Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Rick Dangerous, L’Indiana Jones des jeux vidéo des années 90

Rick Dangerous est un des meilleurs jeux de plateforme de l’époque, complètement inspiré d’Indiana Jones, Rick est à la recherche de la tribu perdue des Goolus en Amazonie.

rick dangerous

Le jeu commence alors que votre avion s’est crashé, vous êtes dans une caverne et l’action commence dès que vous bougez le premier pas doigt. Le scénario du jeu se déroule en 1945.

Ça y est, ça vous revient (pour ceux qui connaissent), ce jeux de plateforme, super balèze, ou chaque niveaux est remplis de pièges et infestés de sauvages et autres ennemis.

Un peu d’histoire…

Développé par Core Design et édité par Rainbird Software en 1989, ce jeu est le premier grand hit de Core Design, qui à par la suite connu un grand succès avec Tomb Raider (tout bon geek kiff Lara Croft!). Aujourd’hui Core Design n’existe plus, ils ont fermé en 2006 après qu’Eidos (l’éditeur) leur est retiré le développement de la saga Tomb Raider. Les actifs du studio Core Design ont été racheté par Rebellion (Aliens vs. Predator, Dead to Rights : Reckoning, Raimbow Six…)

Bref, revenons à nos moutons (quoique un peu d’histoire aide à remettre les choses en place).

Pourquoi un mythe ?rick-debut

Rick Dangerous est réputé pour sa difficulté, les niveaux sont blindés de pièges des fois quasiment impossible à éviter (herses automatique, pics cachés par le scrolling vertical, flèches empoisonnées…), de plus, l’absence de point de vie ou de sauvegarde vous amène à chaque fois à recommencer au dernier chèque point !

Il ne faut pas oublier aussi, qu’à cette époque si vous éteignez la machine, il fallait tout recommencer depuis le début également !

rick-amazone
Et oui, on à inventé la sauvegarde depuis !

Alors pour ceux qui n’ont jamais connu les premier terminaux de jeux vidéo, imaginez le stress et l’énergie développée pour finir ce genre de jeu, car il était quasi nécessaire de connaître les niveaux par cœur et d’avoir de bons reflex.

J’entends encore mes parents : « si tu passais autant de temps sur tes cours que sur la console… »


Les niveauxrick-herse

Bien que très difficile, il n’y a que 4 niveaux dans Rick Dangerous

  1. Amérique du sud
  2. Égypte
  3. Le château de Schwarzendumpf
  4. La base de missiles

Le GamePlay

Très simple, Rick dispose de quelques mouvements :

rick-bloc

  • haut permet de sauter ou de grimper
  • bas de se baisser et bas-gauche ou bas droite de ramper
  • Le bouton d’action (ctrl) associé à une direction permet d’utiliser votre arsenal :
    • ctrl+haut pour tirer une balle
    • ctrl+bas pour poser une bombe
    • ctrl+gauche ou droite pour frapper avec un bâton (ce qui a pour effet de paralyser les ennemis un bref instant).

Et voila, après, il faut être rapide et précis !

Envie de tester ?

Le jeux est disponible sur plusieurs site sur Internet, mais aussi ici, sur Geek-Vintage !

Si vous faite [origine] sur la page d’accueil, vous activez les cheat codes, vies et munitions illimitées, et surtout accès direct au niveau de votre choix.

icon-rick-iphoneUne version pour Iphone est récemment sortie, disponible sur l’AppStore pour 1.59€, un peu différente de l’original, mais l’esprit est la !

rickiphone

Encore de(s) article(s) ...

3 faits fascinants que vous ignorez peut-être sur Super Mario Bros

Dois-je vraiment expliquer quoi? Super Mario Bros est? C’était le jeu le plus populaire de tous les temps depuis plus de 20 ans (jusqu’à ce que Nintendo se soit imposé avec Wii Sports).

Le jeu a inspiré littéralement des centaines d’imitateurs, et presque tous les aspects de celui-ci, de la musique à l’arrière-plan, en passant par les ennemis et les objets, sont devenus des symboles culturels emblématiques.

