Pourquoi le remake de jeux vidéo se démocratise-t-il en France ?

En 2020, le marché des jeux vidéo se porte à merveille. Si de nombreuses nouveautés viennent remplir les bacs chaque mois, une tendance revient sur le devant de la scène : le remake.

En effet, depuis plusieurs années, les créateurs ont décidé de miser sur une réédition de leurs célèbres titres. Et le public est au rendez-vous. Focus sur ce nouveau phénomène qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Des possibilités multiples

Si instinctivement le mot « remake » fait penser à une nouvelle version d’un jeu, la réalité est légèrement différente, car différentes options existent.

Remake FF VII

On pense notamment au reboot qui consiste à tout reprendre de A à Z, au remaster qui permet à un jeu de passer à une nouvelle plateforme ou encore au portage qui permet de passer d’une plateforme à une autre sans dénaturer le jeu.

À l’inverse, le remake des jeux vidéo traite de la refonte de l’opus et de son remodelage.

Des options différentes qui offrent une remise à niveau. À l’heure où les nouvelles consoles pullulent, le remake offre une vraie garantie de succès aux créateurs, car ils savent pertinemment que le public sera au rendez-vous.

David Goodenough

Améliorer les performances

Certes, le premier objectif des studios responsables de la création de ces jeux vidéo est de toucher un maximum de public. Cependant, un autre objectif est à préciser : l’amélioration des performances.

Crash Bandicoot remake

Prenons l’exemple de Crash Bandicoot qui a été un succès international au début des années 2000. En optant pour le remake, Activision a choisi de séduire l’ancien public fan de la série tout en misant sur un attrait de la nouvelle génération de gamers.

Attention, toutefois à ne pas tomber dans la facilité du remake à outrance, car le public n’est pas dupe. Il suffit de jeter un œil sur les commentaires liés à ces sorties pour comprendre que le dosage doit être subtil entre remake et nouveautés. Tout un programme…

Encore de(s) article(s) ...

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Je vais vous parler d’un jeu interactif comportant de nombreuses scènes cinématiques. Il s’agit d’un style de jeu vraiment à part significatif d’une époque, celle notamment des jeux/films interactifs avec la mega cd ou la 3do.

Les plus passionnés auront déjà deviné le nom de ce jeu (en même temps c’est marqué dans le titre). Il s’agit bien sûr de Rebel assault 2 : the hidden empire développé par Lucasart entertainment et sorti sur Playstation 1 en 1996 sur le vieux continent dans un très beau coffret contenant 2CD.

La mythologie et l’Égypte ancienne dans les jeux vidéo

Je vous propose aujourd’hui mon best-of des jeux mythologiques toutes plateformes confondues, que cela soit sur console portable, de salon ou PC !

Rassurez-vous, je ne vais pas parler d’Assassin’s Creed Origins, malgré ses qualités. On parlera de jeux rétro ou de jeux qui ont plus de 10 ans.

L’Egypte dans les jeux vidéo, vaste sujet ! Découvrez mon top 5 des jeux en rapport avec cet univers passionnant. Tous les styles sont représentés : de la plateforme, de l’aventure, de la stratégie et même du point & click !

Les jeux vidéo, une évolution constante pour le plus grand bonheur des joueurs !

Adeptes des jeux électroniques, des jeux vidéo depuis votre tendre enfance ? En tant que grand fan de la culture geek, il est nécessaire d’aborder le sujet de l’évolution de ces produits digitaux attractifs !

Jeux PC Gratuits : Epic Games Store va publier un nouveau titre chaque semaine pendant 2019

Lors de la dernière conférence de jeux vidéo E3, Epic Games a annoncé la création de 15 nouveaux jeux pour son Store lors de la conférence sur les jeux de l’E3 cette semaine.

La société a également révélé qu’elle étendait son offre de jeux gratuits d’un jeu toutes les deux semaines à un jeu par semaine jusqu’à fin 2019.

Laisser un commentaire

You can add images to your comment by clicking here.