Clerks, les employés modèles : le premier film de Kevin Smith !
Clerks est un film réalisé et écrit par Kevin Smith. Vous savez le réalisateur que l’on présente comme un Geek ultime ayant réalisé Dogma (que tout le monde connaît et dont je ne suis pas fan d’ailleurs).
Ce film est une petite merveille que j’ai découvert il y a 1 ou 2 ans par hasard.
Le synopsis sur le papier est très simple et n’est pas particulièrement vendeur : Dante Hicks et Randal Graves sont tous les 2 employés, l’un de l’épicerie et l’autre du magasin de location de vidéo (juste à côté). Un samedi, le patron de Dante l’appelle pour l’obliger à travailler et à ouvrir l’épicerie.
Le film se résume à suivre la journée de nos 2 compères qui sera jalonnée d’imprévus et de catastrophes en tous genres.
Ce film a été tourné en 21 jours avec un budget de 27 575 dollars (financé par la vente de la collection de bandes dessinées du réalisateur) et a rapporté au final 6 M$. Pas mal pour un film tourné en noir et blanc.
Je commence à me dire que j’apprécie de plus en plus les films dans lesquels il ne se passe pas grand chose. Je fais ici directement référence au film Napoleon Dynamite de Jared Hess que j’avais adoré.
Revenons à Clerks ! Ce film, sorti en 1994 est le premier long métrage de Kevin. Il s’inspire d’ailleurs directement de son vécu et de ses anecdotes puisqu’il a travaillé dans une épicerie de la ville de Leonardo dans le New Jersey pendant quelques temps. Clerks est une comédie très intelligente qui aborde des sujets assez sérieux, aux dialogues de grande qualité et souvent très crus.
Je vous laisse découvrir le passage, où Dante a une discussion avec sa copine, sur leurs conquêtes précédentes.
On peut dire que Kevin Smith aime jouer sur la vulgarité et sur des dialogues très piquants ! Les scènes se suivent et sont toutes plus cocasses les unes que les autres. On assiste à des dialogues surréalistes sur les conditions de travail des personnes ayant construit l’Etoile Noire dans Le Retour du Jedi.
Juste pour le plaisir :
On ne peut pas parler de Clerks sans évoquer 2 personnages secondaires récurant dans les films de Kevin Smith : Jay et Silent Bob (interprété par Kevin Smith d’ailleurs).
Ce sont tous les deux des dealers dans le New Jersey, devant la même épicerie depuis des années, le Quick Stop, au malheur de Dante et de Randal Graves. On les retrouve dans de nombreux films de Kevin Smith (je ferai un jour un article sur ces 2 personnages).
Une suite a vu le jour mais beaucoup plus tard en 2006. Clerks 2 fera l’objet d’un article un jour lorsqu’il sera devenu vintage. Le temps sera venu dans quelques années ans de vous parler d’une scène avec un âne.
Il semblerait que Kevin Smith ait fait une annonce pour un Clerks 3 pour 2014. A suivre de très près.
Au fait, vous savez qu’il existe à Paris, rue des écoles un vidéo club portant le nom de Clerks. Pour preuve, voici une photo que j’ai prise fin novembre en me baladant dans Paris.
J’ai bien l’impression que cette enseigne va disparaître. Dommage ! Quelqu’un connait ce vidéo club ?
Place à la bande annonce pour finir cet article (qui est très mauvaise je trouve) :
Je n’aurai jamais regardé le film si je m’étais basé sur cette bande annonce !
Ce film est fantastique.
Le script du 3 est en cours de rédaction. Un premier draft est sorti 😀
Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de film. De ce fait, vous comprendrez que je n’ai pas suivi celui-ci. Quoi qu’il en soit, c’est toujours intéressant de lire ce genre d’article.