Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !

Je suis un fan presque inconditionnel de la première trilogie de la Guerre des Etoiles et je vais le prouver une fois de plus.

Il n’existe rien d’autre à part les épisodes 4, 5 et 6 (et les films avec les Ewoks). Les épisodes 1, 2 et 3 n’ont jamais existé, ainsi que toutes les séries animées qui sont sorties depuis plus ou moins 10 ans !

Après avoir parlé du jeu de rôle sur table Star wars dans un précédent article, je vais vous présenter cette fois-ci un jeu/film interactif culte des années 1990.

jeux-video-star-wars

J’ai dû jouer (ou au moins tester) à presque tous les jeux star wars et je dois avouer qu’il n’y a pas beaucoup de très bons jeux. Pour ne retenir que quelques excellents titres vintage :

  • La série des Star wars sortie sur Super Nintendo : ces jeux de plate-forme en 2D sont franchement excellents. D’ailleurs, si vous avez à vendre le Super Star wars sur Super nintendo Pal en boîte, je suis preneur.
  • La série des Rogue Squadron qui a débuté sur la Nintendo 64 et qui a continué sur Gamecube avec 2 suites.
  • la série des Jedi Knight sur PC et consoles

Vous n’avez qu’à compléter cette liste dans les commentaires !

Ici, je vous parle d’un jeu interactif comportant de nombreuses scènes cinématiques. Il s’agit d’un style de jeu vraiment à part significatif d’une époque, celle notamment des jeux/films interactifs avec la mega cd ou la 3do.

rebel-assault-2

Les plus passionnés auront déjà deviné le nom de ce jeu (en même temps c’est marqué dans le titre). Il s’agit bien sur de Rebel assault 2 : the hidden empire développé par Lucasart entertainment et sorti sur Playstation 1 en 1996 sur le vieux continent dans un très beau coffret contenant 2CD.

Super intro du jeu, le grand kiff !

Le scénario est efficace et prenant : vous incarnez un jeu pilote de l’alliance rebelle (Rookie One) qui est pris dans une histoire de vaisseau fantôme. Il s’agit en fait d’une nouvelle arme testée par l’empire. Je n’en dirai pas plus.

Rebel-assault-2

Le gameplay est varié :

  • Shoot pur tir en vaisseau sur des Tie fighter (répétitif mais agréable)
  • Shoot à pied entrecoupé de cinématique : la plus belle réussite avec néanmoins un bémol (l’obligation de viser le torse des stormtroopers)
  • Des phases de pilotage ou course (les pires car injouables !)

Rebel assault 2 sent le bon star wars vintage : simple et efficace. Les cinématiques (même avec des acteurs assez mauvais) sont franchement une réussite. La BO est de John Williams et les bruitages sont ceux des films, donc il n’y a rien à dire ! Les voix sont digitalisées. La totale quoi !

Un peu du jeu en vidéo (avec des commentaires hélas) :

Mais alors Rebel assault 2 est le jeu parfait ? Pas du tout, il a de gros défauts :

  • La jouabilité de certaines phrases et l’intérêt du jeu par moment : le gameplay manque de précision ou même de logique dans les phrases de pilotage. A cela s’ajoute que le jeu est assez facile en mode normal.
  • La durée de vie : 1 à 2 heures pour 15 missions. Par contre, on se retrouve à faire le jeu une dizaine de fois à l’image de ce que l’on a fait avec les épisodes 4, 5 et 6, à savoir les mater 50 fois en boucle.
  • Les acteurs sont franchement mauvais ainsi que les doublages (pas possible de mettre le jeu en VO).

Je me souviens que l’on m’avait prêté ce jeu à l’époque et j’avais eu beaucoup de mal à le rendre ! Rebel assault 2 a été mon premier et dernier jeu interactif et c’était juste hallucinant pour tous les fans de Star wars (surtout lorsque l’on avait 13/14 ans). On était juste scotché. On avait un jeu avec des vrais acteurs et une mise en scène Star wars ! Juste splendide !

J’ai racheté ce jeu sur Ebay à 1 euro ! Ce jeu n’a pas une grande valeur, alors franchement n’hésitez pas. Le jeu passe nikel sur une PS2 même avec un écran HD, c’est pour dire !

En toute logique, Rebel assault 1 a existé. Il est effectivement sorti sur Mega Cd en 1993. A première vue, il n’a pas l’air terrible mais je le testerai un jour !

Encore de(s) article(s) ...

