L’essentiel à connaitre sur les jeux de figurines Warhammer Age of Sigmar et 40 k

Aujourd’hui, la tendance est aux jeux vidéo. Il s’agit d’une des formes de divertissement les plus pratiquées dans le monde. Les jeux de figurines ne sont pas non plus en marge de cet engouement pour l’amusement.

C’est le cas des divertissements de statuettes telles que Warhammer 40000 et Age of Sigmar. De quoi est constitué l’univers du jeu Warhammer Age of Sigmar ? Quelles en sont les diverses phases ?

Qu’y a-t-il dans le jeu Warhammer 40000 ? Comment procéder pour y constituer aisément ses troupes ? Nous aborderons davantage le sujet dans le corps de cette rédaction.

Que faut-il savoir sur l’univers de Warhammer Age of Sigmar ?

Warhammer Age of Sigmar est l’un des meilleurs jeux de figurine qui existe. Son histoire se déroule dans un univers imaginaire rempli de ténèbres. Ses concepteurs se sont servis des œuvres de J.R.R Tolkien et de Michael Moroccock comme source d’inspiration pour le mettre au point

Warhammer-Age-of-Sigmar

Ce jeu n’a rien à avoir avec Warhammer 40k qui est un jeu plus ancré vers le futur et la science-fiction.

Dans Age of Sigmar (AOS), vous êtes au cœur d’un scénario qui prend place à une époque médiévale. Vous ne manquerez pas de remarquer que les soldats du jeu sont équipés d’armes qu’avec des sorts de magie.

Tout au long de Warhammer Age of Sigmar, le joueur est confronté à toute sorte de créatures. En effet, le jeu est peuplé d’Orcs, d’elfes, de nains et de morts vivants. Il contient aussi de créatures mythiques telles que les dragons.

Warhammer Age of Sigmar offre au joueur la possibilité d’effectuer des voyages dans différents royaumes. Ceux-ci peuvent donc faire des allers-retours dans :

  • Le monde des vents de la magie ;
  • Azyr, l’univers des cieux ;
  • Les zones enflammées ;
  • Le domaine des volcans ;
  • Le royaume du métal ;
  • Le monde de la mort ;
  • Le monde des Ténèbres et de la lumière, etc.

Les univers suscités sont tous connectés par des portes. Celles-ci sont en réalité des points de passages fortement convoités. C’est d’ailleurs pour cela que leurs conquêtes engendrent des batailles féroces.

Que faut-il savoir sur le système Warhammer Age of Sigmar ?

Dans l’univers de Warhammer Age of Sigmar, toutes les actions à effectuer par les joueurs sont déterminées par des dés à six faces. Le mouvement à effectuer est connu après que ceux-ci aient été jetés.

Age of Sigmar

Compte tenu des compétences de vos soldats ainsi que de la résistance des monstres adverses, vous devez atteindre un score spécifique afin d’infliger des blessures fatales.

Le système de ce jeu de figurine est agrémenté de trois modes de jeu. Il existe donc dans Warhammer Age of Sigmar, le matched play, le open play et le Narrative Play.

Warhammer Age of Sigmar : un wargame fédérateur

Warhammer AOS constitue un excellent choix de jeu en matière de Wargame. Il permet aux débutants d’acquérir les bases de tout jeu relatif à la fantasy. Dès qu’ils parviennent à comprendre le gameplay, ils ont la capacité d’accéder à une partie très intéressante du jeu. Celle-ci est purement stratégique et très attractive.

Toutefois, il convient de souligner qu’Age of Sigmar possède un inconvénient mineur. En effet, il ne peut se jouer qu’à plusieurs.

Ceux qui y jouent n’ont donc pas la possibilité de faire des parties d’aventure en solo. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce jeu autorise une recherche de partenaire de jeu.

Quelles sont les différentes phases de Warhammer Age of Sigmar ?

Avant toute chose, il faut notifier que Warhammer Age of Sigmar est un jeu de type tour par tour. Il est donc aisé d’en déduire que chaque round est constitué de plusieurs étapes.

