Une autre vision de Fallout

War. War never changes.

fallout pochette jeu

La licence Fallout est probablement la licence de jeu de rôle PC la plus connue à ce jour. Ou du moins, la plus idolâtrée par des hordes de fans à lunette. Et pour cause, ce monument ludique post-apocalyptique possède probablement le scénario le plus prenant des RPGs de son époque.

Mais là n’est pas la question, car je ne vais pas refaire un énième papier falloutien comme on en trouve sur la toile, non.

Ce que je voudrais, c’est vous expliquer pourquoi je perçois en Fallout l’excellence, la perfection du jeu de rôle numérique. Car, mise à part le 3, qui est trop récent pour être sur ce site, et bien trop banal pour être un véritable Fallout (mais pas un mauvais jeu, qu’on se le dise), c’est bien ce qu’est cette licence : une excellence vidéo-ludique.

Et pourtant, ne voyez pas en moi un fanboy inconditionnel prêt à retourner la planète pour une véritable suite. Simplement, je retrouve en cette série, ce qui fait un bon jeu de rôle, avec des choix, de vrais choix moraux qui conduisent à des conséquences inexorables, une réelle évolution, une exploration qui semble infinie, et une histoire immersive au point de vous faire oublier pendant des heures que la vraie vie vous attend.

fall-out-2-jeu-rpg.jpg

Justement, l’histoire, parlons-en. Fallout raconte l’histoire d’une réalité alternative dans laquelle une guerre nucléaire a éclaté. Pour que la vie puisse continuer sur Terre, des abris anti-atomiques furent créés.

Dans ces abris, nommés Vault, vivent des militaires, des scientifiques et des citoyens sélectionnés attendant le jour où ils pourront remettre le pied dehors.

Fallout, premier du nom vous place dans la peau d’un de ses habitants qui est né dans un Vault. Vous n’avez donc jamais vu la lumière du jour.

image-jeu-fall-out-2

Mais le dirigeant de votre abri vous demande de monter à la surface, car la puce filtrant l’eau, et permettant donc la vie dans le Vault, est en panne. Vous avez alors pour mission de sortir, et de trouver une nouvelle puce.

L’ambiance générale du titre est très mature, et l’humour est omniprésent. Mais l’humour de Fallout est unique, et inoubliable. Comme le montre relativement bien l’introduction du jeu :

Oui, la série Fallout c’est ça, c’est un deuxième monde dans lequel on peut se plonger, et vivre une aventure marquante. Finir un Fallout, c’est finir une histoire, c’est emmagasiner des souvenirs vidéo-ludiques d’une puissance et d’une émotion incroyable.

fallout2_2

C’est une tristesse de voir la fin d’un livre, et la joie de pouvoir recommencer avec de nouveaux choix, pour une nouvelle histoire.

La série des Fallout, c’est une partie des bases de ma vie de rôliste et une partie de ma vie de joueur.

Vous souhaitez tester vous aussi ? Sachez que gog.com, un site spécialisé dans la vente de jeu rétro optimisé pour les nouveaux systèmes, propose Fallout premier du nom à $6, $6 !

Encore de(s) article(s) ...

Test du GPI CASE de Retroflag + Retropie

Il y avait eu une grosse hype à l’annonce et au lancement de ce boîtier qui reprend presque à la perfection les lignes de la Gameboy FAT de Nintendo (pas de procès ou d’action en justice à ce sujet d’ailleurs ?).

Presque immédiatement en rupture à sa commercialisation, je n’avais pas réussi à mettre la main sur un exemplaire (les prix avaient un peu flambé également).

Plusieurs mois se sont maintenant écoulés et j’ai ainsi pu demander à Arcadia Retrogaming de m’envoyer un exemplaire du GPI Case de Retroflag pour me faire ma propre opinion.

Le TOP 5 des hits sur Gameboy

La Gameboy de Nintendo est sortie en 1989. Cette console portable a connu un succès énorme dès son lancement. Equipée d’un écran monochrome dans sa première mouture, elle est plébiscitée par les joueurs pour sa ludothèque de grande qualité.

Au total, près de 120 millions d’exemplaires seront écoulés dans le monde sur une dizaine d’années. Aujourd’hui encore, les fans de cette console sont encore nombreux. Mais savez-vous quels sont leurs jeux préférés ? Découvrez notre sélection ci-dessous.

Pourquoi le remake de jeux vidéo se démocratise-t-il en France ?

En 2020, le marché des jeux vidéo se porte à merveille. Si de nombreuses nouveautés viennent remplir les bacs chaque mois, une tendance revient sur le devant de la scène : le remake.

En effet, depuis plusieurs années, les créateurs ont décidé de miser sur une réédition de leurs célèbres titres. Et le public est au rendez-vous. Focus sur ce nouveau phénomène qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Je vais vous parler d’un jeu interactif comportant de nombreuses scènes cinématiques. Il s’agit d’un style de jeu vraiment à part significatif d’une époque, celle notamment des jeux/films interactifs avec la mega cd ou la 3do.

Les plus passionnés auront déjà deviné le nom de ce jeu (en même temps c’est marqué dans le titre). Il s’agit bien sûr de Rebel assault 2 : the hidden empire développé par Lucasart entertainment et sorti sur Playstation 1 en 1996 sur le vieux continent dans un très beau coffret contenant 2CD.

La mythologie et l’Égypte ancienne dans les jeux vidéo

Je vous propose aujourd’hui mon best-of des jeux mythologiques toutes plateformes confondues, que cela soit sur console portable, de salon ou PC !

Rassurez-vous, je ne vais pas parler d’Assassin’s Creed Origins, malgré ses qualités. On parlera de jeux rétro ou de jeux qui ont plus de 10 ans.

L’Egypte dans les jeux vidéo, vaste sujet ! Découvrez mon top 5 des jeux en rapport avec cet univers passionnant. Tous les styles sont représentés : de la plateforme, de l’aventure, de la stratégie et même du point & click !

2 commentaires sur “Une autre vision de Fallout”

  1. Setsuki dit :

    S’il y a bien une chose que je déteste jouer, c’est les RPG. S’il y a bien un jeu que j’admire et que je respecte plus que tout, c’est bien FallOut 1 et 2. Une liberté, un univers tellement grand, tellement gigantesque, des actions tellement diverses et variées! C’était et ca reste grandiose. Plus dur a prendre en main aujourd’hui, mais toujours aussi BON!

    Qu’est ce que j’aimerai aimer les RPGs desfois…

  2. Redd dit :

    L’un (ou plutot deux) des meilleurs jdr sur ordinateur de,tous les temps. Seul point faible : des,graphismes plutôt moches, même à l’époque.

Laisser un commentaire