Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Pinball Arcade – l’application / jeu de référence pour faire une partie de Flipper

Quelle appli vintage à télécharger pour vos vacances ?

Je l’ai trouvé sans trop chercher ! J’ai tout de suite pensé à PINBALL Arcade !

pinball-arcade

Pour ceux qui l’ignorent (et pour la petite histoire), on ne dit pas flipper outre-Atlantique pour désigner un flipper, mais pinball !

Voici donc une application qui va vous permettre d’emporter dans votre poche ou votre sac durant vos vacances, 40 ans d’histoire du flipper ! Attention, ce n’est pas une petite appli complètement naze faite à l’arrache (comme on peut en trouver des dizaines sur l’Appstore et les autres marketplaces), mais un projet ambitieux dans lequel on sent le travail de passionnés (de nombreuses années).

flippers-emulation

On se souvient tous d’un flipper auquel on a joué durant notre enfance en vacances, au camping, dans un bar ou mieux dans une salle d’arcade qui nous a marqué ! Je dois avouer que je me souviens parfaitement avoir joué à de nombreux flippers comme :

  • La Famille Addams
  • Indiana Jones
  • Star Wars
  • Judge Dredd… et j’en passe !

Vidéo de présentation/démonstration

Pinball arcade propose des reproductions exactes de tables de flippers. La jouabilité est juste énorme ! Le plus étonnant, c’est que l’on s’y croit vraiment ! Les sensations sont bien là. C’est comme si on avait le flipper en face de soi. On arrive à placer parfaitement la bille et à jongler facilement.

Des tables ultra vintage jusqu’à des flippers plus modernes

fabricant-flippers

Les grands constructeurs et fabricants de Flipper de l’époque sont réunis : Gottlieb, Williams, Bally et Stern Pinball (il ne manque plus que Data East à mon goût).

La liste des flippers dispo est longue et ne cesse d’augmenter au fil des mois : Tales of the Arabian Nights, Ripley’s Believe It or Not, Theatre of Magic, Black Hole, Monster Bash, Medieval Madness, Creature from the Black Lagoon, Funhouse, Attack from Mars, Black Knight, Space Shuttle…

règles instructions pinball arcade

A cela s’ajoute que vous avez accès aux règles détaillées du flipper (en français) avec tout l’historique de la machine sur laquelle vous jouez.

On découvre ainsi que les créateurs ont toujours été plus ingénieux et novateurs dans la conception de leurs machines.

La reconnaissance suprême pour ce jeu, vient du site Classic Game Room (grosse référence en matière d’arcade et de flippers) :

The machines are actual digital version of real pinball machines… Each table is wonderfully presented with all the bells and whistles that make pinball fun… the ball physics are spot on.

Jouer aux flippers sur tous les supports : consoles, tablettes et smartphones

Pinball arcade est disponible sur presque tous les supports : iPad & iphone, téléphones Android et tablettes, Kindle Fire d’Amazon, ainsi que la PlayStation3 (sur le PSN), PS Vita, Xbox 360 (sur le live), Macintosh et même Ouya.

Personnellement, j’y joue uniquement sur Ipad2 et j’ai notamment acheté plusieurs tables dont l’excellent Black Hole (flipper avec un 2eme plateau inversé, un truc de dingue) et Big Shot (flipper sur le thème du billard).

black-hole-pinball-arcade

Vous avez accès gratuitement au flipper Arabian Nights alors que tous les autres sont en version limitée (vous pouvez jouer jusqu’au moment où vous dépassez le score autorisé). En ce moment, Pinball Arcade offre une autre table gratuite qui change tous les mois.

Vous pouvez acheter juste une table à l’unité ou en pack, dont le prix est plus avantageux.

Cet émulateur est idéal sur smartphone et tablette notamment pour un usage nomade. Il s’adresse aussi bien à des joueurs casuels (qui souhaite faire une petite partie) ou à des hardcore gamers qui peuvent aller loin et découvrir entièrement le flip dans ses moindres détails.