Les belles alternatives aux Jeux Vidéo

Le comble pour un gamer ou un geek habitué à sa console de jeux portable, c’est bien la batterie qui peut faire défaut, ou pire, l’oublier sur sa table de chevet, et être parti pour plusieurs jours en voyage. Mais pas de panique !

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Je vais vous parler d’un jeu interactif comportant de nombreuses scènes cinématiques. Il s’agit d’un style de jeu vraiment à part significatif d’une époque, celle notamment des jeux/films interactifs avec la mega cd ou la 3do.

Les plus passionnés auront déjà deviné le nom de ce jeu (en même temps c’est marqué dans le titre). Il s’agit bien sûr de Rebel assault 2 : the hidden empire développé par Lucasart entertainment et sorti sur Playstation 1 en 1996 sur le vieux continent dans un très beau coffret contenant 2CD.

Les 6 jeux de poker mythiques chez Nintendo

Parce qu’on aime le poker sur console, je vous propose une balade dans les jeux vidéos de poker qui sont devenus mythiques grâce au talent de Nintendo.

Peek-A-Boo Poker est le premier jeu de poker sur Nintendo, et il a marqué son temps, car il s’agit en fait d’un jeu de strip poker. Vous affrontez Full House Francine, Double Dealing Debbie et Poker Penny

Aero The Acro-Bat, une mascotte de plus

Aero The Acro-Bat n’est pas forcément un jeu ultra connu. Sorti à l’époque où Sonic se faisait déjà un nom depuis 2 ans, et où Mario était peinard depuis des années en tant que tête de gondole de Nintendo, le titre de Sunsoft voulait imposer lui aussi sa mascotte, en optant pour le côté cool de Sonic.

Dans l’univers du cirque. Avec des méchants clowns en guise d’ennemis. Oui, je sais, dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais le jeu est tout de même intéressant.

7 commentaires sur “Rick Dangerous, L’Indiana Jones des jeux vidéo des années 90”

  1. Kulilin dit :

    J’entends encore mes parents : « si tu passais autant de temps sur tes cours que sur la console…»

    han moi aussi mdr, ah c’était le bon temps 🙂

  2. Elo dit :

    J’ai passé des heures sur ce jeu étant gamine, et je me demande si j’avais réussi à passer le 3ème écran !
    Pleine de courage, à l’instant, je tente une partie, me disant que j’allais y arriver les doigts dans le nez.
    Mais non… J’étais moins mauvaise à l’époque où j’étais haute comme 3 pommes ^^
    Un super souvenir ce jeu en tout cas

  3. Booloo dit :

    Ah ça, c’était « LE » jeu du moment à sa sortie, un vrai phénomène, il est sur que de nombreux internautes, geek ou non, vont passer du temps sur cette page, souvenirs, souvenirs…

  4. Elfedac dit :

    Ce jeu est un titre mythique et c’est vraiment génial de voir qu’il a été porté sur iPod Touch/iPhone. Il y a bien eu Rick Dangerous 2 délaissant le chapeau à la Indiana Jones pour un style plus Science Fiction à la Buck Rogers ou Flash Gordon. Même s’il est légèrement moins abouti, ce deuxième volet n’en reste pas moins culte ^^

    Un vrai régal de se remémorer autant de bons souvenirs avec aussi SonSon II, Wonderboy, Legend Hero of Tomna et j’en passe :p

  5. MacDeath dit :

    Concernant Rick dangerous, une version spéciale pour amstrad 6128+ fut sortie ce noel 2009 pour les 20 ans du jeux.

    Plus de renseignements par ici :
    http://www.roudoudou.com/iron/CPC/TEST-JEUX/RICK-DANGEROUS-128%2B.htm
    ici :
    http://www.cpcwiki.eu/index.php/Rick_dangerous_128%2B
    et là :
    http://www.amstradtoday.com/

  6. Booloo dit :

    Merci McDeath pour les précisions et les petits liens !

  7. Redd dit :

    L’un de mes premiers jeux sur atari. Ca me faisait flipper et sursauter. Je me.souviens avoir bloqué trés longtemps sur le niveau en egypte.
    Le 2 était moins sympa, par contre.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.