Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Hyperspin : l’émulation sur sa borne d’arcade sans se ruiner

Pour être tout à fait franc, j’avais un avis plutôt négatif sur l’émulation, mais j’ai dû me rendre à l’évidence : il m’était totalement impossible financièrement et techniquement d’avoir une collection de pcb au format Jamma fonctionnelle pour pouvoir jouer à tous les jeux d’arcade souhaités.

hyperspin

L’émulation sur ma New Astro City me semblait donc être la seule solution pour élargir mon catalogue de jeux jouables !

J’ai ainsi découvert assez vite Hyperspin qui offre un rendu visuel très sympa (voire le plus abouti) !

Qu’est-ce que c’est Hyperspin ?

Hyperspin (HS) n’est pas un émulateur ! Il faut être clair ! Il s’agit d’un frontend, une interface graphique si vous préférez pour sélectionner des émulateurs, puis enfin des jeux !

Hyperspin-Wheel

Pour chaque jeu, vous avez notamment une image et une vidéo de présentation de toute beauté ! Tout cela se contrôle bien entendu au panel, sans aucun clavier ! La navigation est fluide et rapide !

Il est possible d’installer des émulateurs consoles, PC… mais ce n’est que l’arcade 2D qui m’intéresse ici ! Ma volonté était de pouvoir jouer sur ma NAC sans la modifier ! C’était la condition Sine qua none.

jamma-sd

Pour cela, c’est très simple, il m’a suffi d’acheter et d’utiliser un JammaSD qui relie le port Jamma de ma borne au PC qui fait tourner HS !

Comme cela, je peux faire tourner mes MVS par exemple en débranchant/rebranchant simplement le slot MVS ! Le câblage des boutons du panel n’a pas été touché ! Je peux vous mettre au défi de différencier l’original de l’émulation ! Les commandes sont totalement identiques et le rendu également ! Le monnayeur en Yens fonctionne même sur HS !

J’ai acheté un nouveau panel 6 boutons pour pouvoir profiter des jeux de baston ! Il ne me reste plus qu’à câbler directement quelques boutons sur le Jamma SD avec un connecteur pour pouvoir changer de système facilement.

Comment l’installer et le configurer ?

C’est là que cela devient galère ! Hyperspin est le frontend le plus compliqué à configurer. Il nécessite de comprendre toute sa logique, ne serait-ce déjà pour commencer à installer les bons drivers compatibles avec votre carte graphique. Il y a une histoire de fréquence à bien respecter sous peine de flinguer votre écran !

Le montage du PC et du Jamma SD n’est pas bien compliqué. C’est bien toute la partie logicielle qui est technique ! Je n’y serai jamais arriver sans Tyler et Heavyarms du forum thehyperfreespin.

thehyperfreespin

Heavyarms est le créateur de la HeavyBox V2 (bientôt V3) ! Cette box est pure merveille !

Heavy-box

Il a passé des centaines d’heures à optimiser aux petits oignons cette configuration pour être prête à l’emploi en quelques minutes (à condition de s’y connaître un peu).

A chacun ensuite d’ajouter des jeux et de se faire sa propre sélection d’incontournable.

Pour les gros noobs comme moi, vous avez la possibilité d’envoyer votre PC directement à Heavyarms, qui vous renverra votre PC plug and play après quelques semaines.

Une compensation financière est demandée mais elle n’est destinée qu’à faire vivre le forum et la communauté HS France (pas de profit personnel). C’est avec plaisir que j’ai envoyé cette participation !

Le travail accompli est juste top ! La seule ombre sur ce tableau est qu’Hyperspin est assez gourmand en ressource. Pour donner une idée, ma config est qualifiée de légère (notamment pour les jeux 3D) avec un P4, 1gb de Ram, 1 carte graphique avec une sortie VGA (HD4890), un DD de 500Go et un jamma SD.

A vous de jouer !

Encore de(s) article(s) ...

Arcadefromscratch : fabriquez facilement votre borne d’arcade sur mesure

J’ai découvert l’atelier ArcadeFromScratch au détour de mes pérégrinations sur Facebook. Comme quoi cet outil social souvent décrié peut aussi vous réserver de belles surprises.

Le concept ? Max, le créateur d’ArcadeFromScratch vous accompagne pour vos projets de borne d’arcade les plus fous et vous permet de fabriquer le futur joyau de votre salon / salle de jeux, une borne d’arcade entièrement personnalisée.

Pinball Arcade – l’application / jeu de référence pour faire une partie de Flipper

Quelle appli vintage à télécharger pour vos vacances ?

Je l’ai trouvé sans trop chercher ! J’ai tout de suite pensé à PINBALL Arcade !

