Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Hellsing, le manga du charismatique vampire Alucard

Lego FR

Hellsing est un manga génial ! Pas si vieux que ça, mais quand même presque une dizaine d’année (on peut dire que c’est un jeune vintage).

Bon, autant le dire tout de suite, même si vous n’êtes pas un Geek « vampiristique », ou tout simplement pas fan de vampire, ce manga devrait vous faire changer d’avis.

Avec un univers très sombre, Hellsing vous plonge dans une ambiance gothique à souhait avec une pointe d’humour et de charisme. La BO est originale et renforce l’ambiance glauque de l’OAV.

hellsing-alucard

Un peu d’histoire :

L’action se déroule au Royaume-Uni, le décor est donc  pluvieux et brumeux. Les vampires envahissent les villes et  les campagnes, même si le gouvernement nie l’existence de ces « assoiffés de sang », une organisation secrète, La Fondation Hellsing, lutte contre ce mal grandissant.

La fondation est dirigée par Integra Wingates Hellsing, fille d’Abraham Van Helsing qui a vaincu Dracula dans les années 1890 et fondateur de l’organisation Hellsing.

Très puissante en moyens militaires (soldats lourdement armés, tank…), la fondation Hellsing dispose d’un atout très puissant : Alucard.

hellsing-picture

Alucard est « Le » vampire, comme vous l’avez remarqué, Alucard est un Anacyclique (ou anagramme) de Dracula, Alucard = Dracula.

Le père d’Integra, Abraham Van Helsing à vaincu le vampire Dracula mais ne l’a pas tué, en échange, le vampire se met au service de la fondation Hellsing.

Tentant de s’échapper par la suite, Abraham Van Helsing l’enferma dans le sous sol du manoir de la fondation après avoir scellé ses pouvoirs.

Comment Alucard s’est retrouvé au service d’Integra ?

Bas oui, s’il est enfermé au sous-sol !!

Sir Van Hellsing meurt emporté par la maladie alors qu’Integra était très jeune (12 – 14 ans, on sait pas trop). Arrivant ainsi à la tête de la fondation, ce qui n’est pas du goût de son oncle !

Alors qu’elle est en danger car son oncle et ses sbires veulent la tuer pour prendre sa place à la tête de la fondation, elle se réfugie au sous sol sous les conseils que lui avait donner son père lorsqu’il était encore en vie. Elle est censée trouvé l’oeuvre la plus aboutie d’Hellsing. Ne sachant que faire, étant sous la menace de l’arme de son oncle, elle ouvre la porte du cachot et tombe à la renverse en se prenant une balle dans le bras…dessin-hellsing

Alucard, enfermé dans une camisole de force, boit un peu du sang jaillissant du bras de la Baronne Integra…

Bon, je vais pas tout vous raconter car déjà c’est pas le but de l’article, ensuite, c’est mieux de se rendre compte par soi même…

Il y un autre personnage principal dans ce manga, il s’agit de Victoria Seras (ou Selas), un policière humaine qui n’a d’autre choix que de se laisser mordre par Alucard pour sauver sa peau. Elle devra apprendre à vivre en tant que Vampire…

Il y a aussi le Major d’homme, Walter, dévoué à la fondation Hellsing depuis de nombreuses années (et comme pour Batman, il fabriques les munitions et les armes spéciales de la fondation).

D’autres personnages secondaires apparaissent au fil du temps…

Il y a également une autre organisation, « Iscariote » qui est la division 13 de l’agence spéciale du Vatican.

Petit tour d’horizon de l’univers d’Hellsing

Je ne vais pas vous passer en revue tout ce qui compose ce manga, mais juste quelques éléments caractéristiques qui justifient que ce manga est travaillé et vaut plus que le détour.

Les armes :

Les soldats humains de la fondation hellsing utilisent des armes traditionnelles (pistolets mitrailleurs, etc…) mais Alucard et Victoria disposent d’armes spéciales.

