Terminator 2, tintintin tintin !

Après un premier volet qui avait séduit par son histoire (je viens du futur pour te dire que tu vas donner naissance à John Connor qui va devenir le chef de la résistance humaine dans un monde qui va être ravagé par les machines et ptete que je fais des phrases un petit peu trop longues), James Cameron avait rempilé pour un second volet qui, selon la plupart des fans, est le meilleur épisode de la saga.

Toujours Schwarzi dans le rôle du Terminator (gentil cette fois), et Robert Patrick dans le rôle du T-1000 (acteur qui, on le verra, fait roxxer 80% du film).

Description du film

afficheTitre: Terminator 2: The Judgement Day
Réalisateur: James Cameron
Année de sortie: 1991
Acteurs principaux: Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Robert Patrick

Synopsis

Skynet envoie en 1994, soit 3 ans avant la prise de pouvoir des robots, un nouveau cyborg pour tuer John Connor, futur chef de la résistance, alors âgé de 13 ans. Le nom de code de ce cyborg est T-1000. Cependant, la résistance envoie dans le même temps, un T-800 reprogrammé pour protéger John Connor.

On prend les mêmes…

Nooon, pas du tout, on ne reprend pas les mêmes ! C’est pas vréééé ! Bon d’accord, Linda Hamilton (Sarah Connor) est de retour et, bien entendu, Schwarzenegger (T-800) mais cette fois en gros gentil bisounours qui zaime protéger les gens (et non, il n’a pas de coeur sur son ventre…).

Team

Par quoi commencer sur ce film, qui l’éleva au rang de film culte ? Bon ben je suis lancé sur les acteurs, je continue.

Ce long métrage révèle tout d’abord un jeune acteur, Edward Furlong (John Connor) qui tournera ensuite dans plusieurs autres films, dont American History X. Son rôle, très fort dans le film, en fait un personnage très important (en même temps Captain Obvious, c’est John Connor, le chef de la résistance ! Même que j’ai eu un autographe de lui, même qu’il l’a signé sur ma tête de T-800 en latex et…), notamment sa relation avec le T-800, très bien retranscrite, tel un père et son fils.

meche

Loin des stéréotypes des chiards insupportables de beaucoup de films (« Vois sur ton chemiiiiiiiiiin… »), Furlong joue à merveille, malgré sa mèche Sirkissienne, sur laquelle on a envie de souffler pendant tout le long (mais bordayl, je te crève un oeil c’est pareil nom de dieu !).

Robert Patrick Rulz

Aller, je me retiens depuis quelques lignes, ROBERT PATRICK ! (Caps Lock Powa !). J’aurais bien envie de crier Patriiiiiiiiiiiiiiick, mais on me prendrait pour un fan allumeur de briquet de Patrick Bruel (Popopopoker Face).

Mais qui est Robert Patrick me demandez-vous jeunes ignorants, et vous avez raison, oui, vous, vous ignorants, You Shall Not Paaaaaaaass ! (hrem pardon, j’ai oublié de prendre mes médicaments).

rb

Et bien ce cher monsieur joue le vilain pas bô T-1000, constitué d’un poly-alliage mimétique. Derrière ce terme barbare (goth ou viking, je ne sais guère)  se cache en fait un alliage de métal-liquide et de nano-machines qui permettent au T-1000 de se reconstituer à volonté et même, de prendre l’apparence de n’importe qui ou quoi. Beaucoup plus abouti que le T-X du 3ème film Terminator (Bleuark…), le T-1000 est quasiment indestructible.

Vous allez me dire, n’importe quel neuneu pourrait jouer le rôle d’un robot. Et bien oui et non.

Je commence par le oui et je vous emmerde ! Donc, oui, n’importe quel gland peut jouer un robot, du moment qu’il a l’expression faciale d’un veau sous calmant, ça marche. Mais après, il faut qu’il instigue la peur, l’angoisse, bref, des sentiments qui foutent le téléspectateur dans une espèce d’attente, les yeux ouverts, la bouche idem, n’osant même plus plonger la main dans ses pop-corn où un Face Hugger est prêt à lui sauter au visage (ah merde, je me trompe de film là).