Aero The Acro-Bat, une mascotte de plus ?

Aero The Acro-Bat n’est pas forcément un jeu ultra connu. Sorti à l’époque où Sonic se faisait déjà un nom depuis 2 ans, et où Mario était peinard depuis des années en tant que tête de gondole de Nintendo, le titre de Sunsoft voulait imposer lui aussi sa mascotte, en optant pour le côté cool de Sonic.

Dans l’univers du cirque. Avec des méchants clowns en guise d’ennemis. Oui, je sais, dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais le jeu est tout de même intéressant.

Street Fighter 2 : Vous-êtes plutôt Ken ou Ryu ?

Chacun a son personnage préféré sur Street Fighter ! Quel est le vôtre ?

A titre perso, je dirai que je suis un grand fan de Ken et je ne sais absolument pas pourquoi (peut-être à cause de son uppercut enflammé et de sa tenue aux couleurs de Sangoku ?)

Bref ! Avant d’attaquer sur ce monstre de Street Fighter 2, revenons quelques instants sur sa genèse. Peu de personnes connaissent Street Fighter 1 (et oui, avant le 2 il y a 1 !!!).

A & C Games : la meilleure adresse rétrogaming à Toronto

Premier focus sur les lieux à connaître si vous êtes de passage par Toronto. Cet article inaugure une toute nouvelle rubrique « Tourisme / Balade Geek« .

Nous allons ici découvrir les trésors que renferment A & C Games, une enseigne indépendante particulièrement fourni en rétrogaming, créneau sur lequel ils ont eu le flair de se positionner.

Vous constaterez au passage que cette échoppe au premier abord modeste a plus d’un tour dans son sac.

Kick Off 98, un passage 3D désastreux

Foutre de Dieu, encore un jeu de foot ? On va se croire dans la chambre d’un joueur professionnel à ce rythme là sur Geek-Vintage !

Ouais, mais pour une fois, parce que ça fait longtemps que j’avais pas touché ce jeu, je vais vous conter la merveilleuse histoire de Kick Off 98, un horrible jeu de baballe. Mais putain, si on le prend au 15ème degré (et qu’on l’achète à moins de 5 euros), ce titre vous fera marrer comme il m’a fait marrer à l’époque. C’est parti mon kiki.

International Superstar Soccer… Deluxe!

Keuaaaa, encore un article sur un jeu de foot, on est sur Geek-Vintage ici, pas sur France Football !
Il est vrai qu’après l’article sur l’anime et manga Captain Tsubasa, ainsi que celui sur le jeu Captain Tsubasa 3 sur SNES, vous avez peut-être peur que Pierre Menes se ramène pour faire des bruits de pet avec ses dessous de bras tout en faisant parler sa culture footballistique. Vous avez peut-être peur aussi de sentir les merguez du dimanche après-midi pendant que, sur le terrain en contrebas, se déroule un match entre le CPB Trifouillis-Les-Oies 2 et le FC Bourboule 4.

5 commentaires sur “Rebel assault 2 : the hidden empire, un excellent jeu vintage Star wars !”

  1. Glol dit :

    J’ai l’impression d’avoir joué à ce jeu étant jeune…
    Le doubleur VF de McGiver dans la vidéo d’intro c’est la classe.

  2. Retroblogueur dit :

    Ah bein en voila une surprise, pluot fan de Star Wars moi aussi et ayant un faible pour les films interactifs, je n’avais jamais entendu parle de celui-la !
    Encore un jeu a se procurer. Ca n’arretera donc jamais !!!!

  3. Yop dit :

    Atta, le premier Rebel assault est sorti sur Mega Cd en +. Ta mega cd va chauffer prochainement j’espère ;-)

  4. Titus dit :

    Le 1er était excellent, il était vendu avec tout les lecteur cd pour ordinateur de l’époque.
    Ce fut le 1er jeu à avoir un qualité de son et d’image de qualité grace au support cd.

    Tu est directement plongé dans les scène d’action des films star wars. Le deuxième volait paraissant plus jolie, avec une jouabilité identique. Mais je prefere tout de meme le 1er volé plus proche de la saga.

  5. Redd dit :

    Je connaissais pas le 2, mais j’avais eu le 1 avec mon premier lecteur cd-rom sur PC.
    Mais parmi les meilleurs jeux star wars, je mettrais en top les excellents x-wing,et tie-fighter sur PC !

Laisser un commentaire

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.