Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Basil Poledouris, un compositeur de musique de films américains hors normes !

Basil-Poledouris

Il existe peu de compositeurs de musiques de films qui vous marquent à vie ! Pourtant, Basil Poledouris fait largement partie de cette élite.

Basil Poledouris était l’un des meilleurs en la matière. Hélas, j’ai bien dit « était« . Il se situe au même niveau dans mon estime que le génial John Williams, c’est pour dire.

Ses oeuvres musicales totalement grandioses ont marqué mon esprit.

Petit Flashback et retour sur sa formidable carrière :

« Basil Poledouris, né Basilis Poledouris le 21 août 1945 à Kansas City (Missouri) et mort le 8 novembre 2006 à Los Angeles (Californie) des suites d’un cancer, était un compositeur de musiques de films américain d’origine grecque.

Basil Poledouris a été initié à la musique via le piano, dès l’âge de sept ans.

Plus tard, il abandonnera ses études de musique pour se consacrer au cinéma, car il le considérait comme « la musique de sa génération, un art nouveau sans aucune règle, s’accordant parfaitement avec la façon dont les Beatles changeaient le monde et dont le monde lui-même changeait« . (source wikipédia)

Son plus grand succès est sans conteste la musique réalisée pour le film Conan. Les plus jeunes ne connaîtront peut-être pas et il sera indispensable d’y consacrer un article à part entière.

conan-the-barbarian

C’était l’époque au notre ami Arnold Schwarzenegger n’était qu’un simple acteur et non pas gouverneur de La Californie, pour notre plus grand plaisir.conan-le-barbare (A noter au passage, que Arnold Schwarzenegger aurait annoncé au New York Times son intention de redevenir acteur à la fin de son second mandat prévue pour le 2 novembre 2010. On croise les doigts).

Revenons à Basil Poledouris. Tout fan de science fiction ou d’Héroic Fantasy a déjà entendu une de ses créations.

Si ce n’est pas le cas, il faut commencer à se poser des questions et revoir ses classiques !

Sa filmographie en tant que compositeur de film est éloquente.

Des grands succès avec de nombreux films cultes :

  • En 1997, Starship Troopers, de Paul Verhoeven : le thème de ce films de science fiction vous prend tout simplement aux tripes. Nous sommes au XXIVe siècle et la Fédération est menacée par les arachnides « Voulez-vous en savoir plus ?» 

  • En 1990, A la poursuite d’Octobre rouge, de John McTiernan : encore un morceau culte ! Faut que je me remate ce film, ca fait très longtemps !

  • En 1987, Robocop alias Alex Murphy, de Paul Verhoeven

  • En 1986 Aigle de fer, de Sidney J. Furie : J’adore ce film pourtant c’est un pur nanar !

  • En 1982/1983 Conan le destructeur, de Richard Fleischer et Conan le barbare, de John Milius qui sont des oeuvres incontournables, immanquables, indispensables.

Encore de(s) article(s) ...

Top 5 des véhicules de films qui n’existent pas encore !

Vu que c’est la mode des tops, je vous propose un top 5 des véhicules (voiture, moto et objet volant non identifié) vus au cinéma depuis les années 80/90.

Cette liste aurait pu être beaucoup plus longue ! Je vous invite à ajouter vos idées en commentaire. On va commencer avec La loi, c’est moi !.

Petite rétrospective du poker en ligne, des années 80 à aujourd’hui !

Depuis ses humbles premiers pas au début des années 1990, le poker en ligne a volé de succès en succès. Après des tâtonnements, à mi-chemin entre logiciels et sites de jeux dans les années 1990, le poker en ligne réalise sa percée la plus significative au milieu des années 2000.

Voyons l’évolution du plus célèbre jeu de cartes sur écran, en commençant par les premiers jeux PC, puis en passant par les premières salles en ligne, jusqu’à nos jours.

Comment l’accéléromètre a transformé l’expérience de gaming ?

Histoire du jeu vidéo sans rien dans les mains ! Retour sur l’apport de l’accéléromètre dans les jeux vidéo.

C’est en fait en 1993 que Sega a fait une des premières tentatives de vendre un accessoire qui détecterait les mouvements du corps tout entier, appelé le Sega Activator. Il est devenu un composant indispensable faisant partie intégrale de l’expérience des utilisateurs

La mode vintage : c’était mieux avant ?

Cet article ne relatera pas, comme il est pourtant coutume sur ce site, des souvenirs de jeunesse émanant de l’esprit nostalgique d’un geek barbu (ou pas) dont les yeux humides d’émotions trahissent tant la joie de la remémoration que la tristesse liée au fait que le temps remémoré soit révolu. Car en effet, était-ce mieux avant ? Comment expliquer ce goût, cette attirance, cette obsession même pour certains, du vintage ?

La mode vintage existe bel et bien, nous sommes en plein dedans et … non je ne ferais pas de jeux de mot prévisible gras et marron…

Un commentaire sur “Basil Poledouris, un compositeur de musique de films américains hors normes !”

  1. yamarendan dit :

    Belle « découverte»  ! J’ai vu tous les films cités dans lequel il est intervenu, j’ai même l’ost de Conan dans mes étagères mais je n’avais jamais fait le rapprochement du nom.

    Mais à n’en pas douter, et vu ses références, Basil Poledouris est un monstre de la composition épique.

Laisser un commentaire

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.