Cette appli m’a permis de faire de grosses découvertes, les flips vintage que je n’ai pas eu la chance de connaître ! J’y joue assez souvent avec plaisir (surtout lorsqu’il y a de nouveaux flippers). Alors certes, il existe déjà des émulateurs de flippers (comme FUTURE PINBALL ou VPINMAME), mais n’y connaissant rien, je préfère la facilité !

Le seul reproche (en dehors du prix) reste le manque d’originalité de certains flippers proposés. J’aurai souhaité jouer à des flips super originaux et très rares. Allez voir cette page qui liste des flippers insolites.

Ne boudons pas notre plaisir. Cette appli est d’une qualité exceptionnelle et au prix d’un vrai flipper, on s’en sort bien !

Et vous, quel est votre flipper préféré ?

Encore de(s) article(s) ...

Restauration d’une New Astro City pour se faire la main !

Tout commence en mai 2010 ! Je vois sur leboncoin une borne Killer Instinct Nintendo au prix de 700/800 euros à 150km de chez moi. Jusque là rien de transcendant pour moi.

Mais au second plan, je vois une New Astro City Sega dans un état très moyen en train de prendre la poussière. Après un échange téléphonique, je dis à cette personne que je souhaite la voir. Ok le rendez-vous est pris et je loue rapido un camion pour la journée du lendemain (à ce prix là, il ne faut pas se priver).

Hyperspin : l’émulation sur sa borne d’arcade sans se ruiner

Pour être tout à fait franc, j’avais un avis plutôt négatif sur l’émulation, mais j’ai du me rendre à l’évidence : il m’était totalement impossible financièrement et techniquement d’avoir une collection de pcb au format Jamma fonctionnelle pour pouvoir jouer à tous les jeux d’arcade souhaités.

L’émulation sur ma New Astro City me semblait donc être la seule solution pour élargir mon catalogue de jeux jouables ! J’ai ainsi découvert assez vite Hyperspin qui offre un rendu visuel très sympa (voire le plus abouti) !

Arcadefromscratch : fabriquez facilement votre borne d’arcade sur mesure

J’ai découvert l’atelier ArcadeFromScratch au détour de mes pérégrinations sur Facebook. Comme quoi cet outil social souvent décrié peut aussi vous réserver de belles surprises.

Le concept ? Max, le créateur d’ArcadeFromScratch vous accompagne pour vos projets de borne d’arcade les plus fous et vous permet de fabriquer le futur joyau de votre salon / salle de jeux, une borne d’arcade entièrement personnalisée.

Arm Champs II : la découverte des bornes d’arcade de bras de fer

Des machines d’arcade, il y en a de toutes sortes et pour tous les publics.

Imaginez donc une borne de bras de fer avec ses adversaires pixelisés qui brûlent d’envie de vous tordre le bras.

Cet engin n’est pas une fiction mais continue même à garnir les salles d’arcade du monde entier. De passage par Montréal j’ai eu l’occasion de les découvrir.

2 commentaires sur “Pinball Arcade – l’application / jeu de référence pour faire une partie de Flipper”

  1. Henri dit :

    Les tables proposées par le jeu sont en effet très inspirées et rappellent les meilleurs flippers de nos jeunes années. Cependant, la maniabilité sur un iPhone est limite… et les sensations du tactile ne joue pas forcément en faveur de l’app. Mais c’est tout de même un plaisir que de trouver un jeu old-shcool.

  2. Ray dit :

    Oh my god ! Merci pour l’article car moi qui était un fan inconditionnel des flippers (surtout ceux de mon bar préféré), je retrouve enfin le plaisir d’antan ! Alors je suis d’accord avec le commentaire d’Henry, sur l’Iphone, c’est pas top, mais sur mon Ipad, c’est déjà largement mieux ! Je trouve que c’est une des applications les plus réalistes que j’ai pu appréciée. Et même si depuis le temps, il y a bien d’autres appli qui ont vues le jour, je pense que celle ci est une des meilleures !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.