Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Chevaliers du Zodiaque : les figurines bourrés de cosmo-énergie

Les Chevaliers du Zodiaque alias Saint Seiya (pour les puristes) fait partie du cercle fermé des séries TV qui ont construit le succès du Club Dorothée. Ce manga épique teinté de mythologie a construit son apogée sur des personnages variés, des attaques aux accents pyrotechniques et surtout les fameuses armures. Lequel d’entre vous n’a pas hurlé « les météores de pégase !!! » dans son jardin ou mimé la technique de la poussière de diamant avec les deux bras dans sa chambre ?

Quand en 1986 Bandai commence à commercialiser des figurines articulées à l’effigie des chevaliers, l’entreprise spécialisée dans les produits dérivés de licences juteuses a le nez creux.

seiya_pegase_vintage_v1

La première édition de ces jouets de collection date de 1986 et 1987. Ces années voient débarquer respectivement les 5 protagonistes chevaliers de bronze (Seiya, Shiryu, Yoga, Shun et Ikky) puis les 12 chevaliers d’or dans les grandes surfaces de l’époque. Je me souviens encore de l’émerveillement quand mes parents eurent l’excellente idée de m’offrir le chevalier à l’effigie de mon signe du zodiaque à l’époque. Certes, Aphrodite du Poisson n’était pas le chevalier le plus charismatique de la série mais avoir un jouet de cette qualité entre les mains ne pouvait pas me laisser indifférent et je mettais de côté ces aprioris.

saint_seiya_aphrodite_poisson_vintage

Souvenez vous ! A l’époque ce qui marquait surtout c’était les finitions de ces figurines. Avec leurs visages expressifs, leurs membres particulièrement articulés (jambes, bras, hanches ainsi que pivotement de ces articulations dans tous les sens) et leurs armures à équiper et enlever à volonté, les chevaliers du zodiaque faisaient passer GI Joe et autres Action Man pour de vulgaires fillettes adeptes de la gachette. En plus de ça, le socle fourni en sus permettait d’assembler l’armure « au repos » pour laisser vos héros se détendre après un affrontement contre un gang de lego.

Bien sûr, nous sommes encore loin du sans-faute : traits de visage grossiers, pièces d’armures disproportionnées, mélange de plastique/métal parfois discutable. Cependant, il faut bien garder en tête qu’à l’époque sortir en série des figurines entièrement articulées dont les pièces d’armures peuvent se greffer volonté sur les parties du corps relève d’un véritable tour de force pour les industriels du jouet.

saint_seiya_poseidon_vintage

Très rapidement, Bandai surfa sur le succès commercial de ses produits et décline les chevaliers de Poséidon, une deuxième version des chevaliers de bronze et d’or ou encore les généraux d’Asgard. Certaines figurines inédites comme les 3 chevaliers d’acier n’ont jamais quitté le sol japonais sauf pour quelques fans d’import. A noter que les deux versions d’un même chevalier ne s’explique pas que pour un élan mercantiliste odieux. Il s’agit surtout d’une excellente occasion d’améliorer les finitions de ces jouets de collections : les pièces d’armures sont plus travaillées et se rapprochent davantage du manga qu’elles déclinent, les visages des figurines ont aussi droit à un lifting de très bon goût.

Jusqu’en 2000, plus de 60 figurines différentes sont commercialisées. Ensuite à partir des années 2000, une deuxième série de figurines prend la relève : Les Myth Cloth (par opposition, les figurines précédentes sont nommées à juste titre « les Vintage »). La qualité des pièces explose complètement les étagères des collectionneurs du monde entier.

myth-cloth-v2

Juste pour le plaisir des yeux, je vous livre quelques photos de la figurine que je trouve personnellement la plus réussie à ce jour : Hadès en version empereur. Admirez les détails qui foisonnent et l’esthétisme profilé de cette silhouette hautaine. Le dieu de la guerre n’aura jamais eu autant de prestance que dans cette étincelante panoplie de combat.

myth-cloth-hades

saint-seiya-myth-cloth-hades-expo-2

Hypnos et Thanatos (respectivement Dieu du Sommeil et Personnification de la Mort) ne sont pas en reste non plus et font partie d’un trio d’excellente facture. Comptez 90euros environ pour acquérir une de ces merveilles en état neuf.

hypnos_et_thanatos_myth_cloth

Et vous, avez-vous passé des heures d’enfant à refaire les histoires de Seiya, Yoga et toute sa clique avec une de ces figurines ? Ont-elles survécu au temps qui passe, aux déménagements et à la tendance naturelle qu’a l’enfant à détruire ce qui est beau ?

Encore de(s) article(s) ...

Le formidable monde des miniatures et des modèles réduits

Qui n’a pas eu de petites voitures étant enfant ? Personne ou presque ! Un jour, on finit tous par rouvrir un carton dans lequel se cache notre collection de voitures d’enfant.