La phase des héros

Au cours de celle-ci, les personnages sont capables de lancer différents types de sorts. Ils sont aussi pourvus de la capacité de se servir de leurs aptitudes héroïques. La première phase est une des plus intéressantes.

La phase de mouvement

Celle-ci a été mise sur pied dans l’objectif de permettre aux unités du joueur d’être déplacées. Celui doit donc profiter de l’étape du mouvement pour placer ses soldats à des endroits stratégiques.

La phase de tir

La phase de tir est celle au cours de laquelle le joueur a la possibilité d’effectuer divers tirs avec ses troupes. Pour ce faire, il peut user de ses armes à projectiles.

La phase de charge

La phase de charge confère au joueur un certain temps pour envoyer ses troupes sur-le-champ de bataille. Tout au long de cette étape, il a la pleine capacité de provoquer une mêlée sans précédent.

La phase de combat

Il s’agit d’une étape permettant au joueur de procéder à des attaques contre les montres essayant d’attenter à sa vie. Les combats que celui-ci engage doivent s’effectuer en mêlée à l’aide de ses diverses armes.

La phase de déroute

La phase de déroute est conçue pour effectuer des tests sur les unités composant les troupes du joueur. C’est au terme de cette étape que ce dernier peut savoir si ses troupes sont assez motivées en cas de pertes de soldat.

Que faut-il savoir sur l’univers de Warhammer 40000 ?

Warhammer 40000 est une autre variante du concept de base. Il appartient à la catégorie des jeux de guerre sur table de type « affrontement ». Warhammer 40K se déroule au cœur d’un univers basé sur la science-fiction et regorgeant de monstres terrifiants. Aux vues de tout cela, il convient d’affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un wargame.

Il plonge celui qui y joue dans un futur où règne aussi bien le chaos que le désespoir. Il faut également souligner que les concepteurs du jeu ont remanié son univers à maintes reprises afin de l’améliorer.

Il s’agit de mises à jour leur permettant d’introduire dans le jeu de nouvelles règles ou d’en modifier celles existantes déjà. Les diverses modifications apportées à Warhammer 40000 lui ont permis de proposer des combats à la fois épiques et plus féroces. L’univers dans lequel il se déroule est perpétuellement mis à jour pour qu’il puisse offrir une excellente expérience de jeu.

Que propose le gameplay de Warhammer 40000 ?

Le gameplay de Warhammer 40 000 propose une multitude de figurines. Celles-ci sont dotées de compétences propres à chacune d’elles. Chaque figurine représente fièrement les combattants du jeu. Elles ont été conçues de sorte que leur force soit sensiblement proportionnelle à leur valeur en point.

Lorsque ces derniers sont cumulés, le total varie habituellement entre 500 et 2000. Warhammer 40000 nécessite de la stratégie et c’est pour cela qu’il vous faut constituer vos troupes avec soin et dans la plus grande cohérence. Le gameplay du jeu est également basé sur un ensemble de règles très strictes.

Quelles sont les factions de Warhammer 40k ?

L’impérium de l’humanité ayant été mis en place par le sacrifice des martyrs est continuellement sous la menace des Xénos.

Celui-ci n’est pas le seul à vouloir sa destruction. En effet, l’impérium de l’humanité est également pris d’assaut par des mutants ainsi que des démons. La traitrise est présente dans l’univers de Warhammer 40000.

Il est aisé de le comprendre, car certains personnages se sont retournés contre les leurs. Ces traitres n’hésitent donc pas à combattre leur propre peuple dans l’espoir de parvenir à détruire l’imperium.

Le camp de l’impérium de l’humanité

Il s’agit d’un regroupement de quatorze factions différentes. Les principales sont les Spaces Marines, le Blood Angles ainsi que les Spaces Wolves.

Le camp du chaos

Celui-ci n’est composé que de quatre factions. Il s’agit du regroupement des :

  • Démons du Chaos ;
  • Spaces marine du chaos ;
  • Thousand Sons;
  • Death Guard, etc.

