Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Présentation de Val, un vrai collectionneur passionné ! [Invité/Guest Le Joueur Link-tothepast]

Je remercie Val pour cette présentation de son parcours de collectionneur et de ses projets web !

val-france-retrogaming

Bonjour à tous chers lecteurs de Geek-Vintage,

Je m’appelle Val alias link-tothepast, j’ai 27 ans, et je serai bientôt papa d’un petit garçon (à l’heure où vous lisez ces lignes ça doit être le cas).

set-deluxe-nintendo-nes

Je suis joueur depuis plus de 20 ans (ça fiche un coup de vieux ça aussi!) Et oui j’ai commencé à jouer sur la NES alors que je n’avais que 6 ans. Mes deux premiers jeux ont été Duck Hunt et Gyromite qui étaient fournis dans le Pack Nintendo Nes DELUXE SET (le pack qui comprenait ROB le Robot, que j’ai toujours dans ma collection.)

Le jeu qui a fait de moi un accroc définitif aux jeux vidéo est le fameux titre « The Legend of Zelda»  (premier du nom) pour lequel il m’aura fallu pas moins de deux ans pour le finir! (Et oui à l’époque pas d’internet, pas de soluce… et pour compliquer la tâche le jeu était en Anglais, pas évident pour un gamin de 7 ans qui ne parle que le Français… J’ai tellement attendu chaque nouvel opus de cette merveilleuse saga, que je me suis vite mis à collectionner les jeux zelda.

Ma collection se résumait alors à un jeu de chaque titre.

zelda-collection

Il y a maintenant trois ans, ma collection a été ravagée par un dégât des eaux… (je vous raconte pas la HAINE…) C’est alors que je me suis plongé dans la reconstitution de ma collection, et très vite, je suis tombé dans la « collectionnite aigüe» .

Aujourd’hui ma collection est devenue celle d’un psychopate préoccupé par la condition de chaque nouvelle acquisition…

Le gros de ma collection a été reconstitué sur internet, ce qui m’a vallu de rencontrer beaucoup de collectionneurs passionnés de retrogaming. A force de « traîner sur le net»  et de rencontrer des personnes qui partagent cette passion, j’ai décidé de créer un site internet sur lequel les collectionneurs pourraient partager leur collection, faire des échanges, entamer des discussions…

France retrogaming

C’est ainsi qu’est né France Retrogaming, un site dédié aux collectionneurs de jeux vidéo. Aujourd’hui en ligne depuis deux ans FR en est déjà à sa version 4.

Un constat que tout collectionneur aura fait: il est devenu difficile de trouver certains jeux complets en bon état. Surtout lorsqu’il s’agit de jeux Nes ou Super Nes qui sont sortis en boite cartonnées contrairement aux jeux MegaDrive ou MasterSystem qui sortaient dans des boitiers plastiques…

Vous vous rappelez sûrement à quel point nous les petits occidentaux n’étions pas soigneux avec nos affaires, et c’est ainsi que les boites ont été jetées, perdues, écrasées, déchirées, que les notices ont été pliées, froissées, notées, brûlées (si si brûlées aussi…) Ce qui a fait monter (assez considérablement) la côte de certains titres.

Toujours à la recherche du meilleur état possible pour mes jeux, je me suis parfois retrouvé à débourser des sommes assez folles pour un simple jeu complet en bon état. C’est alors que m’est venue l’idée de créer des boitiers de protection plastiques pour mes jeux Nintendo… et pourquoi pas pour ceux des autres !

boites/boitiers protection jeux super nintendo nes nintendo 64

Il me paraissait évident qu’avec le temps, le peu de jeux qui restaient en bon état allaient encore subir l’usure du temps, et il me semblait bon de protéger ces jeux qui étaient encore aujourd’hui en bon état. Je me suis alors rendu chez un professionnel de l’industrie thermo-plastique afin d’étudier ce projet : créer des boitiers de protection pour jeux Nintendo NES et SUPER NES.

Le concept a été très bien accueilli, et très vite plus de 1000 boitiers ont été écoulés. Face au succès de mon projet, je relançais une nouvelle production en élargissant la gamme des boitiers. Désormais grâce à trois formats différents, je pouvais proposer des boitiers de protection pour jeux NES, SNES, N64, GB, GBC, GBA, et même virtual Boy… Tous les jeux Nintendo en boite cartonnée sortis en occident.

Grâce à France Retrogaming, je me suis découvert une passion pour le web, la gestion de sites internet, et les communautés en ligne.

Je décidais alors de créer un projet annexe à France Retrogaming: le Zelda Collectors Museum.

zelda-collectors-Museum

Un blog participatif réunissant plusieurs auteurs, tous collectionneurs de jeux et goodies Zelda. Aujourd’hui nous sommes 11 collectionneurs du monde entier à partager notre collection sur ce blog.

