Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Arcadefromscratch : fabriquez facilement votre borne d’arcade sur mesure

J’ai découvert l’atelier ArcadeFromScratch au détour de mes pérégrinations sur Facebook. Comme quoi cet outil social souvent décrié peut aussi vous réserver de belles surprises.

Arcadefromscratch

Le concept ? Max, le créateur d’ArcadeFromScratch vous accompagne pour vos projets de borne d’arcade les plus fous et vous permet de fabriquer le futur joyau de votre salon / salle de jeux, une borne d’arcade entièrement personnalisée.

Pour rentrer dans le vif du sujet je vous propose de passer tout de suite à un jeu de questions-réponses avec le principal intéressé.

Table Cocktail Street Fighter

Une petite entrée en matière avec cette borne « cocktail »

Yama : Salut Max ! Pourrais-tu nous présenter le concept de Arcadefromscratch en quelques mots ?

Max : C’est un concept tout nouveau dans le monde de l’arcade, je pense être le seul à le proposer.

Le principe est celui du « do it yourself » soit le « faites le vous-même » grâce à des kits de patrons à l’échelle 1.

Cela a plusieurs avantages :

conception-plan-borne-arcade

  • Tout est étudié par un ingénieur passionné d’arcade, il ne reste plus qu’à y adapter votre écran, ce qui permet un gain de temps formidable et permet à toute personne de se lancer dans la fabrication sans avoir de réelles connaissances en bricolage.
  • La fierté d’avoir fabriqué sa propre borne.
  • La réduction très importante du coût de revient comparé à l’achat d’une borne.
  • La personnalisation car arcadefromscratch propose aussi un service d’impression grand format sur vinyle autocollant.

Yama : C’est une belle aventure pixelisée dans laquelle tu te lances, comment t’es venu l’envie de proposer ce genre de produits ?

Max : Cette idée m’est venue pour diverses raisons :

  • Lors de la conception des plans d’une racecab que je voulais partager avec la communauté arcadienne, je me suis aperçu que le positionnement des points était trop complexe à réaliser. Problème résolu grâce aux patrons.
  • Je sais également que certaines personnes ont peur de se lancer dans l’aventure ou commettent des erreurs de conception, arcadefromscratch leur permet de fabriquer leur borne sans problème.

Arcadefromscratch est tout autre chose qu’un business pour moi, c’est une réelle passion qui peut permettre de faire grandir la famille des passionnés d’arcade en leur permettant de réaliser leur rêve, de posséder une borne à la maison et d’être fier de l’avoir fabriqué.

Yama : Concrètement si on te commande un pack stickers + patrons, que va t-on recevoir et quelles étapes de fabrication resteront à prendre en charge ?

Max : La liste des matériaux et matériels est indiquée dans la notice, il suffit de se rendre dans une grande surface de bricolage avec la liste en sachant que la conception est faite pour utiliser des produits standards. Il est possible également d’utiliser des matériaux de récupération.

tutorial pour construire une borne d'arcade

Le plan de coupe et les étapes de montages sont aussi indiquées dans notice. Les étapes qu’il reste à prendre en charge sont :

  • La découpe des patrons papiers (il suffit ensuite de les scotcher ou de les punaiser sur la planche de bois pour découper les contours à la scie sauteuse).
  • La Fabrication qui peut se faire sans utiliser de mètre et sans réfléchir à telle ou telle position de pièce.

Yama : Un manuel d’explication (montage, choix de la peinture, électronique embarquée) est-il fourni ? en prévision ?

Max : Le manuel comprend les informations concernant l’utilisation des patrons et le montage de la borne.

En ce qui concerne le choix de l’électronique embarquée, il est très vaste puisque la cocktail par exemple, peut recevoir de l’émulation sur pc ou les systèmes originaux au format JAMMA ainsi que des cartes multi-jeux.

Il existe également des joysticks et boutons pour tous les budgets.

Rien d’insurmontable, de nos jours avec l’engouement pour l’arcade et le retrogaming, il existe de nombreuses solutions pour faciliter le montage et la configuration de la partie électronique de la borne, ce qui permet de monter une configuration sans être obligé de devoir souder les câbles.

Je ne suis pas commerçant de ces produits et j’ai donc créé un partenariat avec un magasin spécialisé français de confiance, son gérant est un connaisseur à votre écoute : smallcab.net.

Des kits complets seront bientôt en vente spécialement étudiés pour le « from scratch » (fabrication par vous même en partant de planches) et présentés sur mon site.

Le site comprend déjà quelques informations sur le choix du bois et des pictogrammes indiqueront la difficulté de fabrication selon le type de borne. Il sera complété dans le futur par des informations sur les différentes machines utilisées qui sont d’ailleurs déjà mentionnées sur le site Arcadefromscratch.com pour chaque borne.

Borne HD faite maison Newlix

Yama : Ce concept de “Do it yourself” est hyper intéressant financièrement mais comment peux-tu répondre à une demande de geek allergique au bricolage ?

