Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Gaston Lagaffe, m’enfin !

La naissance du gaffeur

Gaston est « né » en tant qu’illustration humoristique dans le Journal De Spirou (JDS), il apparaissait régulièrement comme « animation » en page 5, 6 et 23, 24 dans le journal, juste comme ça…

En fait, le rédac’ chef du JDS à l’époque (Yvan Delporte) était preneur de toutes suggestions afin d’animer le journal, Franquin a donc proposé un personnage complètement à l’inverse des héros de BD « traditionnels », flemmard, mou du genou, con sur les bords (et pas que…) mais il n’était pas censé devenir un personnage de BD à part entière ni être le plus gros gaffeur de tous les temps.

gaston-lagaffe-present

En fait, Gaston devait à l’origine participer à l’animation du journal, mais ne sachant pas par qui ni pourquoi il a été embauché, il a commencé à faire des gaffes et au fur et à mesure de ses parutions dans le JDS, sa personnalité a commencé à s’affirmer…

lagaffe-arrive

En gros : Franquin a créé le graphisme du personnage (il cherchait à illustrer sa flemme !) et Yvan Delporte (le rédac’ chef de JDS) lui a donné sa personnalité et l’a baptisé Gaston (ayant un amis gaffeur de ce nom).

Au tout début, Gaston se présenta bien habillé avec veste et nœud pap ! A peine arrivé à la rédaction du JDS, il se met à l’aise petit à petit et commence à « zoner », Spirou et Fantasio se demande d’ailleurs qui est ce personnage étrange qui se balade dans toute la rédaction…

Après 9 mois « d’animation » dans le JDS, il commence à vivre quelques aventures sous forme de demi planche, en 1960 un premier recueil de Gaston est édité, apparemment, il s’agit d’un livret 19,7 x 8,3 cm, format tellement surprenant à l’époque que de nombreux libraires l’ont distribué gratuitement à titre promotionnel. Puis en 1963, les premiers recueils sortent toujours en format demi planche, ce n’est qu’en 1966 que notre anti-hero est publié en pleine page.

Différents protagonistes apparaissent dans les aventures de Gaston au fur et à mesure des créations de Franquin et Jidéhem (qui réalise les décors jusqu’en 1968), on peut citer : Mlle Jeanne, Bertrand La Bevue, Jules de chez Smith en face De Mesmeaker, Fantasio (qui était au départ le supérieur de Gaston, mais Franquin arrêtant la série « Spirou & Fantasio » qui sera reprise par Fournier, Fantasio sera remplacé par Prunelle en 1968), Joseph Boulier (le comptable), Joseph Longtarin (le flic) etc…

Alors, faut imaginer un personnage dans la vie réelle qui aurait le même comportement que Gaston nous serait complètement antipathique, et s’il était auteur sur GV, ça donnerait sûrement quelque chose comme ça :

gaston-redaction-gv

Alors, heureusement ce n’est pas le cas, même si on à tous un Gaston au fond de nous…

Les albums de Gaston Lagaffe

Le Héros sans emploi se trouvera finalement un job au sein de la rédaction de Spirou. Après plusieurs essais en tant que coursier puis garçon de bureau ou responsable des archives, Il aura la lourde tâche de gérer le courrier des lecteurs du journal. Ainsi Franquin trahit le concept de héros sans emploi que devait rester Gaston, pour notre plus grand plaisir.

Gaston à la base ne devait donc pas sortir en album BD, mais finalement il eu son lot d’aventures…

albums

Les Bandes dessinées Gaston originales n’ont pas d’ordre chronologique dans le déroulement des gags, et les numéros des albums eux même sont difficiles à suivre. Les albums ont été édités d’abord chez DUPUIS puis chez MARSU PRODUCTION qui achètera les droits à Franquin en 1992.

Pour l’édition originale, il y eu 22 albums sachant que 5 albums furent réédités comprenant des planches inédites. L’album R1 comprenait les albums n°2 et 3 par exemple, voici la liste des albums de cette édition :