Et là je passe au non comme on passe de Kyo à Metallica (et vla le gros trou !), car non, tout le monde ne peut pas jouer un robot. Et là, le choix de Robert Patrick en tant que T-1000 a été simplement une des meilleures idées jamais eues dans la distribution d’un rôle.

t1000

Le regard, la démarche, l’expression, tout dans ce T-1000 est angoissant, pas vraiment méchant, mais allant jusqu’au bout de sa mission, sans aucun remord, tuant et détruisant sans vergogne. Quand on regarde le « vilain » T-X du 3ème opus, on ne peut que constater les dégâts d’un robot sans charisme. Certes, ce robot est tout aussi tordu et machiavélique, mais l’aura n’est pas là, et on a compris dès le début que c’est pour attirer le chalan que l’on nous a mis un robot fille bien gaulé qui gonfle ses boobs pour appâter les hommes (véridique…).

A l’opposé, on a son principal adversaire, le T-800. Autant on aimait Schwarzi en tant que gros vilain dans le 1er Terminator, autant on l’adore en tant que défenseur de John Connor (en effet, le T-800 est programmé pour protéger et obéir à John Connor). Comme dit plus haut, la relation avec John Connor est très forte dans le film. D’ailleurs, tout le film voit l’évolution des rapports entre John et le T-800, cette relation se terminant brutalement par la destruction du T-800 (et vla le gros moment chialant qui ferait même pleurer le pire des huissiers).

Sarah Connor est toujours de la partie, et après un 1er épisode où elle est totalement la victime, ici on la retrouve prête à tout pour défendre son fils et se battre contre le T-1000. Elle prend les armes, et autant dire que ça dégomme sévère !

sarahconnor

Et vla les gros effets spéciaux

Dans la veine des Michael Bay ou autre Roland Emmerich, James Cameron il zaime bien les gros effets spéciaux qui coûtent chers et qui brûlent les yeux, c’est un fait. Seulement, comparé aux deux autres gugus, le scénario est toujours mieux travaillé que « BOUM BOUM ! Extra terrestres, riposte des gentils ! Les gentils gagnent ! Le héros va tirer son coup avec la fille avec qui ça allait mal au départ ! Fin ! » (Vous pouvez remplacer Extra terrestres par Godzilla, Bad Boys…).

jc

Bon soyons objectifs, les scénarios de ses films ne sont pas non plus les plus originaux du monde (Titanic ou Avatar), à part Abyss qui est énorme, mais il sait mettre en place un univers et ses personnages, et réussit toujours à les rendre attachants.

Donc, on s’en prend plein la gueule, et, en 1991, les effets métal liquide du T-1000 sont tout bonnement impressionnants, même encore aujourd’hui. Et le maquillage n’est pas en reste. Et puis, bien entendu, on se prend de l’action dans la tronche en veux-tu en voilà, notamment la course poursuite avec le camion qui est un grand moment du film, voire du cinéma.

Un film tout simplement attachant

Attachant, c’est le maître mot, alors qu’on est pourtant sur un film d’action/science-fiction.

Mais voilà, les personnages sont attachants, les répliques sont géniales (quand John Connor apprend au T-800 à s’exprimer en société… Magique !).

Ils sont rares ces films d’action qui laissent la part belle aux personnages (je ne parle pas des Buddy Movie genre Eddie Murphy ou Martin Lawrence où le rôle du black est de sortir des vannes en faisant « Waouh man ! »), et qui nous font les aimer.

t800John

Le choix des acteurs est parfait (OMG Schwarzy et Robert Patrick), les effets spéciaux roxxx du ponayz, et cette musique… La B.O. du film est signée Guns and Roses, avec l’énorme titre « You could be mine », et bien entendu le thème principal du film connu de tous.

Après un premier épisode qui avait lancé la machine, et avant le 3ème, très moyen, ce deuxième opus s’impose comme le meilleur épisode de la saga, comme dit en introduction. A noter que le 4ème film de la licence, sorti en 2009, relève largement le niveau du 3.

