Focus sur deux jeux de société qui révolutionnent le genre
Avec l’avènement des jeux vidéos, les jeux de société dit « classiques » ont pris un peu de plomb dans l’aile et on comprend facilement pourquoi lorsqu’on essaie de refaire une partie de ce bon vieux Monopoly… quel enfer… mais que c’est long… et que ça manque d’intérêt dans les mécaniques de jeu, si tant est qu’on puisse parler de mécanique de jeu tant c’est simpliste : il y a au final plus de stratégie dans une partie de petits chevaux car au moins un peu choisir quel pion faire avancer !
Bref vous l’aurez compris, je ne suis pas là pour vous parler de vieux jeux poussiéreux mais bien de la nouvelle génération de jeux de société (ou jeu de plateau) qui est bien décidée à prendre sa revanche sur le jeu vidéo.
Je m’en fais donc vous décrire deux des candidats les plus à même de réussir à nous faire quitter notre écran pour leur plateau de jeu !
Gloomhaven : l’aventure de longue haleine
Ce jeu incroyable emmène de 1 à 4 joueurs à travers quelques 95 scénarios qui vont dessiner la trame d’une aventure riche en rebondissements dans laquelle vous luttez (entre-autres) contre l’avènement d’une secte spécialisée dans le contrôle des morts-vivants et contribuez ainsi au développement de la ville de Havrenuit. On retrouve tous les éléments d’un bon RPG dans ce jeu de plateaux très complet.
Il y a par exemple 17 classes de personnages sont disponibles mais vous ne pourrez en jouer que 6 au commencement, il vous faudra débloquer les autres grâce à des haut-faits ou certains événements scénaristiques. Vos personnages sont tous extrêmement différents et il vous faudra un moment pour apprendre à maîtriser leurs mécaniques de jeu, d’autant plus qu’en progressant tout au long de leurs 9 niveaux, il vont débloquer de nouvelles compétences qui vont augmenter leur puissance mais également leur façon de jouer.
Ce jeux est prévu pour que vous puissiez progresser dans l’histoire même si vous ne jouez pas toujours avec les mêmes personnes : votre groupe habituel a du mal à se réunir, qu’à cela ne tienne, vous pouvez tout à fait intégrer un nouveau personnage le temps d’un ou plusieurs scénario ou même jouer seul si vous ne pouvez attendre de connaître la suite de l’histoire. Dans ce cas vous choisirez de contrôler vous même de 2 à 4 personnages.
Faites prospérer la ville, cela débloque de nouveaux équipements chez le marchand, vous permettant de rendre encore plus puissant vos personnages… jusqu’à ce qu’ils partent en retraite une fois leur objectif secret accompli et que vous deviez en choisir de nouveaux.
Si vous aimez les aventures épiques et les sagas sans fin, le jeu de plateau Gloomhaven est fait pour vous ! Mais prévoyez de la place dans votre placard car la boîte est gigantesque tant il y a de matos dedans !
Twillight Imperium : le space opera par excellence
Le jeu de plateau Twillight Imperium (rien à voir avec les vampires) se joue en une seule partie, contrairement à Gloomhaven, mais cette dernière est un véritable marathon qui peut durer plusieurs heures.Vous prenez la tête d’une des 17 factions qui se disputent la galaxie dans une lutte militaire, technologique, commerciale et politique.
Chaque faction ayant son domaine de prédilection, il vous faudra composer avec vos voisins, forger des alliances et parfois les trahir afin d’accomplir les objectifs publics et vos objectifs secrets qui vous permettront de remporter les 10 points de victoires nécessaires à l’avènement de votre empire.
Chaque tour de jeu sera un fragile équilibre entre développement technologique, établissement de traités commerciaux, négociations politiques, production militaire, maîtrise du terrain et affrontements militaires, dans l’espace comme sur les planètes dont vous souhaitez prendre ou garder le contrôle.
Voilà un jeu de plateau réellement exigeant, avec lequel les plus fins stratèges pourront mettre à l’épreuve leurs compétences sans que les moins habiles ne s’ennuient car l’équilibrage naturel de ce jeu de société est particulièrement habile : si personne n’oublie qu’il vaut lutter contre le joueur qui est en tête, alors même le dernier au classement des points de victoire peut profiter d’un retournement de situation et voler la victoire au tout dernier moment ! Rien n’est jamais terminé tant que personne n’a atteint les 10 points.
Prévoyez à boire et à manger car la journée va être bien remplie !
Il existe évidemment de très nombreux autres jeux de plateaux, d’ailleurs c’est plus de 1500 nouveaux jeux par an qui sont inventés (ou ré-inventés). J’ai choisi de vous décrire deux jeux qui sont particulièrement prenants et complets mais d’autres sont plus faciles d’accès et plus courts. Tous ne sont pas bons, loin s’en faut, mais il y a de nombreuses perles.
Voilà une rapide liste des jeux que je préfère, sachant que j’ai une appétence toute particulière pour les jeux où l’aléatoire n’est pas trop présent : Wonderfull World, Azul, Ankh, Cloud Spire, Pandemic, Le désert interdit, Seasons, Endeavor, Puerto Rico,…. haa c’est difficile de choisir, je pourrais continuer la liste sur encore plusieurs lignes !
Mais en résumé, si vous n’avez jamais eu la curiosité d’explorer le monde des jeux de société modernes, vous avez loupé quelque-chose !
Laisser un commentaire