Max : C’est simple, tout est possible même faire usiner des pièces sur commandes numériques ou au laser, malheureusement, je me heurte au problème des tarifs de transporteurs pour les kits bois qui seront répercutés sur les tarifs des bornes.

Il s’agira d’une évolution future, mais je peux répondre à des demandes ponctuelles, pour cela, il suffit de me contacter par email pour toute demande spécifique.

Yama : Dans un autre domaine, ta plus grande fierté / trouvaille dans le domaine de la restauration de borne ?

Max : Chaque borne qui a une trentaine d’année est un trésor en soit mais ma plus belle trouvaille est assurément la borne Tron, un ami la cherchait depuis des années et n’a pas hésité à faire un roadtrip de 1.500km pour venir la chercher. Cela fait plaisir de savoir que cette borne sera restaurée et préservée de la destruction.

Yama :  Comment s’y prendre pour voir tes chef d’oeuvres du sprite ?

Max : Je suis flatté pour les « chefs d’oeuvre« .

Pour le moment, le site internet arcadefromscratch.com est encore en développement, mais sera mis à jour régulièrement.

Toutes les actualités peuvent être suivies sur la page facebook ArcadeFromScatch.

Yama : As-tu déjà en tête les prochaines évolutions de ton activité ?

Max : Oui, énormément de nouveaux patrons dans le domaine de l’arcade et de la déco / mobilier geek à réaliser soi-même et surtout une racecab dynamique. Aventure à suivre sur facebook. Dans l’évolution des services : la mise en vente de kits façon « Ikéa » à assembler.

Je ne sais pas vous, mais pour ma part ce projet me passionne littéralement. La formule et l’approche « bricolo » peut effrayer les moins adroits de leurs mains (dont je fais parti), mais le budget et la personnalisation à l’extrême de votre projet ont fini de me convaincre.

Pour tout vous avouer, je suis en cours de réalisation d’un projet de borne avec ArcadeFromScratch. J’espère avoir très vite l’occasion de vous présenter le résultat de mes expérimentations dans le monde de l’arcade.

Encore de(s) article(s) ...

Hyperspin : l’émulation sur sa borne d’arcade sans se ruiner

Pour être tout à fait franc, j’avais un avis plutôt négatif sur l’émulation, mais j’ai du me rendre à l’évidence : il m’était totalement impossible financièrement et techniquement d’avoir une collection de pcb au format Jamma fonctionnelle pour pouvoir jouer à tous les jeux d’arcade souhaités.

L’émulation sur ma New Astro City me semblait donc être la seule solution pour élargir mon catalogue de jeux jouables ! J’ai ainsi découvert assez vite Hyperspin qui offre un rendu visuel très sympa (voire le plus abouti) !

Pinball Arcade – l’application / jeu de référence pour faire une partie de Flipper

Quelle appli vintage à télécharger pour vos vacances ?

Je l’ai trouvé sans trop chercher ! J’ai tout de suite pensé à PINBALL Arcade !

Pour ceux qui l’ignore (et pour la petite histoire), on ne dit pas flipper outre-Atlantique pour désigner un flipper, mais pinball !

Voici donc une application qui va vous permettre d’emporter dans votre poche ou votre sac durant vos vacances, 40 ans d’histoire du flippers !

Arm Champs II : la découverte des bornes d’arcade de bras de fer

Des machines d’arcade, il y en a de toutes sortes et pour tous les publics.

Imaginez donc une borne de bras de fer avec ses adversaires pixelisés qui brûlent d’envie de vous tordre le bras.

Cet engin n’est pas une fiction mais continue même à garnir les salles d’arcade du monde entier. De passage par Montréal j’ai eu l’occasion de les découvrir.

Roadtrip dans la caverne d’Ali Baba de Hans, plus de 2 tonnes de bornes d’arcade !

Cette fois-ci je repère une Terminator 2 Midway à la frontière de la Bretagne et de la Normandie sur le BC. Le prix est correct mais ce n’est que le début car les bornes sont souvent par troupeaux.

Je demande donc au vendeur (Hans de son prénom) s’il n’a pas d’autres machines ! Qu’est-ce que j’apprends ! Hans est un ancien exploitant qui a arrêté son activité en 1993 et il lui reste des vieux stocks ! YES !!!

Quelques jours plus tard, je reçois des photos de Hans et là c’est énorme !!!

2 commentaires sur “Arcadefromscratch : fabriquez facilement votre borne d’arcade sur mesure”

  1. ArcadeFS dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article,
    Voici la fabrication du bartop par un client, de la modélisation à la réalisation en vidéo sur youtube :
    https://www.youtube.com/watch?v=7wWJei9GaG8
    Max 😉

  2. 10xl dit :

    c’est juste canon et ça donne vraiment envie de se lancer. Pouvez dire à combien revient un bartop environ ?
    merci

Laisser un commentaire

You can add images to your comment by clicking here.