La rue Montgallet, le rendez-vous des geeks

Difficile de croire que le site rue-Montgallet va bientôt souffler ses 20 ans. Même si elle est en déclin, la rue restera toujours dans la mémoire collective comme le coeur de la communauté geek des années 90-2000.

La plus grande zone commerciale dédiée à l’informatique de France

Qui n’a pas la nostalgie du samedi matin de la rue Montgallet ? Un petit passage par Surcouf (liquidé en 2012 faute de repreneur), puis chasse au trésors à travers les différentes boutiques tenues par la communauté asiatique.

Surcouf

On se souvient tous de cette rue pleine de vie et de vas-et-viens. A son point culminant, elle abritait jusqu’à une centaine de magasins en tout genre, et chacun avait sa technique pour attirer le client. On cassait des prix, on se spécialisait sur certaines marques et on collait des affiches de toutes les couleurs sur les devantures des magasins.

De l’autre côté, les clients avaient leur petites habitudes et on faisait la queue devant les meilleurs magasins informatique. De même, si on était un habitué, on prenait le temps de discuter avec le vendeur et on gagnait des ristournes sur nos achats-ventes.

Puis la montée des jeux en ligne a soudé cette grande communauté qui désormais se retrouvait sur World of Warcraft ou sur les forums dédiés à l’informatique et aux jeux vidéo.

L’arrivée de la vente en ligne et le déclin de la rue Montgallet

Si vous repassez par la rue actuellement, vous remarquerez que l’endroit a largement perdu son charme. En effet, la vente en ligne a pris le pas sur les magasins traditionnels, et les batailles des commerçants se sont tournées vers la visibilité sur internet.

Désormais, rares sont les gens qui fréquentent les magasins, et beaucoup se sont reconvertis dans la réparation, seule activité qui nécessite le déplacement du client. Néanmoins, l’esprit de la rue Montgallet ne s’est pas perdu grâce à l’ouverture du site rue-montgallet.com.

Boutique informatique

Mis en ligne en 2000, le site de comparaison de prix regroupe les commerçants de la rue, mais aussi les vendeurs de la nouvelle génération de e-commerce. On y propose les meilleurs matériels aux meilleurs prix.

Mais aussi , on y retrouve les dernières actualités des nouvelles technologies, des tests et des avis sur les produits proposés. Elle reste une référence pour les amoureux de l’informatique, et vendeurs comme clients ravivent la communauté de la rue dans les espaces commentaires.

Il n’y a pas à dire, le site a eu un impact majeur sur l’essor de la congrégation des technophiles. Elle a permis à des passionnés de s’orienter pleinement au pro gaming ou à monter des chaînes en ligne pour parler de leur passion.

Pour d’autres, ils y trouvaient un espace où ils pouvaient partager leurs expériences avec des personnes qui ont le même centre d’intérêt. Pour les commerçants, le service continue puisque du haut de ses vingt ans, la rue Montgallet continue à assurer la satisfaction de quiconque veut un équipement qui lui convient.

La plus grande zone commerciale dédiée à l’informatique de France

Qui n’a pas la nostalgie du samedi matin de la rue Montgallet ? On se souvient tous de cette rue pleine de vie et de vas-et-viens. A son point culminant, elle abritait jusqu’à une centaine de magasins en tout genre, et chacun avait sa technique pour attirer le client.

Encore de(s) article(s) ...

Les accessoires de 007 dans la vie de tous les jours !

Vous avez envie de vous la jouer 007 ? Outre le costume impeccable et une coiffure sur mesure, James Bond doit beaucoup de son succès, à ses gadgets, qui lui ont permis de se sortir d’histoires à peine croyables.

En effet, ses gadgets relevaient le plus souvent à l’époque de la sortie du film de la science-fiction que de la réalité. Retour sur les accessoires qui ont marqué le cinéma et qui surtout à l’heure d’aujourd’hui ont finalement existé !

L’univers de Naruto en cosplay

Il y a quelques années, je me baladais en convention à Artoplay à Nantes (je ne suis pas fervent de ce type d’événement) et j’ai été impressionné par le phénomène du cosplay. Oeuvres d’art, certains costumes atteignent une réelle perfection.

Oubliez Sacha de Pokémon avec sa Pokéball et sa casquette, place à un univers lolita, rétro et geek.

Casino en ligne : le futur est dans vos casques

Ah il est loin, très loin le temps où l’on s’amusait sur des jeux d’arcade aux graphismes limités tels que Space Invader et Pac-Man !

Aujourd’hui, quand on parle de jeux, la devise générale, c’est « toujours plus loin, toujours plus haut ».

Le génial Yu Suzuki : un des plus grands créateurs de jeux vidéos

Vous avez forcément joué à un jeu conçu par le grand concepteur de jeux vidéo alias Yu Suzuki dans votre enfance ou votre adolescence.

Yu Suzuki m’a bercé inconsciemment dans ses créations durant plus de 15 ans.

Ce n’est qu’il y a quelques années que j’ai mis un nom et un visage sur tous ces jeux vidéo fabuleux !

Laisser un commentaire

You can add images to your comment by clicking here.