Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

MacGyver, l’homme au couteau suisse

MacGyver début générique

Ah, MacGyver ! S’il est des séries cultes de par le monde, celle-ci en fait assurément partie. Qui ne connaît pas MacGyver de nos jours ? Même les plus jeunes, qui n’ont pas eu la chance de regarder les aventures de ce héros, connaissent forcément son nom.

Pour moi, MacGyver, ça me rappelle mon enfance, le dimanche midi en famille assis devant le petit écran en train de suivre les péripéties de cet homme qui sait tout faire. Je m’égare un peu, mais cette série est forcément empreinte de nostalgie pour moi !

Et oui, je ne suis pas devenu rédacteur pour Geek Vintage pour rien ! D’ailleurs, pour bien démarrer votre lecture, voici le générique !

Mais trêves de bavardages et entrons dans le vif du sujet. Je ne vous apprendrais rien en vous expliquant de quoi ça parle, mais comme tout bon article qui se respecte, il me paraît indispensable de rappeler l’essentiel au cas où une âme égarée n’aurait jamais entendu parler de cette série.

mac gyver série

Pour résumer, MacGyver est un agent secret travaillant pour l’Agence Phoenix, laquelle l’enverra aux quatre coins du monde pour diverses missions.

Ce héros se distingue non seulement par son inventivité hors du commun (il peut en effet faire tout et n’importe quoi avec trois fois rien) mais il se caractérise aussi par le fait qu’il ne se sépare jamais de son couteau suisse, son seul outil si je puis dire.

Maintenant, MacGyver, ça donnait quoi ? Hé bien, cette série a été un énorme succès à travers le monde. Elle compte en effet 139 épisodes répartis sur 7 saisons, tout ceci étant étalé sur une période allant de 1985 à 1992. Deux films ont également vu le jour en 1994 sous les titres de Le trésor perdu de l’Atlantide et Le chemin de l’enfer.

La série a reçu de nombreuses récompenses dont une remise par le Center to Prevent Handgun Violence (centre de prévention de la violence avec une arme). Hé oui, rappelez-vous, MacGyver a en horreur les armes et il ne s’en sert jamais pour se sortir du pétrin, ses inventions lui suffisent !

Mais ce dernier est aussi quelqu’un d’écolo, et ce n’est donc pas pour rien que la série a reçu un prix par l’Environmental Media Award (oscar de la défense de l’environnement).

richard-dean-anderson

Cette série a également vu naître de nombreuses vedettes. Outre Richard Dean Anderson, on peut notamment citer Teri Hatcher, qui joue le rôle de Penny Parker.

Teri Hatcher

On retrouve même plusieurs acteurs qui accompagneront Mr Anderson dans sa future série autrement culte, j’ai nommé Stargate SG1. On peut ainsi y voir Don S. Davis (celui qui jouera le général Hammond dans Stargate) ou bien encore Christopher Judge (Teal’).

Enfin, comment parler de MacGyver sans évoquer son ennemi juré : Murdoc ! Ce tueur à gage essaye en effet à plusieurs reprises, dans différents épisodes, de tuer notre héros mais il finira par demander son aide un peu plus tard. C’est réellement l’ennemi le plus charismatique de la série, mais aussi le plus connu.

Pour terminer cet article, je vais aborder le succès commercial de la série, car oui, succès sur le petit écran rime avec gros sous !

Vous vous en doutez, les sorties VHS puis DVD ont fait inévitablement partie du gagne-pain des producteurs, mais savez-vous qu’on pouvait également trouver des goodies de toute sorte également ? Certains étaient même assez farfelus puisqu’on pouvait par exemple acheter le trombone (fake ?) MacGyver !

trombone-mac-gyver

Quoiqu’il en soit, MacGyver est et restera une série culte et celle-ci est d’ailleurs ancrée dans pas mal d’esprits. Qui n’a jamais fait référence à ce héros lorsqu’on lui demandait de faire l’impossible ?! « Je ne suis pas MacGyver» , cette réplique, nous l’avons tous entendue un jour.

mac gyver héros

Encore de(s) article(s) ...

Sonic, les 2 séries animées

La licence Sonic a donné lieu à pas mal de produits dérivés, notamment des comics et des dessins animés (et même des pogs, vintage powa !), mais ce sont les 2 premières séries animées concernant le hérisson bleu qui vont être traitées dans cet article.

Allez, on y va, car “j’ai failli attendre” !

BattleStar Galactica

…A la recherche de la Terre…

Battlestar Galactica, c’est pas vintage çà !?

Et si ! Le premier BSG date des années 80, donc c’est vintage ! Battlestar Galactica a connu de nombreux rebondissements avant de devenir la série que tout le monde (ou presque) connaît aujourd’hui.

Série type space opéra, BattleStar Galactica ravira les fans de SF et d’action spatiale !

Sliders les mondes parallèles, une série SF plus que sympa !

Et si on découvrait un passage vers des mondes parallèles… mais que tout le reste soit différent… et si on ne trouvait plus le chemin du retour…

Telles sont les phrases d’intro d’une série que j’adore : Sliders, les mondes parallèles. Et oui, il existe des fans de cette série (je sais c’est bizarre, je pense que je vais être seul sur coup là).

Les génériques de Bernard Minet

S’il est un souvenir impérissable de la jeunesse télévisuelle de toute personne ayant entre 20 et 30 ans, c’est bien les génériques de Bernard Minet, et les séries animées ou non qui allaient avec.

Aussi nombreux que de bonne facture (si en général il faut bien l’avouer) ces génériques conservent de leur panache même après les années et constituent encore la majorité du répertoire interprété par Bernard Minet lors de ses apparitions sur scène.

Le burger quiz, le jeu le plus loufoque du petit écran

Ça vous dit quelque chose un jeu télévisé qui se déroule dans un décor de restaurant américain style fast food et Alain Chabat habillé en serveur pour présenter le tout ? Vous avez deviné (j’espère) ?

Il s’agit du Burgez Quiz, LA dernière émission envoûtée par « l’esprit canal» .

Burger Quiz est une émission de télé inclassable, de part son originalité et son concept. Un jeu totalement délirant resté sans équivalent, encore aujourd’hui.

5 commentaires sur “MacGyver, l’homme au couteau suisse”

  1. Yop dit :

    Une série vraiment culte ! Je pense que Mac Gyver a marqué tous les esprits des enfants et en a même influencé certains.

    Je fais parti de ceux-là. Par exemple, j’ai toujours mon petit couteau Suisse dans mon sac à dos ! On ne sait jamais (si l’on doit désamorcer une bombe, fabriquer un bateau ou je ne sais pas quoi encore) !

    couteau-suisse-mac-gyver.jpg

  2. Kenka dit :

    Excellent ! J’en avais un moi aussi, mais je l’ai perdu depuis malheureusement…

  3. Gwen dit :

    Tintintintintintin tintintin tintintin tintintintin….

  4. tati dit :

    effectivement il fau reciter ces abracadabra Tintintintintintin tintintin tintintin tintintintin… en chantant afin que le couteau suisse fonctionne

  5. Snoki dit :

    Essayer de pêcher avec un emballage de chewing-gum façon papier allu : testé mais pas approuvé ! Ce que je pouvais être naïf à l’époque :D

Laisser un commentaire

Pour ajouter une image dans votre commentaire cliquez ici.