Submarine Super 99

Après Albator et Gun Frontier, revoici un manga de Leiji Matsumoto (vous l’aurez compris, je suis un grand fan !).

L’OAV (2003) est l’adaptation d’un des premier manga de l’auteur (publié en 1964). Cette fois-ci, il nous emmène au fond des océans, où se joue une nouvelle lutte de pouvoir.

En effet, les humains, ayant totalement colonisés les terres se battent désormais pour contrôler le fond des mers.

sous-marin-super-99

Il faut le dire, le sous-marin a de la gueule ! En même temps, Leiji Matsumoto ne nous a jamais déçu dans le design des vaisseaux (qu’ils soient spatiaux ou sous-marins)…

Nous sommes donc dans le futur, une nation appelée l’Empire de l’Océan revendique la possession des ressources sous-marines et coule de nombreux navires, un peu à la manière du capitaine Némo avec le nautylus dans 20000 lieux sous les mers…clee-submarine-99

Le Dr Oki, océanologue disparait alors qu’il était envoyé en exploration avec un de ses petits fils (Goro). Un peu avant il avait remis à son plus jeune petit fils (Susumu) une clé gravée 99, la clé du Super Submarine 99.

Susumu part donc à la recherche de son frère et de son grand père avec le super sous-marin high-tech et écolo.

L’action de ce manga se passe donc sous les flots, ce qui peut être facilement comparé à bon nombre d’autres séries de l’auteur qui se passent dans l’espace (océan=espace, sous-marin=vaisseau spatial).

Même si le thème scénaristique est proche d’Albator : un héros rebelle, un génie de la technologie qui a mis au point un vaisseau ultra-sophistiqué et un ennemi qui tente de s’emparer de territoires, le manga est bien rythmé et se différencie largement des autres.

Les dessins sont d’une grande qualité, les fans reconnaitront tout de suite la griffe de l’artiste et les batailles sous-marines, bien menées, nous tiennent en alerte à chaque coup de torpille ; – ) !

Le manga comporte 13 épisodes de 25 minutes :

  • Le bathyscaphe a disparu
  • Le super sous-marin appareille
  • Duel à 12000 mètres
  • Un raid réussi
  • Le défi du jeune guerrier
  • Les mains en l’air
  • Le traquenard
  • Le couronnement de l’Empereur
  • La décision d’un illustre Amiral
  • Destruction de l’Empire
  • Adieu, illustre amiral
  • Le combat final
  • Vers un nouvel océan

sous-marin-matsumoto

Submarine Super 99 est agréable à visionner, la masterisation étant récente, les dessins et l’animation (La faune et la flore sous-marine, nice !) sont corrects.

Je conseille cet OAV à tous les fans de Leiji Matsumoto.

Comme d’habitude, quelques aperçus pour vous donner envie de vous procurer l’OAV (facilement trouvable dans le commerce ou sur le web).

submarine-super-99-box

Plus d’infos sur le manga Super Submarine 99 sur DVDanime.net.

Encore de(s) article(s) ...

3 idées cadeaux pour un fan de manga

Suivre un manga n’est plus une activité uniquement réservée aux adolescents ou aux plus petits. Plus qu’un simple loisir, le manga occupe une place de choix dans le cœur des otaku.

Tant dans le scénario véhiculé par ce dernier que dans la personnalité des personnages qui l’animent, un fan de manga ne laissera de côté aucun détail. Toutes ces facettes du manga le fascinent et l’émerveillent au point de vouloir en suivre d’autres tout aussi intéressants à ses yeux.

Des produits Naruto pour faire plaisir à votre enfant

Votre enfant adore Naruto ? Alors, pourquoi ne pas lui faire plaisir en lui offrant un produit à cette image ? Depuis un site virtuel, spécialisé dans la vente au détail de produits dérivés, vous aurez l’occasion d’acquérir des objets qui lui plairont à coup sûr !

Les 20 ans de Naruto, déjà !

Cela fait déjà maintenant plus de 20 ans que Masashi Kishimito a créé le personnage de Naruto ! Que de chemin parcouru depuis la fin des années 90 et le début des années 2000.

Ce manga culte a constitué l’un des plus grands succès du manga, notamment en France ces 2 dernières décennies avec son éditeur Kana (plus de 250 millions de copies ont été écoulés sur toute la planète notamment au Japon, aux USA et en Europe).

Nicky Larson : Le City Hunter de ces dames

C’est donc avec une jouissance toute particulière que je vais aborder une de mes séries favorites, et sans doute ne suis-je pas le seul, City Hunter, ou Nicky Larson pour les francophones.

Je me permets d’ailleurs de faire une légère parenthèse pour insister sur le fait que les jeunes téléspectateurs que nous étions n’ont eu droit qu’à une version « édulcorée » de ce fabuleux manga. J’y reviendrais d’ailleurs un peu plus loin en étayant mes dires.

2 commentaires sur “Submarine Super 99”

  1. yamarendan dit :

    Bel article ! pour un manga qui semble particulièrement intéressant. Je dois avouer que je ne connaissais que de nom cette oeuvre de Matsumoto. Au départ quand j’ai vu le titre je pensais à « Blue Submarine 6 » et je me disais « mais ce n’est pas encore vintage ça », mais me voilà rassuré, Matsumoto a indéniablement une patte vintage et c’est aussi pour ça qu’on l’aime 😉

  2. Booloo dit :

    Bas on peut dire que l’adaptation à l’écran n’est pas vintage, quoique 2003 c’est déjà loin…

Laisser un commentaire