Comment jouer aux jeux rétro ?

Vous êtes nostalgique ? Le rétrogaming peut vous permettre de combler vos attentes. S’il y a quelques années les possibilités pour accéder à ce type de jeux étaient limitées, de nombreuses solutions voient désormais le jour afin de rendre cet univers accessible.

Des fabricants de consoles ont su trouver le meilleur compromis entre tradition et modernité afin de proposer des solutions de jeux rétro. En dehors des appareils dédiés, il existe plusieurs autres moyens de jouer rétro.

Les anciennes consoles de jeux rétro

À moins d’être un collectionneur, vous aurez beaucoup de mal à rassembler le nécessaire pour une partie de jeu rétro. Il existe désormais un site pour acheter vos rétrogames, vous pourrez pratiquer ainsi votre loisir préféré. Les anciennes consoles de jeux sont devenues en effet très coûteuses et disparaissent progressivement du marché.

Rétrogaming

Même quand vous réussissez à vous offrir une machine, il faut également mettre en place toute la logistique nécessaire : un écran avec un tube cathodique ou péritel, un espace dédié et surtout beaucoup de patience. Selon les joueurs, ces accessoires sont la seule façon d’éprouver les meilleures sensations, surtout pour les amateurs des pixels, du son, et bien évidemment du graphisme.

L’émulation : premier réflexe du rétro gamer

L’émulation est une technique qui vous permet de jouer vos rétros game sur PC, Android ou avec RecalBox sur Raspberry pi.

L’émulation pour jouer sur PC

Pour émuler un jeu sur PC, il faut avant tout installer un programme d’émulation dédié. Il en existe de différents types en téléchargement libre sur internet. Vous n’avez qu’à trouver le programme idéal selon votre système d’exploitation, que vous soyez sur Windows ou sur Linux. Assurez-vous que l’émulateur soit compatible avec votre ordinateur avant de passer à son installation.

Jouer aux jeux retro

L’émulation pour jouer sur Android

Jouer à un jeu rétro sur Android suit le même principe que sur un PC. À ce stade, il faudra trouver l’application idéale pour l’émulation de vos jeux rétro. Il est conseillé de toujours vérifier la fiabilité d’un programme avant de passer à son installation.

N’hésitez donc pas à consulter des informations sur l’émulateur à travers le site du constructeur ou des tutos sur internet, avant de l’adopter. De même, vérifiez la compatibilité avec votre smartphone avant l’installation.

La RecalBox sur Raspberry pi, système de rétrogaming

La RecalBox est un système disponible en français et dédié au rétrogaming. Bien qu’il soit moins connu que le système Retropie, RecalBox vous permet de faire du tout-en-un sans aucune connaissance particulière en informatique. Basée sur le SoC Raspberry pi, la RecalBox est une mini console de jeux à part entière capable de piloter plusieurs jeux.

Pour l’installer, il vous suffit de rassembler le boîtier du Raspberry pi et d’installer le programme en le téléchargeant gratuitement sur le site du constructeur. Une interface typique du rétrogaming vous sera présentée et vous serez simplement emmené à suivre les différentes étapes pour commencer une partie. Le système est entièrement en français pour faciliter la configuration. À l’aide d’un câble HDMI, vous pouvez le relier à votre télévision et utiliser des manettes connectées pour jouer.

Encore de(s) article(s) ...

Comment choisir un bon PC Portable Gamer

Vous êtes un passionné de jeux vidéo et êtes sur le point d’acheter votre nouveau PC. Un PC Gamer est ce qu’il vous faut.

Contrairement à d’autres équipements, les prix des PC portables Gamer sont relativement importants et varient en fonction de leurs caractéristiques respectives ainsi que de leurs performances. Découvrez dans cet article comment choisir un bon PC Portable Gamer pour mieux jouir de ses avantages.

Jouer gratuitement en ligne, comment choisir les jeux ?

Si les jeux vidéo sont apparus au tout début des années 80s, l’apparition et la démocratisation d’Internet au milieu des années 90s a complètement révolutionné l’industrie avec la naissance des jeux vidéo en réseau et les jeux jouables en ligne.

Aujourd’hui, de nombreux jeux en ligne gratuits existent sans réels prérequis techniques, quel que soit le support que l’on utilise (ordinateur, tablette, téléphone portable).

Jeux vidéo et casinos virtuels : est-ce le même plaisir du jeu 

L’univers des jeux vidéo est devenu hautement concurrentiel. Suite aux prouesses réalisées dans ce domaine, on remarque l’optimisation de la mécanique de jeux, des designs de plus en plus épurés et des scénarios accrocheurs.

Le plaisir du jeu et l’immersion dans l’intrigue sont davantage accentués par l’introduction des technologies innovantes.

Les jeux gratuits en ligne ont-ils encore la côte en 2021 ?

Avec l’avancée impressionnante de la technologie, les jeux gratuits en ligne sont de plus en plus sollicités depuis ces dernières années. Reste à savoir si l’année 2021 est encore favorable pour ceux-ci, d’autant plus que Flash Player n’est plus disponible depuis le 12 janvier 2021. Alors, les jeux gratuits en ligne sont-ils encore plus célèbres qu’avant ?

Laisser un commentaire