Chaque voiture a son histoire, sa réputation avec son lot de souvenirs et de cascades qui va avec !

Celle-là c’est ma préférée, la plus rapide, la plus solide, la plus belle, la plus moche, celle que l’on déteste …

Les Brickfilms et le lego movie maker

Pensez vous que dans son petit atelier de Billund au Danemark, Ole Kirk Christiansen, le créateur des LEGO, s’imaginait que ses petits bonhommes jaunes allaient prendre vie dans des films ?

J’ai commencé à tourner des Brickfilms parce que personne ne voulait faire de film avec moi. Il a bien fallu que je m’adapte, donc je me suis rabattu sur mes anciens jouets, puis mes legos.

Dead’n Slaaash ou comment auto-éditer son jeu de société

Depuis quelques années l’idée me trottait dans la tête de créer mon propre jeu de société. Bon allez soyons franc, c’est un rêve de gosse tout droit sorti des années 90.

J’ai sauté le pas en me lançant dans l’aventure Dead’n Slaaash. Ce jeu de cartes vous met à la tête d’un groupe de rescapés pendant une effroyable apocalypse zombie. Décalé et fun, il va vous falloir survivre malgré les incroyables tocards (ou malades mentaux) qui font partie de votre groupe de rescapés : Bluff et fous rires au programme !

Attrap’Souris, un très bon jeu MB !

Un jeu d’action plein de suspense !

Que de souvenirs avec les jeux de société MB d’une autre époque ! Je dois dire que MB (qui signifie Milton Bradley, le nom du créateur de cette marque) avait du pif pour éditer de très bon jeux sur le vieux continent.

J’ai décidé de vous parler dans cet article du jeu Attrap Souris que j’ai encore ! Ce jeu est intemporel. Pour preuve, j’ai fait une partie avec mon fiston la semaine dernière et dire qu’il a adoré est un faible mot. En plus d’avoir gagné à la loyale, ce fut crise de rire sur crise de rire !

Les Pogs, ces petites rondelles de carton qui ont envahi nos cours d’école

Les Pogs ! Oui, oui, c’est bien ce jeu ou il fallait dégommer une pile de petites rondelles en carton avec une rondelle de plastique

Découvrez ou re-découvrez ce jeu qui a fait fureur dans les années 90-95 arborant l’illustre Pogman, la mascotte adorée des enfants…

8 commentaires sur “Chevaliers du Zodiaque : les figurines bourrés de cosmo-énergie”

  1. paul dit :

    Alors ça c’est un méga flashback 15 ans en arrière !!!!

    Je ne sais pas si il y a eu mieux comme dessin animé…

  2. Kerweb dit :

    J’en ai passé des soirées avec mes cousins à refaire l’histoire avec les figurines 🙂
    Ma 1ère était Dohko de la Balance, un vrai bonheur surtout avec toutes les armes ^^.

    Sinon c’est clair que la figurine Hadès c’est clair que ça claque, et ça ressemble vraiment au manga 🙂

  3. Geek attitude dit :

    Toute mon enfance, mais j’avoue, les premières figurines me font encore rêver !

  4. beek dit :

    J’ai vécu une grande partie de mon adolescence avec les épisodes de saint seyia. Ce n’est que depuis 1 an et a l’age de 39 ans que j’ai pu commencé ma collection de Myth cloth qui toutes d’occasion. La premiere fut celle du Taureau (mon signe), acheté sur Valencienne alors que j’habite Tourcoing.
    Je suis impressionné par le nombre de double ou de triple que j’ai pu voir dans la video. Merci pour cet article!

  5. Alexis dit :

    Coucou Geek 🙂

    Sympa l’article! J’ai adoré la partie sur les légo LOL à croire qu’on faisais tous les mêmes trucs :):):):)

    Dis je me demandais, tu connais pas une boutique en ligne ou on peut trouver tous les myths cloths?

    J’ai cherché sur le net, mais à chaque fois je trouve que 4 ou 5 figu dans la boutique 🙁

    Merci
    Alexis

  6. Yama dit :

    En fouinant un peu je suis tombé sur ce site.
    http://www.nin-nin-game.fr/116-import-japon-figurines-jouets-saint-seiya

    N’ayant jamais commandé chez eux je ne peux pas t’attester de leur sérieux mais leur catalogue a l’air d’être un minimum fourni. Ensuite, comme il s’agit d’objets de collection il y a fort à parier que certaines références ne seront pas disponibles, il faudra alors faire du cas par cas pour les trouver sur un site en particulier voir même sur ebay pour celles qui ne sont plus trouvables en neuf.

  7. Alexis dit :

    Salut Yama =)

    Merci beaucoup pour ton lien, en effet leur catalogue est bien fourni héhé

    Thanks:)
    Alexis

  8. vince25 dit :

    Salut à tous ! Si quelqu’un est interessé je vends les miennes j’en ai 22…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.