Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Jeux de rôles

Que de préjugés sur les rôlistes ! Je me souviens encore de l’amalgame entre un élève qui poignarde son prof en classe et les jeux de rôles, où mieux encore, comment expliquer à une personne totalement novice le JdR. Ici on parlera donc de jeux de rôle sur table, jeu de société, wargame,…

Le jeu de rôles sur table Star wars – La Guerre des Etoiles de West End Games

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

han-leia-luke

Et non ! Ce n’est pas un article sur les films Star Wars, mais sur son jeu de rôle sorti en 1988 édité par West End Games et traduit en France par Descartes !

Ce jeu se déroule durant les événements de la première trilogie et vous plonge au coeur de l’Alliance Rebelle.

Star-Wars-jeux-de-roles-premiere-edition

Petit retour en arrière : les années 90 ont été une grande époque de psychose face aux jeux de rôles. Les médias ne connaissant pas vraiment et ne comprenant surtout pas ce qu’étaient les jeux de rôles ont réussi à faire naître un énorme a priori sur les jeux de rôles : ces jeux seraient dangereux pour la santé mentale des enfants !

(Lire la suite…)

Seiken Densetsu 2, ma vie en Square

Je me suis confié moi-même (ça m’arrive souvent) la lourde tâche de parler d’un jeu qui a marqué mon enfance, et sans doute influencé mon attirance pour un grand nombre de jeux.

Secret-of-mana

Je veux bien sur parler d’un des plus grands RPG Vintage auquel il m’ait été donné de jouer, l’intemporel et éternel Seiken Densetsu 2, plus connu sur le continent Européen sous le nom de Secret Of Mana.

Secret-of-mana-jeu-super-nintendo

C’est sans aucun doute l’un des plus grand RPG sur Super Nintendo à mes yeux et il restera une des références dans le domaine avec un certain The Legend of Zelda: A Link to the Past, Némésis incarnée mais aussi, et çà peu de personnes le savent (sauf si tu es un petit malin et que tu as comme moi fait un tour sur Wikipédia), principal responsable du développement de SoM.

(Lire la suite…)

La « Vraie » histoire des MMORPG…ou presque

Nombreux sont les Geeks qui ont au moins une fois dans leur vie joué à un mmorpg, traduction pour le profane (qui soit dit en passant ne s’attardera pas longtemps sur cet article) « Massively Multiplayer Online Role Playing Game ».

mmorpg-culte

La première réaction est de penser à World of Warcraft, Lord of The Ring Online, Guild Wars ou un Final Fantasy Online pour les connaisseurs.

Le premier jeu à pouvoir mériter une telle appellation n’est ni un Ultima Online ou un Guild Wars, pas plus que Neverwinter Nights (Et non, toi qui pensais tout savoir, Neverwinter Nights a tout d’abord été un jeu online avant d’être le titre connu de BioWare, mais j’en parlerais plus bas. Ne cherche pas j’ai dit plus loin !).

Ultima-Online-Neverwinter-Nights

Cela remonterait à la fin des années 70, 1979 donc vraiment la fin, avec les premiers « Mondes Virtuels », appelés MUD (ou Multi User Dungeons) crée dans les universités Américaines et offrant réellement les premières interactions entre des joueurs se connectant en simultané.

(Lire la suite…)

Les warhammers, le jeu des batailles fantastiques !

Tous Geek qui se respecte est fan des jeux de rôles et donc des warhammers !logo-warhammer

Les warhammers sont des figurines à peindre et à collectionner qui ont été créés par Game Workshop. Personnellement je les peignais plus que j’y jouais, mais cet univers m’a accompagné pendant longtemps…

A l’origine Warhammer est un univers fantastique/médiéval créé par Steve Jackson et Ian Livingstone, 2 britanniques fans de fantastique qui possédaient une boutique et qui ont importé Donjons et Dragons.

On retrouve notamment certaines figurines (ultra marine) dans « Space Crusade » 

Pionniers de l’édition de jeux de rôle en Europe, ils sont à l’origine de White Dwarf et de Fanzine-magazines sur l’univers de jeu de rôle et des warhammers.

Mais à l’époque (1980) trouvant l’univers trop « naïf » et voulant jouer à une échelle plus importante, ils ont inventé un « wargame » (jeu de guerre) qui a connu un fort succès : Warhammer Fantasy Battle. La première édition de ce jeu parue en 1983.

Warhammer Fantasy Battle

(Lire la suite…)

Une autre vision de Fallout

War. War never changes.

fallout pochette jeu

La licence Fallout est probablement la licence de jeu de rôle PC la plus connue à ce jour. Ou du moins, la plus idolâtrée par des hordes de fans à lunette. Et pour cause, ce monument ludique post-apocalyptique possède probablement le scénario le plus prenant des RPGs de son époque.

Mais là n’est pas la question, car je ne vais pas refaire un énième papier falloutien comme on en trouve sur la toile, non.

Ce que je voudrais, c’est vous expliquer pourquoi je perçois en Fallout l’excellence, la perfection du jeu de rôle numérique. Car, mise à part le 3, qui est trop récent pour être sur ce site, et bien trop banal pour être un véritable Fallout (mais pas un mauvais jeu, qu’on se le dise), c’est bien ce qu’est cette licence : une excellence vidéo-ludique.

Et pourtant, ne voyez pas en moi un fanboy inconditionnel prêt à retourner la planète pour une véritable suite. Simplement, je retrouve en cette série, ce qui fait un bon jeu de rôle, avec des choix, de vrais choix moraux qui conduisent à des conséquences inexorables, une réelle évolution, une exploration qui semble infinie, et une histoire immersive au point de vous faire oublier pendant des heures que la vraie vie vous attend.

fall-out-2-jeu-rpg.jpg

Justement, l’histoire, parlons-en. Fallout raconte l’histoire d’une réalité alternative dans laquelle une guerre nucléaire a éclaté. Pour que la vie puisse continuer sur Terre, des abris anti-atomiques furent créés.

(Lire la suite…)

Space crusade : un jeu comme on en fait plus !

Space-crusade-illustration«Engagez-vous dans les Marines de l’espace et prenez part au plus redoutable conflit que le genre humain ait jamais connu ! Des vaisseaux spatiaux perdus ont été contaminés par le Chaos et dérivent maintenant dans le vide intersidéral. Disparus il y a des milliers, ils réapparaissent avec à leur bord des équipages corrompus par le Chaos. C’est à bord de ces vaisseaux délabrés appelés Space Hulks, que les Marines de l’espace livrent combat pour sauver l’humanité »…

J’ai bien conscience que ce jeu ne parle pas à tout le monde et c’est bien dommage, car c’est un grand classique des années 90.

Space crusade est un jeu s’inspirant de l’univers de Warhammer 40,000 (autant vous le dire tout de suite, je ne connais rien à cet univers, quel sacrilège je sais !).

space-crusade-boite-de-jeu

(Lire la suite…)