Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Je suis un fan presque inconditionnel de la première trilogie de la Guerre des Etoiles et je vais le prouver une fois de plus.

Il n’existe rien d’autre à part les épisodes 4, 5 et 6 (et les films avec les Ewoks). Les épisodes 1, 2 et 3 n’ont jamais existé, ainsi que toutes les séries animées qui sont sorties depuis plus ou moins 10 ans !

Après avoir parlé du jeu de rôle sur table Star wars dans un précédent article, je vais vous présenter cette fois-ci un jeu/film interactif culte des années 1990.

jeux-video-star-wars

J’ai dû jouer (ou au moins tester) à presque tous les jeux star wars et je dois avouer qu’il n’y a pas beaucoup de très bons jeux. Pour ne retenir que quelques excellents titres vintage :

  • La série des Star wars sortie sur Super Nintendo : ces jeux de plate-forme en 2D sont franchement excellents. D’ailleurs, si vous avez à vendre le Super Star wars sur Super nintendo Pal en boîte, je suis preneur.
  • La série des Rogue Squadron qui a débuté sur la Nintendo 64 et qui a continué sur Gamecube avec 2 suites.
  • la série des Jedi Knight sur PC et consoles

Vous n’avez qu’à compléter cette liste dans les commentaires !

Ici, je vous parle d’un jeu interactif comportant de nombreuses scènes cinématiques. Il s’agit d’un style de jeu vraiment à part significatif d’une époque, celle notamment des jeux/films interactifs avec la mega cd ou la 3do.

rebel-assault-2

Les plus passionnés auront déjà deviné le nom de ce jeu (en même temps c’est marqué dans le titre). Il s’agit bien sur de Rebel assault 2 : the hidden empire développé par Lucasart entertainment et sorti sur Playstation 1 en 1996 sur le vieux continent dans un très beau coffret contenant 2CD.

Super intro du jeu, le grand kiff !

Le scénario est efficace et prenant : vous incarnez un jeu pilote de l’alliance rebelle (Rookie One) qui est pris dans une histoire de vaisseau fantôme. Il s’agit en fait d’une nouvelle arme testée par l’empire. Je n’en dirai pas plus.

Rebel-assault-2

Le gameplay est varié :

  • Shoot pur tir en vaisseau sur des Tie fighter (répétitif mais agréable)
  • Shoot à pied entrecoupé de cinématique : la plus belle réussite avec néanmoins un bémol (l’obligation de viser le torse des stormtroopers)
  • Des phases de pilotage ou course (les pires car injouables !)

Rebel assault 2 sent le bon star wars vintage : simple et efficace. Les cinématiques (même avec des acteurs assez mauvais) sont franchement une réussite. La BO est de John Williams et les bruitages sont ceux des films, donc il n’y a rien à dire ! Les voix sont digitalisées. La totale quoi !

Un peu du jeu en vidéo (avec des commentaires hélas) :

Mais alors Rebel assault 2 est le jeu parfait ? Pas du tout, il a de gros défauts :

  • La jouabilité de certaines phrases et l’intérêt du jeu par moment : le gameplay manque de précision ou même de logique dans les phrases de pilotage. A cela s’ajoute que le jeu est assez facile en mode normal.
  • La durée de vie : 1 à 2 heures pour 15 missions. Par contre, on se retrouve à faire le jeu une dizaine de fois à l’image de ce que l’on a fait avec les épisodes 4, 5 et 6, à savoir les mater 50 fois en boucle.
  • Les acteurs sont franchement mauvais ainsi que les doublages (pas possible de mettre le jeu en VO).

Je me souviens que l’on m’avait prêté ce jeu à l’époque et j’avais eu beaucoup de mal à le rendre ! Rebel assault 2 a été mon premier et dernier jeu interactif et c’était juste hallucinant pour tous les fans de Star wars (surtout lorsque l’on avait 13/14 ans). On était juste scotché. On avait un jeu avec des vrais acteurs et une mise en scène Star wars ! Juste splendide !

J’ai racheté ce jeu sur Ebay à 1 euro ! Ce jeu n’a pas une grande valeur, alors franchement n’hésitez pas. Le jeu passe nikel sur une PS2 même avec un écran HD, c’est pour dire !

En toute logique, Rebel assault 1 a existé. Il est effectivement sorti sur Mega Cd en 1993. A première vue, il n’a pas l’air terrible mais je le testerai un jour !

admin

Yop est auteur (et créateur) de Geek vintage. Yop est accessoirement éditeur bénévole de ses propres sites internet. Pour voir le détail de sa présentation et avoir plus d'infos, cliquez ici. "Je vous préviens : je ne suis pas très bavard sur moi ! Geek vintage est pour moi une occaz de discuter de choses et d'autres en rapport avec la culture Geek".

