Les jeux vidéo, une évolution constante pour le plus grand bonheur des joueurs !

Adeptes des jeux électroniques, des jeux vidéo depuis votre tendre enfance ? En tant que grand fan de la culture geek, il est nécessaire d’aborder le sujet de l’évolution de ces produits digitaux attractifs !

Will Smith jeux vidéo

Un marché en plein essor qui ne cesse de grandir

Entre 1999 et 2019, le pourcentage de joueurs a augmenté de 31%, ce marché représente environ 4.9 milliards! Cette explosion incroyable se traduit par la pluralité des jeux, l’ouverture auprès de la cible féminine qui s’intéresse davantage aux produits ainsi que l’évolution incroyable des techniques en design et contenus des jeux.

Evolution du marché des jeux vidéo

Lorsque l’on rentre dans n’importe quel magasin de jeux vidéo aujourd’hui, les packagings sont nombreux sur les étagères. Les histoires, les scénarios, les catégories et styles se mélangent pour le plus grand bonheur des joueurs. Il est possible d’acheter, mais aussi de louer ce qui permet de tester beaucoup de combinaisons à prix abordables et ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour les consommateurs.

Ce marché dynamique en pleine croissance regroupe les consoles, les jeux sur ordinateurs et mobiles. Disponibles partout et facilement, les jeux peuvent tenir une place importante dans le quotidien des jeunes actifs. Si plus de 51% des français jouent souvent à ce loisir afin de se divertir, les fabricants se doivent de mettre en place des solutions à la pointe de la technologie.

Les éléments composants les jeux

Savez-vous ce qui se cache réellement derrière ces personnages et coloris qui vous ont fait passer par toutes les émotions avec votre manette en main ? Un jeu se compose de dispositifs très simples : une interface, des périphériques et des centrales plus communément nommées consoles.

Manettes jeux vidéo

L’interface représente le contact et lien entre l’utilisateur et les connexions électroniques du jeu. C’est la partie reprenant le design et la beauté physique du produit pour communiquer une expérience consommateur originale et différente. Les périphériques, eux, sont les outils qui créent le lien entre l’action demandée par le joueur et la conséquence sur l’interface digitale.

Par exemple, j’appuie sur le bouton d’action pour avancer, la manette envoie l’information auprès de l’interface qui fait avancer mon personnage. Cette transmission d’information est possible grâce aux cartes électroniques omniprésentes dans les jeux électroniques et vidéo.

L’imagination devient le premier facteur de différenciation

Pour répondre aux attentes des consommateurs de ce marché, se différencier pour les sociétés de gaming passe par l’innovation et donc d’être à la pointe de la technologie. Les éléments techniques dont les cartes électroniques et leurs compositions sont les clés de cette future réussite. Les règles pour assurer la bonne conception des circuits sont simples mais obligatoire comme expliqué sur le blog de conception de circuits imprimés.

Quel futur pour les jeux vidéo ?

Les jeux varient et s’associent de plus en plus à de nouveaux éléments physiques comme des lunettes, de nouvelles manettes pour produire de nouvelles atmosphères et ambiances qui ramènent à des univers oniriques.

Contrairement aux jeux d’arcades, les environnements virtuels renvoient aujourd’hui de plus en plus vers une césure entre la réalité et le digital et l’imagination. Grâce aux avancées technologiques des cartes électroniques et des interfaces design digitales, le marché des jeux vidéo ne peut que nous surprendre davantage !

Encore de(s) article(s) ...

Laisser un commentaire

You can add images to your comment by clicking here.