Geek vintage pour les fans et nostalgiques de la culture geek Geek vintage pour les fans et nostalgiques de la culture geek
Menu
Recherche
Les Pogs, ces petites rondelles de carton qui ont envahi nos cours d’école

Les Pogs ! Ce nom doit vous rappeler quelque chose… Des souvenirs d’enfance, de cours de récréation et peut être pas que des bons !

Les Pogs sont des rondelles de cartons décorées qui servaient à jouer au jeu du même nom. Les Pogs pouvaient également être collectionnés ce qui d’ailleurs était souvent le cas car aucun enfant n’aimait perdre les siens, et vu que le jeu en lui même reposait principalement sur une grande partie de hasard, lorsque nous jouions, en général on comptait des points mais chacun gardait ses POGS. celà nous arrivait fréquemment par contre de réaliser des échanges !

presentation-pogs

Concrètement c’est quoi un Pog et d’où ça vient ?

kinipogUn Pog est donc une rondelle de carton de 4 cm de diamètre décorée sur le côté pile et présentant le logo POG du côté face.

Les POG sont nés dans les années 1930 aux États Unis plus précisément à Hawaï sur l’île Maui. A cette époque l’industrie laitière d’ Haleakalā utilisait des disques de carton dans les bouchons de ses packs de lait et  de son jus de fruit populaire le « Passionfruit Orange Guava»  composé de Passion d’Orange et de Goyave (POG).

Apparemment ces petites rondelles de cartons étaient collectionnées et décorées par les adultes et offert aux enfants lors de la crise de 1929.  Les enfants ont commencés à jouer en dégommant leurs piles de rondelles de carton décorées  avec leur bouchon de plastique (Kini) et l’engouement pour ce jeu s’est vite répandu. Le jeu de Pog était né !

Le jeu fut oublié, puis, en 1991, Blossom Galbiso, institutrice ayant joué à ce jeu dans sa jeunesse le remet au goût du jour parmi ses élèves, le jeu connait une popularité rapide auprès des enfants. Le Pog était réssuscité !

En 1993 Une entreprise la « World Pog Federation»  dépose la marque POG et commercialise à grande échelle des Pog en carton et des Kini en plastique ou métal (même diamètre mais d’épaisseur plus importante que les Pogs). le jeu est devenu populaire rapidement dans de nombreux pays puis à décliné au fil du temps.

Image de prévisualisation YouTube

Comment on joue ?

collection-pogC’est simple : Le POG se joue à deux ou plus, les joueurs sont appelés des poggers.
Chaque joueur mise un nombre égal de POG et forment une pile en les posant face contre sol.
Les joueurs tire à Pile ou Face qui va commencer la partie.
Le premier pogger lance un Kini sur la pile.
Tous les pogs qui se retournent lui reviennent, les pogs restant sont empilés à nouveau et sont remis en jeu pour le joueur suivant.
Les poggers jouent de cette manière jusqu’à ce que toute la pile soit épuisée, celui qui retourne le plus grand nombre de POG gagne la partie.

A ce stade en fonction des règles certains joueurs gardaient les pogs donc il valait mieux être bon si vous ne vouliez pas vous perdre toute votre collection ! La plupart du temps les points sont comptabilisé et chacun reprend ses pogs à la fin de la partie.

Il y à sûrement autant de variantes que de nombre de cours d’école mais le principe reste le même globalement.

Vous avez dit populaire ?

En France, les pogs originaux furent fabriqués et commercialisés sous licence par Avimage, société connue pour avoir lancé Les Crados en France. Les pogs étaient vendus principalement dans les bureaux de tabac et également en grandes surfaces.

pochette-pogsLes pochettes contenaient 5 Pogs et 1 Kini (il était possible d’acheter des pochettes de Pogs uniquement ou l’inverse). L’illustration des Pogs originaux présentait une mascotte nommée Pogman. Pogman est un personnage atypique ressemblant au capitaine caverne et aux pierrafeu…capitaine-caverne-pog

En France le succès est plus qu’au RDV, plus de 300 millions de pochettes se sont vendues en moins d’un an et demi soit plus d’ 1,5 milliard de Pogs et 300 millions de Kinis. La mascotte a contribué largement au succès, elle fut même reproduite en divers produits dérivés.

peluche-pogman

Une machine pour créer ses propres Pogs était même commercialisé lorsque le jeu était au top de sa popularité.

Image de prévisualisation YouTube

De nombreuses séries de Pogs sont sortis arborant les couleurs de marques ou de personnages de dessins animés (Nestlé, Disney, GrosJean, Simpson, Batman, etc…)

Le Pog n’est plus à la mode aujourd’hui mais il le redeviendra sûrement un jour… Certains fans continuent toujours de les collectionner, vous trouverez d’ailleurs des annonces d’échange ou de vente de Pogs sur certains sites spécialisés sur le net.

arrow9 commentaires

  1. denshatoko
    28 moiss, 4 sems plus tôt

    Salut super article je me rappelle a l’époque on y joue partout et tous les magasins avait leur POG avec leur logo dessus,les miens sont dans une boite dans le grenier j’arrive pas a les jeter vu le temps que j’ai mis a les gagner.

  2. 25 moiss plus tôt

    Je me souviens avoir eu pas mal de pogs, c’était un jeu assez sympa. On y jouait tout le temps pendant la récréation. Étrangement aujourd’hui les cartes genre DBZ se vendent encore alors que les pogs sont parties aux oubliettes. Dommage.

  3. fredetsyl
    21 moiss, 1 sem plus tôt

    Les pogs sont de retour dans les cours de récré ! J’en cherche pour mes enfants ainsi que la machine. Si vous avez des pistes je suis preneur.

  4. 21 moiss, 1 sem plus tôt

    Bonjour Fredestyl, tu pourras trouver des Pogs à la vente sur E-Bay ou Priceminister… Par contre pour la machine, je te conseille d’écumer le net et les vide greniers…

  5. Maxime@MerciDuConseil.Fr !
    20 moiss, 3 sems plus tôt

    Pogman !

    Un personnage culte de mon enfance ^^
    Énorme tête de con comme on aime !

  6. Magni
    20 moiss plus tôt

    LES POGS !!!! c’était genial !! on s’amusait avec des bouts de carton !!!

    aujourd’hui si j’offre des pogs a mes petits neveux, il vont faire la gueule :D … ou pas !!

  7. Magni
    20 moiss plus tôt

    Par contre je voulais rajouter un truc que je viens de capter… dans la video au dessus « 90′s pogs commercial» 

    les messages super rapide du genre « dont try this at home»  « got it»  ou plus etrange comme « hide your parents»  Oo or « dont watch tv»  !!

  8. pog
    17 moiss, 1 sem plus tôt

    salut a tous les pog sont revenue a la mode je me demandait si vous ne pouvier pas m’en vendre ou me consirller un magazin je voudrai en offrire a mon frère pour son aniversair li 11 04 04

  9. Antoine
    16 moiss, 3 sems plus tôt

    Déménageant, J’ai retrouvé une boîte pleine de pog si cela intéresse quelqu’un ? Je dois même encore avoir la machine pour en faire quelque part !

    Me contacter à : antoine.herrbach@gmail.com

Laisser un commentaire

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.