Une autre vision de Fallout

War. War never changes.

fallout pochette jeu

La licence Fallout est probablement la licence de jeu de rôle PC la plus connue à ce jour. Ou du moins, la plus idolâtrée par des hordes de fans à lunette. Et pour cause, ce monument ludique post-apocalyptique possède probablement le scénario le plus prenant des RPGs de son époque.

Mais là n’est pas la question, car je ne vais pas refaire un énième papier falloutien comme on en trouve sur la toile, non.

Ce que je voudrais, c’est vous expliquer pourquoi je perçois en Fallout l’excellence, la perfection du jeu de rôle numérique. Car, mise à part le 3, qui est trop récent pour être sur ce site, et bien trop banal pour être un véritable Fallout (mais pas un mauvais jeu, qu’on se le dise), c’est bien ce qu’est cette licence : une excellence vidéo-ludique.

Et pourtant, ne voyez pas en moi un fanboy inconditionnel prêt à retourner la planète pour une véritable suite. Simplement, je retrouve en cette série, ce qui fait un bon jeu de rôle, avec des choix, de vrais choix moraux qui conduisent à des conséquences inexorables, une réelle évolution, une exploration qui semble infinie, et une histoire immersive au point de vous faire oublier pendant des heures que la vraie vie vous attend.

fall-out-2-jeu-rpg.jpg

Justement, l’histoire, parlons-en. Fallout raconte l’histoire d’une réalité alternative dans laquelle une guerre nucléaire a éclaté. Pour que la vie puisse continuer sur Terre, des abris anti-atomiques furent créés.

Dans ces abris, nommés Vault, vivent des militaires, des scientifiques et des citoyens sélectionnés attendant le jour où ils pourront remettre le pied dehors.

Fallout, premier du nom vous place dans la peau d’un de ses habitants qui est né dans un Vault. Vous n’avez donc jamais vu la lumière du jour.

image-jeu-fall-out-2

Mais le dirigeant de votre abri vous demande de monter à la surface, car la puce filtrant l’eau, et permettant donc la vie dans le Vault, est en panne. Vous avez alors pour mission de sortir, et de trouver une nouvelle puce.

L’ambiance générale du titre est très mature, et l’humour est omniprésent. Mais l’humour de Fallout est unique, et inoubliable. Comme le montre relativement bien l’introduction du jeu :

Oui, la série Fallout c’est ça, c’est un deuxième monde dans lequel on peut se plonger, et vivre une aventure marquante. Finir un Fallout, c’est finir une histoire, c’est emmagasiner des souvenirs vidéo-ludiques d’une puissance et d’une émotion incroyable.

fallout2_2

C’est une tristesse de voir la fin d’un livre, et la joie de pouvoir recommencer avec de nouveaux choix, pour une nouvelle histoire.

La série des Fallout, c’est une partie des bases de ma vie de rôliste et une partie de ma vie de joueur.

Vous souhaitez tester vous aussi ? Sachez que gog.com, un site spécialisé dans la vente de jeu rétro optimisé pour les nouveaux systèmes, propose Fallout premier du nom à $6, $6 !

Encore de(s) article(s) ...

Jeux PC Gratuits : Epic Games Store va publier un nouveau titre chaque semaine pendant 2019

Lors de la dernière conférence de jeux vidéo E3, Epic Games a annoncé la création de 15 nouveaux jeux pour son Store lors de la conférence sur les jeux de l’E3 cette semaine.

La société a également révélé qu’elle étendait son offre de jeux gratuits d’un jeu toutes les deux semaines à un jeu par semaine jusqu’à fin 2019.

L’avenir des boutiques de jeux vidéo face au Cloud Gaming

p>Après la disparition totale des vidéos clubs il y a déjà 15 ans, le prochain sur la liste est la boutique de jeux vidéo.

Les centres villes deviennent une accumulation de franchises vendant du textile à la tonne ! Toutes les bonnes adresses pour Geek ferment progressivement que cela soit du jeu vidéo, de la BD/DVD d’occasion, de la musique, … (qui a dit salle d’arcade).

Minecraft sera à l’honneur en Avril sur Xbox

Si vous êtes un passionné de cet univers et si vous possédez bien sûr la console de Microsoft, vous pourrez jouer puisqu’il sera intégré au Xbox Game Pass.

Il faudra toutefois attendre quelques jours, car l’éditeur ne le proposera pas avant le 4 Avril prochain.

3 faits fascinants que vous ignorez peut-être sur Super Mario Bros

Dois-je vraiment expliquer quoi? Super Mario Bros est? C’était le jeu le plus populaire de tous les temps depuis plus de 20 ans (jusqu’à ce que Nintendo se soit imposé avec Wii Sports).

Le jeu a inspiré littéralement des centaines d’imitateurs, et presque tous les aspects de celui-ci, de la musique à l’arrière-plan, en passant par les ennemis et les objets, sont devenus des symboles culturels emblématiques.

Les belles alternatives aux Jeux Vidéo

Le comble pour un gamer ou un geek habitué à sa console de jeux portable, c’est bien la batterie qui peut faire défaut, ou pire, l’oublier sur sa table de chevet, et être parti pour plusieurs jours en voyage. Mais pas de panique !

2 commentaires sur “Une autre vision de Fallout”

  1. Setsuki dit :

    S’il y a bien une chose que je déteste jouer, c’est les RPG. S’il y a bien un jeu que j’admire et que je respecte plus que tout, c’est bien FallOut 1 et 2. Une liberté, un univers tellement grand, tellement gigantesque, des actions tellement diverses et variées! C’était et ca reste grandiose. Plus dur a prendre en main aujourd’hui, mais toujours aussi BON!

    Qu’est ce que j’aimerai aimer les RPGs desfois…

  2. Redd dit :

    L’un (ou plutot deux) des meilleurs jdr sur ordinateur de,tous les temps. Seul point faible : des,graphismes plutôt moches, même à l’époque.

Laisser un commentaire

You can add images to your comment by clicking here.