Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Alex Kidd, le jeu inclu dans la Master System

Alex kidd The Miracle World est un jeu qui était inclus au sein de la console SEGA Master System (à partir des versions de 1990), La Master System, un des ancêtres de la Saturn, était une console 8 Bits, WWWhhhhaooouuuu me direz vous, et bien oui ! Il y a 25 ans, c’était le must… Quand on compare les anciennes consoles aux actuelles, on se dit que les consoles de 2035 devraient envoyer du lourd !!!

master-system

jaquette-alex-kidd

Bref, la petite particularité de la Master System (qui était génial) était que vous aviez un jeu inclus dans la console, ce qui permettait donc de jouer même si vous aviez craqué toute votre tirelire pour la MS (Master System) et qu’il ne vous restait plus rien pour un jeu (à noter que le jeu n’était pas inclus dans certaines versions de la MS). Cette petite particularité a permis à Alex Kidd de devenir une célébrité rapidement.

Au delà d’être un jeu, Alex Kidd était également la mascotte de SEGA avant la naissance de Sonic sur Mega Drive. Alex est représenté comme un enfant avec une tête et des points disproportionnés. Cette mascotte était censé concurrencer Mario de Nintendo.

N’ayant pas la carrure face à Mario, SEGA donna naissance à Sonic « the Hedgehog » qui remporta un plus fort succès auprès des gamers de l’époque…

Alex Kidd, The Miracle World

Alex Kidd habite sur la planète Aries (bélier en français), la planète est divisée en 2 royaumes, Radaxian au Nord et Nibana au Sud.

alex-kidd-map

Janken, le roi de la planète Janbarik convoite la planète Aries… L’Oracle d’Aries sent que le mal va revenir dans 7 ans, et le sauveur doit être formé à cet évènement…

Arrivant au royaume de Radaxian, l’Oracle découvre qu’il y a 2 héritiers donc 2 sauveurs possibles, mais 1 seul sera le bon, Alex Kidd est enlevé et retrouvé par l’Oracle qui en déduit que c’est lui le prince héritier sinon on ne l’aurait pas enlevé ! (logique, lol). L’Oracle emmènera donc Alex sur le mont Éternel afin qu’il se forme.  Par la même occasion le roi cachât à son autre fils qu’il avait un frère.

Alex partit donc se former à l’art martial « Le Shellcore » sur le mont Éternel.

Au bout de 7 ans il redescend de sa montagne, mais il est déjà trop tard, Janken Le Grand, le roi de Janbarik est arrivé et à asservi son peuple et son frère…

Ainsi commence le  jeu…

Graphisme & gameplay

screen-niveau1

Le graphisme est très sympa, tout comme la bande son 8 bits (<exclamation>vive le chip tune!</exclamation>), Alex Kidd The Miracle World est rempli de couleur et chaque niveau  dispose d’un environnement propre.

Niveau gameplay, ça reste très simple, les flèches pour bouger, une touche pour sauter et une pour frapper avec ses supers points. Le seul souci étant le ping entre le moment où vous exécutez une action et celui où elle se produit, il fallait/faut donc anticiper…

Petit souci/bug, lorsque vous êtes trop proche de vos ennemis, ils traversent votre point et de ce fait vous tuent. Il n’y a d’ailleurs pas de continue et à chaque fois qu’Alex est touché, il meurt.

Vous disposez de 3 vies au départ du jeu, mais vous pourrez en glaner au fur et à mesure des niveaux. Il ne faut pas se leurrer, Alex Kidd est assez difficile car pas de continue et très peu de vie.

De nombreux véhicules sont disponibles dans le jeu, notamment une moto, un hélicoptère et un appareil pour effectuer des sauts de kangourou.

Une grande particularité de ce jeu concerne les boss, à chaque boss, il faut soit combattre normalement ou avec un chifoumi (pierre-feuille-ciseaux), il faut donc deviner pour gagner…

D’autre Alex Kidd ont vu le jour par la suite sur Master System et Mega Drive :

  • Alex Kidd in Miracle World, 1986, Master System
  • Alex Kidd and the Lost Stars, 1986, Sega System 16 (borne d’arcade), 1989  Master System
  • Alex Kidd BMX Trial 1987, Master System
  • Alex Kidd in High-Tech World 1989, Master System
  • Alex Kidd in the Enchanted Castle, 1989, Megadrive
  • Alex Kidd in Shinobi World 1990, Master System

Le meilleur des jeux est le premier de la série, en 1991 Alex Kidd fut abandonné au profit du hérisson bleu que tout le monde connaît.

