Comment jouer aux jeux rétro ?
Vous êtes nostalgique ? Le rétrogaming peut vous permettre de combler vos attentes. S’il y a quelques années les possibilités pour accéder à ce type de jeux étaient limitées, de nombreuses solutions voient désormais le jour afin de rendre cet univers accessible.
Des fabricants de consoles ont su trouver le meilleur compromis entre tradition et modernité afin de proposer des solutions de jeux rétro. En dehors des appareils dédiés, il existe plusieurs autres moyens de jouer rétro.
Les anciennes consoles de jeux rétro
À moins d’être un collectionneur, vous aurez beaucoup de mal à rassembler le nécessaire pour une partie de jeu rétro. Il existe désormais un site pour acheter vos rétrogames, vous pourrez pratiquer ainsi votre loisir préféré. Les anciennes consoles de jeux sont devenues en effet très coûteuses et disparaissent progressivement du marché.
Même quand vous réussissez à vous offrir une machine, il faut également mettre en place toute la logistique nécessaire : un écran avec un tube cathodique ou péritel, un espace dédié et surtout beaucoup de patience. Selon les joueurs, ces accessoires sont la seule façon d’éprouver les meilleures sensations, surtout pour les amateurs des pixels, du son, et bien évidemment du graphisme.
L’émulation : premier réflexe du rétro gamer
L’émulation est une technique qui vous permet de jouer vos rétros game sur PC, Android ou avec RecalBox sur Raspberry pi.
L’émulation pour jouer sur PC
Pour émuler un jeu sur PC, il faut avant tout installer un programme d’émulation dédié. Il en existe de différents types en téléchargement libre sur internet. Vous n’avez qu’à trouver le programme idéal selon votre système d’exploitation, que vous soyez sur Windows ou sur Linux. Assurez-vous que l’émulateur soit compatible avec votre ordinateur avant de passer à son installation.
L’émulation pour jouer sur Android
Jouer à un jeu rétro sur Android suit le même principe que sur un PC. À ce stade, il faudra trouver l’application idéale pour l’émulation de vos jeux rétro. Il est conseillé de toujours vérifier la fiabilité d’un programme avant de passer à son installation.
N’hésitez donc pas à consulter des informations sur l’émulateur à travers le site du constructeur ou des tutos sur internet, avant de l’adopter. De même, vérifiez la compatibilité avec votre smartphone avant l’installation.
La RecalBox sur Raspberry pi, système de rétrogaming
La RecalBox est un système disponible en français et dédié au rétrogaming. Bien qu’il soit moins connu que le système Retropie, RecalBox vous permet de faire du tout-en-un sans aucune connaissance particulière en informatique. Basée sur le SoC Raspberry pi, la RecalBox est une mini console de jeux à part entière capable de piloter plusieurs jeux.
Pour l’installer, il vous suffit de rassembler le boîtier du Raspberry pi et d’installer le programme en le téléchargeant gratuitement sur le site du constructeur. Une interface typique du rétrogaming vous sera présentée et vous serez simplement emmené à suivre les différentes étapes pour commencer une partie. Le système est entièrement en français pour faciliter la configuration. À l’aide d’un câble HDMI, vous pouvez le relier à votre télévision et utiliser des manettes connectées pour jouer.
Laisser un commentaire