L’avenir des boutiques de jeux vidéo face au Cloud Gaming

Après la disparition totale des vidéos clubs il y a déjà 15 ans, le prochain sur la liste est la boutique de jeux vidéo. D’ailleurs, je ne résiste pas à vous montrer cette parodie d’un vidéo club !

Les centres villes deviennent une accumulation de franchises vendant du textile à la tonne ! Toutes les bonnes adresses pour Geek ferment progressivement que cela soit du jeu vidéo, de la BD/DVD d’occasion, de la musique, … (qui a dit salle d’arcade).

Bref, revenons au sujet des boutiques de jeux vidéo : chaque ville avait sa boutique de jeux vidéo durant les années 90.

Le marché de l’occasion dans la décennie 1990 / 2000

Le marché de l’occasion était très important à cette époque et le seul endroit pour acheter/vendre était cette fameuse boutique (pas d’Ebay ou du Boncoin). Google Street View me permet encore de voir à quoi cette boutique ressemblait (en 2009) !

Boutique jeu vidéos

Mes jeux NES et SNES ont été épargnés et aucun d’entre eux n’a été vendu, contrairement à ma N64 et à la quasi-totalité des jeux Playstation 1 et 2. C’était vraiment l’âge d’or de ces boutiques. Certains amis finissaient le jeu en quelques jours pour le revendre le week-end suivant et en tirer un excellent prix, une autre époque !

Jeu vidéo d'occasion

Le marché de l’occasion et même du neuf physique est presque mort. D’ailleurs la quasi-totalité des indépendants ont laissé tomber ! Vous n’avez qu’à entrer dans une « boutique bleue » qui vend du jeu vidéo et vous ne verrez pas un rayon de jeux vidéo en 1er mais un rayon rempli de Pop (nouvelle source de revenus fiable dans le temps ?).

Pop

N’est-ce pas le baroude d’honneur ? L’équivalent de la VOD pour les jeux vidéo va terminer le travail et écraser toutes les boutiques de jeux vidéo (y compris les franchises).

L’explosion du phénomène du Cloud Gaming va achever ce processus de mort lente !

Le Cloud Gaming, c’est quoi ?

C’est tout simplement du streaming de jeux en direct à la demande sur votre ordinateur, votre TV, votre tablette en payant un abonnement mensuel. Il faut seulement une excellente connexion à internet pour profiter de ce service. Oubliez si vous vivez dans une zone blanche !

Plus besoin d’acheter du matériel onéreux qui devient obsolète très rapidement (les constructeurs de carte graphiques vont peut-être se calmer sur les prix du coup et leur marge ?).

Cloud Gaming

D’ailleurs la PS5 aura-t-elle encore un lecteur optique pour des jeux physiques ? Aucune idée ! Le marché n’est pas encore prêt à une telle annonce ?

Il faudra peut-être encore une étape transitoire, vers ce qui apparaît comme inévitable. Sur le papier le cloud offre une expérience de jeu améliorée et supprimer les mises à jour en permanence côté utilisateur.

On trouve de nombreux acteurs sur ce marché naissant : Sony, Gamefly, Nvidia, Ubitus et Playkey, Shadow.tech, HaiHong Holding… Vous pouvez comparer les offres déjà existantes sur le site Gaming Compare.

C’est juste un changement dans nos habitudes : la mort temporaire du support physique et du marché de l’occasion. Nous allons gérer notre collection de jeux vidéo de façon virtuelle comme nous le faisons déjà pour la vidéo et la musique. Le support physique va disparaître pour renaître de ses cendres : regardez le vinyle !

La question n’est pas : vous êtes pour ou contre ? C’est un processus inévitable qui répond à la loi de l’offre et de la demande.

Encore de(s) article(s) ...

Test du GPI CASE de Retroflag + Retropie

Il y avait eu une grosse hype à l’annonce et au lancement de ce boîtier qui reprend presque à la perfection les lignes de la Gameboy FAT de Nintendo (pas de procès ou d’action en justice à ce sujet d’ailleurs ?).

Presque immédiatement en rupture à sa commercialisation, je n’avais pas réussi à mettre la main sur un exemplaire (les prix avaient un peu flambé également).

Plusieurs mois se sont maintenant écoulés et j’ai ainsi pu demander à Arcadia Retrogaming de m’envoyer un exemplaire du GPI Case de Retroflag pour me faire ma propre opinion.

Le TOP 5 des hits sur Gameboy

La Gameboy de Nintendo est sortie en 1989. Cette console portable a connu un succès énorme dès son lancement. Equipée d’un écran monochrome dans sa première mouture, elle est plébiscitée par les joueurs pour sa ludothèque de grande qualité.

Au total, près de 120 millions d’exemplaires seront écoulés dans le monde sur une dizaine d’années. Aujourd’hui encore, les fans de cette console sont encore nombreux. Mais savez-vous quels sont leurs jeux préférés ? Découvrez notre sélection ci-dessous.

Pourquoi le remake de jeux vidéo se démocratise-t-il en France ?

En 2020, le marché des jeux vidéo se porte à merveille. Si de nombreuses nouveautés viennent remplir les bacs chaque mois, une tendance revient sur le devant de la scène : le remake.

En effet, depuis plusieurs années, les créateurs ont décidé de miser sur une réédition de leurs célèbres titres. Et le public est au rendez-vous. Focus sur ce nouveau phénomène qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Je vais vous parler d’un jeu interactif comportant de nombreuses scènes cinématiques. Il s’agit d’un style de jeu vraiment à part significatif d’une époque, celle notamment des jeux/films interactifs avec la mega cd ou la 3do.

Les plus passionnés auront déjà deviné le nom de ce jeu (en même temps c’est marqué dans le titre). Il s’agit bien sûr de Rebel assault 2 : the hidden empire développé par Lucasart entertainment et sorti sur Playstation 1 en 1996 sur le vieux continent dans un très beau coffret contenant 2CD.

La mythologie et l’Égypte ancienne dans les jeux vidéo

Je vous propose aujourd’hui mon best-of des jeux mythologiques toutes plateformes confondues, que cela soit sur console portable, de salon ou PC !

Rassurez-vous, je ne vais pas parler d’Assassin’s Creed Origins, malgré ses qualités. On parlera de jeux rétro ou de jeux qui ont plus de 10 ans.

L’Egypte dans les jeux vidéo, vaste sujet ! Découvrez mon top 5 des jeux en rapport avec cet univers passionnant. Tous les styles sont représentés : de la plateforme, de l’aventure, de la stratégie et même du point & click !

Un commentaire sur “L’avenir des boutiques de jeux vidéo face au Cloud Gaming”

  1. Arnaud dit :

    Comme vous le dites si bien dans ce blog, il y a des changements qu’on ne peut pas éviter. D’ailleurs, il n’y en a plus près de chez moi. Toutefois, je pense qu’on pourra toujours se procurer des jeux rétro

Laisser un commentaire