L’avenir des boutiques de jeux vidéo face au Cloud Gaming

Après la disparition totale des vidéos clubs il y a déjà 15 ans, le prochain sur la liste est la boutique de jeux vidéo. D’ailleurs, je ne résiste pas à vous montrer cette parodie d’un vidéo club !

Les centres villes deviennent une accumulation de franchises vendant du textile à la tonne ! Toutes les bonnes adresses pour Geek ferment progressivement que cela soit du jeu vidéo, de la BD/DVD d’occasion, de la musique, … (qui a dit salle d’arcade).

Bref, revenons au sujet des boutiques de jeux vidéo : chaque ville avait sa boutique de jeux vidéo durant les années 90.

Le marché de l’occasion dans la décennie 1990 / 2000

Le marché de l’occasion était très important à cette époque et le seul endroit pour acheter/vendre était cette fameuse boutique (pas d’Ebay ou du Boncoin). Google Street View me permet encore de voir à quoi cette boutique ressemblait (en 2009) !

Boutique jeu vidéos

Mes jeux NES et SNES ont été épargnés et aucun d’entre eux n’a été vendu, contrairement à ma N64 et à la quasi-totalité des jeux Playstation 1 et 2. C’était vraiment l’âge d’or de ces boutiques. Certains amis finissaient le jeu en quelques jours pour le revendre le week-end suivant et en tirer un excellent prix, une autre époque !

Jeu vidéo d'occasion

Le marché de l’occasion et même du neuf physique est presque mort. D’ailleurs la quasi-totalité des indépendants ont laissé tomber ! Vous n’avez qu’à entrer dans une « boutique bleue » qui vend du jeu vidéo et vous ne verrez pas un rayon de jeux vidéo en 1er mais un rayon rempli de Pop (nouvelle source de revenus fiable dans le temps ?).

Pop

N’est-ce pas le baroude d’honneur ? L’équivalent de la VOD pour les jeux vidéo va terminer le travail et écraser toutes les boutiques de jeux vidéo (y compris les franchises).

L’explosion du phénomène du Cloud Gaming va achever ce processus de mort lente !

Le Cloud Gaming, c’est quoi ?

C’est tout simplement du streaming de jeux en direct à la demande sur votre ordinateur, votre TV, votre tablette en payant un abonnement mensuel. Il faut seulement une excellente connexion à internet pour profiter de ce service. Oubliez si vous vivez dans une zone blanche !

Plus besoin d’acheter du matériel onéreux qui devient obsolète très rapidement (les constructeurs de carte graphiques vont peut-être se calmer sur les prix du coup et leur marge ?).

Cloud Gaming

D’ailleurs la PS5 aura-t-elle encore un lecteur optique pour des jeux physiques ? Aucune idée ! Le marché n’est pas encore prêt à une telle annonce ?

Il faudra peut-être encore une étape transitoire, vers ce qui apparaît comme inévitable. Sur le papier le cloud offre une expérience de jeu améliorée et supprimer les mises à jour en permanence côté utilisateur.

On trouve de nombreux acteurs sur ce marché naissant : Sony, Gamefly, Nvidia, Ubitus et Playkey, Shadow.tech, HaiHong Holding… Vous pouvez comparer les offres déjà existantes sur le site Gaming Compare.

C’est juste un changement dans nos habitudes : la mort temporaire du support physique et du marché de l’occasion. Nous allons gérer notre collection de jeux vidéo de façon virtuelle comme nous le faisons déjà pour la vidéo et la musique. Le support physique va disparaître pour renaître de ses cendres : regardez le vinyle !

La question n’est pas : vous êtes pour ou contre ? C’est un processus inévitable qui répond à la loi de l’offre et de la demande.

Encore de(s) article(s) ...

Jeux PC Gratuits : Epic Games Store va publier un nouveau titre chaque semaine pendant 2019

Lors de la dernière conférence de jeux vidéo E3, Epic Games a annoncé la création de 15 nouveaux jeux pour son Store lors de la conférence sur les jeux de l’E3 cette semaine.

La société a également révélé qu’elle étendait son offre de jeux gratuits d’un jeu toutes les deux semaines à un jeu par semaine jusqu’à fin 2019.

Minecraft sera à l’honneur en Avril sur Xbox

Si vous êtes un passionné de cet univers et si vous possédez bien sûr la console de Microsoft, vous pourrez jouer puisqu’il sera intégré au Xbox Game Pass.

Il faudra toutefois attendre quelques jours, car l’éditeur ne le proposera pas avant le 4 Avril prochain.

3 faits fascinants que vous ignorez peut-être sur Super Mario Bros

Dois-je vraiment expliquer quoi? Super Mario Bros est? C’était le jeu le plus populaire de tous les temps depuis plus de 20 ans (jusqu’à ce que Nintendo se soit imposé avec Wii Sports).

Le jeu a inspiré littéralement des centaines d’imitateurs, et presque tous les aspects de celui-ci, de la musique à l’arrière-plan, en passant par les ennemis et les objets, sont devenus des symboles culturels emblématiques.

Les belles alternatives aux Jeux Vidéo

Le comble pour un gamer ou un geek habitué à sa console de jeux portable, c’est bien la batterie qui peut faire défaut, ou pire, l’oublier sur sa table de chevet, et être parti pour plusieurs jours en voyage. Mais pas de panique !

Un commentaire sur “L’avenir des boutiques de jeux vidéo face au Cloud Gaming”

  1. Arnaud dit :

    Comme vous le dites si bien dans ce blog, il y a des changements qu’on ne peut pas éviter. D’ailleurs, il n’y en a plus près de chez moi. Toutefois, je pense qu’on pourra toujours se procurer des jeux rétro

Laisser un commentaire

You can add images to your comment by clicking here.