Pourquoi le remake de jeux vidéo se démocratise-t-il en France ?

En 2020, le marché des jeux vidéo se porte à merveille. Si de nombreuses nouveautés viennent remplir les bacs chaque mois, une tendance revient sur le devant de la scène : le remake.

En effet, depuis plusieurs années, les créateurs ont décidé de miser sur une réédition de leurs célèbres titres. Et le public est au rendez-vous. Focus sur ce nouveau phénomène qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Des possibilités multiples

Si instinctivement le mot « remake » fait penser à une nouvelle version d’un jeu, la réalité est légèrement différente, car différentes options existent.

Remake FF VII

On pense notamment au reboot qui consiste à tout reprendre de A à Z, au remaster qui permet à un jeu de passer à une nouvelle plateforme ou encore au portage qui permet de passer d’une plateforme à une autre sans dénaturer le jeu.

À l’inverse, le remake des jeux vidéo traite de la refonte de l’opus et de son remodelage.

Des options différentes qui offrent une remise à niveau. À l’heure où les nouvelles consoles pullulent, le remake offre une vraie garantie de succès aux créateurs, car ils savent pertinemment que le public sera au rendez-vous.

David Goodenough

Améliorer les performances

Certes, le premier objectif des studios responsables de la création de ces jeux vidéo est de toucher un maximum de public. Cependant, un autre objectif est à préciser : l’amélioration des performances.

Crash Bandicoot remake

Prenons l’exemple de Crash Bandicoot qui a été un succès international au début des années 2000. En optant pour le remake, Activision a choisi de séduire l’ancien public fan de la série tout en misant sur un attrait de la nouvelle génération de gamers.

Attention, toutefois à ne pas tomber dans la facilité du remake à outrance, car le public n’est pas dupe. Il suffit de jeter un œil sur les commentaires liés à ces sorties pour comprendre que le dosage doit être subtil entre remake et nouveautés. Tout un programme…

Encore de(s) article(s) ...

Comment choisir un bon PC Portable Gamer

Vous êtes un passionné de jeux vidéo et êtes sur le point d’acheter votre nouveau PC. Un PC Gamer est ce qu’il vous faut.

Contrairement à d’autres équipements, les prix des PC portables Gamer sont relativement importants et varient en fonction de leurs caractéristiques respectives ainsi que de leurs performances. Découvrez dans cet article comment choisir un bon PC Portable Gamer pour mieux jouir de ses avantages.

Jeux vidéo et casinos virtuels : est-ce le même plaisir du jeu 

L’univers des jeux vidéo est devenu hautement concurrentiel. Suite aux prouesses réalisées dans ce domaine, on remarque l’optimisation de la mécanique de jeux, des designs de plus en plus épurés et des scénarios accrocheurs.

Le plaisir du jeu et l’immersion dans l’intrigue sont davantage accentués par l’introduction des technologies innovantes.

Comment jouer aux jeux rétro ?

Vous êtes nostalgique ? Le rétrogaming peut vous permettre de combler vos attentes. S’il y a quelques années les possibilités pour accéder à ce type de jeux étaient limitées, de nombreuses solutions voient désormais le jour afin de rendre cet univers accessible.

Des fabricants de consoles ont su trouver le meilleur compromis entre tradition et modernité afin de proposer des solutions de jeux rétro. En dehors des appareils dédiés, il existe plusieurs autres moyens de jouer rétro.

Jouer gratuitement en ligne, comment choisir les jeux ?

Si les jeux vidéo sont apparus au tout début des années 80s, l’apparition et la démocratisation d’Internet au milieu des années 90s a complètement révolutionné l’industrie avec la naissance des jeux vidéo en réseau et les jeux jouables en ligne.

Aujourd’hui, de nombreux jeux en ligne gratuits existent sans réels prérequis techniques, quel que soit le support que l’on utilise (ordinateur, tablette, téléphone portable).

Les jeux gratuits en ligne ont-ils encore la côte en 2021 ?

Avec l’avancée impressionnante de la technologie, les jeux gratuits en ligne sont de plus en plus sollicités depuis ces dernières années. Reste à savoir si l’année 2021 est encore favorable pour ceux-ci, d’autant plus que Flash Player n’est plus disponible depuis le 12 janvier 2021. Alors, les jeux gratuits en ligne sont-ils encore plus célèbres qu’avant ?

Laisser un commentaire