Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Napoléon Dynamite, un film de Jared Hess !

Voici un film totalement inédit en France que j’ai découvert il y a 15 jours. Alors certes, ce film n’est pas très vintage, puisqu’il est sorti aux Etats-Unis et au Canada en 2004, mais je ne peux pas résister.

Le synopsis de Napoléon Dynamite me fait encore rêver : Napoléon va aider son meilleur ami mexicain, Pedro à se faire élire président des élèves du lycée (notre ami Rodolphe de Free passe pour une personne tout à fait normale en comparaison).

napoleon-dynamite

Napoléon Dynamite est un vrai nerd vivant avec son frère Kip et son oncle Rico venu les garder suite à l’accident de quad de leur grand-mère.

Vous avez sûrement remarqué que l’on découvre souvent des films géniaux par le plus grand des hasards. Napoléon Dynamite ne déroge pas à la règle pour ma part.

napoleon-dynamite-pedro

C’est à la fin d’un interview vidéo réalisée par fluctuat.net des créateurs du site 10minutesaperdre (un gros site qui buzz depuis quelques mois et qui propose un humour très pipi caca) que le journaliste parle de la ressemblance de Monsieur B avec Napoléon Dynamite.

Il est vrai qu’il y a un air de famille !

Napoleon-Dynamite-monsieur-B

Très curieux par nature et après quelques visionnages de bandes annonces et teasers, je commande le dvd zone 1 en import de Napoléon Dynamite (et oui le dvd zone 2 n’existe pas).

jaquette-dvd-napoleon-dynamite

Ce film ne plaira pas à tout le monde. Ma copine en a fait les frais !

Ce film avec son modeste 400 000 dollars de budget a rapporté la bagatelle de plus de 40 millions de dollars ! Véritable succès chez nos amis ricains, je ne comprends pas pourquoi ce film n’a pas été diffusé en France par la Fox.

Napoléon Dynamite a même été récompensé aux MTV Movie Awards 2005 si j’en crois Allo Ciné (prix de Meilleur film, Meilleure performance musicale et Révélation masculine pour Jon Heder qui interprète Napoléon Dynamite).

Revenons au film ! Napoléon Dynamite de Jared Hess est un film à part, une vraie caricature d’un teen movie. Le film est lent, étrange et réellement décalé. On y retrouve d’ailleurs toutes les recettes, clichés et personnages du genre : le lycée, le beau gosse, la pompom girl, les loosers, l’étranger, le bal de fin d’année…

Bande annonce du film en VO :

L’originalité de ce film est qu’il n’y a pas ou presque de scénario (je sais c’est dingue !). Il y a cependant une trame voire plusieurs, il ne faut pas exagérer : la rencontre de Pedro, le bal, la candidature de Pedro,… Cela ne va pas plus loin !

Les dialogues sont vraiment sans intérêt et du coup en deviennent totalement excellents !

Napoléon – Je vois que tu bois du lait 1%. C’est sans doute que tu te trouves grosse…mais tu l’es pas. Si vraiment ça te fait envie, bois du lait entier.

Napoléon – Elles sont super cool tes manches, hyper bouffantes.
Deb – Je les ai fait moi-même.

Deb – Et là nous avons les Scoobi-Doo porte-clef. Un must si on veut avoir l’air branché.

napoleon-dynamite-film

Les musiques sont variées et vraiment excellentes. Elles collent bien à l’ambiance générale du film. Des chansons commerciales telles que Canned Heat de Jamiroquaï côtoient certains morceaux dans un style très 8 bits.

Pour voir le détail et écouter des extraits de l’OST de Napoléon Dynamite sur Amazon.

Il existe même une page Fan française sur facebook de Napoléon Dynamite.

Le réalisateur Jared Hess a réussi à créer un univers avec différents personnages possédant indéniablement un charme.

cosplay-napoleon-dynamite-pedro

Des fans ont même réalisé des vidéos parodiant Napoléon (une caricature d’une caricature, cela devient n’importe nawak) ! Le mouvement va loin puisque j’ai même trouvé un cosplay Napoléon et de Pedro, totalement hilarant !

J’ai tellement apprécié son premier film que j’ai peur d’être déçu par ceux sortis après Napoléon. Il faut dire aussi que la bande annonce de Super Nacho ne fait franchement pas envie.

Pour ma part, il ne me reste plus qu’à acheter l’OST et un poster de ce film culte pour l’encadrer (ce n’est pas gagné pour le poster, il y a encore quelques réticences) !

Pour finir, un sketch de Napoléon Dynamite pour la sortie US du dvd :

Je n’ai plus qu’une chose à dire « Vote for Pedro  » !

Encore de(s) article(s) ...

Wayne’s World Mega teuf, giga teuf, Excellent !

Dis Wayne, t’as déjà trouvé Bugs Bunny sexy quand il s’habillait en fille et qu’il ressemblait à une lapine

Dans la catégorie Narnar réussi, je vous présente aujourd’hui les deux volets de Wayne’s World, deux grands classiques de Mike Myers, avant son énorme succès avec Austin Power.

