Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Space crusade : un jeu comme on en fait plus !

Space-crusade-illustration«Engagez-vous dans les Marines de l’espace et prenez part au plus redoutable conflit que le genre humain ait jamais connu ! Des vaisseaux spatiaux perdus ont été contaminés par le Chaos et dérivent maintenant dans le vide intersidéral. Disparus il y a des milliers, ils réapparaissent avec à leur bord des équipages corrompus par le Chaos. C’est à bord de ces vaisseaux délabrés appelés Space Hulks, que les Marines de l’espace livrent combat pour sauver l’humanité »…

J’ai bien conscience que ce jeu ne parle pas à tout le monde et c’est bien dommage, car c’est un grand classique des années 90.

Space crusade est un jeu s’inspirant de l’univers de Warhammer 40,000 (autant vous le dire tout de suite, je ne connais rien à cet univers, quel sacrilège je sais !).

space-crusade-boite-de-jeu

On trouve 3 équipes de 5 marines :

  • les Anges sanguinaires (les plus délicats à jouer)
  • les Ultramarines (les meilleurs avec leurs cartes équipements)
  • les Poings impériaux (très bon équipements également)

Ce jeu de stratégie de science fiction se joue à 4 et repose sur un système de tour par tour (mais on peut y jouer jusqu’à 7 à mon sens : 2 membres par équipe de marine + le maitre du Chaos).

space-crusade-partie-jeu

Ma première partie de Space crusade a eu lieu à l’âge de 10 ans au sein d’un groupe de très jeunes rolistes dans une maison de l’enfance, un samedi en fin d’après midi.

Que de souvenirs ensuite! Qu’il est difficile de transporter ce jeu en vélo avec en plus 2 boîtes de Kango et 2 bouteilles de schweppes drive lemon: c’était à chaque fois un challenge comme celui de récupérer toutes les pièces après une après midi entière de jeu.

space-crusade-plateau

2 extensions supplémentaires existent et complètent le jeu de base de manières différentes. Je n’ai jamais réussi à mettre la main dessus à un prix raisonnable. La meilleure affaire du siècle fut l’achat par un ami de l’extension Mission Dreadnought pour la somme de 2 euros (sans boîte hélas) dans un vide grenier.

Arrêtons de rêver maintenant, ces extensions se négocient dorénavant sur Ebay à partir de 70 euros minimum !!! Très chères pour du plastique et du carton, pourtant je les veux !

extension-space-crusade

La première extension : L’attaque des Eldars. Je l’ai entraperçu une fois mais je n’y ai jamais joué. Cette extension fournie une nouvelle équipe, les Eldars. Vous jouez en 1 contre 1 à ce que j’ai compris contre le maître du Chaos.

tarentules-space-crusade

La deuxième extension : Mission Dreadnought est une perle rare. Ces 3 morceaux de carton et les quelques figurines apportent un réel plus, notamment avec les nouveaux dreadnoughts monstrueux, les nouvelles armes extra-lourdes pour les marines et les tarentules. Je cherche toujours cette extension à un prix raisonnable. Le message est passé.

Il existe aussi d’autres produits « labellisés » Space crusade.

Des puzzles de 300 pièces ont été édités par MB : la boite du jeu principal et la boite de l’extension Mission dreadnought.

space-crusade-version-PC

Un excellentissime jeu PC The Voyage Beyond est sorti en 92, édité par Gremlin Graphics Software (qu’est-ce qu’ils sont devenus eux ?) sous MS-DOS et sur Atari ST, Amiga, ZX Spectrum, Commodore 64 et Amstrad. Il s’agit d’une copie conforme du jeu de plateau (reprend les missions du jeu original, jouable à 3 joueurs,…).

Uniquement testé avec l’Atari ST, ce jeu est génial. J’étais bluffé par les graphismes et l’Atari ST me fascinait. Pour rappel en 92 on jouait encore sur NES, la SNES allait sortir la même année en Europe.

