NES – Origine d’une console

Allez, on est partis pour le premier article que je rédige pour Geek-Vintage !

Aujourd’hui, toi le lecteur qui regarde ça attentivement de tes petites mirettes éblouies, tu vas pouvoir découvrir un de mes plus grands vice, encore plus que le lait concentré en tube ou le SAV des émissions :

LE RETROGAMING.

Nes_image1Ça, mon enfant, c’est une manette de NES, ou Famicom, la première console de jeux de Nintendo !

Le phénomène Geek, toute cette communauté réunie autour de plusieurs pôles intéressants a reconnu cet espace-temps qui semble ressortir de nulle part comme un très bon moyen de détente, mais aussi une collection à part entière, pour certaine, une inspiration, un art venant des plus vieilles années de certains d’entre nous.

Personnellement, ça me rappelle quand j’étais piti, car oui, c’est arrivé. Je me souviens que j’avais Duck Hunt, avec le NES Zapper, et les trois premiers Mario… C’était trop coule !

Alors, si tu es trop jeune pour avoir connu ça, approche-toi petit, je vais t’apprendre !

Pour ta première leçon, je vais donc t’apprendre en gros comment que ça a réussi tout bien le succès de la NES dans les chaumières des petits nenfants. Pour ça, commençons par un peu d’Histoire du Geek.

Alors, la NES, qu’est-ce que c’est ? Ben, en gros, c’est ça :

nes_consolesOuais, ça a l’air assez austère comme ça, mais je vois déjà les plus vieux en avoir des frissons !

Alors, pour le côté historique : D’aussi loin que je me souvienne de mes connaissances personnelles en la matière, la NES ne s’est pas appelée comme ça tout le temps ou partout.

En fait, vous pourrez aussi en trouver des images/illustrations sous un nom autrement barbare : FAMICOM.

La Famicom, donc, comme son nom l’indique, peut-être utilisée par tout le monde =] (Mais si : FAMI-COM comme FAMIly COMputer). Sortie en 1983 au Japon pendant une période de krach du jeu vidéo (Oui, en 1983 !). Parce qu’en fait, il aurait pu ne pas y avoir vraiment de jeux-vidéo.

En 1983, le secteur naissant du jeu-vidéo a connu une crise sans précédents et telle que pas mal de constructeurs de consoles et de développeur de jeux-vidéo sont tombés en faillite.

Heureusement, après une fin ’83 et une année ’84 difficiles, la sortie de Super Mario Bros en 1985 et l’arrivée de la NES dans les pays occidentaux (Amérique du Nord, Brésil, Europe…) aura redynamisé le marché du jeu-vidéo, ça, c’est tant mieux pour nous !

Les origines du nom à présent ! NES, c’est bien joli, mais pourquoi NES ? Ça sonne pas mal, c’est vrai. Mais est-ce que ça fait tout ? En fait, tout comme la Famicom, la NES tient son nom de mots compressés, réduits cette fois uniquement aux initiales.

NES = Nintendo Entertainment System.
Et NES, c’est nettement plus facile à retenir quand on est gosse, ok =p

Au niveau du gaming, la NES est assez austère, autant que sur le design. Vous verrez bien que les manettes ont des angles abruptes et carrés, ce qui ne facilitaient pas à l’époque mes petites mains de minot qui jouait déjà beaucoup trop à la console. Mais, en devenant grand, on se rend bien compte que la manette est agréable. (Ah ? Nos mains sont plus grandes ? On m’aurait menti ? =O)

Voilà, c’était la loooongue minute « Histoire du Geek ». Dans le prochain épisode, on étudiera les jeux sortis sur NES et leur devenir avec les années qui passent.

Révisez-bien, y aura p’têt une petite interro o/

Encore de(s) article(s) ...

Jeux PC Gratuits : Epic Games Store va publier un nouveau titre chaque semaine pendant 2019

Lors de la dernière conférence de jeux vidéo E3, Epic Games a annoncé la création de 15 nouveaux jeux pour son Store lors de la conférence sur les jeux de l’E3 cette semaine.

La société a également révélé qu’elle étendait son offre de jeux gratuits d’un jeu toutes les deux semaines à un jeu par semaine jusqu’à fin 2019.

L’avenir des boutiques de jeux vidéo face au Cloud Gaming

p>Après la disparition totale des vidéos clubs il y a déjà 15 ans, le prochain sur la liste est la boutique de jeux vidéo.

Les centres villes deviennent une accumulation de franchises vendant du textile à la tonne ! Toutes les bonnes adresses pour Geek ferment progressivement que cela soit du jeu vidéo, de la BD/DVD d’occasion, de la musique, … (qui a dit salle d’arcade).

Minecraft sera à l’honneur en Avril sur Xbox

Si vous êtes un passionné de cet univers et si vous possédez bien sûr la console de Microsoft, vous pourrez jouer puisqu’il sera intégré au Xbox Game Pass.

Il faudra toutefois attendre quelques jours, car l’éditeur ne le proposera pas avant le 4 Avril prochain.

3 faits fascinants que vous ignorez peut-être sur Super Mario Bros

Dois-je vraiment expliquer quoi? Super Mario Bros est? C’était le jeu le plus populaire de tous les temps depuis plus de 20 ans (jusqu’à ce que Nintendo se soit imposé avec Wii Sports).

Le jeu a inspiré littéralement des centaines d’imitateurs, et presque tous les aspects de celui-ci, de la musique à l’arrière-plan, en passant par les ennemis et les objets, sont devenus des symboles culturels emblématiques.

Les belles alternatives aux Jeux Vidéo

Le comble pour un gamer ou un geek habitué à sa console de jeux portable, c’est bien la batterie qui peut faire défaut, ou pire, l’oublier sur sa table de chevet, et être parti pour plusieurs jours en voyage. Mais pas de panique !

4 commentaires sur “NES – Origine d’une console”

  1. GameBoy linked by www.retropaddle.com dit :

    Pour un premier article, il est très réussi.
    Des infos vraiment intéressantes.

    Merci,

  2. Gwen dit :

    Sympa ton petit article, ça me rappelle de bons vieux souvenirs. Et je vois la cartouche dorée de Zelda 2 dans la NES !! Cartouche magnifique mais je trouve que le jeu en lui-même était pas terrible, j’ai jamais accroché au principe de la vue de côté dans Zelda :/.

    Arf, et Duck Hunt, vla comment l’écran scintillait à chaque fois que t’utilisais le flingue.

  3. deadhunters dit :

    alala la nes j’ai passé énormément de temps a joué a cette console et je l’ai toujours aie aie aie que des souvenirs
    merci pour l’article très intéressant

  4. Kenka dit :

    Sympa ton article ! Ca me rappelle quand j’étais petit et que je traçais direct à la NES qui était en libre accès dans le magasin du coin.

    Et Duck Hunt, que de souvenirs (à noter que le flingue était plus précis que la wiimote…).

Laisser un commentaire

You can add images to your comment by clicking here.