Victoria dispose d’un gros fusil mitrailleur qui pèse 15 Kgs à vide ! Ou d’un bon gros fusil sniper mais elle utilisera également un Canon « Alconen » anti-monstre tirant des projectiles de 30 mm, avec munitions blindées à uranium appauvri ou des balles explosives incendiaires, anti-blindage.arme-victoria-hellsing

Walter maîtrise à la perfection des fils « qui coupe très très fort », lorsqu’il s’en sert on dirait un peu un marionnettiste.

arme-alucard-hellsing

Alucard possède un .454 Casull qui est 2 fois plus puissant qu’un .44 magnum, plus tard, une nouvelle arme lui est fabriquée par Walter, Un Jackal 13 mm customisé, semi auto, 390 mm de long, 16 Kg avec les chargeurs, tirant des balles explosives et anti blindage… Bref plus puissant que le casull et impossible à manier par un humain…

Les pouvoirs

Alucard est un vampire possédant de nombreux pouvoirs, télékinésie, métamorphose, télé transportation, passe à travers les murs, insensible au balles traditionnelles…

De nombreux éléments liés à la magie apparaissent dans hellsing, que cela soit du côté de la fondation Hellsing ou de leurs ennemies.

Le Symbole de la fondation

symbole-hellsing

Rien que le pentacle de la fondation Hellsing prouve que le détail est recherché.

Les runes sur le pourtour du pentacle signifient :

En haut : HELLSING
A gauche : HELLS GATE ARRESTED 
A droite : SHINE HEAVEN NOW

Ce qui donne en Français : « Hellsing, la porte des enfers arrêtée maintenant brille le Paradis ».

Les 5 symboles représentent les 4 éléments (feu, terre, eau, vent) et le cinquième représente l’esprit.

Voila quelques indications qui devraient vous donner l’envie de lire ou voir ce manga.

D’ailleurs, le manga en lui même est différent de l’OAV, mais les deux sont fantastiques !

Comme d’habitude, une petite vidéo pour vous émoustiller les pupilles :

Lego FR

Encore de(s) article(s) ...

Nicky Larson : Le City Hunter de ces dames

C’est donc avec une jouissance toute particulière que je vais aborder une de mes séries favorites, et sans doute ne suis-je pas le seul, City Hunter, ou Nicky Larson pour les francophones.

Je me permets d’ailleurs de faire une légère parenthèse pour insister sur le fait que les jeunes téléspectateurs que nous étions n’ont eu droit qu’à une version « édulcorée » de ce fabuleux manga. J’y reviendrais d’ailleurs un peu plus loin en étayant mes dires.

Submarine Super 99

Au fond des abysses…

Découvrez une adaptation à l’écran d’un des tous premiers manga de Leiji Matsumoto (Albator, Gun Frontier…).

Cette fois-ci le mangaka nous emmène au fonds des océans encore et toujours pour la liberté !

Précurseur des autres titres de l’artiste (le personnage d’Albator n’étant pas présent dans cet anime), ce manga introduira (notamment dans son scénario) les autres œuvres de l’auteur.

Denver, le dernier dinosaure

1 – 2 – 1.2.3.4 !

Denver, le dernier dinosaure, c’est mon ami et bien plus encore ! Denver, le dernier dinosaure vient d’un monde jamais vu encore !

Hey ! Je vous ai vu chanter là bas dans le fond, et même toi devant ton écran ! Ha ha démasqué, ancien(ne) fan de ce charmant dinosaure. Tellement sympa qu’on en aurait tous pris notre carte de la spa si les dinosaure étaient inscrits sur les listes des animaux protégés, sauf que bien sur ils ne le sont pas non… bah non, ça n’existe plus les dinosaures. Désolé de briser ce doux rêve, mais oui, effectivement, les dinosaures n’existent plus.

Mais alors, qui est donc ce Denver se demanderont les profanes.

