Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Les Crados…

Les Crados c’est donc un lot de carte à collectionner édité par PANINI à la fin des années 80.

Je me souviens qu’à ce moment c’était magique !!! Gamin, j’adorais regarder ces cartes surtout les petits détails propres à chaque personnage ainsi que leur nom sous forme de jeu de mots plus ou moins dégueu et bien évidemment, j’adorai également les versos ! Car oui, chaque verso de carte représentait un permis, un certificat, un diplôme ou un avis de recherche d’un autre personnage.

permis

certificat

on-recherche

Les cartes Les Craddos étaient éditées en France par AVIMAGES, qui eux mêmes reprennait les carte US : Les Garbage Pail Kids créées par Art Spiegelman et Mark Newgarden en 1985.

gpk

Un album est également sorti et proposait un poster où il était possible de coller ses images comprenant jusqu’à 177 cartes.

Puis viens une seconde série en 1989, comprenant 208 cartes avec des citations du Dico des Crados sur les versos en plus des certificats, avis de recherche ou permis traditionnels.

Chaque série comprenait 7 familles de cartes : Les Degueulos, Les Animos, Les Gravos, Les Crevos, Les Dechiros, Les Craignos, Les Lardos.

http://www.dailymotion.com/videox1hcd0

Bon, autant vous dire qu’à l’époque la sortie de ces cartes faisait jaser dans les chaumières ! Certains psychologues ont même vu ces cartes d’une mauvaise augure sous prétexte d’une influence néfaste sur les enfants…

Et certaines écoles interdisaient ces cartes dans les cours de récré !

Et puis avec le temps et surtout le succès commercial que les cartes ont eu, c’est passé comme une lettre à la poste !

Par la suite divers objets dérivés ont vu le jour notamment un jeu de société appelé « Beurk» , des poupées à l’effigie des personnages les plus populaires des Crados, des T-Shirts, etc…

Un film est également sortie, pas en dessin animé, non, un vrai film avec des acteurs utilisants des costumes représentant les personnages des cartes, le film fut un flop total pire, ce fut l’un des pires films jamais produits dans tout l’univers du cinéma…

film-crados

Image de prévisualisation YouTube

Bref, de bien beau souvenirs (sauf le film), on pensait les Crados morts et enterrés lorsqu’en 2004 la société Topps remet ça en commercialisant une nouvelle série de personnage ainsi qu’un album pour coller les stickers, pour cette série 192 nouvelles images voient le jour !

crados-2004

Cependant le succès ne fut apparemment pas au RDV pour cette nouvelle série…

Si vous souhaitez tous les retrouver, allez visiter ce site : http://www.lescrados.com/

Encore de(s) article(s) ...

Petite rétrospective du poker en ligne, des années 80 à aujourd’hui !

Depuis ses humbles premiers pas au début des années 1990, le poker en ligne a volé de succès en succès. Après des tâtonnements, à mi-chemin entre logiciels et sites de jeux dans les années 1990, le poker en ligne réalise sa percée la plus significative au milieu des années 2000.

Voyons l’évolution du plus célèbre jeu de cartes sur écran, en commençant par les premiers jeux PC, puis en passant par les premières salles en ligne, jusqu’à nos jours.

Comment l’accéléromètre a transformé l’expérience de gaming ?

Histoire du jeu vidéo sans rien dans les mains ! Retour sur l’apport de l’accéléromètre dans les jeux vidéo.

C’est en fait en 1993 que Sega a fait une des premières tentatives de vendre un accessoire qui détecterait les mouvements du corps tout entier, appelé le Sega Activator. Il est devenu un composant indispensable faisant partie intégrale de l’expérience des utilisateurs

La mode vintage : c’était mieux avant ?

Cet article ne relatera pas, comme il est pourtant coutume sur ce site, des souvenirs de jeunesse émanant de l’esprit nostalgique d’un geek barbu (ou pas) dont les yeux humides d’émotions trahissent tant la joie de la remémoration que la tristesse liée au fait que le temps remémoré soit révolu. Car en effet, était-ce mieux avant ? Comment expliquer ce goût, cette attirance, cette obsession même pour certains, du vintage ?

