La dreamcast, une console fabuleuse pour tous les geeks

dreamcast-logo-rougeLa dreamcast a été ma première console Sega (hormis la Game Gear, mais bon pour le peu que j’y ai joué).

Au niveau des caractéristiques, la bête était impressionnante en 1998. La Dream est dans mon esprit la première console 128 bits de l’époque accompagnée d’un processeur Hitachi SH-4 cadencé à 200 MHz et disposant de 16 Mo de mémoire vive, de 8 Mo de mémoire vidéo et de 2 Mo de mémoire audio, ainsi que d’un modem 56K (ou 33K pour la version européenne).

Cette console devait relancer SEGA après l’énorme flop en Europe de la Saturn face à la Playstation 1.

Elle débarque en 1999 chez moi. Je décide de racheter la dream d’une connaissance d’un ami pour 1200 francs (très bonne affaire). Petit détail, le logo sur le capot est rouge (et non bleu).

dreamcast-sega

Qu’est-ce que cela signifie ?

Et oui, il s’agissait d’une Dreamcast japonaise. C’était le top du top à l’époque. Je disposais de l’essentiel : 2 manettes, 1 pistolet, 1 carte mémoire Godzilla et 3 jeux (Sonic Adventure, Sega Rally2, House Of Dead 2).

Les jeux en import ont toujours été très chers (500 francs le jeu minimum) ! C’était le prix pour l’avoir en avant première. Il faut pas oublier que l’on y jouait avant tout le monde en Europe. Lorsque certains regardaient les magazines en bavant, on pouvait déjà y jouer en version Jap.

Par contre il ne faut pas se voiler la face, on ne comprenait quasiment rien au jeu (histoire, menus, etc.). L’exemple le plus marquant était sur Shenmue.

L’argument de Geek suprême de l’époque pour dire que cette console était cool reposait sur le nouveau support utilisé, le GD-ROM : «  Quoi, tu ne sais pas que Sega a même crée un nouveau support pour ses jeux ! Ca s’appelle le GD-ROM. La lecture du GD-ROM est 6 fois plus rapide que le CD-ROM de la Playstation 1 ».

manette-dreamcast

La manette était terriblement bien pensée (sauf au niveau de la résistance des gâchettes analogiques) avec l’insertion du pack mémoire et/ou vibration au centre de la manette.

Je n’ai jamais compris pourquoi cette console top a été boudée par le grand public.

Les vrais gamers savent très bien de quoi je parle. Les jeux n’étaient pas très nombreux, mais ils étaient de manière générale de très bonne qualité, même si de grands éditeurs ont totalement délaissés la Dreamcast (au profit de la PS2 qui arrivait).

jeux-cultes-dreamcast

La liste de jeux culte est impressionnante :

  • Jeux d’aventures : Shenmue I, Shenmue II (Yu Suzuki est un génie, des articles bientôt sur ces jeux), Resident Evil: Code Veronica, The Nomad Soul (pas réussi à le finir)
  • Jeux de bastons : Soul Calibur, Power stone 1 et 2, Virtua Fighter, Dead or Alive 2, Guilty gear X…
  • Et pleins d’autres : Crazy taxy avec les musiques d’Off Spring, Jet Set radio, Samba de Amigo, Virtua tennis, …

jeux-dreamcast-pochettes

Je préviens tout de suite que certains jeux feront l’objet d’articles spécifiques tellement qu’ils m’ont marqué.

La « dream » avait tenté de lancer le jeu en ligne sur console. Elle possèdait un modem bas débit pour jouer à Phantasy Star Online, Quake 3, voir même Chuchu rocket. Le jeu était donné à mon époque pour promouvoir le « Dream Arena ».

dreamcast-sega-console

La dream était réputée simple à programmer et performante pour les développeurs. C’était sans doute la console la plus aboutie techniquement que Sega a produit. La Dreamcast n’a pas vraiment participé à la guerre des consoles avec la Xbox, la PS2 et la Gamecube.

sega

Elle s’est effondrée avant le choc des titans. Aujourd’hui Sega est hélas devenu qu’un simple éditeur de jeux à mon plus grand regret.

Il n’en demeure que la Dreamcast est à posséder d’urgence pour tous les retrogamers en recherche de bons jeux « pas très vieux et très bon ».

Encore de(s) article(s) ...

Test du GPI CASE de Retroflag + Retropie

Il y avait eu une grosse hype à l’annonce et au lancement de ce boîtier qui reprend presque à la perfection les lignes de la Gameboy FAT de Nintendo (pas de procès ou d’action en justice à ce sujet d’ailleurs ?).

Presque immédiatement en rupture à sa commercialisation, je n’avais pas réussi à mettre la main sur un exemplaire (les prix avaient un peu flambé également).

Plusieurs mois se sont maintenant écoulés et j’ai ainsi pu demander à Arcadia Retrogaming de m’envoyer un exemplaire du GPI Case de Retroflag pour me faire ma propre opinion.

Le TOP 5 des hits sur Gameboy

La Gameboy de Nintendo est sortie en 1989. Cette console portable a connu un succès énorme dès son lancement. Equipée d’un écran monochrome dans sa première mouture, elle est plébiscitée par les joueurs pour sa ludothèque de grande qualité.