Tous les Articles par

Encore de(s) article(s) ...

A & C Games : la meilleure adresse rétrogaming à Toronto

Premier focus sur les lieux à connaître si vous êtes de passage par Toronto. Cet article inaugure une toute nouvelle rubrique « Tourisme / Balade Geek« .

Nous allons ici découvrir les trésors que renferment A & C Games, une enseigne indépendante particulièrement fourni en rétrogaming, créneau sur lequel ils ont eu le flair de se positionner.

Vous constaterez au passage que cette échoppe au premier abord modeste a plus d’un tour dans son sac.

Kick Off 98, un passage 3D désastreux

Foutre de Dieu, encore un jeu de foot ? On va se croire dans la chambre d’un joueur professionnel à ce rythme là sur Geek-Vintage !

Ouais, mais pour une fois, parce que ça fait longtemps que j’avais pas touché ce jeu, je vais vous conter la merveilleuse histoire de Kick Off 98, un horrible jeu de baballe. Mais putain, si on le prend au 15ème degré (et qu’on l’achète à moins de 5 euros), ce titre vous fera marrer comme il m’a fait marrer à l’époque. C’est parti mon kiki.

International Superstar Soccer… Deluxe!

Keuaaaa, encore un article sur un jeu de foot, on est sur Geek-Vintage ici, pas sur France Football !
Il est vrai qu’après l’article sur l’anime et manga Captain Tsubasa, ainsi que celui sur le jeu Captain Tsubasa 3 sur SNES, vous avez peut-être peur que Pierre Menes se ramène pour faire des bruits de pet avec ses dessous de bras tout en faisant parler sa culture footballistique. Vous avez peut-être peur aussi de sentir les merguez du dimanche après-midi pendant que, sur le terrain en contrebas, se déroule un match entre le CPB Trifouillis-Les-Oies 2 et le FC Bourboule 4.

Sonic, les 2 séries animées

La licence Sonic a donné lieu à pas mal de produits dérivés, notamment des comics et des dessins animés (et même des pogs, vintage powa !), mais ce sont les 2 premières séries animées concernant le hérisson bleu qui vont être traitées dans cet article.

Allez, on y va, car “j’ai failli attendre” !

Yoshi’s Island, un jeu magique

1995. La Super Nintendo est sur sa fin. En effet, les consoles 32 bits, la Saturn et la Playstation, ont débarqué et Nintendo bataille encore pour sortir des jeux toujours plus impressionnants sur sa console phare du moment.

Des titres tels que Killer Instinct ou Donkey Kong Country 2 en mettent plein la vue, mais le jeu qui retire tout particulièrement notre attention et qui sortira la même année que les 2 jeux précités, 1995, est Yoshi’s Island aka Super Mario World 2 aka’l sont jolies les filles de mon pays, laï laï laï laï, laï laï laï laï (désolé pour l’interlude Enrico Macias, désolé, je le referai plus… ou pas).

5 commentaires sur “Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !”

  1. Glol dit :

    J’ai l’impression d’avoir joué à ce jeu étant jeune…
    Le doubleur VF de McGiver dans la vidéo d’intro c’est la classe.

  2. Retroblogueur dit :

    Ah bein en voila une surprise, pluot fan de Star Wars moi aussi et ayant un faible pour les films interactifs, je n’avais jamais entendu parle de celui-la !
    Encore un jeu a se procurer. Ca n’arretera donc jamais !!!!

  3. Yop dit :

    Atta, le premier Rebel assault est sorti sur Mega Cd en +. Ta mega cd va chauffer prochainement j’espère ;-)

  4. Titus dit :

    Le 1er était excellent, il était vendu avec tout les lecteur cd pour ordinateur de l’époque.
    Ce fut le 1er jeu à avoir un qualité de son et d’image de qualité grace au support cd.

    Tu est directement plongé dans les scène d’action des films star wars. Le deuxième volait paraissant plus jolie, avec une jouabilité identique. Mais je prefere tout de meme le 1er volé plus proche de la saga.

  5. Redd dit :

    Je connaissais pas le 2, mais j’avais eu le 1 avec mon premier lecteur cd-rom sur PC.
    Mais parmi les meilleurs jeux star wars, je mettrais en top les excellents x-wing,et tie-fighter sur PC !

Laisser un commentaire

Pour ajouter votre avatar dans vos commentaires, rendez vous sur gravatar

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.