Je n’aurais qu’une chose à dire: Hasta la vista Baby

Quelques scènes cultes du film (enfin je pourrais toute les mettre, elles sont toutes cultes bordayl !):

Encore de(s) article(s) ...

Clerks, les employés modèles : le premier film de Kevin Smith !

Clerks est un film réalisé et écrit par Kevin Smith. Vous savez le réalisateur que l’on présente comme un Geek ultime ayant réalisé Dogma (que tout le monde connaît et dont je ne suis pas fan d’ailleurs).

Ce film est une petite merveille que j’ai découvert il y a 1 ou 2 ans par hasard. Le synopsis sur le papier est très simple et n’est pas particulièrement vendeur.

Créez votre propre univers avec les figurines pop

Vous aimez les accessoires vintage et êtes fan de séries TV ? Vous souhaitez alors mettre un peu de changement dans votre maison. En effet, vous voulez personnaliser un peu votre intérieur ou juste une de vos pièces.

Dans ce cas là, vous devez absolument opter pour des figurines pop. Vous trouverez une large collection de modèles depuis une boutique spécialisée.

Spider-Man 3 : voici à quoi pourrait ressembler Willem Dafoe dans le rôle du Bouffon Vert

Le Marvel Cinematic Universe est en pleine expansion, et plusieurs projets très attendus sont actuellement en production.

Le plus important d’entre eux est Spider-Man 3 de Jon Watts, qui sera le troisième film solo de Tom Holland dans l’univers partagé. Il y a une tonne de rumeurs sur le film, y compris sur le retour de divers acteurs des deux précédentes franchises Spidey.

Napoléon Dynamite, un film de Jared Hess !

Vote for Pedro

Voici un film totalement inédit en France que j’ai découvert il y a 15 jours. Alors certes, ce film n’est pas très vintage, puisqu’il est sorti aux Etats-Unis et au Canada en 2004, mais je ne peux pas résister.

Le synopsis de Napoléon Dynamite me fait encore rêver : nous vivons la vie d’un véritable nerd (Rodolphe de Free passe pour une personne tout à fait normale en comparaison) !

Niki Larson, le City Hunter version Jackie Chan

Non, il n’y a pas de fautes d’orthographe à « Niki Larson » ! Car cette fois il ne s’agit pas du manga ou de l’anim City Hunter, que vous connaissez mieux sous le nom de Nicky Larson, mais du film.

Au Japon, cet opus signé Wong Jing est bien sorti sous le titre City Hunter, mais dans la version française, pfffuit, plus de « c » à Niki ! En même temps, comme Jackie Chan n’a pas vraiment la plastique de rêve de Nicky (qui rappelons-le, est grand et séduisant), tout s’équilibre.

11 commentaires sur “Terminator 2, tintintin tintin !”

  1. Yop dit :

    J’ai du voir ce film à 10 ans : j’ai fait des cauchemars pendant 1 an à cause de la scène du jugement dernier (lorsque Sarah en rêve ! Hooooorrrrrrible !) Je crois que Cameron a eu un prix pour cette scène d’ailleurs !

    Je suis du même avis : T2 est le meilleur de la saga (même si le dernier arrive en 2ème position avec cette fin totalement débile Tout le monde a droit à une seconde chance, tiens prend mon coeur !).

    I’ll be back

  2. Booloo dit :

    Un de mes films préférés, j’aurai mis la scène de la poursuite en camion au début lorsque john est à moto, qui a d’ailleurs été reprise dans GTA San Andreas ! Trop jouissif !
    Et d’ailleurs dans le 4 il n’y a pas de T1000, quelqu’un a une explication ?

