Décoration de maison Steampunk, comment faire ?
Envie d’un style de caractère, alliant bois et métal pour votre intérieur ? La décoration industrielle associe à la fois des meubles contemporains ultra modernes ainsi que du mobilier rétro et vintage.
Aujourd’hui, la tendance baroque du XVIIème siècle et la déco scandinave des années 1950 restent des piliers de la décoration mais pour le look brut, on peut miser sur le style du XIXème et XXème siècles avec des meubles industriels.
La décoration steampunk pour quel type d’appartement ?
Si le luxe c’est l’espace, la décoration steampunk s’intègre mieux dans de grands volumes comme un loft ou un appartement avec une grande hauteur de plafond. En effet, les meubles sont souvent de grande taille comme des bibliothèques, des consoles en métal, bois, verre ou acier…
Le bois, un élément au coeur de ce style vintage
Le style design industriel est marqué par la présence du bois massif brut ou exotique, qui peut être lasuré. Quel type de bois ?
Misez sur le palissandre, le pin, le manguier, le mindy ou l’acacia. En général, le bois garde son essence naturelle. Il peut jouer la carte du contraste avec des teintes miel, acajou…
La récupération de meubles anciens est possible. Toutefois, il est important de traiter le bois. Même si les trous dans un bois donnent un aspect authentique de bois vermoulu, ce dernier doit être sain. Le design industriel reproduit cet effet sur des meubles neufs que ce soit sur un meuble TV ou un bahut.
Le métal pour un style steampunk défini
Le métal est un élément constitutif du style steampunk : acier, aluminium, fer, fonte… Il peut être brossé, poli, patiné, laqué ou vernis. Très tendance et moderne, les colonnes de rangement ou les casiers peuvent prendre une couleur naturelle ou plus flashy pour donner du peps dans un intérieur.
Le métal s’allie parfaitement au bois pour avoir une seconde vie. Aujourd’hui, on peut « recycler » le bois des bateaux ou utiliser le bois flottant, pour contraster avec la structure en acier patiné. Dans une maison au design steampunk, une touche d’originalité est présente pour un intérieur à l’ambiance industrielle loft.
Le design steampunk d’inspiration XIXème siècle
Signature du style industriel, l’alliance bois et métal fait partie de l’identité steampunk. L’élément de décoration phare est l’horloge de gare aux mécanismes apparents. De grande taille, l’horloge steampunk donne le ton dans un salon, une cuisine, une entrée.
Outre cet accessoire tendance, on peut ajouter des pièces connues de l’ère ouvrière, comme la lampe articulée, les casiers et les vestiaires métalliques sur roulettes ou le comptoir en zinc façon bar à l’ancienne.
Le style steampunk donne une ambiance rétro futuriste, avec des inspirations du XIXème siècle entre le bois, le métal, le cuir. C’est pourquoi le rapport au temps est étrange presque biaisé entre la réalité ancienne et l’imaginaire d’un monde resté au temps de la Révolution industrielle.
Laisser un commentaire