Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Le Pc Retro / Moderne, une grande tendance à venir ?

Le phénomène Retrogaming, depuis 2010, est devenu un business pour tout le monde : les éditeurs, les constructeurs, les revendeurs pro (même si c’est bientôt terminé pour eux), les rapaces sur les vide-greniers et les collectionneurs.

Retro PC

Aujourd’hui, je voudrai évoquer un sujet qui m’intéresse de plus en plus : le Pc Retro ou Retro Pc (il n’y a pas vraiment d’appellation officielle pour l’instant, j’ai l’impression).

Des configurations PC de dingue à l’infini

L’obsolescence est tellement plus rapide dans l’informatique que l’on peut aujourd’hui s’acheter des PC de luxe d’il y a 5, 10 ou 15 ans, sans se ruiner (voire pour presque rien).

Je ne parle pas des configurations dégueulasses vendues dans des supermarchés, qui restent des solutions le plus souvent bancales.

Half Life Pc

Depuis peu, j’ai récupéré un lot de PC de génération Windows XP / Vista pour pouvoir être autonome, pour l’organisation d’une lan à 10 joueurs. Je peux vous assurer qu’un Windows XP optimisé au maximum de ses capacités, est impressionnant en terme de réactivité et d’utilisation. Une bonne configuration reste un bon système rapide et fiable malgré l’âge.

Pour information, il me manque des écrans plats (15 ou 17 pouces) et quelques claviers / souris. Si vous avez du matériel informatique et que vous pensez le déposer en déchetterie, envoyez un email en utilisant le formulaire de contact. Je me propose de vous envoyer une étiquette Mondial Relay pour m’envoyer votre matériel informatique.

Un Dell Inspiron 530 boosté au max

Pour la maison, j’ai, par exemple, remis en marche un vieil Inspiron 530 de 2008 qui n’a jamais été ultra rapide.

Dell Inspiron 530

Couplé au meilleur processeur en socket 775 existant (Quad Core Q9650, 4 cœurs à une fréquence de base de 3,00 GHz vendu plus de 300€ à l’époque), à 8Go de DDR2 (j’aurai dû prendre une carte compatible 16go DDR3) et un SSD (SATA II), il est devenu ultra performant pour de la bureautique et du net avec un Windows 7.

GTX 970 Msi Afterburner

Comme j’avais 2 GTX970 Msi Afterburner en SLI dans ma tour au bureau, j’ai pu en prendre une pour la greffer sur le Dell. La carte n’est pas exploitée à son maximum mais je peux jouer à tous les jeux actuels. Certains tournent en medium (voir low) à minimum 60 fps en 1080p, ce qui me convient parfaitement.

J’ai juste ajouté un écran, un clavier et une souris récente à cette configuration old school. D’ailleurs le choix d’un clavier sans fil n’a pas été sans problème. Il y a des centaines de références de nos jours !

Chaînes Youtube sur le Retro PC

Comme pour tous les sujets, on trouve des Youtubers spécialisés dans ce sujet. Je vous présente ci-dessous 3 vidéos types de 3 personnes différentes.

Retro Hardware

PhilsComputerLab

Victor Bart – RETRO Machines

Chacun a son style et sa manière de transmettre leurs passions. A vous de vous faire votre avis ! Je n’ai pas trouvé pour l’instant de Youtubeurs français qui exploitent cette niche. J’espère bientôt.

La prochaine configuration ultime ?

Je cherche un boîtier Lian Li PC-60 (qui est un boîtier bien connu du milieu des années 2000), pour y mettre une carte mère d’un serveur avec 2 CPU et un nombre de slots impressionnant de mémoire.

Lian Li PC 60

La seule entorse sera d’ajouter une plaque plexi sur le côté et quelques lumières pour voir l’intérieur de la bête à l’image de ce mod.

Il ne me restera plus qu’à trouver un bureau gamer pour jouer adapté au look de cette configuration.

Encore de(s) article(s) ...

Les cours de techno du collège : bon ou mauvais souvenir ?

A cette question, des avis diamétralement opposés divergent. Personnellement avec le recul, ces cours restent d’excellents souvenirs (bien meilleurs que les cours d’anglais ou d’espagnol).

Si j’avais su que les cours de technologie m’auraient servi dans mes différents WIP de Geek, j’aurai demandé beaucoup plus d’heures par semaine. Avoir 2 heures de cours par semaine était déjà totalement insuffisant dans les années 90 et j’espère que cela a changé depuis.

Les Machines à Sous De Collection, comment c’est classe !

La grosse tendance des flippers et des bornes d’arcade continuent de battre des records depuis plusieurs années au niveau des prix et cela va encore continuer dans les années à venir. Certains flippers sont à vendre à des prix prohibitifs et deviennent de véritables objets de collection !

On ne refera pas le monde ! La spéculation est là et plus rien ne pourra l’arrêter (sous un effet bulle des prix). Bref, ce n’est pas le sujet de cet article qui va parler des machines à sous vintage !

Star Tours à Eurodisney Paris : l’attraction star wars vintage !

Petit rappel pour poser l’ambiance : vous êtes dans la peau d’un touriste de l’espace en route vers Endor et vous utilisez une agence de voyage spatial. Voici le programme de l’attraction d’Eurodisney, Star Tours.

Star Tours, c’est du très bon Star Wars vintage qui respecte à la lettre la première trilogie de la Guerre des Etoiles.

C’est l’une de mes attractions favorites à Disneyland Paris, malgré les années. Pour ceux qui ne connaissent, il s’agit d’un véritable simulateur de vol de vaisseaux spatiaux dans l’univers de Star Wars.

Les montres vintage CASIO ! Le top quand on a 10 ans (ou plus)

Casio a été une marque qui a su marquer mon enfance avec style ! Cela n’a pas été le cas pour vous ? Découvrez quelques modèles de montres vintage qui en avaient sous le capot : Casiotron, CMD-10, G-SHOCK et autres.

Les années 80 a été une période de diversification assez importante : instruments de musique, téléviseurs de poche, montres, jeux électroniques…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.