9 réponses

  1. Kulilin
    6 janvier 2010

    Étant moi-même amateur de mmorpg j’apprécie grandement le fond et la forme de cet article. Je suis malheureusement assez jeune et la découverte du jeu en ligne fut pour moi relativement tardive, avec Anarchy online dont tu parles. Jeu tout à fait sympathique qui malgré son univers futuriste reprend de bonne façon les codes du mmo. Il est d’ailleurs je crois encore disponible gratuitement.
    Juste histoire de dire quelque chose, je précise que des jeux comme diablo 2 ont de part leurs modes online (gratuit pour cet exemple) participé au succès des mmo, même si ce n’étaient que des augmentation virtuelles de durée de vie le coté « en ligne » donnait un attrait tout particulier à la chose. Et vive les forfaits aol illimités ^^

    Répondre

  2. Max
    6 janvier 2010

    Tout d’abord, merci pour le commentaire (je ne sais pas encore comment mettre ma photo d’avatar :)). Je comprends que certaines personnes aient apprécié Anarchy Online, car le background est sympa, mais pour moi le jeu qui avait un énorme potentiel est tout de même assez plat. Ca reste bien entendu un avis personnel. Et oui, il est dorénavant gratuit, et avec pleins de nouveaux ajouts.
    Concernant Diablo 2, mode en ligne en effet, comme de nombreux autres jeux tels que Neverwinter Nights 1 & 2, ou toute une ribambelles d’autres titres. Mais ils ne sont pas considérés comme des MMORPG. Pourquoi ? Parce que le titre ne tourne pas autour du mode en ligne et que Blizzard en l’occurence a volontairement limité le contenu pour les joueurs dans ce cas là. Pour y avoir joué et être un joueur World of Warcraft, je sais de quoi je parle. Par contre je ne dirais pas que Diablo a participé au succès des mmo 😉
    Je suis un chieur têtu et je l’assume 🙂

    Répondre

  3. Bruno
    12 mars 2010

    Sympa comme article !

    Je trouve cependant dommage qu’il manque T4C. Alors que Ultima était réservé aux initiés, en france T4C à réussi à conquérir un public plus large. C’est un peu là que les assoiffés d’xp dans les MMO sont arrivés non ?

    Répondre

  4. Griever
    6 mai 2010

    Bon sang ca me rapel de vielles heures passaient à jouer à Everquest tout ca … Mais bon ! Maintenant je retourne retrouver mon Aéde sur Aion !

    Répondre

  5. Max
    6 mai 2010

    Petite news en passant pour signaler un MMO qui me tient à coeur et dont le trailer est sorti, Final Fantasy 14. Je sais il n’est pas vintage mais on ne se refait pas 😀

    Répondre

  6. Rankill
    25 mai 2011

    Merci Max pour ce bel article un rien nostalgique. Cela me rappelle de bien beaux souvenirs même sur le « pas forcément » réussi SWG. Je me reconnais bien dans ton profil et j’avoue que je suis un peu triste de voir tant de MMORPG devenir free to play, constat d’échec en général face à l’ogre (à deux têtes ?) qu’est WOW.

    Répondre

  7. max
    30 décembre 2011

    Meridian 59 … que de souvenir ^^ j’avoue que je l’a reinstallé il n’y a pas longtemps, et ca fais vraiment mal aux yeux oO’ mais au moin il y avait de l’ambiance sur les serveurs =3

    Répondre

  8. Magni
    7 janvier 2013

    Sympa l’article, un petit cour d’histoire ca fait pas de mal, surtout sur ce que l’on aime.
    pour ma part mon premiere MMO a été Daoc, ensuite je vais pas etaler le nombre de mmo ou autres jeux similaires auquel j’ai pu jouer, ca n’a pas vraiment d’importance.
    La seule chose que j’aimerais souligner, c’est que par exemple quand je jouais a daoc j’avais 14 ans (l’ado parfait) mais l’ambiance entre joueurs a cette epoque etait bonne, les gens se respecter et c’etait plaisant de monter des groupe pour pve ou pvp. aujourd’hui les mentalité ont bien changé, les joueurs sont nerveux, egoiste et j’en passe, en particulier sur les jeux f2p. evidemment il y a toujours des gens agreable avec qui tu partages de bon moments. mais c’est de plus en plus rare.
    le probleme etant (a mon avis) que le stuff a pris beaucoup trop d’importance dans les mentalité des joueurs et ça, les devellopeurs l’ont bien compris, je fais reference par exemple a diablo 3 ou le contenu du jeu est tres limité et que l’unique but de ce jeu est de farmer du stuff pour etre bien stuffer pour… pouvoir farmer encore plus de stuff et etre encore plus stuffer Oo WTF ?!!

    Répondre

  9. Alice
    11 septembre 2015

    Bon j’arrive un peu tard sur le post mais je voulais quand même dire merci pour l’article qui est plutôt intéressant et assez fun. Aussi, pour le coup, je pense vraiment que Magni a raison, c’était mieux avant hahaha. Le fait est que je suis une fille qui game et ça, avant, c’était plus cool qu’aujourd’hui, paradoxal puisqu’il y a de plus en plus de filles qui jouent mais maintenant, ce n’est pas rare que je me fasse insultée alors que j’ai le même comportement qu’avant, même beaucoup plus sage car j’ai muri. Enfin, vive le MMORPG quand même !

    Répondre

Laisser un commentaire

Retour au début
mobile bureau