Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Les Brickfilms et le lego movie maker

J’ai demandé à un très bon pote de Lycée de me raconter sa relation platonique entre les legos et sa passion de réaliser des films. D’ailleurs Monsieur est maintenant régisseur et fan de films gore ! Merci Ronan pour ce billet, très intéressant ! A toi la parole Ronan !

olekirk lego-re flingue

Pensez vous que dans son petit atelier de Billund au Danemark, Ole Kirk Christiansen, le créateur des LEGO, s’imaginait que ses petits bonhommes jaunes allaient prendre vie dans des films ?

J’ai commencé à tourner des Brickfilms parce que personne ne voulait faire de film avec moi. Il a bien fallu que je m’adapte, donc je me suis rabattu sur mes anciens jouets, puis mes legos.

En effet les lego ont un avantage indéniable par rapport aux autres jeux (playmobil et consorts). Eux ils peuvent marcher !!! Et ça pour la technique stop motion (animation image/image), c’est fantastique !!! Les personnages peuvent prendre vie.

brickfilm-lego

Par la suite avec l’arrivée d’Internet, j’ai découvert, que je n’étais pas le seul guignol de 16-17 ans qui jouait toujours avec ses legos. Il existe une communauté mondiale de Brickfilmmaker.

Il est vrai que souvent les bricks films ont mauvaise presse. Les films diffusés sur le net sont souvent de mauvaise qualité (animation, image, réalisation…). Mais il ne faut pas s’arrêter à ça.

Il existe de très bons films, et des réalisateurs commencent à être assez connus dans ce petit milieu. Comme Maxime Marion, un français qui maîtrise d’une main de maître ses lego et la technique.

Ou encore Keshen,un autralien je crois, qui s’est fait une spécialité de refaire des scènes de grands films en Lego.

Bluffant !

Il y a plusieurs années, lego a surfé sur cette vague ! En créant une plate-forme brick film. Ils vendaient, avec le partenariat de Steven Spielberg, le LEGO Studio movie maker.

lego-studio-movie-maker

Pour la modique somme de 800 francs, vous avez quelques décors, un peu de lego, un logiciel pinacle (super simplifié pour les gosses) et une web cam avec son travelling lego !!

Puis un jour, j’ai un pote (Yohan sans le nommer) qui a acheté le Lego Studio. D’ailleurs à croire qui l’avait acheté pour moi puisqu’il ne s’en ai pratiquement jamais servi. A part bien évidemment pour nos premières pépites !

Vous remarquerez les débuts difficiles…

Mais ce Yohan a fait l’erreur de me laisser cette machine infernale. Puis je me suis lancé dans la réalisation de films lego.

Avec tout d’abord « Ils en ont une » : Un premier test avant la réalisation d’un film plus long.

Terminatrix : C’est une parodie de terminator et matrix ! Je voulais réaliser une course poursuite hallucinante dans légoland, avec la caméra qui slalome entre les voitures…

Mais cela n’a pas été faisable… Mais je suis tout de même content du résultat. C’est aussi le dernier film fait avec la webcam du lego studio.

Puis il y a eu il y a maintenant 1 an et demi, LEGO(re). C’est un film d’horreur/gore. C’est mon film qui a le plus de succès. Il a été diffusé dans plusieurs soirées de court-métrages.

logo legore

Il a été mis à l’honneur sur le forum des vidéastes amateurs, ainsi que bientôt sur le site devildead et maintenant sur geek vintage. Il a gagné le prix du meilleur film d’action sur le site oqpwebmedias.

Et enfin il sera diffusé à Dunkerque au gorenight festival à la fin du mois d’Octobre.

Sur ce film j’ai été aidé par Jean Louis (sfx 3d), Pierre (son) et Yohan (sfx)

legojesus

J’ai pour projet de recréer le mythe de Jesus en Lego aussi. Mais en plus fun. (photo) Mais pour l’instant ce n’est qu’un projet… j’habite dans un p’tit appartement donc pas assez de place pour faire le con avec mes lego !!!

