Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Les BD de Jacques Tardi

Ma première BD de Jacques Tardi était « C’était la guerre des tranchées », à l’époque ce qui m’avait attiré c’était le côté glauque de la page de couverture…

guerre-tranchees

Oui, cette BD est en noir et blanc, étant jeune, ça ma un peu chagriné au début, mais une fois la lecture commencée, ce n’était plus qu’un détail et ça apporte du coup une certaine atmosphère au dessin.

Ce qui est fantastique chez cet auteur sont ses illustrations et dessins, remplis de détail, de « sensations ». Un style propre à lui assez « lourd » dans ses tracés tout en donnant une atmosphère particulière.

tardi

Les personnage de Tardi sont aussi particuliers, à la fois héro et anti-héro, il ne sont ni tout blanc ni tout noir…

Une partie de oeuvre de J.Tardi est basée sur la guerre, les soldats et l’univers policier également. Beaucoup de ses scénarios se passent à Paris et environs, notamment dans les Nestor Burma et Adèle Blanc Sec dont l’adaptation en film vient tout juste de sortir.

La série Adèle Blanc Sec

Adèle Blanc Sec est journaliste/romancière, plutôt jolie, elle a le chic pour se mêler d’affaires louches ou de s’attirer les foudres d’ennemis plus « tarés » les uns que les autres.

adele-blanc-sec

Les aventures d’Adèle Blanc Sec sont effectivement extraordinaires, à chaque histoire, on pourrait y croire, un peu Indiana Jones sur les bords, elle arrive à se sortir de situation les plus difficiles. Même les personnages les plus antipathiques n’arrivent pas à bout d’Adèle. Également poursuivie par la police, elle négocie son salut en révélant des secrets sur des affaires étouffées…

La série est composée de 9 tomes :

  1. Adèle et la Bête
  2. Le Démon de la Tour Eiffel
  3. Le Savant Fou
  4. Momies en Folie
  5. Le Secret de la Salamandre
  6. Le Noyé à Deux Têtes
  7. Tous des Monstres !
  8. Le Mystère des Profondeurs
  9. louise-bourgoin

  10. Le Labyrinthe Infernal (2007)

Étant fan des BDs, je suis allé voir le film : « Les aventures extraordinaires d’adèle blanc sec », produit par Luc Besson.

L’univers et les costumes du film sont super, et les personnage sont bien représentés, on se croirait dans la BD dans beaucoup de scènes.

Adèle est interprétée par Louise Bourgoin, et représente assez bien le personnage de la BD, mais le scénario est assez moyen. Le film est un condensé de 3 albums Adèle et la Bête, Momies en Folie etLe Savant Fou.

Je ne suis pas critique de cinéma mais il manque un côté pittoresque au film et pour ceux qui ne connaissent pas la BD, il risque de ne pas tout suivre…

Pour les fans d’adèle et/ou de Louise à voir ça reste un film assez agréable.

La série Nestor Burma

Les aventures de Nestor Burma sont inspirées des romans de Léo Malet, Tardi a réalisé les 5 premiers album :

  1. Brouillard au pont de Tolbiac
  2. 120, rue de la Gare
  3. Une Gueule de Bois en Plomb
  4. Casse-pipe à la Nation
  5. M’as-tu vu en cadavre ?

Fantastique, en fait ce que j’aime dans les BD de Tardi c’est l’univers et le charisme des personnages, Nestor Burma de la BD n’est pas le Nestor Burma de la télé (je répète, pour ceux qui n’ont pas suivi) ! Je vous recommande ces albums !

De nombreuses autres oeuvres et dessins de la main de l’auteur sont à lire ou à voir. Je vous recommande tout particulièrement :

Ici même, brouillard au pont de tolbiac, 120 rue de la gare, le démon des glace et toute la série des Adèles Blanc Sec.

Si vous souhaitez plus d’infos Wikipedia vous donnera toute une biographie sur l’auteur.

Et pour finir un teaser du film « Les aventures extraordinaire d’Adèle Blanc-Sec »

Encore de(s) article(s) ...

Comment transformer ses bandes dessinées préférées en objet déco grâce à un modificateur de PDF ?

Beaucoup d’amoureux du 9e art consomment leurs bandes dessinées préférées au format PDF directement sur une tablette ou un ordinateur.

Le monde des mangas est particulièrement touché par le phénomène, notamment parce que certains amateurs bilingues traduisent les derniers numéros avant leur sortie en France.

Gaston Lagaffe, m’enfin !

Gaston, ce personnage gaffeur totalement anti-héros que tout le monde aime malgré tout (attention, on ne voudrait pas l’avoir en vrai quand même) !

D’ou vient-il et que fait-il ?

Essayons de le découvrir… Attention, Lagaffe est sur Geek Vintage (nous ne sommes pas responsables d’éventuelles bévues qui pourraient survenir sur votre ordinateur lors de la consultation de cet article)…

Enki Bilal, le dessinateur de BD fantastiques…

Découvrez ou re-découvrez l’un des dessinateurs/scénaristes de BD les plus talentueux au monde, Enki Bilal.

Un univers futuriste et délabré à souhait. Si vous ne connaissez pas, et que vous êtes fan de BD de science fiction ne passez surtout pas votre chemin.

Bilal, un coup de crayon et un univers inoubliable…

Laisser un commentaire

You can add images to your comment by clicking here.