Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Arcade Park : une nouvelle salle d’arcade à Lorient en Bretagne et en Free play en plus !

Pour ceux qui suivent depuis le début Geek vintage, ces derniers savent bien que je suis un vrai fan de l’arcade en général (même si j’ai une nette préférence pour l’arcade dédiée vintage). En témoigne l’article que j’avais rédigé sur le maître de l’arcade de chez Sega, Yu Suzuki.

Sachez qu’un événement a eu lieu durant le dernier trimestre 2010 dans le milieu de l’arcade en France !

Si vous lisez la blogosphère, vous êtes sûrement au courant de l’ouverture de la salle d’arcade à la mode Parisienne très urban style : Arcade Street (qui a l’air très sympa d’ailleurs).

arcade-park-banniere

Ce n’est absolument pas de cette salle que je vais vous parler, mais d’une autre salle qui s’est ouverte à Lanester à côté de Lorient dans le Morbihan (56) en Bretagne (pour les nuls en géographie) : l’Arcade Park.

Une super initiative, surtout en 2011 (après la fermeture de nombreuses salles d’arcade durant la dernière décennie).

arcade-park-salle-lanester

Jugez par vous-même :

  • 300 m2 d’espace de jeux
  • 70 bornes dédiées récentes (voire très récentes) et quelques flippers. La liste est longue et la qualité au rendez-vous : After Burner Climax, Daytona Usa 2, Outrun 2, Sega Rally 3, Let’s go jungle, Silent Scope X,…
  • un droit d’entrée de 9,90 euros pour le lancement (qui devrait passer à 14,90) pour un accès en free play à toutes les bornes (oubliez les crédit à 1 ou 2 euros). Vous payez 1 fois et vous pouvez jouer de 12h à 00h non stop (si vos yeux le supportent).

Ce projet a été réalisé par un exploitant qui est dans l’arcade depuis plus 15-20 ans. On peut dire que c’est plus qu’un gage de sérieux.

arcade-park-lorient

Pour la petite histoire, j’ai découvert l’ouverture de cette salle grâce à un post sur gamoover indiquant l’ouverture de l’Arcade Park à Lorient (à 2 heures de chez moi, le truc de dingue). Je suis un simple lecteur assidu des forums d’arcade en général (arcade-system et gamoover) et j’ai été récompensé par cette info en or.

Une visite sur le site d’Arcadepark et j’étais déjà conquis. Le dimanche fut donc réservé à la découverte de cette salle (ma copine ne fut pas ravie sur le moment).

Ce fut une journée d’enfer ! A cela s’ajoute un exploitant accessible, très sympa et accueillant, souhaitant proposer des nouveautés.

salle-arcade-bretagne-arcadepark

Il n’y avait pas trop de monde (faut dire aussi que le 2 janvier), sauf en fin d’après midi.

A ma grande surprise, les personnes sont raisonnables et ne squattent pas les bornes 2 heures. Le roulement se fait très bien. J’ai pu tester et jouer à toutes les bornes souhaitées.

J’ai déjà prévu d’y retourner à plusieurs reprises dans les prochains mois :

  • au mois de janvier pour finir Silent Scope X, Lost world et j’en passe avec ma copine (fraîchement convertie à l’arcade)
  • avec la team Geek vintage (très difficile à réunir, en fait les auteurs ne rédigent pas beaucoup, car tous leurs week-end sont déjà pris pour 2 mois) en février.

Au bout de 3 heures, on a les yeux totalement explosés ! L’arcade en free play demande de l’entrainement.

after-burner-climax

Ce concept m’a permis de terminer 2 fois After Burner Climax. Excellent !

Le concept de free play est vraiment bon : on apprend à jouer aux jeux et à savourer les jeux différemment sans penser aux crédits dépensés.

Un business model qui s’il est viable sera la clef de la réouverture de salle d’arcade dans la prochaine décennie ?

Il ne manque plus un espace retro avec quelques bornes dédiées vintage pour qu’Arcade Park soit parfait à mon goût. Ça serait le top d’y retrouver un Space Harrier, un Out run Deluxe, ou encore mieux un R360 de Sega.

Toutes les informations :

ARCADE PARK

rue Gustave Zédé – Zone de manébos

Face au cinéma MEGACGR

56600 LANESTER

Tél : 02 97 52 95 83

Encore de(s) article(s) ...

Hyperspin : l’émulation sur sa borne d’arcade sans se ruiner

Pour être tout à fait franc, j’avais un avis plutôt négatif sur l’émulation, mais j’ai du me rendre à l’évidence : il m’était totalement impossible financièrement et techniquement d’avoir une collection de pcb au format Jamma fonctionnelle pour pouvoir jouer à tous les jeux d’arcade souhaités.

L’émulation sur ma New Astro City me semblait donc être la seule solution pour élargir mon catalogue de jeux jouables ! J’ai ainsi découvert assez vite Hyperspin qui offre un rendu visuel très sympa (voire le plus abouti) !

Arcadefromscratch : fabriquez facilement votre borne d’arcade sur mesure

J’ai découvert l’atelier ArcadeFromScratch au détour de mes pérégrinations sur Facebook. Comme quoi cet outil social souvent décrié peut aussi vous réserver de belles surprises.