La mode vintage existe bel et bien, nous sommes en plein dedans et … non je ne ferais pas de jeux de mot prévisible gras et marron…

Avis sur Star Wars Identités : l’exposition interactive

J’ai testé pour vous l’exposition Star Wars Identities actuellement disponible dans la belle ville de Montréal en exclusivité mondiale.

Un excellent moment détaillé et mis en images par quelques clichés pris sur place.

Les places (en nombre limité par jour) partent vite et pas besoin d’être un jedi aguerri pour comprendre pourquoi…

15 commentaires sur “Les Crados…”

  1. JJL dit :

    Ce que je préférais, c’était les versos !
    A noter aussi le site http://www.lescrados.com/ ou on les retrouvera tous pour notre plus grand bonheur !

  2. Booloo dit :

    Ah oui, exact, j’avais oublier de citer ce site !!!
    C’est en grande partie grâce à ce site que j’ai pu réaliser cet article !

  3. Benjamin dit :

    Y avait pas les crados dans les malabars aussi ? Il me semble qu’on se les échangeaient dans la cour de récré :)

  4. Booloo dit :

    @Benjamin : Euh, je ne crois pas, les Crados s’achetait dans des paquets de 5 images à collectionner, mais dans les malabars, ça ne me dit rien, je me souviens des tatouages mais pas des Crados

    @JJL : J’ai rajouté le lien vers le super site des Crados dans l’article…

  5. Benjamin dit :

    Ah non, autant pour moi, c’était pas les crados, c’était les malabarbouilles (plus soft) :)
    http://cyrille.thomaidis.pagesperso-orange.fr/Pages%20Malabar/MALABAR%20MALABARBOUILLES.htm

  6. Booloo dit :

    Ah oui, exact, c’était sympa aussi les malabarbouilles !
    Par contre j’ai jamais joué, mais j’en ai collectionnés quelques uns… Avant qu’il finissent à la poubelle…

  7. Benjamin dit :

    Oui un peu comme tout le monde je pense :D

  8. Alphajet dit :

    Marrant de se rappeler qu’à l’époque ces cartes avaient vraiment fait scandale, et que si ça sortait aujourd’hui, ça paraitrait presque innocent tout ça :)

  9. Reage dit :

    Ah les crados ca fait partie des souvenir marquant de mon enfance. Je doit surement avoir les 2 abums qui trainent dans le grenier de mes parents.
    Je ne souvient pas par contre qu’ils aient fait scandale, il y en avait partout, tout le monde les collectionnés ma petite soeur de 5 ans les collectionné aussi, je devait en avoir 10 à l’époque. C’était justement les années 80 où ce genre de délire était permis et c’est surement pour ca que de les resortir dans les années 2000 n’a pas fonctionné.
    Comme il y avait le Colaro show (un autre souvenir marquant de mon enfance) impossible à faire aujourd’hui à la TV !

    Par contre je ne connaissais pas le film, il existe une VF ?

  10. Booloo dit :

    Oui, il existe une VF je crois…

  11. Petor dit :

    Wah ! Les Crados ! Je me souviens que dans mon école, l’échange d’images étaient interdite sous peine d’être puni. On se cachait dans les wc pour faire des échanges ou sous le Kway à la sortie des classes. Je dois même avoir le 33 tours dans le grenier, car en plus du film, ils ont fait un disque…

  12. BloodyHell dit :

    Oh, je m’en souviens bien! On adorait ça avec ma soeur :D
    J’au encore quelques cartes dans un tiroir de mon atelier d’ailleurs ^^ Il y avait même des cartes avec des senteurs, genre oignon, etc!

  13. Yama dit :

    Je devais être sur une autre planète à l’époque parce que je suis complètement mais alors complètement passé à côté de ce phénomène. J’avais 3 ans quand c’est sorti remarque. Ces cartes ont été commercialisés longtemps ?

  14. Booloo dit :

    Je me souviens plus, elle sont arrivée en 88, puis pendant 2 – 3 ans de mémoire…

  15. Thomas dit :

    Moi j’étais dans une école privé, et tout le monde en avait, on jouait en les plaquant contre les murs et suivant du côté ou elle tombaient on gagnait ou perdait. Une de cartes les plus célèbre est celle d’un gros mioche qui se met un doigt dans le nez qui ressort par son cerveau ! XD

Laisser un commentaire

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.