Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Basil Poledouris, un compositeur de musique de films américains hors normes !

Basil-Poledouris

Il existe peu de compositeurs de musiques de films qui vous marquent à vie ! Pourtant, Basil Poledouris fait largement partie de cette élite.

Basil Poledouris était l’un des meilleurs en la matière. Hélas, j’ai bien dit « était« . Il se situe au même niveau dans mon estime que le génial John Williams, c’est pour dire.

Ses oeuvres musicales totalement grandioses ont marqué mon esprit.

Petit Flashback et retour sur sa formidable carrière :

« Basil Poledouris, né Basilis Poledouris le 21 août 1945 à Kansas City (Missouri) et mort le 8 novembre 2006 à Los Angeles (Californie) des suites d’un cancer, était un compositeur de musiques de films américain d’origine grecque.

Basil Poledouris a été initié à la musique via le piano, dès l’âge de sept ans.

Plus tard, il abandonnera ses études de musique pour se consacrer au cinéma, car il le considérait comme « la musique de sa génération, un art nouveau sans aucune règle, s’accordant parfaitement avec la façon dont les Beatles changeaient le monde et dont le monde lui-même changeait« . (source wikipédia)

Son plus grand succès est sans conteste la musique réalisée pour le film Conan. Les plus jeunes ne connaîtront peut-être pas et il sera indispensable d’y consacrer un article à part entière.

conan-the-barbarian

C’était l’époque au notre ami Arnold Schwarzenegger n’était qu’un simple acteur et non pas gouverneur de La Californie, pour notre plus grand plaisir.conan-le-barbare (A noter au passage, que Arnold Schwarzenegger aurait annoncé au New York Times son intention de redevenir acteur à la fin de son second mandat prévue pour le 2 novembre 2010. On croise les doigts).

Revenons à Basil Poledouris. Tout fan de science fiction ou d’Héroic Fantasy a déjà entendu une de ses créations.

Si ce n’est pas le cas, il faut commencer à se poser des questions et revoir ses classiques !

Sa filmographie en tant que compositeur de film est éloquente.

Des grands succès avec de nombreux films cultes :

  • En 1997, Starship Troopers, de Paul Verhoeven : le thème de ce films de science fiction vous prend tout simplement aux tripes. Nous sommes au XXIVe siècle et la Fédération est menacée par les arachnides « Voulez-vous en savoir plus ? »

  • En 1990, A la poursuite d’Octobre rouge, de John McTiernan : encore un morceau culte ! Faut que je me remate ce film, ca fait très longtemps !

  • En 1987, Robocop alias Alex Murphy, de Paul Verhoeven

  • En 1986 Aigle de fer, de Sidney J. Furie : J’adore ce film pourtant c’est un pur nanar !

  • En 1982/1983 Conan le destructeur, de Richard Fleischer et Conan le barbare, de John Milius qui sont des oeuvres incontournables, immanquables, indispensables.

Encore de(s) article(s) ...

Bricol’Geek vol.2 : Se lancer dans le chiptune (8bit) – partie 1

La musique 8bit aussi appelée Chiptune devient de plus en plus répandu dans les mixes electros. Même, le dernier album des Black Eyed Peas n’hésites pas à emprunter le look « pixel art » pour voguer sur cette tendance… Figurez-vous que nous allons détailler ensemble une méthode pour devenir des pros de la compositions de musique 8bit. Cette première partie aborde le choix du matériel…

Chantal Goya, l’amie des enfants

Ce matin un lapin…

Je vous ai vu chantonner « a tué un chasseur » !!! Et oui, c’est inmanquable, à moins d’avoir passé les quelques trente-quarante dernières années sur la lune, tout le monde connait au moins ce bout de refrain… D’ailleurs beaucoup de ce tout le monde en connait même la suite (« c’était un lapin qui avait un fusil » pour les profanes, allez vous cultiver tout de même, y’a un manque de savoir incommensurable là).

Ce n’est donc pas un mystère, le thème de cet article sera la célèbre amie des enfants (non, rien à voir avec la religion ici) Chantal Goya.

Musique de Jeux vidéos : le syndrome du « avant c’était mieux »

La plupart du temps, essayer de se souvenir d’un jeu vidéo qui a marqué notre enfance passe par quelques étapes incontournables. On se souvient du graphisme coloré qui nous plaisait tant (surtout qu’on ne l’a pas revu sur son vieux cathodique pixelisant).

Notre mémoire nous balance des flashbacks où on se revoit aux prises des pires passages de plateformes casse-gueules et de boss aux points de vies infinis. Mais bien souvent, un des souvenirs les plus vibrants est la musique.

BloodHound Gang, « The Pee Pee Poo Poo Music »

« Queuaaaa, de la musique sur Geek-Vintage ? Mais, mais, je croyais que les geeks n’étaient que des aficionados de sonorités 8 bits ou de génériques d’Anime ! « 

Déjà Bobby (aujourd’hui, c’est Bobby, oui, Jean-Kevin s’en est déjà assez pris dans la gueule), beaucoup de musiques 8 bits et/ou de génériques d’Anime ont été conçus par de grands musiciens, il ne faut pas croire que toutes ces mélodies aient été réalisées avec un clavier Bontempi.
Ensuite, oui, les geeks ont des goûts musicaux très diversifiés, qui vont du Heavy Metal à la musique classique. Et en parlant de diversification, ça tombe bien, j’ai un groupe sous la main qui la pratique depuis des années, c’est Bloodhound Gang.

Un commentaire sur “Basil Poledouris, un compositeur de musique de films américains hors normes !”

  1. yamarendan dit :

    Belle « découverte » ! J’ai vu tous les films cités dans lequel il est intervenu, j’ai même l’ost de Conan dans mes étagères mais je n’avais jamais fait le rapprochement du nom.

    Mais à n’en pas douter, et vu ses références, Basil Poledouris est un monstre de la composition épique.

Laisser un commentaire

You can add images to your comment by clicking here.