  3. GunnerEradiqueur dit :

    Extra ton site Gwen!!Tes couleurs par contre corresponde pas trop bien.Le film Terminator est issu de l epoque du boom de l informatique grand public,ou tous les foyers ont aquis un pc,que ce soit ibm,amstrad ou apple.Bien sur une phobie est nee de l informatique et James Cameron c est inspire de ce phenomene de societe pour creer Terminator,la symbolisation de la dictature electronique,qui d ailleurs n est pas si fictive que cela quand on y regarde de plus pres.Je placerais les films dans cette ordre pour ma part,le deux,le un,le trois et la quatre.J ai aussi visionne les chroniques de sarah,bien realise,effets speciaux impressionnant et le point noir le recit trop confus,bien sur ceci n est que mon opinion.Salut a tous et passe sur mon site!!

  4. Gwen dit :

    GunnerEradiqueur=> Merci de ta remarque, et je ne suis pas l’auteur du site en lui-même, je suis rédacteur ;)(et personnellement, j’adore la charte graphique :D). En tout cas, merci de tes précisions sur cette saga ^^.

  5. GunnerEradiqueur dit :

    Tiens on croirait vraiment que c est toi le webmaster de ce site!C est loin d etre des precisions,on pourrait en ecrire un script tout entier sur la saga.Tiens j ai concu quelques walls sur terminator et j aurais voulu avoir un avis sur ceux ci voici l adresse de la page:http://pagesperso-orange.fr/Les.PlusDe.Gunner/IntroSite.html en fait il s agit des vignettes deux,trois et quatre.Voila merci d avance pour vos remarques,et un peu plus de doc sur la saga terminator,ca sera fantastique.Salut a tous!!

  6. Blog Mode dit :

    J’adore la scène du jugement dernier. C’est ma préférée 😀

  7. Paul dit :

    Moi, je suis fan d’Arnold Schwarzenegger alors que je n’ai que 12 ans. Cela fais 2 ans que je le connais et j’ai déjà acheté tous ses films et j’ai même eu une signature de lui. Bref, le film qui me l’a fait connaitre est justement Terminator.Comme vous le savez, Schwarzy, a la fin de son mandat, va se remettre au cinéma avec Expendables 2, j’éspère qu’il participera au film Terminator 5 ! 😉

  8. toupoutou dit :

    Ah Terminator 2… ♥♥
    Par contre ta façon d’écrire m’insupporte. Humour un peu lourd, pas mal de mots en trop, et donc trop de répétitions => IMO bien sûr.
    En espérant que tu acceptes les critiques (constructives du moins ; ce que j’ai fait pour montrer que je ne suis pas simplement venu faire mon troll) 😉

  9. Gwen dit :

    @toupoutou Bien entendu que j’accepte les critiques. Par contre, au niveau des vannes lourdes, j’espère que tu as remarqué que c’est fait exprès :).

    Sinon, merci pour la remarque sur les mots en trop, c’est vrai que c’est un horrible défaut concernant ma façon d’écrire :x, j’essaie d’y remédier au fur et à mesure :D.

  10. toupoutou dit :

    @Gwen : Ah non je n’avais pas remarqué, et du coup c’est rassurant de savoir que c’est fait exprès (enfin, je suppose que faire des vannes lourdes à longueur de temps c’est inquiétant, et agaçant pour les autres à force).
    Ensuite, moi je préfère quand les articles sont plutôt concis, ça les rend plus fluides par la même occasion. Mais encore une fois, ce n’est que mon avis et je tenais juste à l’exprimer ^^
    (J’en profite aussi pour revenir sur ‘insupporte’ qui était p-e un peu fort ><)
    Voilà voilà. Et bien entendu, cela me réjouit de voir quelqu'un capable de bien réagir à une critique, càd sans penser qu'elle est faite pour blesser et rabaisser 😀

  11. soleil444 dit :

    J’ai été fan depuis toujours de Terminator, notamment des 3 premiers épisodes. L’épisode Terminator 2 est magique! Je le regarde toujours, il m’hypnoooose! C’est sérieusement un des meilleurs films que j’ai jamais regardé sur DVD ou à la télé!
    J’aime bien tes répliques lol, merci pour toutes ces photos et vidéos, et ce beau résumé. Chapeau à Cameron et aux acteurs!!

Laisser un commentaire