Pour ceux qui l’ignore (et pour la petite histoire), on ne dit pas flipper outre-Atlantique pour désigner un flipper, mais pinball !

Voici donc une application qui va vous permettre d’emporter dans votre poche ou votre sac durant vos vacances, 40 ans d’histoire du flippers !

Arm Champs II : la découverte des bornes d’arcade de bras de fer

Des machines d’arcade, il y en a de toutes sortes et pour tous les publics.

Imaginez donc une borne de bras de fer avec ses adversaires pixelisés qui brûlent d’envie de vous tordre le bras.

Cet engin n’est pas une fiction mais continue même à garnir les salles d’arcade du monde entier. De passage par Montréal j’ai eu l’occasion de les découvrir.

Roadtrip dans la caverne d’Ali Baba de Hans, plus de 2 tonnes de bornes d’arcade !

Cette fois-ci je repère une Terminator 2 Midway à la frontière de la Bretagne et de la Normandie sur le BC. Le prix est correct mais ce n’est que le début car les bornes sont souvent par troupeaux.

Je demande donc au vendeur (Hans de son prénom) s’il n’a pas d’autres machines ! Qu’est-ce que j’apprends ! Hans est un ancien exploitant qui a arrêté son activité en 1993 et il lui reste des vieux stocks ! YES !!!

Quelques jours plus tard, je reçois des photos de Hans et là c’est énorme !!!

7 commentaires sur “Hyperspin : l’émulation sur sa borne d’arcade sans se ruiner”

  1. Séb dit :

    Salut l’ami,

    Je crois qu’aussi la question qui se pose pour les possesseurs de borne sous jamma est quel est le meilleur choix entre un bon ordi pouvant faire tourner hyperspin (avec tous les réglages qui vont avec) et une pcb du style 3000 in 1 genre family pack qui aussi possède ses défauts et problèmes d’émulations

    Ton avis m’intéresse beaucoup, merci ! Surtout que j’hésite toujours entre ces deux possibilités !

  2. Yop dit :

    Je ne pourrai pas te donner un avis très prononcé sur les système 3000 in 1 (ou autres), car je n’ai jamais testé ce type de système prêt à l’emploi.

    Après, cela reste bien un choix (à faire en fonction de ses connaissances techniques) : un système prêt à l’emploi qui a des bugs que l’on ne pourra pas corriger et un système HS avec lequel on reste « maître»  et qui sera « optimisable»  dans le temps.

    Good Luck !

  3. Rick dit :

    Salut! Je suis aussi un noob en matiere d’hyperspin. Je désire me monter un PC avec les émultateurs arcade (MAME, CPS 2, etc) et me brancher sur un téléviseur CRT 32″. Est-ce que je rêve en couleur?

  4. pascal dit :

    Bonjour,

    Pour ceux d’entre vous qui comme moi veulent monter une borne sous hyperspin…Attention…

    J’ai acheté un disque sur le site hyperspin-systems.com il y a 2 mois pour eviter la tache fastidieuse de configuration et de recherche des ROMs…

    Je l’attends toujours… Le vendeur reste silencieux…
    Pour moi, j’ai été victime d’une arnaque…
    dégouté…

    Bonne journée

  5. pascal dit :

    Bonjour,

    Le colis a ete perdu par la poste.
    J’ai failli m’asseoir dessus, car le vendeur ne voulait me rembourser que les frais d’expedition…

    Mais apres d’apres discussions et textes de loi a l’appui, il m’a renvoye le disque que j’avais commande (3 mois de delai)

    Il faut savoir qu’un site marchand est tenu de vous livrer la commande dans un delai de 30 jours sinon, il doit soit vous rembourser en integralite, soit vous re-expedier la commande.

    Cela s’applique en europe comme aux US.

    Donc le site est « serieux»  si on ne rencontre pas de souci de dlivraison.

    Le disque fonctionne, mais necessite quand meme un peu de tuning… C’est pas tout a fait plug and play, mais sur les 150 systemes, j’ai teste pour l’instant, Mame, Megadrive et Neo-Geo… Il me restera a tester les autres…

    Voila

    Bonne journee

  6. Tommy dit :

    Hello Pascal,

    Alors tu as des nouvelles ? Purée si j’avais lu ton commentaire avant, moi non plus je n’aurais pas acheté sur ce site, mais trop tard … Ca va faire un mois et toujours pas de nouvelle … J’imagine que je dois me résigner à ne plus le recevoir.

    Stp tiens au courant si jamais tu as des news …

  7. denis dit :

    bonjour
    pareil pour moi acheté un 2 to hyperspin pré configuré soit disant
    je l’est reçu mais sa ne marche pas du tout (200 euros)
    donc prudence

Laisser un commentaire

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.