Le camp des extraterrestres Xenos

Il convient de notifier que ce camp est l’un des plus dangereux. Il intègre en son sein neuf factions sans compter les Nécrons, les Tyranides et les Orks.

Si ces mots techniques ne semblent pas vous évoquer grand-chose, vous en saurez davantage lorsque vous serez imprégné du jeu.

Comment constituer son armée dans le jeu Warhammer 40000 ?

Mettre sur pied une armée composée de plusieurs troupes peut paraitre difficile lorsque vous débutez dans le jeu. Toutefois, cela est relativement très simple puisqu’un grand nombre de possibilités s’offre au joueur.

En vue de parvenir à mettre sur pied une armée, ce dernier doit commencer par étudier de près les factions. Ensuite vient la phase où le joueur est censé sélectionner ses troupes en fonction de ses envies et nécessités. Il est important que vous choisissiez les unités qui composeront vos troupes puisque votre victoire dépend clairement d’elles.

Il convient de retenir que Warhammer Age of Sigmar est un excellent jeu de figurine. Il se déroule dans un univers totalement imaginaire et médiéval. Il consiste à combattre les créatures qui empêchent d’évoluer dans le jeu. Ainsi, le joueur est susceptible de combattre aussi bien les elfes que les Orcs.

Ce jeu se déroule à travers plusieurs royaumes tous intéressants. Par contre, Warhammer 40k est orienté science-fiction et contient plusieurs types de créatures. Il est constitué de plusieurs factions rivales ayant pour but la destruction de l’impérium de l’humanité.

Ces deux jeux vous permettent de passer assurément de bons moments. Alors, êtes-vous Warhammer Age of Sigmar ou plutôt Warhammer 40k ?

Encore de(s) article(s) ...

Space crusade : un jeu comme on en fait plus !

«Engagez-vous dans les Marines de l’espace et prenez part au plus redoutable conflit que le genre humain ait jamais connu ! Des vaisseaux spatiaux perdus ont été contaminés par le Chaos et dérivent maintenant dans le vide intersidéral. Disparus il y a des milliers, ils réapparaissent avec à leur bord des équipages corrompus par le Chaos. C’est à bord de ces vaisseaux délabrés appelés Space Hulks, que les Marines de l’espace livrent combat pour sauver l’humanité »…

J’ai bien conscience que ce jeu ne parle pas à tout le monde et c’est bien dommage, car c’est un grand classique des années 90.

Le jeu de rôles sur table Star wars – La Guerre des Etoiles de West End Games

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Et non ! Ce n’est pas un article sur les films Star Wars, mais sur son jeu de rôle sorti en 1988 édité par West End Games et traduit en France par Descartes !

Ce jeu se déroule durant les événements de la première trilogie et vous plonge au coeur de l’Alliance Rebelle.

La « Vraie » histoire des MMORPG…ou presque

Nombreux sont les Geeks qui ont au moins une fois dans leur vie joué à un mmorpg, traduction pour le profane (qui soit dit en passant ne s’attardera pas longtemps sur cet article) « Massively Multiplayer Online Role Playing Game ».

La première réaction est de penser à World of Warcraft, Lord of The Ring Online, Guild Wars ou un Final Fantasy Online pour les connaisseurs.

Le premier jeu à pouvoir mériter une telle appellation n’est ni un Ultima Online ou un Guild Wars, pas plus que Neverwinter Nights (Et non, toi qui pensais tout savoir, Neverwinter Nights a tout d’abord été un jeu online avant d’être le titre connu de BioWare, mais j’en parlerais plus bas. Ne cherche pas j’ai dit plus loin !).

Les warhammers, le jeu des batailles fantastiques !

Si tu veux la paix, prépare la guerre.(Végèce)

Qui ne connait pas les Warhammers, ce monde fantasy où le quotidien est de collectionner des figurines, de les peindre et de mener des batailles sanguinaires à la tête des armées d’une race de combattant !

Tout d’abord dans les livres de jeux de rôles, puis décliner en wargame et jeu vidéo, les warhammers sont une des références culte de la culture Geek !

Laisser un commentaire