Récupérer mes données perdues, c’est possible !
A l’heure où tout est informatisé, le disque dur est l’un des biens les plus précieux qui soit. Photos, vidéos, archives, factures, bulletins de paye tout ce qui n’est pas sur le cloud est stocké dessus, que ce soit des éléments de la vie privée ou professionnelle.
De ce fait, votre disque dur constitue un véritable pilier au quotidien mais également votre talon d’achille. Pour les indépendants, qui ne travaillent qu’avec leur ordinateur personnel sans le backup professionnel d’une entreprise, le disque dur et les disques durs externes sont d’autant plus précieux.
Pourtant personne n’est à l’abri d’un disque dur qui crash, qu’il s’agisse d’une erreur humaine (le plus souvent) ou bien d’une faille système, cela peut arriver à tout moment.
Et lorsque l’on voit cet écran noir qui n’affiche plus rien, c’est toujours à peu près la même réaction : panique à bord avec les gouttes de sueur qui vont avec ! Les photos de vos enfants, le mémoire de fin d’études… un tel événement peut s’avérer dramatique.
Crash disque dur, que faire ?
Tout d’abord, il est important de garder son calme et de comprendre ce qui vient de se produire : un disque dur est un empilement de disques magnétiques séparés par un espace infime, ils ne doivent surtout pas entrer en contact.
Chaque disque est alternativement polarisé. La conséquence s’ils entrent en contact ? Leurs polarités s’inversent, la chose se propage au disque suivant, puis à celui d’après…et les données s’effacent !
Des solutions existent
Selon le problème, des solutions existent pour la récupération de données disque dur perdues. Celles-ci peuvent être cependant assez techniques et sont, souvent, risquées pour vos données déjà fragilisées.
Toute tentative de réparation approximative, non maîtrisée peut entraîner la perte totale de vos données. Voici une listes des solutions qui s’offrent à vous afin de récupérer vos données perdues :
Les forums et tutoriels
Si vous vous y connaissez un peu en informatique, vous pouvez trouver de nombreux conseils en ligne.
Les logiciels de récupération de données
Si vous n’êtes pas forcément technophile et que vous ne voulez pas risquer de perdre totalement vos données à cause d’une manipulation malencontreuse, différents logiciels de récupération de données sont disponibles en téléchargement. Certains sont gratuits mais un peu limités; d’autres sont payants. Bémol cependant, les performances de ces programmes sont inégales et les prix très variables.
Faire appel à une société spécialisée dans la récupération de données
Si vos connaissances, les conseils sur internet ou les outils disponibles en ligne ne sont pas suffisants pour récupérer vos données, il existe, en dernier recours, des sociétés spécialisées dans la récupération de données. Leur service s’adresse principalement aux professionnels, entreprises ou aux personnes ayant des données très sensibles et précieuses à récupérer.
Ils fonctionnent avec une salle blanche et des outils hautement technologiques pour récupérer les données dues aux pannes mécaniques. Leur diagnostic sont souvent gratuit mais en revanche, la récupération de vos données peut avoir un coût élevé.
Pour conclure, on ne peut que recommander la sauvegarde systématique de vos données sur différents supports. Par ailleurs, gardez bien en tête qu’un disque dur possède une durée de vie moyenne de 5 ans, à bon entendeur !
Laisser un commentaire