Retour sur la naissance de la radio

Bien qu’elle ait plus de cent ans, la radio continue de nous faire vibrer. Depuis son invention à aujourd’hui, la radio a sans cesse évolué et c’est grâce à ses avancées technologiques qu’elle sait encore nous divertir.

Faisons un retour en arrière pour découvrir comment est née cette boîte musicale.

Système de télécommunication

L’aboutissement de plusieurs inventions

La radio, constituée de multiples composants, est issue d’une succession d’invention. Tout d’abord, revenons en 1841, lorsque le télégraphe a été inventé par Samuel Morse. Ce dernier a trouvé la solution pour transmettre des messages grâce à des fils électriques, via un système de communication : le Morse.

Samuel Morse

Ce langage s’est démocratisé et a permis de communiquer jusqu’à la période la seconde guerre mondiale, durant laquelle la radiotélégraphie était le seul moyen de transmettre des messages pour les alliées d’Angleterre et la résistance française.

Avant d’arriver à la communication sans-fil, il a fallu découvrir les ondes radio. Cette découverte a été réalisée par Heinrich Rudolf Hertz, un ingénieur allemand. Ses expériences ont démontré l’existence des ondes électromagnétiques, non visibles qui avaient la capacité de se déplacer à la vitesse de la lumière. C’est donc cette découverte qui est à l’origine des travaux qui ont donné naissance à la radiodiffusion et à la télécommunication.

Une technique à développer

Suite à cela, Nikola Tesla s’est intéressé de près aux ondes électromagnétiques et a inventé en 1889 un générateur haute fréquence de 15 kHz, dans l’idée de pouvoir contrôler un véhicule à distance à l’aide d’une télécommande.

Nikola Tesla

C’est en 1890 qu’Édouard Branly a conçu le premier récepteur d’ondes hertziennes, le radioconducteur.

Le radio-télégraphe

Alors qu’on disposait enfin d’un émetteur et d’un récepteur, Nikola Tesla a pu superviser la conception de radio-télégraphes. On doit l’invention des antennes à Alexandre Popov de Saint-Petersbourg. Ces dispositifs ont permis d’améliorer la qualité de la transmission des ondes.

radio-télégraphe

Guglielmo Marconi repris alors toutes ces technologies pour les améliorer et les mettre en application. Il fût ainsi le premier à tester concrètement la transmission radio sur une grande distance, lors de la première transmission entre l’Angleterre et la France en 1899.

La voix sans-fil et les débuts de la radio auprès du public

C’est en 1906 qu’a eu lieu la première transmission de voix sans-fil par radiodiffusion, malgré une faible qualité d’émission et de réception. C’est au Canadien Fesseden que l’on doit cela.

Après plusieurs années de recherches et d’amélioration, on voit enfin naître les premières stations radio entre 1920 et 1930, notamment avec la création de Radio Tour Eiffel en 1921. Les premiers postes de radio étaient similaires à des boites rectangulaires en bois. Il faudra donc encore bien des années d’innovation, avant de voir les radios telles qu’elles sont aujourd’hui !

Encore de(s) article(s) ...

Les téléphones portables d’hier et d’aujourd’hui

La fin des années 1990 et le début des années 2000 ont connu l’explosion du phénomène des téléphones portables (plus de 2,5 milliards d’utilisateurs de smartphone en 2019) !

Les concepteurs et designers ont eu carte blanche durant quelques années et de nombreux modèles originaux ont vu le jour.

Récupérer mes données perdues, c’est possible !

A l’heure où tout est informatisé, le disque dur est l’un des biens les plus précieux qui soit. Photos, vidéos, archives, factures, bulletins de paye tout ce qui n’est pas sur le cloud est stocké dessus, que ce soit des éléments de la vie privée ou professionnelle.

Les cours de techno du collège : bon ou mauvais souvenir ?

A cette question, des avis diamétralement opposés divergent. Personnellement avec le recul, ces cours restent d’excellents souvenirs (bien meilleurs que les cours d’anglais ou d’espagnol).

Si j’avais su que les cours de technologie m’auraient servi dans mes différents WIP de Geek, j’aurai demandé beaucoup plus d’heures par semaine. Avoir 2 heures de cours par semaine était déjà totalement insuffisant dans les années 90 et j’espère que cela a changé depuis.

Le Pc Retro / Moderne, une grande tendance à venir ?

Le phénomène Retrogaming, depuis 2010, est devenu un business pour tout le monde : les éditeurs, les constructeurs, les revendeurs pro (même si c’est bientôt terminé pour eux), les rapaces sur les vide-greniers et les collectionneurs.

Aujourd’hui, je voudrai évoquer un sujet qui m’intéresse de plus en plus : le Pc Retro ou Retro Pc (il n’y a pas vraiment d’appellation officielle pour l’instant, j’ai l’impression).

Laisser un commentaire

You can add images to your comment by clicking here.