Difficile de définir le prix moyen de la version de base de space crusade, car ça dépend de pas mal de facteurs : figurines peintes, éléments cassés (le jeu a bientôt 20 ans !), pièces manquantes, état de la boîte, des plastiques,…

illustrations-space-crusade

Quelques exemples d’annonces et de prix de base trouvés sur Ebay et Priceminister :

« Très Bon Etat Jeu en français. Quasi complet (il manque du genre une porte, un ou deux socles, enfin des trucs sans importance). Quelques figurines sont peintes.» pour 42,99 euros

« Exemplaire 100% complet, Figurines non peintes Jeu en français! Boite légèrement usée, et déchirée sur certains coins, recollés à l’adhésif transparent » pour 80 euros.

A vous de choisir

dessins-space crusade

Le bon plan, c’est de trouver un space crusade dans un vide grenier.

Vous avez peu de chance de le trouver, mais j ai déjà réussi à acheter un space crusade complet pour 13 euros, que j’ai revendu 90 euros sur ebay (et oui je participe à l inflation).

Voici ma technique de chacal pour acheter un space crusade pour rien du tout dans un vide grenier :

  • surtout ne pas faire trop l’intéressé (arriver calmement et ne pas se précipiter)
  • bien préciser que le jeu a l’air très vieux, mais assez vieux pour être de collection (la remarque ultra péjorative, « mais c’est un vieux jeu ça, ça date des années 90 !»
  • faire une remarque sur le fait qu’il manque des pièces
  • faire baisser le prix une première fois (« 30 euros ! Je vous le prend à 10 euros pour voir ce que ça donne »)
  • faire le mec plus du tout intéressé et commencer à partir (« quoi 15 euros ! »)
  • enfin attendre que la personne fasse son dernier prix (s’il ne revient pas sur son premier prix, prendre le jeu bien sur !!! c’est déjà une très bonne affaire). « Bon ok je vous laisse à 13 euros »

Quel est l’intérêt d’avoir son space crusade ?

C’est simple, pour les néophytes ce jeu est un très grand classique. J’ai envie de dire : des jeux comme ça on en trouve plus !

Pour information, je vends le livre de missions et livre d’instruction (6 euros les 2). Je rêve d’une réédition (très simple) du jeu vidéo sur xbox avec une possibilité de jouer sur le live.

Encore de(s) article(s) ...

Le jeu de rôles sur table Star wars – La Guerre des Etoiles de West End Games

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Et non ! Ce n’est pas un article sur les films Star Wars, mais sur son jeu de rôle sorti en 1988 édité par West End Games et traduit en France par Descartes !

Ce jeu se déroule durant les événements de la première trilogie et vous plonge au coeur de l’Alliance Rebelle.

Seiken Densetsu 2, ma vie en Square

Je me suis confié moi-même (ça m’arrive souvent) la lourde tâche de parler d’un jeu qui a marqué mon enfance, et sans doute influencé mon attirance pour un grand nombre de jeux.

Je veux bien sur parler d’un des plus grands RPG Vintage auquel il m’ait été donné de jouer, l’intemporel et éternel Seiken Densetsu 2, plus connu sur le continent Européen sous le nom de Secret Of Mana.

La « Vraie » histoire des MMORPG…ou presque

Nombreux sont les Geeks qui ont au moins une fois dans leur vie joué à un mmorpg, traduction pour le profane (qui soit dit en passant ne s’attardera pas longtemps sur cet article) « Massively Multiplayer Online Role Playing Game ».

La première réaction est de penser à World of Warcraft, Lord of The Ring Online, Guild Wars ou un Final Fantasy Online pour les connaisseurs.

Le premier jeu à pouvoir mériter une telle appellation n’est ni un Ultima Online ou un Guild Wars, pas plus que Neverwinter Nights (Et non, toi qui pensais tout savoir, Neverwinter Nights a tout d’abord été un jeu online avant d’être le titre connu de BioWare, mais j’en parlerais plus bas. Ne cherche pas j’ai dit plus loin !).