Je vais finir comme j’ai commencé ! En pensant au créateur des legos, sans qui les brickfilms n’existeraient pas ! A notre ami , Ole Kirk Christiansen qui doit se retourner dans sa tombe !

Puisque je suis, avec une poignée d’irréductibles, en train de détériorer l’image de ces bons hommes souriants, en les déchiquetant, en leur faisant pousser des sexes… et pire encore.

PLATCHj'ytoucheplus

Paix à ton âme, Dieu des legos !

Et merci de m’avoir lu, j’espère que je vous ai donné envie de réaliser des p’tit films lego.

Liens :
Brickfilms
Spielberg construit avec Lego
Un autre film sur l’adultère chez les legos de Ronan : COCU
Spiderman en lego

Encore de(s) article(s) ...

Le formidable monde des miniatures et des modèles réduits

Qui n’a pas eu de petites voitures étant enfant ? Personne ou presque ! Un jour, on finit tous par rouvrir un carton dans lequel se cache notre collection de voitures d’enfant.

Chaque voiture a son histoire, sa réputation avec son lot de souvenirs et de cascades qui va avec !

Celle-là c’est ma préférée, la plus rapide, la plus solide, la plus belle, la plus moche, celle que l’on déteste …

Dead’n Slaaash ou comment auto-éditer son jeu de société

Depuis quelques années l’idée me trottait dans la tête de créer mon propre jeu de société. Bon allez soyons franc, c’est un rêve de gosse tout droit sorti des années 90.

J’ai sauté le pas en me lançant dans l’aventure Dead’n Slaaash. Ce jeu de cartes vous met à la tête d’un groupe de rescapés pendant une effroyable apocalypse zombie. Décalé et fun, il va vous falloir survivre malgré les incroyables tocards (ou malades mentaux) qui font partie de votre groupe de rescapés : Bluff et fous rires au programme !

Attrap’Souris, un très bon jeu MB !

Un jeu d’action plein de suspense !

Que de souvenirs avec les jeux de société MB d’une autre époque ! Je dois dire que MB (qui signifie Milton Bradley, le nom du créateur de cette marque) avait du pif pour éditer de très bon jeux sur le vieux continent.

J’ai décidé de vous parler dans cet article du jeu Attrap Souris que j’ai encore ! Ce jeu est intemporel. Pour preuve, j’ai fait une partie avec mon fiston la semaine dernière et dire qu’il a adoré est un faible mot. En plus d’avoir gagné à la loyale, ce fut crise de rire sur crise de rire !

Les Pogs, ces petites rondelles de carton qui ont envahi nos cours d’école

Les Pogs ! Oui, oui, c’est bien ce jeu ou il fallait dégommer une pile de petites rondelles en carton avec une rondelle de plastique

Découvrez ou re-découvrez ce jeu qui a fait fureur dans les années 90-95 arborant l’illustre Pogman, la mascotte adorée des enfants…

4 commentaires sur “Les Brickfilms et le lego movie maker”

  1. Booloo dit :

    Héhé, c’est génial les Brickfilms, ça me rappel les après-midi LEGO avec mes frangins… 😉

  2. Lion dit :

    Excellent cet article tiens comme j’en avait un sous le coude sur un gros Legomaniac je fais un lien vers ici 😉

  3. Retroblogueur dit :

    LEGO.RE est excellent. Bravo à ses réalisateurs. Vous m’avez donné l’envie de me lancer dans le stop motion ! Encore chapeau, ce Walking Dead version LEGO est extra.

  4. yann dit :

    Salut et chapeau!
    Je suis animateur et j’accompagne des jeunes en difficulté. Un projet de film légo est en cours. Je sèche sur le logiciel de montage. Windows movie maker est limité par les pistes son…
    Qu’as tu utilisé? As tu des conseils à me donner?
    Merci, tes conseils seront précieux!
    yann

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.