  1. Gaston / Gare aux gaffes (réédition de l’album 1)
  2. Gala de gaffes
  3. Gaffes à gogo
  4. Gaffes en gros
  5. Les gaffes d’un gars gonflé
  6. Des gaffes et des dégâts
  7. Un gaffeur sachant gaffer
  8. Lagaffe nous gâte
  9. Le cas lagaffe
  10. Le géant de la gaffe
  11. Gaffes, bévues et boulettes
  12. Le gang des gaffeurs
  13. Lagaffe mérite des baffes
  14. La saga des gaffes
  15. Gaffe à Lagaffe
  • R1 Gala de gaffes à gogo (réédition des albums 2 et 3)
  • R2 Le bureau des gaffes en gros (réédition de l’album 4 + gags inédits en album)
  • R3 Gare aux gaffes du gars gonflé (réédition des albums 1 et 5)
  • R4 En direct de la gaffe (réédition de gags inédits en album + dessins et texte)
  • R5 Le lourd passé de Lagaffe (réédition de gags avec gags inédits également)
  • Gaston 0 : Gaffes et gadget (comprend les illustrations de 1957 et quelques planches inédites en album)

Voila, ce n’est pas très clair et pourtant c’est bien le classement original. différentes édition furent réalisées : série format de poche « J’ai lu », « VO », « Spéciale 40ème anniversaire »…

Une nouvelle édition fut réalisée en 2009, reprenant les gags par ordre chronologique en 19 albums.

Quelques personnages…

Il y a plusieurs personnage clés dans les albums de Gaston, on peut les classer comme suit :

  • Les persos de la rédaction,
  • les persos pros « extérieur »,
  • les amis de gaston.
  • les animaux de Gaston

Tout d’abord, Prunelle qui est rédacteur au JDS et qui deviendra le responsable de Gaston après le départ de Fantasio, a un caractère nerveux. Celle-ci est exaspérée par les agissements de Gaston, ça ne l’empêchera pas d’être pris d’empathie régulièrement et d’adhérer aux différentes causes de Gaston pour la défense des animaux.

Il y a Mlle Jeanne, l’amoureuse de Gaston. Bien qu’attirés l’un vers l’autre, leur timidité respective fera que leur relation restera très platonique…

persos-gaston

Il ne faut pas oublier les voisins Ducran & Lapoigne, le fameux homme d’affaire De Mesmaeker, à qui Prunelle tente tant bien que mal de faire signer les contrats !  Ainsi que Boulier, le comptable mesquin, qui surveille Gaston pour pas qu’il ne soit pas payé à rien faire (ou à dormir) et également Longtarin, l’agent de police municipale qui a toujours eu Gaston dans le collimateur…

Les amis de Gaston, La Bévue et De Chez Smith En Face sont également là pour assister Gaston dans ses gaffes courantes. Sans compter sur ses deux animaux de compagnie (le chat et la mouette) qui sont aussi gaffeurs que lui.

gaston-chat-mouette

De temps en temps, certains personnages apparaissent, comme Manu, un ami de Gaston qui va souvent risquer son travail pour lui. Ou aussi Lebrac (dessinateur) ou Bertje (traducteur) ainsi que Yvonne et Sonia (secrétaires)  qui travaillent également à la rédaction.

Et surtout Les Pompiers !!!!

Zoom sur l’univers Gaston

L’univers de Gaston s’apparente à l’univers de Franquin. Il est très souvent fait des allusion entre le monde réel et la BD, notamment Gaston travaillant chez les éditions Dupuis alors que la BD est véritablement éditée chez Dupuis…

Il y a aussi sa fameuse voiture, la Fiat 509 jaune et noire !fiat509-gaston

Il faut aussi noter le caractère inventif de notre ami, qui essaye sans cesse de nouvelles inventions plus farfelues les unes des autres, Gaston s’essaie dans de nombreux domaines (Bricolage, aménagement de bureau, Transport, etc) et à de nombreuses inventions à son actif :invention-gaston

  • L’appui-tête de bureau
  • Le marteau électrique
  • Le descendeur de rampe d’escalier
  • Les patins à piles
  • Le bilboquet bowling
  • Les chaussures à semelle chauffantes pour le verglas
  • Le radiateur à café
  • etc…

gaffophone

Ce n’est pas tout ! Gaston est un amateur féru de produits alimentaires basiques tels que les sardines à l’huile ou les crêpes. Il n’hésite pas à s’essayer aussi à la gastronomie expérimentale au grand dam de ses compères.

Et bien sûr, notre ami est musicien, l’une de ses inventions les plus connues d’ailleurs concerne le domaine de la musique (ou militaire, suivant l’usage, XD…), le bien nommé : Gaffophone, instrument à l’aspect de harpe des cavernes au son qualifié de plus que très désagréable par ses amis et collègues. le Gaffophone a un son si puissant qu’il peut provoquer des catastrophes assez étonnantes.

Anti héros au grand coeur ?

