GTA, la naissance d’un mythe !

Grand Theft Auto

Une légende (oui tout à fait), ce jeu est une légende. Bon d’accord, ce jeu ne plait pas à tous le monde, et d’ailleurs à l’époque il avait provoqué des remous dans le monde du jeu vidéo et de nombreuses versions ont été censurées dans certains pays.

Rockstar, l’éditeur du jeu a même connu de nombreux procès et GTA San Andreas a failli être interdit au moins de 21 ans lors de sa sortie.

Ba oui, il faut le dire, le bu dans GTA (Grand Theft Auto pour « grand vol de voiture ») est de devenir le BIG BOSS et cela par tous les moyens sont bons :

logo-rockstar

  • Vol de voiture
  • Business de drogue
  • Meurtre
  • Terrorisme
  • Braquage
  • Contrefaçon

Bref, il fallait devenir le parrain de la ville. Autant dire que les parents ne voyaient pas du tout d’un très bon œil l’arrivée de ce jeu.

Le premier GTA est arrivé en 1997, le joueur incarne un criminel qui doit réaliser différentes missions, afin de se faire un nom dans le milieu.

Il n’y a pas de scénario à proprement parler dans les premières versions (GTA 1 et GTA London). Une fois toute les missions accomplies, la plupart des contenus sont débloqués et le joueur peu continuer à mettre « la zone » dans la ville.

Car GTA c’est ça, foutre le gros bordel dans la ville, des courses poursuites déjantées, des massacres comme ce n’est pas permis, etc…

Je dirais qu’il y a 3 génération de GTA (Wikipedia dit 4, moi je dit 3 !).

Je m’explique : « chaque génération amène des innovations significatives au niveau du gameplay ou du graphisme, donc 3 ça suffit »

Voici donc mon classement des GTA :

Génération première : GTA, GTA London 1969 (un ad-on existe « GTA London 1961 ») et GTA 2

Deuxième génération (amène la  3D) : GTA III,  GTA: Vice City, GTA: San Andreas, GTA: Liberty City Stories, GTA: Vice City Stories et enfin GTA sur Game Boy Advance.

Troisième génération (graphisme vraiment amélioré) : GTA IV, GTA IV: The Lost and Damned, the ballad of gay tony, GTA Chinatown Wars, GTA Episodes from Liberty City (Ce dernier regroupe Lost and Damned et Balld of gay tony)…

gta-pochette

Ce jeu a même engendré un genre de jeux vidéo appelé le « GTA like ». Concrètement, ce sont tous les jeux ou l’ont peut interagir avec de nombreux évènements dans un univers vaste sans nécessairement suivre le scénario.

Beaucoup de personnes connaissent GTA avec GTA III et GTA IV, il faut dire que j’ai acheté la PS2 uniquement pour pouvoir jouer à GTA III, quand j’ai vu que Rockstar sortait un nouvel opus.

C’était devenu une obsession ! D’ailleurs depuis le 3, je l’ai tous fini (avec les codes pour beaucoup, bon oui OK, mais bon, GTA sans code ça devient vite la lutte pour les missions bien corsées !)

Les derniers GTA étant assez récent, je vais vous présenter sommairement la version 1 du jeu sorti en 1997.

screen-gta-1

Le but du jeu : gagner de la tunes, afin de débloquer les villes. Le principe des « étoiles de police » était déjà présent (sauf qu’à la place des étoiles, il s’agit de têtes de flics). Le but est de réaliser différentes missions, qui nous sont confiées via une cabine téléphonique ou un bipper.

Le jeu a réellement posé les bases du genre : liberté, musique dans la voiture, course poursuite, etc…

Il y avait peu d’armes, mais cela ne posait pas de problème. Mon arme de prédilection était les mines que l’on pouvait larguer en voiture (ce qui revient un peu avec les grenades que l’on peut jeter de la voiture dans le 4, mais ce n’est pas exactement pareil. Si jamais, un gars de Rockstar passe par ici, merci de remettre des mines dans les prochaines versions).

GTA 1 est constitué de 3 villes (3 niveaux si on peut dire) :

carte gta liberty city

carte gta vice city

carte San Andreas (ville 3)

Le nom des villes dans les différents GTA est souvent repris (ex : Liberty City de GTA III et différent du Liberty City de GTA IV), mais l’architecture des villes est complètement différente.

De nombreuse villes américaines ont inspiré les décors des jeux. D’ailleurs, une rumeur a longtemps couru sur la ville utilisée pour le décor de GTA IV. On parlait de Paris, Londres ou Tokyo, New-York l’aura finalement emporté.

Bref, GTA est une longue saga qui n’a pas fini de faire parler d’elle…

Bon, rien ne vaut mieux qu’un test pour les jeunes gamers ne connaissant pas ce jeu et pour les gamers nostalgiques de la vue de dessus !

Heureusement que Rockstar est gentil et propose GTA 1 et GTA 2 en téléchargement gratuit !

Vous pouvez télécharger GTA 1 et/ou 2 en toute légalité.

Encore de(s) article(s) ...

Test du GPI CASE de Retroflag + Retropie

Il y avait eu une grosse hype à l’annonce et au lancement de ce boîtier qui reprend presque à la perfection les lignes de la Gameboy FAT de Nintendo (pas de procès ou d’action en justice à ce sujet d’ailleurs ?).