Le concept ? Max, le créateur d’ArcadeFromScratch vous accompagne pour vos projets de borne d’arcade les plus fous et vous permet de fabriquer le futur joyau de votre salon / salle de jeux, une borne d’arcade entièrement personnalisée.

Pinball Arcade – l’application / jeu de référence pour faire une partie de Flipper

Quelle appli vintage à télécharger pour vos vacances ?

Je l’ai trouvé sans trop chercher ! J’ai tout de suite pensé à PINBALL Arcade !

Pour ceux qui l’ignore (et pour la petite histoire), on ne dit pas flipper outre-Atlantique pour désigner un flipper, mais pinball !

Voici donc une application qui va vous permettre d’emporter dans votre poche ou votre sac durant vos vacances, 40 ans d’histoire du flippers !

Arm Champs II : la découverte des bornes d’arcade de bras de fer

Des machines d’arcade, il y en a de toutes sortes et pour tous les publics.

Imaginez donc une borne de bras de fer avec ses adversaires pixelisés qui brûlent d’envie de vous tordre le bras.

Cet engin n’est pas une fiction mais continue même à garnir les salles d’arcade du monde entier. De passage par Montréal j’ai eu l’occasion de les découvrir.

Roadtrip dans la caverne d’Ali Baba de Hans, plus de 2 tonnes de bornes d’arcade !

Cette fois-ci je repère une Terminator 2 Midway à la frontière de la Bretagne et de la Normandie sur le BC. Le prix est correct mais ce n’est que le début car les bornes sont souvent par troupeaux.

Je demande donc au vendeur (Hans de son prénom) s’il n’a pas d’autres machines ! Qu’est-ce que j’apprends ! Hans est un ancien exploitant qui a arrêté son activité en 1993 et il lui reste des vieux stocks ! YES !!!

Quelques jours plus tard, je reçois des photos de Hans et là c’est énorme !!!

10 commentaires sur “Arcade Park : une nouvelle salle d’arcade à Lorient en Bretagne et en Free play en plus !”

  1. Vincent dit :

    Super sympa comme initiative !
    Il va falloir que je fasse un tour sur Lorient pour tester ça !
    Je connais une certaine formation en commerce électronique qui ferait mieux de remplacer l’accrobranche par ça, le sport c’est mauvais pour la santé !

  2. lilycountry dit :

    j’ai testé la salle le 1er janvier. on était 4, nous sommes restés de 20h à minuit, et franchement dès qu’on peut on y retourne. pour nous juste 20 minutes de route. il faut vraiment tester, allez-y !!!

  3. Gwen dit :

    La team Geek Vintage est allée se ressourcer en ce lieu, et elle vous confirme que c’était une très bonne demi-journée !

    Les bornes sont nombreuses et variées, pas vraiment de problème de place, malgré le fait que la salle vit arriver un peu plus de monde en fin de journée.

    J’ai bien accroché à Virtua Striker 4 (parceque c’est le seul jeu où je gagne 😉 ), Outrun 2 ou encore House of the Dead 4 (malgré les bras réduit en bouillie après 5-6 niveaux).

    Pour ceux que ça intéresserait, je vous conseille d’y foncer à toutes enjambées, en plus, tout en FreePlay !

  4. Aurélie dit :

    Exact. Une très bonne après-midi où j’ai pu découvrir la sympathique team de Geek Vintage et me « perfectionner », mais bon y a encore du boulot 😉

  5. Stéfan dit :

    Non mais c’est énorme ça. J’ai toujours été à la fois attiré par les bornes d’arcade et les flippers, et repoussé par le fait qu’il faille payer à chaque partie – d’autant plus que le stress lié au fait que j’ai payé ma partie me rend encore plus nul qu’en temps normal, et donc raccourcit encore plus ma partie…

    Lorient, 3 heures de route de chez moi, c’est un peu loin, mais à l’occasion d’un petit séjour de quelques jours en Bretagne je ne manquerai pas l’occasion !

  6. lily dit :

    je suis désolée de vous annoncer que la salle à fermer ses portes. j’ai voulu y retourner pour la ènième fois afin de me défouler avec des copines et OOOh surprise « local à louer » et la semaine derniere j’y suis retournée et maintenant c’est un bar. SNIFFFFFFFF !!!!!!!

  7. Stéfan dit :

    Noooooooooooooooooooooooooooon !
    Bon, il faut croire que le modèle économique était trop beau pour être vrai.

    Snif, en effet…

    Je ne sais pas s’il existe des salles du même type ailleurs en France. Quelqu’un a des infos ?

  8. lilycountry dit :

    je ne sais pas mais pour moi c’était top 1 salle comme celle ci à 20 minutes de chez moi. si quelqu’un a des infos je prend.

  9. Yop dit :

    En fait, vous pouvez retrouver toutes les bornes d’arcade park au Luna Park de Carnac (voir les pages jaunes) mais cela ne sera plus en freeplay.

    C’est le même exploitant pour info. J’avais précisé cela sur la page Fan de Geek vintage sur Facebook. Je vous invite à vous y abonner du coup 😉

  10. Stéfan dit :

    A vrai dire personnellement c’est surtout le concept de free-play qui me semblait excellent.

    Dommage…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.