Cependant vous pourrez voir Alex réapparaitre dans certains jeux de SEGA, comme dans les remakes Sega Ages ou au guidon de sa moto dans Sonic and Sega all stars racing.

Culte ?

Les gamers d’aujourd’hui qui découvriraient ce jeu pourraient se dire « Qu’est ce que c’est que cette bouse ? », Mais oui, Alex Kidd est bien classé au rang des jeux cultes. à l’époque il amena beaucoup de fraîcheur avec ses couleurs vives et ses musiques entraînantes. Étant majoritairement un jeu de plate forme, il mélange un peu les genres pour l’époque et introduit différents modes comme la course, l’action, etc…

Mais voici 3 autres raisons pour qu’il soit classé au rang de jeu culte :

  • Le fait qu’il soit inséré dans les Sega à partir de 1990 lui conféra une notoriété mondiale.
  • De plus Alex Kidd connait de nombreux fans encore aujourd’hui.
  • Et puis il est plus vieux que Sonic, donc respect aux anciens ; – ).

Petite vidéo qui présente le 1er niveau :


Webreizh, l'annuaire des sites internet  de Bretagne et Loire-Atlantique.

Encore de(s) article(s) ...

3 faits fascinants que vous ignorez peut-être sur Super Mario Bros

Dois-je vraiment expliquer quoi? Super Mario Bros est? C’était le jeu le plus populaire de tous les temps depuis plus de 20 ans (jusqu’à ce que Nintendo se soit imposé avec Wii Sports).

Le jeu a inspiré littéralement des centaines d’imitateurs, et presque tous les aspects de celui-ci, de la musique à l’arrière-plan, en passant par les ennemis et les objets, sont devenus des symboles culturels emblématiques.

Les belles alternatives aux Jeux Vidéo

Le comble pour un gamer ou un geek habitué à sa console de jeux portable, c’est bien la batterie qui peut faire défaut, ou pire, l’oublier sur sa table de chevet, et être parti pour plusieurs jours en voyage. Mais pas de panique !

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Je vais vous parler d’un jeu interactif comportant de nombreuses scènes cinématiques. Il s’agit d’un style de jeu vraiment à part significatif d’une époque, celle notamment des jeux/films interactifs avec la mega cd ou la 3do.

Les plus passionnés auront déjà deviné le nom de ce jeu (en même temps c’est marqué dans le titre). Il s’agit bien sûr de Rebel assault 2 : the hidden empire développé par Lucasart entertainment et sorti sur Playstation 1 en 1996 sur le vieux continent dans un très beau coffret contenant 2CD.

Les 6 jeux de poker mythiques chez Nintendo

Parce qu’on aime le poker sur console, je vous propose une balade dans les jeux vidéos de poker qui sont devenus mythiques grâce au talent de Nintendo.

Peek-A-Boo Poker est le premier jeu de poker sur Nintendo, et il a marqué son temps, car il s’agit en fait d’un jeu de strip poker. Vous affrontez Full House Francine, Double Dealing Debbie et Poker Penny

Aero The Acro-Bat, une mascotte de plus

Aero The Acro-Bat n’est pas forcément un jeu ultra connu. Sorti à l’époque où Sonic se faisait déjà un nom depuis 2 ans, et où Mario était peinard depuis des années en tant que tête de gondole de Nintendo, le titre de Sunsoft voulait imposer lui aussi sa mascotte, en optant pour le côté cool de Sonic.

Dans l’univers du cirque. Avec des méchants clowns en guise d’ennemis. Oui, je sais, dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais le jeu est tout de même intéressant.

15 commentaires sur “Alex Kidd, le jeu inclu dans la Master System”

  1. Yop dit :

    Le temps de latence de ce jeu a toujours été insupportable pour moi ! A part cela, il est très bon !

  2. Anne dit :

    A la base Alex Kidd était la mascotte de Sega qui devait concurrenser Mario.