Au total, près de 120 millions d’exemplaires seront écoulés dans le monde sur une dizaine d’années. Aujourd’hui encore, les fans de cette console sont encore nombreux. Mais savez-vous quels sont leurs jeux préférés ? Découvrez notre sélection ci-dessous.

Pourquoi le remake de jeux vidéo se démocratise-t-il en France ?

En 2020, le marché des jeux vidéo se porte à merveille. Si de nombreuses nouveautés viennent remplir les bacs chaque mois, une tendance revient sur le devant de la scène : le remake.

En effet, depuis plusieurs années, les créateurs ont décidé de miser sur une réédition de leurs célèbres titres. Et le public est au rendez-vous. Focus sur ce nouveau phénomène qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Je vais vous parler d’un jeu interactif comportant de nombreuses scènes cinématiques. Il s’agit d’un style de jeu vraiment à part significatif d’une époque, celle notamment des jeux/films interactifs avec la mega cd ou la 3do.

Les plus passionnés auront déjà deviné le nom de ce jeu (en même temps c’est marqué dans le titre). Il s’agit bien sûr de Rebel assault 2 : the hidden empire développé par Lucasart entertainment et sorti sur Playstation 1 en 1996 sur le vieux continent dans un très beau coffret contenant 2CD.

La mythologie et l’Égypte ancienne dans les jeux vidéo

Je vous propose aujourd’hui mon best-of des jeux mythologiques toutes plateformes confondues, que cela soit sur console portable, de salon ou PC !

Rassurez-vous, je ne vais pas parler d’Assassin’s Creed Origins, malgré ses qualités. On parlera de jeux rétro ou de jeux qui ont plus de 10 ans.

L’Egypte dans les jeux vidéo, vaste sujet ! Découvrez mon top 5 des jeux en rapport avec cet univers passionnant. Tous les styles sont représentés : de la plateforme, de l’aventure, de la stratégie et même du point & click !

9 commentaires sur “La dreamcast, une console fabuleuse pour tous les geeks”

  1. ptitprince29 dit :

    A mon avis l’echec devait venir de la taille de la manette ^^ (humour)

    juste un bémol, je recommanderais plutot une game cube qui vaut plus rien pour les gens qui aiment jouer à des jeux rétro pour pas un copec 😉

    Apres bon ca reste une question de gouts 🙂

  2. Yop dit :

    @ptitprince 29 : arf, je suis passé totalement à côté de la gamecube (à part le jeu ultra culte : Rogue Squadron). Je n’ai même pas fait le mario sur Gamecube, c’est pour dire !

  3. masa dit :

    La Dreamcast quelle console à l’époque, du moins en import car en FR aucun intérêt .Je me suis bien éclaté sur des jeux comme Sky of Arcadia ou Guilty Gear X. C’était le bon temps 😉

  4. Kenka dit :

    Plus aucun espoir de voir revenir Sega sur le marché des consoles depuis qu’ils ont démenti les rumeurs d’une Dreamcast 2 début 2009 🙁

  5. Monty dit :

    La raison de l’échec de la Dreamcast ?
    C’est en trèèèèès grande partie à cause du principal argument de la PS2 : Elle lisait les DVD !!!
    Et nombre de personnes ont acquis une PS2 en guise de 1er lecteur DVD dans leur salon.
    C’est pas la seule raison mais bon…
    Vraiment dommage quand on se souvient du catalogue de la PS2 qui faisait vraiment pitié à ses débuts face à celui de la Dreamcast 🙁
    SEGA Powaaa !!!

  6. Max dit :

    Hum, jamais été fan de SEGA pour être honnête. Certes, j’ai du tâter un peu (ok, beaucoup) de Streets Of Rage et du Sonic chez des amis, mais ça s’arrête là (il avait même la Mega-CD :)).
    Mais la Dreamcast, jamais accroché. Catalogue français pourri mis à part Phantasy Star Online qui n’arrivait pas à la cheville d’un FF9 en terme de RPG. Sega a toujours été un excellent développeur de jeux d’arcades et a survécu gràce à çà.

    Et de toutes les façons, NINTENDO POWAAAAAAAAAA !!

  7. Lighto dit :

    SEGA incarnais l’Hardcore Gamer, une race de joueur en extinction depuis l’avènement de la PS2, avec tout mon respect, f*** you Sony !

    Quand à Nintendo, ils font « honte » à la communauté des vrais joueur. Qu’est ce qu’il a fumé le Miyamoto pour avoir eu envie de faire jouer a Zelda a ma grand mère ?!

    SEGA, c’était pour les Vrais..

  8. Olivier dit :

    LE jeu de la Dreamcast : SKIES OF ARCADIA !!!

  9. starwing08 dit :

    rooolala la dreamcast que jai acheter en 2002 pour 99€ avec 3 jeux inclu!!! une console culte.avec LE jeux que jai acheter par la suite « project justice »(rival schouls 2) que jais juste kifé,et que je kif encore sur emulateur 😉 .

Laisser un commentaire