Hajime no Ippo, la boxe version manga

Dans Hajime no Ippo, vous découvrirez la boxe telle que vous ne l’avez jamais vue. Baston, amitié, rivalité, humour, tous les ingrédients sont là pour faire de ce manga une référence du genre.

Saurez-vous résister aux aventures de Ippo ? Rien n’est moins sûr…

Les prix remportés par l’auteur, Morikawa, attestent de la qualité de cette oeuvre donc méfiez-vous car lire ce manga, c’est l’adopter à coup sûr !

12 commentaires sur “Hellsing, le manga du charismatique vampire Alucard”

  1. Vladkergan dit :

    Sachant que concernant Hellsing, il y a en fait deux série d’OAV : Hellsing et Hellsing Ultimate, avec un chara-design un peu différent et qui est surtout bien plus proche du manga original que la première série (à laquelle on peut reprocher son manque de dynamisme, malgré un chara-design vraiment classe).

    J’avais chroniqué la série de 2001 sous l’angle vampirique ici http://blog.vampirisme.com/vampire/?84-urata-yasunori-gonzo-hellsing

  2. Booloo dit :

    Exact, mais Hellsing Ultimate n’est pas encore Vintage ; – )

  3. yamarendan dit :

    @Vladkergan : je trouve hellsing très bien dosé niveau action pour ma part,
    les phases de guns sont assez nerveuses. Et le fait qu’elles contrastent avec des scènes plutôt orienté dialogue ou mise en scène ne fait que renforcer l’ensemble.

    Après peut être que cela ne rend pas hommage au manga qui est à son origine, je dois t’avouer que je ne l’ai pas lu (honte à moi d’habitude je lis surtout les mangas et je regarde très peu d’anims)

    Sinon booloo merci pour cet article de qualité comme à ton habitude ^^

  4. Vladkergan dit :

    En fait quand je parle de dynamisme, je parle davantage de l’animation, qui est un peu statique, même pour une série d’anime de cette époque (à la limite, Noir qui a quelques années de plus est selon moi mieux animé).

    Mais ca reste un chara-design, des personnages et une ambiance redoutable, du moins jusqu’à l’attaque du manoir Hellsing (car c’est après cet épisode que la série dérive du manga).

  5. Booloo dit :

    Oui, c’est vrai que l’animation aurait pu être + travaillée, mais d’un côté c’est ce qui donne son charme à l’adaptation écran de ce manga…

  6. yamarendan dit :

    Et encore ça va, de mémoire ils ont pas trop utilisé la technique du « je récupère des morceaux d’animations que je recolle pour faire des économies » un peu comme dans la série « Les samourais de l’éternel » qui en est truffé (bon ça participe au charme c’est vrai)

  7. Vladkergan dit :

    Pas que comme les Samouraïs de l’éternel. Saint Seiya est truffé de recollage de ce genre, que ce soit dans les 114 premiers épisodes ou même dans les récents Hadès.

  8. yamarendan dit :

    oui enfin Saint Seiya malgré ses maladresses est excellentissime ^^
    le passage « poséidon » est mon préféré à ce propos.

  9. Beyga47 dit :

    Beaucoup de personnes ne savent pas pourquoi Alucard peut tuer des vampires en les transpercants a mains nues, c’est parce que Alucard est Dracula, donc Vlad III Tepes(l’empaleur), qui mpalait des gens sur des pieux en bois, faites le lien.

  10. EricG dit :

    Hellsing est un excellent manga, je ne savais pas qu’il y avait une OAV

  11. jonathan dit :

    et la partie contre le l affreux demon au arme a feux

  12. Julia dit :

    Je n’ai jamais entendu parler de ce manga ! D’ailleurs, cela m’étonne un peu, puisque j’aime bien ce genre d’univers. Si j’ai le temps ce week-end, j’irai le voir en compagnie de mon copain.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.