Gaston est également pour la protection des animaux, il en héberge d’ailleurs de plusieurs sortes à différentes occasions, outre son chat et sa mouette, Gaston a et a eu de nombreux animaux : une souris, un poisson, des escargots, une tortue… (j’en oublie sûrement…)

Au delà de la BD…

Gaston à également vu le jour sur nos écrans tout d’abord en film (raté) puis en dessin animé, les animés sont pas mal, même s’il est toujours difficile d’entendre « la voix » de nos héros…

Extrait du 1er épisodes des animés :

Il y a également un jeu qui est sorti pour iPhone, mais sans grand intérêt apparement, et bien entendu, vous trouverez de nombreux produits dérivés dans les boutiques spécialisées ou sur la toile.

Les sites à ne pas manquer pour les fans de Gaston :


Webreizh, l'annuaire des sites internet  de Bretagne et Loire-Atlantique.

Encore de(s) article(s) ...

Enki Bilal, le dessinateur de BD fantastiques…

Découvrez ou re-découvrez l’un des dessinateurs/scénaristes de BD les plus talentueux au monde, Enki Bilal. Un univers futuriste et délabré à souhait. Si vous ne connaissez pas, et que vous êtes fan de BD de science fiction ne passez surtout pas votre chemin.

Bilal, un coup de crayon et un univers inoubliable…

Les BD de Jacques Tardi

Voici un auteur qui a accompagné mon adolescence, J.Tardi.

A l’époque je lisais plutôt des Lucky Luke, Asterix, et je suis tombé dans la bibliothèque de mon père sur des BD d’Adèle blanc sec et sur des Nestor Burma (au passage, la BD à rien a voir avec la série TV).

Un nouveau monde de lecture s’ouvrait à moi…

7 commentaires sur “Gaston Lagaffe, m’enfin !”

  1. cocole dit :

    Très bon récapitulatif.

    Pourtant fan de gaston, j’ignorais pour le film donc merci pour la découverte (même si au visionnage de l’extrait, je me dis que je devrais plutôt te maudire).

  2. Booloo dit :

    Oui, le film est un gros navet !!! Mais bon, il faut bien faire le tour de Gaston, je ne pouvais quand même pas faire cet article sans parler du film 😉 !

    Les animés sont pas mal, même si pour moi Gaston aurait du rester uniquement sur des planches de BD… Enfin je dis ça, mais peut être que si j’avais découvert l’animé à 12 ans, je serais trop fan …..?!

  3. Anne dit :

    Comme quoi il n’y a pas que les adaptations de jeux vidéo au ciné qui font des navets.

  4. Yama dit :

    Ah Gaston, toute ma jeunesse !!
    Un vrai modèle pour une génération de paresseux anti-autorité.

    Gaston Lagaffe c’est vraiment la période du grand Franquin. Tel que j’ai adoré cet auteur. Ce genre d’auteur de bandes dessinées manque cruellement dans le paysage bdéïque actuel. Bien dommage qu’il n’y ait plus de trublion comme lui pour mettre un grand coup de savate dans la termitière avant de partir en courant une fois que le mal est déjà fait.

    Merci pour cet article, même si il me donne une cruelle envie de me refaire tous les albums en édition d’origine (déjà il faudrait que je commence par les retrouver)

  5. Booloo dit :

    Ouai,c’est complètement du « grand Franquin » comme tu dis ! Surtout qu’il a créé le personnage en cherchant à illustrer sa propre flemme, ça m’a bien fait marrer quand j’ai trouvé cette info !

    Et Gaston m’a bercé dès mon plus jeune age,mon album préféré quand j’étais plus jeune : « le bureau des gaffes en gros » (ça devait être pour l’illustration de couverture à l’époque car les gags de tous les albums sont très bons !)

  6. Olivier dit :

    Il ne faut pas oublier qu’à l’origine ce personnage était destiné à son assistant Jidéhem (qui dessinait les décors de Spirou et Fantasio), et celui-ci a dessiné les 500 premiers gags de Gaston, et pas seulement les décors ! Ils se partageaient les personnages, généralement les idées de gags venaient de Franquin, il plaçait les personnages en crayonné et Jidéhem s’occupait du reste. On a tendance à l’oublier !

  7. Julia dit :

    Mon copain a décidé de s’acheter toutes les BD de ce Gaston Lagaffe. Perso, j’en ai déjà entendu parler, mais sans plus. J’espère qu’il ne va pas juste les prendre, mais aussi les lire !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.