Zelda collectors Museum regroupe des collectionneurs de France, de Belgique, des Pays Bas, du Mexique, du Canada, des Etats Unis, de Norvege, de Suède… et j’en passe!

Me découvrant aussi une passion pour le blogging, J’ai décidé il y a un peu plus d’un an d’ouvrir mon propre Blog: link-tothepast.com. C’était pour moi une façon de parler de mes différents sites et de continuer à présenter ma collection, mes recherches, mes échanges, mes plus belles pièces, les tests de mes jeux cultes, mais aussi l’actualité du web dans le monde du retrogaming.

Grâce à ce blog et aux articles que j’y publie fréquemment, Manuwaza de l’excellent site OldiesRising.com m’a proposé une place de testeur sur ce site qui publie des articles, des dossiers et des tests de choix. J’essaie à mon rythme d’y publier les tests de mes jeux préférés.

En paralèle se dessinait un autre projet: à défaut de réussir à installer une interface efficace de petites annonces sur France Retrogaming, je décidais de lancer le projet ValGames, un site qui mettrait en relation les gameurs dans leurs échanges.

ValGames

Au mois d’avril 2010, nous avons mis en ligne la version beta de ValGames, qui propose un nouveau concept de vente et d’acquisition aux gameurs; grâce à une application google de géo-localisation, ValGames permet aux gameurs de savoir quels jeux sont disponibles près de chez eux.

L’objectif : référencer les gameurs de toute la France et permettre aux joueurs de se rencontrer directement pour effectuer leurs transactions entre eux, plutôt que de passer par un shop intermédiaire. Le fait que ValGames soit 100% gratuit permet aux vendeurs de baisser leur prix.

D’autre part, l’esprit valgames, c’est l’esprit d’une commuanuté de gameurs, or entre gameurs on se fait des bons prix!

Toute cette aventure m’a donné envie de travailler encore plus au service de mes passions, à savoir le web, les jeux vidéo, et la collection (en dehors des jeux vidéo, je ne compte plus le nombre de collections que je fais : brocantes oblige…) C’est pourquoi je me suis associé dans un projet internet avec plusieurs personnes, afin de satisfaire les désirs des différents collectionneurs ! Ce projet verra le jour officiellement à la rentrée (sept.2010) mais je n’en dis pas plus pour l’instant !

En attendant n’hésitez pas à devenir mon ami sur facebook.com/zeldacollector ou à suivre mes mises à jour sur twitter.com/link_tothepast.

Passionément, link-tothepast.

Encore de(s) article(s) ...

TechArtGeek : l’actualité sur la Pop Culture

TechArtGeek est un nouveau site traitant de l’actualité, récente ou non, concernant tout ce qui touche à la culture Geek, le côté Artistique de cette culture, ainsi que les nouvelles technologies.

La ligne éditoriale de TAG se base sur des articles à la fois clairs et concis, avec un contenu multimédia fourni. TAG porte beaucoup d’importance au contenu graphique, comme le démontre visuellement le site avec son thème Metro « like»  (ou plutôt Modern UI désormais !). Un style donc épuré et qui fait la part belle aux gros blocs d’information et d’images.

Les petites annonces gratuites du Geek ! Le nouveau site de Yop

Je vais vous présenter mon tout dernier projet web et Geek ! Il se nomme Geek occaz. Il s’agit d’un site de petites annonces totalement gratuit d’objets divers et variés que l’on peut qualifier de Geek !

Pour l’instant, il ressemble plus à un site de petites annonces retrogaming.

L’objectif est de devenir en 2 ans un lieu d’échange de référence pour collectionneurs en tous genres, de la collection de pin’s, de Bd, de vinyles et bien sûr de jeux vidéos.

GrosGeek.com : BDs, anecdotes, infos rares sur la culture geek

Ce site a été créé pour aborder les sujets geeks que vous avez l’habitude de lire, voir, écouter sous un angle original.

Ici, il est bien question de parler « jeux-vidéos », « mangas », « cinéma », … mais notre team vous propose une approche inédite sous forme de blog BD.

Digital Games, un concentré de jeux vidéo et de culture Geek !

Je vais vous présenter une référence (et un partenaire aussi de Geek vintage) dans le monde web vidéo ludique français : Digital Games !

Digital Games dispose d’une véritable équipe de pro de rédacteurs ! Au top de l’actu et des trouvailles web, ce webzine vous offre un panel de catégories et de rubriques plus fun et plus délirantes les unes que les autres.

Vous trouverez en plus de l’actu du jeux vidéos du geekisme, du buzz, des Bd et mangas, du ciné, du graphisme, de la bonne musique et du business.

Un commentaire sur “Présentation de Val, un vrai collectionneur passionné ! [Invité/Guest Le Joueur Link-tothepast]”

  1. Kulilin dit :

    Énorme ! La collec de malade, je bave :p
    Zelda > *
    Bonne continuation de collection et de sites aussi divers et variés soient-ils.

Laisser un commentaire

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.