)…

La saga Gameboy

La saga Gameboy

La Gameboy fut créée en 1989 (nous ne l’avons vue qu’en 1990 en Europe pauvres de nous) par Monsieur Gunpei Yokoi (et son équipe, ne l’oublions pas) pour la très célèbre société Nintendo.

Gunpei Yokoi était déjà à l’origine, à l’époque (1980) de la création des fameux jeux électroniques « Game & Watch« .

Mais si, ces tout petits appareils sur lesquels on pouvait apprécier le fait de jouer à un jeu relativement simpliste mais souvent très prenant, et surtout, grande classe, portable.

Une autre vision de Fallout

Une autre vision de Fallout

War. War never changes.

La licence Fallout est probablement la licence de jeu de rôle PC la plus connue à ce jour. Ou du moins, la plus idolâtrée par des hordes de fans à lunette. Et pour cause, ce monument ludique post-apocalyptique possède probablement le scénario le plus prenant des RPGs de son époque. Mais là n’est pas la question, car je ne vais pas refaire un énième papier falloutien comme on en trouve sur la toile, non.

La dreamcast, une console fabuleuse pour tous les geeks

La dreamcast, une console fabuleuse pour tous les geeks

La dreamcast a été ma première console Sega (hormis la Game Gear, mais bon pour le peu que j’y ai joué). Au niveau des caractéristiques, la bête était impressionnante en 1998.

La Dream est dans mon esprit la première console 128 bits de l’époque accompagnée d’un processeur Hitachi SH-4 cadencé à 200 MHz et disposant de 16 Mo de mémoire vive, de 8 Mo de mémoire vidéo et de 2 Mo de mémoire audio, ainsi que d’un modem 56K (ou 33K pour la version européenne). Cette console devait relancer SEGA après l’énorme flop de La Saturn face à la Playstation 1.