    Ce que j’adorais dans ce jeu c’était les combats contre les boss à la Shi Fu Mi 🙂

  3. Booloo dit :

    Oui, comme je l’ai précisé dans l’article le temps de latence a rebuté plus d’un gamer ! Mais finalement c’est assez fun, ça donne une difficulté supplémentaire…
    En même temps, je n’ai jamais fini ce jeu il me semble…

  4. Mike dit :

    Que de souvenirs ! Mais etait-il dans la mémoire de la master system ou bien la master systrem II ?
    peut etre bien les deux ma foi, en tout cas moi, c’etait via la II que j’ai connu ce jeu 🙂

  5. Booloo dit :

    Il me semble bien que le jeu était inclus dans la MS1, mais il y eu d’autres aventures d’Alex sur la 2 notamment Alex in shinobi world…

  6. Aquabee dit :

    Au moins avant ils savaient faire des jeux bien dur, jamais réussi à finir un Alex kidd 😀

  7. Booloo dit :

    C’est surtout qu’avant il n’y avait pas de carte mémoire donc pas de sauvegarde… Mais il est vrai aussi que sur certain jeux de plateforme « old school » si vous n’appuyez pas exactement au moment opportun sur les boutons, vous pouvez toujours courir pour finir le jeux, je me souviens avoir mémorisé des combinaison de touche pour passer des niveaux afin d’optimiser mon nombre de vies, lol !!!

  8. ktna dit :

    il y a eut 2 versions de sms I vendu sur le téritoire, la premiére inclué hang-on et snail maze (jeux caché), la dexiéme version alex kid in miracle worl (je ne l’ai jamais fini a l’époque).
    Pour la sms II, la console était vendu sans jeux inclu dans le bios pour réduire les couts, mais avec un pack, alex kid, sonic ou encors l’excelent mickey mouse in castel of illusion.
    Pour le cas des cartes mémoires, ça n’existait pas, les jeux incluait une pile pour les sauvegardes (Y’s the vanished omen par exemple).

  9. ktna dit :

    http://www.smspower.org/Development/BIOSes
    site référencent les différent bios de la sms.

  10. atomickid dit :

    Moi j’ai connu la premiere console de ma vie, et celle qui ma fait tomber dans le jeu vidéo, la Master System 2, avec alex kid inclu, que je n’ai jamais reussi à finir, mais je possède désormais une Master system première du nom sans jeu inclu …

    Mis à part ça l’article souffre de pas mal de fautes d’ortographe, dommage.

  11. Booloo dit :

    @ktna : merci pour ces précisions, l’article ne traitant pas de la MS, j’ai préféré ne pas m’étendre sur le sujet, peut être lors d’un futur article…

    @ atomickid : Je ne vois pas de fautes dans cet article, mais il est possible que quelques coquilles se soient glissées… 😉

  12. atomickid dit :

    pardonne moi j’ai du loucher. Mes plus plates excuses si je t’ai offensé, j’avais mal lu ^^

  13. Booloo dit :

    Pas de soucis ;-)…

  14. mr patate dit :

    J’ai dû y passer des heures sur ce jeux, je l’avais découvert totalement par hasard sur la MS de mon cousin, j’avais tout simplement oublié de mettre une cartouche et hop Alex Kidd ma sauté dessus. ça doit être le premier jeux vidéo au quel j’ai dû jouer. J’étais pas bien vieux à l’époque entre 0 et 5 ans maximum d’ailleurs quand on meurt le petit bonhomme se transforme en ange et moi la musique me terrorisait mais je continuais quand même de jouer.

  15. Shingo-San dit :

    Alex Kid est certainement l’un des plus gros hits de la Master System. Quand je l’ai découvert, j’étais très petit, je devais à peine avoir 6 ans et c’était ma véritable première expérience sur une console de jeux vidéo. Il m’en fallait absolument une ! Alex Kid c’est aussi le reflet de l’effort de SEGA pour battre Nintendo sur le marché. C’est aussi une preuve digitale que la Master System était bien plus puissante que la NES. Une chose que bien des fanboy oublient quant ils se lancent dans des débats. Si ça vous tente, j’ai rédigé un dossier complet sur la génération Master System, suffit de demander un lien pour aller le lire 🙂

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.