Les warhammers, le jeu des batailles fantastiques !

Si tu veux la paix, prépare la guerre.(Végèce)

Qui ne connait pas les Warhammers, ce monde fantasy où le quotidien est de collectionner des figurines, de les peindre et de mener des batailles sanguinaires à la tête des armées d’une race de combattant !

Tout d’abord dans les livres de jeux de rôles, puis décliner en wargame et jeu vidéo, les warhammers sont une des références culte de la culture Geek !

Une autre vision de Fallout

War. War never changes.

La licence Fallout est probablement la licence de jeu de rôle PC la plus connue à ce jour. Ou du moins, la plus idolâtrée par des hordes de fans à lunette. Et pour cause, ce monument ludique post-apocalyptique possède probablement le scénario le plus prenant des RPGs de son époque. Mais là n’est pas la question, car je ne vais pas refaire un énième papier falloutien comme on en trouve sur la toile, non.

9 commentaires sur “Space crusade : un jeu comme on en fait plus !”

  1. Sgt Lorenzo dit :

    Owi !

    Le « comme on n’en fait plus»  m’a fait sauter !

    Mais, ce sera finalement bientot vrai, parcequ’il ne vas pas en avoir pour tout le monde !

    http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat180024a&prodId=prod210008a

  2. Yop dit :

    Enfin quand je dis « comme on n’en fait plus», c’est mon avis perso ;-)

    Mais ton lien, c’est pour Space Hulk et pas Space crusade !!! lol

  3. toto dit :

    Cool j’ai un Space Crusade en parfait état et il ne me manque pas de pièces. Je vais pouvoir me faire du blé :)

  4. Leatherface dit :

    J’ai la chance de toujours posséder ce jeu ainsi que l’extension Mission Dreadnought en état nickel chrome. Va falloir que je pense à écrire un article sur la version jeu vidéo (Amiga pour moi).

    Grosse différence avec le jeu de plateau, un Dreadnought peut s’arrêter entre 2 portes et il suffit de la fermer pour le détruire ! Chose impossible dans le jeu de plateau où un Dreadnought n’a pas le droit de s’arrêter entre 2 portes !

  5. Kelde dit :

    Bel article.

    20 ans, c’est vieux, et il existe de nombreux sites (même français) qui proposent tout ce qu’il faut pour découvrir ce jeu…et sans demander la moindre contre partie (heureusement !).

    J’ai également pu apercevoir sur un site espagnol une version dite « de voyage» , tout est disponible sous simple clics, on imprime sur du cartons plumes, et roulez jeunesse.

    Je laisse le lien pour les plus geeks d’entre vous car il n’est pas évident à trouver :
    http://neodroid.blogspot.com/2009/12/rediseno-de-cruzada-estelar-travel-ed.html

    Pour les autres liens, je crois que tout le monde pourra se servir des différents moteurs de recherches à notre disposition.

  6. karkared dit :

    Je viens de tomber sur cet article… moi j’avais déjà un SC, mais voilà quelques années j’en ai trouvé un + deux Mission Dreadnought, oubliés dans la maison où un pote emménageait ! :)

  7. Yop dit :

    Quelle chance !!! :-)

    Deux Mission Dreadnought ! Tu n’en vendrais pas 1 par hasard ? J’en cherche un depuis pas mal de temps !

  8. karkared dit :

    Il faut que je vérifie ce que je n’ai pas cassé au fil des ans (j’ai beaucoup de gosses qui y jouent). En tout cas je n’ai jamais eu les boîtes. Je regarde le we prochain.

  9. Redd dit :

    Je préférais Heroquest, pour son mobilier en plastique et en carton. Mais mon voisin et moi avons aussi passé de bons moments sur space crusade !

Laisser un commentaire

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.