Presque immédiatement en rupture à sa commercialisation, je n’avais pas réussi à mettre la main sur un exemplaire (les prix avaient un peu flambé également).

Plusieurs mois se sont maintenant écoulés et j’ai ainsi pu demander à Arcadia Retrogaming de m’envoyer un exemplaire du GPI Case de Retroflag pour me faire ma propre opinion.

Le TOP 5 des hits sur Gameboy

La Gameboy de Nintendo est sortie en 1989. Cette console portable a connu un succès énorme dès son lancement. Equipée d’un écran monochrome dans sa première mouture, elle est plébiscitée par les joueurs pour sa ludothèque de grande qualité.

Au total, près de 120 millions d’exemplaires seront écoulés dans le monde sur une dizaine d’années. Aujourd’hui encore, les fans de cette console sont encore nombreux. Mais savez-vous quels sont leurs jeux préférés ? Découvrez notre sélection ci-dessous.

Pourquoi le remake de jeux vidéo se démocratise-t-il en France ?

En 2020, le marché des jeux vidéo se porte à merveille. Si de nombreuses nouveautés viennent remplir les bacs chaque mois, une tendance revient sur le devant de la scène : le remake.

En effet, depuis plusieurs années, les créateurs ont décidé de miser sur une réédition de leurs célèbres titres. Et le public est au rendez-vous. Focus sur ce nouveau phénomène qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Je vais vous parler d’un jeu interactif comportant de nombreuses scènes cinématiques. Il s’agit d’un style de jeu vraiment à part significatif d’une époque, celle notamment des jeux/films interactifs avec la mega cd ou la 3do.

Les plus passionnés auront déjà deviné le nom de ce jeu (en même temps c’est marqué dans le titre). Il s’agit bien sûr de Rebel assault 2 : the hidden empire développé par Lucasart entertainment et sorti sur Playstation 1 en 1996 sur le vieux continent dans un très beau coffret contenant 2CD.

La mythologie et l’Égypte ancienne dans les jeux vidéo

Je vous propose aujourd’hui mon best-of des jeux mythologiques toutes plateformes confondues, que cela soit sur console portable, de salon ou PC !

Rassurez-vous, je ne vais pas parler d’Assassin’s Creed Origins, malgré ses qualités. On parlera de jeux rétro ou de jeux qui ont plus de 10 ans.

L’Egypte dans les jeux vidéo, vaste sujet ! Découvrez mon top 5 des jeux en rapport avec cet univers passionnant. Tous les styles sont représentés : de la plateforme, de l’aventure, de la stratégie et même du point & click !

10 commentaires sur “GTA, la naissance d’un mythe !”

  1. Tizore dit :

    Bonjour booloo, merci pour ton article, moi-même fan de GTA j’ai pris plaisir à lire ton article, n’étant pas de la génération premier. Je n’ai pas connu GTA 1, ni GTA London, c’est intéressent de voir comment le jeux a évolué durant les années passées. Existe-t-il des émulateurs pour les premiers GTA que je puisse tester la source de cette saga ? Merci à toutes l’équipe de Geek Vintage pour vos articles !

  2. Yop dit :

    J’ai corrigé quelques fautes Tizore 😉 J’espère que tu ne m’en voudras pas trop.

    Je te conseille de regarder la fin de l’article. Il semblerait que Rockstar propose GTA 1 et GTA 2 en téléchargement gratuit.

    D’ailleurs Booloo, tu as testé pour voir si ça fonctionnait ? 🙂

  3. Booloo dit :

    J’ai installé le 2, ça fonctionne sans problème…

  4. Yop dit :

    Au fait, j’ai oublié de te le dire mais les mines sont de retour dans The Ballad of Gay Tony.

    D’ailleurs, c’est le meilleur GTA, mais Chut, il n’est pas encore Vintage ! 😉

  5. FloFly dit :

    Ah GTA ! j’ai commencé avec le 2eme du nom qui venait tout juste de sortir, le vendeur me l’a conseillé alors que je ne connaissais pas et que j’avais 12 ans (est ce serieux de sa part ?). En tout cas j’ai grandi avec et j’ai aimé me défoulé avec ce jeu.

    je pense comme toi, 3 vagues de GTA et 3 Episodes classiques et indémodable… GTA 2, Vice city et le 4 (+ expansions).

    super article, nostalGEEK ^^

  6. Booloo dit :

    J’en parlais le week-end dernier, à un pote qui n’avait jamais joué à GTA « vue de dessus », il a téléchargé le 2 et il me dit : « c’est quoi cette merde… »

    Sniff, je me sens incompris des fois… : – (

    Bref, content qu’il y ait encore des fans de GTA 2…

  7. Booloo dit :

    J’ai acheté le dernier GTA cette semaine, j’adore les mines !!!! Il est vraiment délire, manque plus que les avions…

  8. sami dit :

    svp dite moi jai besoin

  9. Yop dit :

    NON, uniquement sur console next gen

  10. ponceblanc92 dit :

    Mythique je suis bien d’accord. De très bons souvenirs.

Laisser un commentaire