Pour ceux qui ne connaitrait pas, nous suivons les aventures de 2 jeunes adultes totalement décérébrés et dégénérés, fans de hard rock et de métal.

Pair et Impair : le meilleur nanar de Bud spencer et Terence Hill

Pair et impair est un vrai super nanard italien des années 70 ! Ce film est une vraie catastrophe, mais dans le bon sens du terme.

Pair et Impair est une comédie réalisée par Sergio Corbucci et sortie en 1978 (en toute franchise, je pensais qu’il datait du milieu des années 1980).

A mon sens, ce film est une pure réussite dans la filmographie du duo culte Terence Hill et Bud spencer.

L’histoire est pourtant très légère et complètement loufouque (c’est peu dire !). Johnny Firpo (joué par Terence Hill) se voit charger d’une mission de la plus haute importance : mettre fin aux agissements d’un gang de bookmakers clandestins avec à leur tête Paragoulis.

Le Kid de Cincinnati, le tout premier film sur le poker

Reprenant la plupart des codes apparus dans le film de 1961 de Robert Rossen, L’Arnaqueur, avec Paul Newman en jeune ambitieux et prodige du billard voulant devenir le meilleur joueur des USA et affrontant le grand champion national pour ce faire, Le Kid de Cincinnati, sorti en 1965, et réalisé par Norman Jewison, suit une trame légèrement similaire, mais en plaçant cette fois-ci l’intrigue autour d’un joueur de poker.

Les films cultes pour ados de John Hugues des années 80 / 90

Ce nom ne vous dit peut être rien, mais si vous aviez entre 8 et 15 ans dans les années 80-90 vous avez obligatoirement adoré un de ses films ! John Hugues est le réalisateur, scénariste ou producteur d’un grand nombre de films cultes pour ados des années 80-90.

A vrai dire, mon premier souvenir au ciné, c’était pour un de ses films (en tant que scénariste), et pas des moindre : le cultissime « maman j’ai raté l’avion » (Home Alone) sorti en 1990 avec Macauley Culkin.

Bon autant le dire tout de suite, John a fait pas mal de ce que l’on pourrait appeler poliment des « grosses bouses », comme Beethoven, Denis la Malice, …

Quel film vous a fait commencer le poker et/ou les jeux en ligne ?

Je l’avais loué en VHS à l’âge de 15 ans, quelques mois après sa sortie, dans le vidéo club de ma ville. L’âge de visionnage d’un film est simplement fondamental pour avoir ce déclic : trop jeune, on passe à côté du sujet et trop vieux, c’est trop tard !

Le pitch de départ :

Mike McDermott est un jeune joueur de poker et un étudiant en droit. Un soir, il perd toutes ses économies pendant une partie face à Teddy KGB. Il renonce aux cartes cette nuit-là. Mais, son meilleur ami, l’Asticot, sort de prison peu après et doit rembourser ses dettes…

7 commentaires sur “Napoléon Dynamite, un film de Jared Hess !”

  1. Gwen dit :

    Ca a l’air tout simplement énorme :).

    Mais tu n’as pas respecté la ligne geek-vintage, 2004, oh lalalaaaaaaaaaa 😉 !!

    Par contre, Super Nacho, je te confirme que c’est un excellent film, bien con aussi, je pense que tu passerais un bon moment devant.

  2. Kulilin dit :

    Faut que je vois ce film ! dussé-je y passer ma vie je verrai ce film… quoi ça fait un peu trop excité ? N’empêche il a l’air vraiment sympa, le pitch est plus qu’attrayant.

  3. Yop dit :

    Moi je dis que 6 ans c’est vintage ! 😉

    Merci pour ton retour sur Super Nacho. Je vais attendre un peu avant de regarder.

  4. Kulilin dit :

    Bon bah je viens de le regarder… mais il est énorme ce film !!!
    Un vrai bijou comme j’aime, bien déjanté comme il faut et super prenant (à la base je voulais juste le visionner… et puis je suis resté scotché).
    Comme dirait l’autre : ce film, c’est de la dynamite ! 😉

  5. Max dit :

    Super Nacho…à voir !! Mais en VO parce que encore une fois les voix françaises sont à pleurer.
    Du très grand Jack Black. Fonce Yop !

    Et Merci pour Napoleon Dynamite que je vais me faire un plaisir de découvrir.

  6. Napoleon dit :

    L’oncle Rico est interprété par Jon Gries.
    Jared Hess, le réalisateur, ne joue pas dans le film.

  7. Yop dit :

    Article mis à jour. Merci pour la coquille !

    A ce sujet j’ai vu Super Nacho et je l’ai trouvé sans aucun intérêt. Il n’apporte rien aucune créativité contrairement à Napoléon Dynamite.

    Une série TV est sortie en 2012 sur Napoléon Dynamite (très inspirée des Simpson dans le format et le dessin) et ce n’est pas très bon (ils ont dénaturé le personnage totalement avec des histoires débiles) ! Quelle déception !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.