Comment réussir le choix de sa borne arcade ?

Les jeux vidéo comme Pac-Man ou Metal-Slug ont bercé toute votre jeunesse. Très dévot de ces jeux rétro, il vous plaît parfois de replonger dans cette ambiance qui a marqué toute votre jeunesse.

Metal Slug borne d'arcade

Faites-vous plaisir ! Offrez-vous une borne d’arcade pour passer chez vous des soirées comme à l’ancienne. En effet, ces bornes d’arcades sont conçues pour des nostalgiques dans l’âme comme vous, pour revivre ces sensations de jeunesse.

Cependant, avec la multitude de modèles de borne d’arcade sur le marché, il est évident que votre choix doit être guidé par des critères. Comment bien choisir sa borne de jeu arcade ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques critères à prendre en compte avant de porter votre choix sur une borne arcade.

Pourquoi s’offrir une borne arcade ?

Salle d'arcade

La raison première des gens qui désirent s’offrir une borne d’arcade chez eux est de retrouver ces sensations connues sur des jeux vidéo comme Street Fighter II ou encore Pac-Man.

Quelques décennies en arrière, à une époque où internet n’était qu’un doux rêve, ces jeux constituaient le passe-temps préféré des jeunes.

À cette époque, on ne pouvait s’empêcher de faire un petit détour dans la salle de jeu du coin pour s’offrir une partie de jeu à deux, trois ou quatre. C’était sans nul doute les moments les plus appréciés de la semaine.

Avec le temps, la plupart de ces jeux mythiques ont connu des adaptations sur PC ou sur des consoles de jeu de salon. Cependant, les sensations éprouvées devant une borne d’arcade sont irremplaçables.

D’un autre côté, certains joueurs ne sont pas forcément attirés par le côté nostalgique. L’achat d’une borne arcade est plutôt soutenu par ce désir de jouer à leurs jeux préférés dans des conditions optimales et sur le matériel d’origine.

En effet, l’émulation sur un écran de moniteur ou la conversion sur console ne les satisfait plus. De ce fait, ils s’offrent une borne d’arcade chez eux pour vivre cet aspect vidéo ludique des jeux plus récents comme King Fighter.

Comment bien choisir sa borne arcade ?

Loin d’être exhaustif, il existe à peu près 11.000 bornes d’arcades différentes dans le monde. Le choix s’avère donc à priori un peu corsé.

Retropad

Tout d’abord, tous ces modèles de bornes d’arcades sont regroupés en deux catégories. On distingue :

  • La borne générique qui est une borne classique pouvant accueillir n’importe quel jeu d’arcade ;
  • La borne dédiée qui, comme son nom l’indique, ne sert à jouer qu’à un seul jeu.

Ainsi, le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre borne arcade est l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, si vous souhaitez concilier nostalgie et modernité, autant choisir une borne qui vous permet de jouer à une variété de jeux d’arcades en partant des plus anciens aux plus récents.

Dès lors que vous avez une idée de l’usage à en faire, vérifiez en priorité l’écran de votre machin. Sachez qu’il est possible de réparer tout ce qu’il y a dans une borne arcade, à l’exception de l’écran.

Aussi, le design de votre borne est un aspect très important à ne pas négliger. En effet, plus qu’un objet de loisir, votre borne d’arcade est aussi un objet décoratif qui doit facilement s’intégrer dans votre décoration intérieure pour plus d’harmonie.

Encore de(s) article(s) ...

Ma Game room idéale de Geek : quelques idées pour la décennie 2020 / 2030 !

Aménager une gaming room dans sa maison est un rêve pour chaque Geek ! Après avoir cherché pendant des années tous les éléments d’une collection et les avoir stockés voire restaurés, le temps est venu à un moment d’en profiter pleinement.

Une gaming room n’est pas juste une pièce qu’il suffit de remplir avec nos objets Geek ! C’est un esprit, une ambiance d’un temps passé que l’on souhaite retrouver.

Pourquoi installer une borne d’arcade personnalisée dans son entreprise 

Chaque chef d’entreprise aspire à avoir des employés épanouis qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la bonne marche de l’entreprise.

Pour cela, il est nécessaire de trouver des solutions afin de combiner travail et divertissement.

Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses sociétés disposent aujourd’hui d’une salle de divertissements.

Créer sa propre salle d’arcade : voici les machines incontournables !

Space Invaders, Pac Man et les machines à sous… Autant de jeux d’arcade qui ont fait le plaisir de nombreux geeks dans les années 80 et 90. Et bien que les technologies aient grandement évolué depuis, ces machines sont encore disponibles pour les amateurs.

De plus en plus de rétro-geeks choisissent ainsi d’installer de vraies salles d’arcades chez eux, pour recréer leur ambiance si particulière.

Restauration d’une New Astro City pour se faire la main !

Tout commence en mai 2010 ! Je vois sur leboncoin une borne Killer Instinct Nintendo au prix de 700/800 euros à 150km de chez moi. Jusque là rien de transcendant pour moi.

Mais au second plan, je vois une New Astro City Sega dans un état très moyen en train de prendre la poussière. Après un échange téléphonique, je dis à cette personne que je souhaite la voir. Ok le rendez-vous est pris et je loue rapido un camion pour la journée du lendemain (à ce prix là, il ne faut pas se priver).

2 commentaires sur “Comment réussir le choix de sa borne arcade ?”

  1. Mateo dit :

    J’ai achetez la mienne chez arcade vintage avec plus de 15 000 jeux, et depuis deux ans j’en suis super content !!!! la borne d’arcade c’est le pied 🙂 qu’elle plaisirs de jouer avec mon fiston ! il joue même plus a fortntruc ^^

  2. arcadream dit :

    Bon article, qui aurait cru qu’il existe plus de 11000 bornes différentes ?

Laisser un commentaire