Arcade Park : une nouvelle salle d’arcade à Lorient en Bretagne et en Free play en plus !
Pour ceux qui suivent depuis le début Geek vintage, ces derniers savent bien que je suis un vrai fan de l’arcade en général (même si j’ai une nette préférence pour l’arcade dédiée vintage). En témoigne l’article que j’avais rédigé sur le maître de l’arcade de chez Sega, Yu Suzuki.
Sachez qu’un événement a eu lieu durant le dernier trimestre 2010 dans le milieu de l’arcade en France !
Si vous lisez la blogosphère, vous êtes sûrement au courant de l’ouverture de la salle d’arcade à la mode Parisienne très urban style : Arcade Street (qui a l’air très sympa d’ailleurs).
Ce n’est absolument pas de cette salle que je vais vous parler, mais d’une autre salle qui s’est ouverte à Lanester à côté de Lorient dans le Morbihan (56) en Bretagne (pour les nuls en géographie) : l’Arcade Park.
Une super initiative, surtout en 2011 (après la fermeture de nombreuses salles d’arcade durant la dernière décennie).
Jugez par vous-même :
- 300 m2 d’espace de jeux
- 70 bornes dédiées récentes (voire très récentes) et quelques flippers. La liste est longue et la qualité au rendez-vous : After Burner Climax, Daytona Usa 2, Outrun 2, Sega Rally 3, Let’s go jungle, Silent Scope X,…
- un droit d’entrée de 9,90 euros pour le lancement (qui devrait passer à 14,90) pour un accès en free play à toutes les bornes (oubliez les crédit à 1 ou 2 euros). Vous payez 1 fois et vous pouvez jouer de 12h à 00h non stop (si vos yeux le supportent).
Ce projet a été réalisé par un exploitant qui est dans l’arcade depuis plus 15-20 ans. On peut dire que c’est plus qu’un gage de sérieux.
Pour la petite histoire, j’ai découvert l’ouverture de cette salle grâce à un post sur gamoover indiquant l’ouverture de l’Arcade Park à Lorient (à 2 heures de chez moi, le truc de dingue). Je suis un simple lecteur assidu des forums d’arcade en général (arcade-system et gamoover) et j’ai été récompensé par cette info en or.
Une visite sur le site d’Arcadepark et j’étais déjà conquis. Le dimanche fut donc réservé à la découverte de cette salle (ma copine ne fut pas ravie sur le moment).
Ce fut une journée d’enfer ! A cela s’ajoute un exploitant accessible, très sympa et accueillant, souhaitant proposer des nouveautés.
Il n’y avait pas trop de monde (faut dire aussi que le 2 janvier), sauf en fin d’après midi.
A ma grande surprise, les personnes sont raisonnables et ne squattent pas les bornes 2 heures. Le roulement se fait très bien. J’ai pu tester et jouer à toutes les bornes souhaitées.
J’ai déjà prévu d’y retourner à plusieurs reprises dans les prochains mois :
- au mois de janvier pour finir Silent Scope X, Lost world et j’en passe avec ma copine (fraîchement convertie à l’arcade)
- avec la team Geek vintage (très difficile à réunir, en fait les auteurs ne rédigent pas beaucoup, car tous leurs week-end sont déjà pris pour 2 mois) en février.
Au bout de 3 heures, on a les yeux totalement explosés ! L’arcade en free play demande de l’entrainement.
Ce concept m’a permis de terminer 2 fois After Burner Climax. Excellent !
Le concept de free play est vraiment bon : on apprend à jouer aux jeux et à savourer les jeux différemment sans penser aux crédits dépensés.
Un business model qui s’il est viable sera la clef de la réouverture de salle d’arcade dans la prochaine décennie ?
Il ne manque plus un espace retro avec quelques bornes dédiées vintage pour qu’Arcade Park soit parfait à mon goût. Ça serait le top d’y retrouver un Space Harrier, un Out run Deluxe, ou encore mieux un R360 de Sega.
Toutes les informations :
ARCADE PARK
rue Gustave Zédé – Zone de manébos
Face au cinéma MEGACGR
56600 LANESTER
Tél : 02 97 52 95 83
Super sympa comme initiative !
Il va falloir que je fasse un tour sur Lorient pour tester ça !
Je connais une certaine formation en commerce électronique qui ferait mieux de remplacer l’accrobranche par ça, le sport c’est mauvais pour la santé !
j’ai testé la salle le 1er janvier. on était 4, nous sommes restés de 20h à minuit, et franchement dès qu’on peut on y retourne. pour nous juste 20 minutes de route. il faut vraiment tester, allez-y !!!
La team Geek Vintage est allée se ressourcer en ce lieu, et elle vous confirme que c’était une très bonne demi-journée !
Les bornes sont nombreuses et variées, pas vraiment de problème de place, malgré le fait que la salle vit arriver un peu plus de monde en fin de journée.
J’ai bien accroché à Virtua Striker 4 (parceque c’est le seul jeu où je gagne 😉 ), Outrun 2 ou encore House of the Dead 4 (malgré les bras réduit en bouillie après 5-6 niveaux).
Pour ceux que ça intéresserait, je vous conseille d’y foncer à toutes enjambées, en plus, tout en FreePlay !
Exact. Une très bonne après-midi où j’ai pu découvrir la sympathique team de Geek Vintage et me « perfectionner », mais bon y a encore du boulot 😉
Non mais c’est énorme ça. J’ai toujours été à la fois attiré par les bornes d’arcade et les flippers, et repoussé par le fait qu’il faille payer à chaque partie – d’autant plus que le stress lié au fait que j’ai payé ma partie me rend encore plus nul qu’en temps normal, et donc raccourcit encore plus ma partie…
Lorient, 3 heures de route de chez moi, c’est un peu loin, mais à l’occasion d’un petit séjour de quelques jours en Bretagne je ne manquerai pas l’occasion !
je suis désolée de vous annoncer que la salle à fermer ses portes. j’ai voulu y retourner pour la ènième fois afin de me défouler avec des copines et OOOh surprise « local à louer » et la semaine derniere j’y suis retournée et maintenant c’est un bar. SNIFFFFFFFF !!!!!!!
Noooooooooooooooooooooooooooon !
Bon, il faut croire que le modèle économique était trop beau pour être vrai.
Snif, en effet…
Je ne sais pas s’il existe des salles du même type ailleurs en France. Quelqu’un a des infos ?
je ne sais pas mais pour moi c’était top 1 salle comme celle ci à 20 minutes de chez moi. si quelqu’un a des infos je prend.
En fait, vous pouvez retrouver toutes les bornes d’arcade park au Luna Park de Carnac (voir les pages jaunes) mais cela ne sera plus en freeplay.
C’est le même exploitant pour info. J’avais précisé cela sur la page Fan de Geek vintage sur Facebook. Je vous invite à vous y abonner du coup 😉
A vrai dire personnellement c’est surtout le concept de free-play qui me semblait excellent.
Dommage…